olivier a écrit :En quoi la privatisation de France télécom serait souhaitable et celle des autoroutes non souhaitable ? En fait les deux types de société font gagner de l'argent à l'état, même FT et son considérable endettement.
Je suggère seulement de garder pour quelques temps encore les sociétés d'autoroutes car c'est une manne financière
énorme comme l'a compris Gilles de Robien, et comme l'a admis Bercy.
La privatisation des services postaux ne me parait pas souhaitable par contre dans tous les cas car même si les services postaux baissent en qualité, ce serait pire avec la privatisation car seules les territoires urbains seraient correctement desservis. La mise en concurrence progressive des services postaux peut elle permettre d'améliorer la qualité de service si la Poste ne veut pas perdre de nombreux clients.
En revanche vu que les services financiers et postaux de la Poste sont comptablement séparés (et que les services postaux sont séparés en plusieurs structures comptablesou filiales : VPC, chronopost etc) et que même les batiments sont séparés : les facteurs n'ont plus rien à voir avec les bureaux de poste chez moi sinon qu'ils y rendent le courrier non distribué, les services financiers pourraient donc tres bien etre privatisés à terme...
Le problème de la distribution est souvent effleuré, mais je me demande réellement en quoi le service pourrait être pire (La Poste est actuellement à 60-70% de courrier en J+1 contre 95% en Allemagne).
Les Points Poste, j'y suis favorable.
Concernant les services financiers, leur principale activité n'est pas séparée du courrier : le guichet. Et les opérations financières y occupent une place de plus en plus importante au détriment du courrier.
La privatisation partielle ou totale d'EDF et de GDF est fort possible en période de mise en concurrence progressive des services de distribution d'énergie.
Sur l'énergie je ne me prononce pas, je ne connais pas du tout le dossier.
Mais on ne parle que des services publics soumis depuis longtemps au monopole alors qu'il faudrait penser tout simplement à revendre le reste des participations que l'état a toujours voulu garder de façon completement stupide. A quoi sert de garder de moins de 5% à 30 % voire 49 % du capital par exemple ? Autant tout revendre l'ensemble de ces participations qui seraient mieux utilisées ailleurs que dans des entreprises soumises aux regles du secteur privé et à la concurrence.
On est d'accord sur ce point.
Concernant la SNCF, à terme on arrivera à une privatisation (qui sera, je l'espère, l'occasion de régler le problème financier de RFF).