jéjé64 a écrit :Tu peux pas comparé par rapport à l'A63 car il n'y a pas de ticket (système ouvert) ...
Par contre j'ai découvert que Carrefour délivrait également le télépéage, je trouve ça tellement stupide, car ils n'ont rien à voir avec l'autoroutes ( part leurs 24 stations services autoroutes), ils ne devraient pas les vendre ni faire d'offre, ça devrait être réserver aux concessionnaires, ce qui est normal
ça n'a rien de stupide pour les sociétés concessionnaires. Le badge est toujours délivré par les sociétés concessionnaires, mais il y a un intermédiaire supplémentaire, qui se charge du recouvrement auprès des clients (ici c'est PASS le bras financier de Carrefour), la société concessionnaire ne se charge alors pratiquement que d'encoder les badges et de faire les échanges de badges HS... et d'encaisser les péages auprès de PASS (ou d'autres prestataires).
basco - landais a écrit :Que ce soit un système ouvert ou fermé, celà revient au même : les files de télépéage ne devraient servir qu'à cela et ne pas etre mixées. Les détenteurs du badge payent un service, aux sociétés concessionnaires de leurs apporter en échange, un autre service, à savoir la rapidité de passage, désencombrant ainsi les péages.
Les détenteurs du badge payent un service... Oui... et non... et le mec qui n'a pas de badge et qui paye plein pot ? la plupart des clients télépéage, avec les réductions sur les frais d'abonnement ou sur le trajets, ne payent absolument rien, à part le dépôt de garantie (qui est remboursé lorsque le client rend le badge en bon état) et même parfois payent bien moins cher que le client qui règle en espèces.
Je suis étonné par le nombre de personnes qui claquent 24 € dans un abonnement télépéage pour aller 2 fois par an en vacances et se rendre chez tata Simone 1 fois par mois... alors qu'il payent déjà une cotisation (trop chère d'ailleurs) pour leur carte bancaire, et que bien souvent les voies CB sont délaissées par les clients (je met à part les jours de grands retours ou départs où les plateformes de péages sont ras la gueule et où, à part sur les grandes barrières, les clients sont de toute façon arrêtés dans les diffuseurs ou sur les PS, télépéage ou pas).
Je n'ai pas de télépéage (vous me direz, normal je suis receveur péage, c'est plutôt c** de scier la branche sur laquelle on est assis) et je n'attends presque jamais au péage, bien que je l'emprunte plusieurs fois par semaine à titre personnel.
Mais ce n'est que mon humble avis...