Thomas a écrit :Benjism89 a écrit :
Maintenant, à vos claviers pour donner votre avis sur ces idées en vrac !
Benjamin
Bonjour et bienvenue sur Sara.
Excusez moi d'avance, d'autant que vous venez d'arriver, mais j'ai pour habitude de faire dans le direct.
Donc, j'ai beaucoup de mal à comprendre votre logique. La région, l'État, Paris et l'ensemble des collectivités locales d'Ile-de-France sont autour (ou non loin) de la table depuis 4 ans pour pondre le SDRIF. Et vous en quelques lignes vous nous supprimer les RER, vous envoyez des métros à 30 bornes de Paris et vous refondez l'ensemble du réseau RATP. Quel intérêt à part une certaine branl.... intellectuelle en 30 lignes de texte?
Essayons déjà de faire ce qui est acté (SDRIF), ce qui a été ajouté dans le projet Grand-Paris, éventuellement de parler des tracés intermédiaires du métro Ch.-Blanc.
Vous jouez trop à SimCity !
Au plaisir de vous lire dans le concret.
Bonjour,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait casser l'existant. Sauf erreur de ma part, je ne casse rien d'existant et je reprends (en les rendant plus ambitieux pour certains) des projets déjà existant, à l'exception des projets de métros circulaires autour de Paris, qui sont ingérables au niveau de l'exploitation, qui ne répondent pas à une demande équivalente sur tout le parcours (certains segments seront surchargés, d'autres vides selon les tracés proposés), qui sont extrêmement chers (tous mes projets réunis ne dépassent pas à mon avis en kilométrage à construire la ligne circulaire de C. Blanc).
Pour les RER, j'ai écrit plus haut que si je n'en avais pas parlé, c'est que je n'en avais pas le temps au moment où j'écrivais. Il va sans dire que je suis pour le maintien et même le renforcement du réseau RER, coordonné (et non indépendant hors Paris) avec le métro et les autres réseaux (tram, tangentielles).
Je prends pour principes de fonctionnement d'une ligne RER :
- elle traverse Paris de part en part, avec un nombre réduit d'arrêts dans Paris et même dans la très proche banlieue (les RER B et surtout C en ont amha trop). Ces arrêts possèdent plusieurs correspondances avec le métro, voire le RER et/ou le tram. L'actuelle ligne A est à ce titre exemplaire, car elle parvient à avoir une correspondance avec toutes les lignes de métro et RER (sauf M°10, 3b et 7b, RER C) en seulement 5 arrêts bien disposés dans la capitale.
- elle a pour but non seulement de relier Paris à la banlieue, mais aussi de relier entres elles des banlieues diamétralement opposées ; des missions circulaires, comme celles du RER C, sont donc insensées
- elle a à la fois des missions omnibus depuis Paris (proche et moyenne banlieue) et des missions rapides, omnibus en grandes banlieue puis semi-directes en proche banlieue (ne desservent que les grands pôles de correspondance)
- il me semble souhaitable d'intégrer l'ensemble du trafic Transilien radial dans le RER, quitte à ne desservir certaines branches que rarement, une fois toutes les 30 minutes en heure de pointe par exemple (ligne Paris-Provins par exemple)
- un trafic souhaitable, au vu des lignes existantes, est de 24 à 30 trains par sens et par heure en pointe sur les tronçons centraux, à condition que chaque ligne dispose de ses propres infrastructures (pas de tunnel commun à deux lignes).
Au vu de tout ça, ce que je verrais ( très long terme bien sûr) :
- RER A : abandon des branches Cergy et Poissy à l'ouest, de la branche Boissy à l'est. La ligne est prolongée en tunnel à l'ouest jusqu'à Saint-Germain-en-Laye-Bel Air-Fourqueux (correspondance tangentielle), à l'est vers Meaux grâce à la construction d'un raccordement Chessy-Esbly. La ligne abandonne son tronçon central au profit de la ligne D entre La Défense et Châtelet, de la ligne F entre Châtelet et Vincennes. Un nouveau tunnel est donc créé sur l'itinéraire La Défense - Étoile - Haussmann-St-Lazare - Grands Boulevards ( l'intersection de la ligne B, correspondance M°3, 8, 9) - République - Nation - Vincennes. La ligne est exploitée en tout omnibus (des missions rapides vers Meaux existent via la E), avec des terminus partiels.
- RER B : abandon de la branche Robinson, transformée en ligne de tramway (ligne Sucy-Bonneuil - Carrefour Pompadour - Choisy-le-Roi - Villejuif - Bourg-la-Reine - Vélizy - Versailles), mais ajout au sud d'une branche Versailles par Massy (changement de conducteur ? car c'est une ligne SNCF). Au nord, abandon à la ligne G des branches Roissy et Mitry (pour permettre des liaisons directes Roissy-Orly, voir infra) ; la ligne B va désormais à Pontoise, Persan via Valmondois, Persan (voire Beauvais) via Monsoult et Luzarches. Éventuellement, détournement à long terme de la ligne entre Saint-Michel et Laplace via Montparnasse ; le tunnel existant serait alors cédé à la ligne 11 du métro.
