[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

TheForceCode a écrit :Voilà  comment je vois l'Interconnexion Sud, avec passage par Orly (Orly TGV):
Cela parrait très bien même si:
- on pourrait arrondir un peu les angles au niveau des raccords vers PAZ et vers Orléans. Par exemple, depuis Choisy, on peut tirer en diagonale.
- les raccords vers PMP, de PAZ vers l'est et d'Orléans vers l'ouest sont interessants en cas de perturbations mais non indispensables: on peut les construire à  géométrie réduite. Dans ce cas, on en ajoute un de PLY vers l'ouest au niveau de Vileneuve.
- la gare d'Orly devrait logiquement se situer entre les deux aérogares pour plus d'efficacité. Tu nous la place plutôt au nord d'Orly Ouest près de la station Orlyval. C'est bien pour les passagers Air France mais nettement moins bien pour Corsair...distortion de concurrence ?
- si tu pouvais ajouter un petit raccord vers Versailles (il suffit de prolonger plein ouest sur quelques km pour rejoindre la ligne Massy-Versailles) ce serait parfait.
faaab
Route Communale
Route Communale

Message par faaab »

eomer a écrit :
TheForceCode a écrit :Voilà  comment je vois l'Interconnexion Sud, avec passage par Orly (Orly TGV):
- on pourrait arrondir un peu les angles au niveau des raccords vers PAZ et vers Orléans. Par exemple, depuis Choisy, on peut tirer en diagonale.
- les raccords vers PMP, de PAZ vers l'est et d'Orléans vers l'ouest sont interessants en cas de perturbations mais non indispensables: on peut les construire à  géométrie réduite. Dans ce cas, on en ajoute un de PLY vers l'ouest au niveau de Vileneuve.
- la gare d'Orly devrait logiquement se situer entre les deux aérogares pour plus d'efficacité. Tu nous la place plutôt au nord d'Orly Ouest près de la station Orlyval. C'est bien pour les passagers Air France mais nettement moins bien pour Corsair...distortion de concurrence ?
- si tu pouvais ajouter un petit raccord vers Versailles (il suffit de prolonger plein ouest sur quelques km pour rejoindre la ligne Massy-Versailles) ce serait parfait.
Je rajouterais que la LGV partant de PAZ pour aller vers Orléans ne devrait pas utiliser l'interconnexion mais la croiser seulement. Ca éviterait de mobiliser des sillons inutilement. Ca n'empêcherait pas de créer des raccords entre les deux.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

eomer a écrit :
Ok, je prends cela en compte, et j'essaie de modifier ça ce soir.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Voilà  la carte de la LGV Interconnexion Sud, en prennant en compte les remarques d'eomer et faaab:

Image
En bleu foncé, les LGV existantes (LN1 et LN2).
En vert, le tracé théorique de la LGV Auvergne.
En rouge, la LGV Interconnexion Sud (avec Orly TGV au centre, et entre les 2 aérogares).
En bleu clair, le raccord vers la ligne Massy/Versaille.
En rose, les raccords entre la LGV Auvergne et la LGV Interconnexion Sud.
En jeune, les raccords de "secours" (possibilté de les faire en mono-voie, comme l'une des branches du triangle de Vémars).
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Pas mal et ce tracé en rouge je suppose que tu le fais en tunnel ? sans utiliser le réseau existant ?
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Oui oui, tout en tunnel (il y a pas trop le choix).

Par contre, il y a possibilté, surtout sur le plateau d'Orly, de faire ça en tranchées couvertes (moins cher que le tunnel), mais ça implique de perturber l'activité de l'aéroport pendant les travaux.

Sinon, le plus urgent, selon moi, c'est le tracé rouge, et ses raccords vers les lignes déjà  existantes, dont la création d'un embryon de LGV Auvergne, pour rejoindre Paris-Austerlitz.
Cette première phase, ça ferait dans les 40km de LN à  faire/creuser.
eomer

Message par eomer »

TheForceCode a écrit :Sinon, le plus urgent, selon moi, c'est le tracé rouge, et ses raccords vers les lignes déjà  existantes, dont la création d'un embryon de LGV Auvergne, pour rejoindre Paris-Austerlitz.
Oui, en effet: le plus urgent, c'est le rouge + le raccord vers PAZ.
Mais si l'on pouvait également en profiter pour construire le raccord vers Bretigny, ce serait parfait car dans le cas contraire, il va falloir prévoir un raccord supplémentaire entre le POLT et l'interconnexion au niveau de Choisy.

Dans un premier temps, on peut parfaitement se satisfaire d'un tronc commun entre interconnexion et LGV Centre mais à  long terme, le tracès direct (en vert par Paray Vieille Poste) reliant PAZ à  Orléans est séduisant. Très bon travail en tous cas.
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

je ne crois pas que le résultat de la première phase des études concernant l'interconnexion TGV sud ait été publiée sur le forum. En tout cas, je ne l'ai pas vu.

La voici donc.

Et désolé si je post un document déja publié en ces lieux.

Saisine de la CNDP en fin d'année, pour un débat public en 2010.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Merci beaucoup !
Très intéressant projet : la desserte d'Orly, successivement à  Massy, paraît donc aux yeux de RFF inévitable. C'est un bon point. Outre cette nouveauté, le projet sera un des premiers projets de LGV qui ne vise pas explicitement à  diminuer les temps de parcours : il s'agit plutôt de garantir la régularité de l'ensemble du système "intersecteurs".
Il faudra ensuite prendre en compte les raccordements vers Austerlitz, puis ceux vers la LGV Centre.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

A mon avis, le gain de temps sera de plus de 5 minutes dans le cadre de l'option 1.