- RER C complètement modifié. Au sud, la ligne devient réservée aux destinations de grande banlieue de la banlieue Austerlitz (la proche banlieue étant desservie par la ligne G. Au vu des projets à long terme de LGV, la ligne classique Paris - Orléans risque de perdre la plupart de ses missions grandes lignes : on peut donc envisager de donner, sur les 4 voies, 2 voies à la ligne C (voies rapides) et 2 à la ligne G (voies lentes pour trains omnibus). Les trains sont donc tous semi-directs Austerlitz - Ivry - Choisy - Juvisy, puis omnibus jusqu'à Corbeil par le plateau (prolongements à Malesherbes et Melun), ou jusqu'à Brétigny (prolongements à Dourdan et Saint-Martin-d'Étampes). Au-delà d'Austerlitz, un nouveau tunnel dessert Châtelet-les-Halles puis Haussmann - Saint-Lazare ; la ligne continue ensuite vers Argenteuil, avec prolongements à Ermont-Eaubonne, Gisors et Mantes-la-Jolie par Conflans
- RER D : au sud-est, il est prolongé à Montereau par les deux rives de la Seine, et à Montargis. La branche Corbeil / Malesherbes est abandonnée à la ligne C, à l'exception de quelques missions omnibus Corbeil - Juvisy - Villeneuve-Saint-Georges-Paris par la vallée. À Châtelet, la ligne reprend le tunnel de l'actuel RER A, jusqu'à Nanterre. Au-delà , la ligne se dirige vers Cergy-le-Haut et Mantes par Poissy (voire Vernon ?)
- RER E : la ligne abandonne à l'est sa branche Tournan ; la branche Chelles, en revanche, est prolongée à Meaux, voire La Ferté-Milon et Château-Thierry. Dans Paris, le tunnel Magenta - Haussmann est prolongé à Concorde-Invalides-Champs Elysées (correspondance RER F, M° 1, 8, 12, 13, 16) et Montparnasse ; la ligne reprend ensuite les dessertes vers Rambouillet, Dreux et Mantes. Le tunnel devant recevoir un trafic assez modéré (24 trains/h/sens max.), et les gares de Magenta et Haussmann-St-Lazare étant construites à 4 voies, on peut construire les deux nouvelles gares parisiennes de la même manière, de façon à accueillir CDG Express dans ce tunnel : CDG Express aurait ainsi 4 gares bien réparties dans la capitale au lieu de l'unique gare de l'Est (idée qui n'est pas de moi, ses auteurs se reconnaîtront ...)
- RER F : nouvelle ligne, formée à l'est de la ligne de Boissy (prolongée à Brie-Comte-Robert) et de la partie sud de la branche Tournan d'Eole à partir des Boullereaux (les habitants de Villiers-sur-Marne, Gretz, etc, gagnent ainsi beaucoup de temps sur leur parcours vers Paris grâce à ce tracé direct, quitte à laisser la section Noisy-le-Sec - Les Boullereaux aux seules tangentielles). Cette branche Tournan serait prolongée à Coulommiers et Provins (voire Romilly-sur-Seine ?). Entre Vincennes et Châtelet, cette ligne reprend le tunnel de l'actuel RER A ; au-delà , la ligne continue vers Concorde-Invalides-Champs-Élysées et Trocadéro (M°6, 9, 15), où la ligne se sépare en deux branches. L'une se dirige vers Issy-Val de Seine, où elle reprend la branche Versailles RG de la ligne C ; l'autre vers Saint-Cloud (où le dénivellé oblige à une gare à plusieurs niveaux : le niveau supérieur, c'est à dire actuel, serait réservé aux liaisons tangentielles, le niveau -1, au RER, le niveau -2, au métro (ligne 10)), et au-delà vers Saint-Nom-la-Bretêche et Versailles RD.
- RER G : nouvelle ligne, formée au nord par les actuelles lignes B et D (la création de CDG Express devrait permettre une diminution de la fréquence sur Roissy). La branche Orry serait prolongée à Creil (c'est déjà vrai sauf sur le papier ...), la branche Mitry à Crépy-en-Valois (et Compiègne via Ormoy-Villers ?). Dans Paris, un nouveau tunnel Gare du Nord - République - Gare d'Austerlitz conduirait la ligne à la proche banlieue Austerlitz (la grande banlieue étant desservie par la ligne C) ; la ligne desservirait donc Massy-Palaiseau par Pont de Rungis, Massy-Palaiseau par Juvisy et l'Aéroport d'Orly via une nouvelle ligne depuis Les Saules (mais bon, ça supposerait qu'on accepte de reconnaître qu'Orlyval était une erreur ...). Orly serait ainsi reliée à Paris, à Roissy et à la banlieue est (via la tangentielle qui roulerait sur la Grande Ceinture Est.
Au total, je reconnais que tout ça demande de l'argent ... mais il s'agit de très long terme. À noter aussi qu'en mettant tout le trafic banlieue en souterrain, on laisse de la place dans les gares parisiennes pour le trafic TGV, et on évite donc les investissements très lourds suggérés par certains pour remédier à la saturation des gares du Nord, de Lyon et Montparnasse. Avec ce projet :
-on donne à toutes les lignes du Transilien un accès optimal à Paris, avec desserte de plusieurs points névralgiques de la capitale et correspondance avec toutes les autres lignes de RER, et avec la plupart des lignes de métro
- on met fin à la saturation du RER A (qui est plus ou moins divisé en deux lignes distinctes), à celle du tunnel Châtelet - Gare du Nord
- on donne enfin un accès efficace et rapide à toute la capitale aux usagers de l'actuel RER C, avec un nombre raisonnable d'arrêts
- à compléter ...
Bon comme j'imagine que c'est compliqué à visualiser comme ça, je promets un plan pour bientôt. Ainsi que mes projets pour ce qui est des "tangentielles" (même si je n'aime pas ce mot).
Et Thomas, j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que ce projet, s'il est très ambitieux et très coûteux (mais c'est du long terme), est du moins cohérent et propose des solutions optimales
(Par ailleurs, je ne suis pas un vrai nouveau sur Sara ... j'y ai participé il y a quelques années, mais je n'ai pas pu retrouver le login ni l'adresse e-mail que j'avais utilisé à l'époque ... donc j'ai dû créer un nouveau compte).
Benjamin