Mais content de voir que finalement j'ai presque eu les mêmes idées que RFF (je suis même étonné de l'option 3, puisque j'y avais pensé, mais je trouvais que ça pouvait faire trop de tunnel à  creuser).
Modifié en dernier par TheForceCode le dim. 24 mai 2009 23:02, modifié 1 fois.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Dans les 5 minutes sont comptées les 2 arrêts Orly et Massy.
Comptant sur tes contes pour contenter tout le monde. :wink: comptant (comptabilité) / content (contenter)
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

J'ai l'impression en lisant le compte-rendu de la réunion (à  lire ici) que l'option 3 à  la préférence de RFF. Moi je verrais bien un mixte de 2 et 3 :

Liaison Atlantique / sud-est effectué par Sénart, liaison Atlantique / Nord et Est par Valenton. Mais bon, ça risque de couter bonbon.

Apparament, RFF n'envisage pas une exploitation autre que "chaque train dessert toutes les gares". Je trouve ça un peu dommage, mais peutôn faire autrement ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

revas a écrit :J'ai l'impression en lisant le compte-rendu de la réunion (à  lire ici) que l'option 3 à  la préférence de RFF. Moi je verrais bien un mixte de 2 et 3 :

Liaison Atlantique / sud-est effectué par Sénart, liaison Atlantique / Nord et Est par Valenton. Mais bon, ça risque de couter bonbon.

Apparament, RFF n'envisage pas une exploitation autre que "chaque train dessert toutes les gares". Je trouve ça un peu dommage, mais peut ôn faire autrement ?
Il est certain que pour une fois, RFF fait de la vraie prospective et ils ont du simuler le traffic sur la branche de Valenton qui effectivement (d'après ce qu'il dise) sera au bout de sa capacité dans peu de temps. L'option 3 est une autre ouverture avec une vraie relation sur un autre réseau RER et fera de Lieusaint (encore riche en terrain vierge) un autre carrefour des lignes TGV, sans compter les nombreuses implantations de plateforme de logistique qui sont présentes et qui pourraient offrir de nombreuses possibilités pour le fret

A voir, mais le consensus a l'air d'etre trouvé, pourvu que çà  dure :roll:

Merci à  Revas pour ces deux documents qui en disent plus que de longs discours :wink:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

revas a écrit :Apparament, RFF n'envisage pas une exploitation autre que "chaque train dessert toutes les gares". Je trouve ça un peu dommage, mais peutôn faire autrement ?
à‡a ce sera à  l'exploitant de choisir ; les études de temps de trajet sont dans l'optique de deux arrêts, mais rien ne sera obligatoire !
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

marsupilud a écrit :
revas a écrit :Apparament, RFF n'envisage pas une exploitation autre que "chaque train dessert toutes les gares". Je trouve ça un peu dommage, mais peutôn faire autrement ?
à‡a ce sera à  l'exploitant de choisir ; les études de temps de trajet sont dans l'optique de deux arrêts, mais rien ne sera obligatoire !
J'ai pris des tgv Bordeaux - marne la Vallée sans arret à  Massy, tout depend de leurs horaires et au plus on gagne 2 - 3mn
jml13

Message par jml13 »

Intéressants ces documents, ça m'a donné l'idée intermédiaire suivante, dans le but d'être moins cher et de passer là  où il y a le moins de population, donc le moins de nuisances, c'est-à -dire en tranchée couverte dans les emprises de l'aéroport, et d'utiliser l'ancienne voie PLM à  partir de Montgeron (de mémoire, elle est déjà  à  4 voies et plus trop saturée depuis que la LGV est débranchée à  Pompadour). En se raccordant à  l'Ouest entre les 2 tunnels, on devrait avoir beaucoup moins de tunnels purs (plutôt des tranchées couvertes). C'est un peu un moyen terme.
http://maps.google.fr/maps/ms?source=s_ ... 93831&z=13
Il y aurait 16 km de voie nouvelle à  construire et la gare d'Orly, en contact avec l'aérogare Ouest, pourrait être connectée facilement via Orlyval (moyennant éventuellement 100 m de viaduc) à  l'aérogare Sud.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Interessant, le plus gros probleme est la descente du coteau de Villeneuve le roi la Seine étant à  35.50 NGF et le plateau d'orly à  environ 85.00

Mais tu peux leur proposer :wink:
jml13

Message par jml13 »

basco - landais a écrit :Interessant, le plus gros probleme est la descente du coteau de Villeneuve le roi la Seine étant à  35.50 NGF et le plateau d'orly à  environ 85.00
Mais tu peux leur proposer :wink:
S'il n'y a que ca comme problème, ce n'est pas incontournable : Il y a 1 km entre la seine et les pistes. Si la Seine est franchie par un viaduc à  10 m du sol et que le tunnel est allongé à  l'intérieur de l'aéroport de 300 m, on doit être dans les pentes acceptables sans fret (3 %).
super5

Message par super5 »

basco - landais a écrit : Il est certain que pour une fois, RFF fait de la vraie prospective et ils ont du simuler le traffic sur la branche de Valenton qui effectivement (d'après ce qu'il dise) sera au bout de sa capacité dans peu de temps.
Ca c'est parce que la SNCF fait passer ses TGV Paris-Lyon par là  plutôt que par Lieusaint ...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

super5 a écrit :
basco - landais a écrit : Il est certain que pour une fois, RFF fait de la vraie prospective et ils ont du simuler le traffic sur la branche de Valenton qui effectivement (d'après ce qu'il dise) sera au bout de sa capacité dans peu de temps.
Ca c'est parce que la SNCF fait passer ses TGV Paris-Lyon par là  plutôt que par Lieusaint ...
Aussi pour éviter les nuisances sonores en traversée de Villeneuve St Georges
Répondre