[ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque
- basco - landais
- Patrouilleur

- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
Petit article sur biriatou :
http://www.asf.fr/control/index.aspx?pa ... tA63.13035
- basco - landais
- Patrouilleur

Marrant les commentaires des photos sur la securisation des personnels externes ........ ( ya du rififi entre les douanes et ASFjéjé64 a écrit :Petit article sur biriatou :
Quant au nouveau batiment des douanes, ils n'ont fait que mettre un toit dessus mais rien n'a été fait à l'intérieur, bien au contraire ...
A part que quai de dechargement, rien de tres neuf
- basco - landais
- Patrouilleur

Fermeture complète de l'A63 entre Bayonne Sud et Biarritz pour le lancement d'une passerelle provisoire en vue de la reconstruction d'un PS desservant Arbonne.
Le conducteur des opérations d'ASF a aussi confirmé que, dans très peu de temps, les arretes inter prefectoraux limitant la vitesse en permanence entre Ondres et la frontière (soit environ 40 kms) à 110 km/h seront mis en place et ce pour la durée des travaux (4 ans environ)
Le conducteur des opérations d'ASF a aussi confirmé que, dans très peu de temps, les arretes inter prefectoraux limitant la vitesse en permanence entre Ondres et la frontière (soit environ 40 kms) à 110 km/h seront mis en place et ce pour la durée des travaux (4 ans environ)
-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

En regardant le document sur la reconstruction du péage de Biriatou, il me vient une idée en tête: on ne pouvait pas trouver un moyen de le supprimer, ce péage? Je m'explique, étant donné que l'autoroute est à péage des deux côtés de la frontières, et que les deux pays utilisent la même monnaie, n'était-il pas possible de déplacer la BPV au final du linéaire à péage, juste avant Saint Sébastien? On pourrait imaginer la même chose côté méditerranée, d'ailleurs, une BPV au nord de Barcelone, les autres aux portes de Toulouse et de Montpellier. Je sais, les sociétés d'autoroute sont différentes, les lois sont différentes, mais comme il est dit sur un autre topic, on peut déjà payer sur des réseaux différents en Espagne et en France avec la même carte de télépéage. 
- basco - landais
- Patrouilleur

Belle et bonne idée, mais le péage espagnol, refait il y a environ 3 ans dans le cadre de la mise à 2x3 voies de l'autopista entre ce péage et l'arrivée sur San Sebastien n'aurait pas absorbé le traffic (12 voies contre 20) sachant que 10% du traffic sort tout de suite après la Bidassoa ( grosse ZA, plateforme de fret et acheteurs en tous genres ).gavatx76 a écrit :En regardant le document sur la reconstruction du péage de Biriatou, il me vient une idée en tête: on ne pouvait pas trouver un moyen de le supprimer, ce péage? Je m'explique, étant donné que l'autoroute est à péage des deux côtés de la frontières, et que les deux pays utilisent la même monnaie, n'était-il pas possible de déplacer la BPV au final du linéaire à péage, juste avant Saint Sébastien? On pourrait imaginer la même chose côté méditerranée, d'ailleurs, une BPV au nord de Barcelone, les autres aux portes de Toulouse et de Montpellier. Je sais, les sociétés d'autoroute sont différentes, les lois sont différentes, mais comme il est dit sur un autre topic, on peut déjà payer sur des réseaux différents en Espagne et en France avec la même carte de télépéage.
Il aurait fallu construire un mini péage coté espagnol et non pas de simples guerites avec guichetiers.
La politique d'ASF étant de supprimer au maximum les péagers et les remplacer par des moyens automatiques (au moins les machines ne se mettent pas en greve et ne se font pas agresser verbalement ou physiquement), il semblerait que cette solution de maxi gare de péage ait été retenue.
L'utilisation du badge de part et d'autre de la frontière existe depuis presque deux ans maintenant et les ASF offrent meme les mes prestations aux espagnols qu'au français (liberty T, trajet preferentiel ) alors que ce n'est pas reciproque coté espagnol car il me semble que cette autoroute appartient à la province basque et non à une société privée ( vérifier)
- jml13

Pourrait-on supprimer carrément les 2 barrières de péage et faire une système fermé englobant les autoroutes française et espagnole ? Outre l'économie de temps, de place, on pourrait très bien faire facilement une répartition. A moins qu'il y ait beaucoup de sorties gratuites ? Je ne connais pas du tout ce secteur !
-
gavatx76

C'est ce que j'ai essayé de dire plus haut, nonjml13 a écrit :Pourrait-on supprimer carrément les 2 barrières de péage et faire une système fermé englobant les autoroutes française et espagnole ? Outre l'économie de temps, de place, on pourrait très bien faire facilement une répartition. A moins qu'il y ait beaucoup de sorties gratuites ? Je ne connais pas du tout ce secteur !
- flogo
- Voie Express

Tu en es si sûr? Un automate, ça tombe en panne et surtout des fois ça refuse de délivrer un justificatif!. Et je ne doute pas que ça se fasse parfois agresser verbalement et même physiquement (et plus souvent qu'un pégiste, si ça se trouve!)basco - landais a écrit :(au moins les machines ne se mettent pas en greve et ne se font pas agresser verbalement ou physiquement) ...
- basco - landais
- Patrouilleur

flogo a écrit :Tu en es si sûr? Un automate, ça tombe en panne et surtout des fois ça refuse de délivrer un justificatif!. Et je ne doute pas que ça se fasse parfois agresser verbalement et même physiquement (et plus souvent qu'un pégiste, si ça se trouve!)basco - landais a écrit :(au moins les machines ne se mettent pas en greve et ne se font pas agresser verbalement ou physiquement) ...![]()
ASF vient de mettre en service de nouveaux automates qui sont (parait il) plus fiables et au fur et à mesure supprime les péagers.
Exemple la nuit à Biriatou, il n'y a qu'un péager par sens et qui sont reliés au PC de Biarritz, avec un seul responsable pour les 50 kms entre les deux péages
- basco - landais
- Patrouilleur

A63 a un regime ouvert assez complexe :jml13 a écrit :Pourrait-on supprimer carrément les 2 barrières de péage et faire une système fermé englobant les autoroutes française et espagnole ? Outre l'économie de temps, de place, on pourrait très bien faire facilement une répartition. A moins qu'il y ait beaucoup de sorties gratuites ? Je ne connais pas du tout ce secteur !
sens nord sud : on paye à benesse, on sort gratis a ondres, Bayonne nord, mousserolles (raccord pour A64), on paye à Bayonne sud
rebarrière de péage à Biarritz, on sort et entre gratis a st Jean de luz nord, entrée gratis mais on paye sortie à st jean de luz sud (qui devrait devenir gratis,
barriere de peage de Biriatou: on paye pour sortir à Biriatou, on sort gratis des qu'on a franchi la Bidassoa, et on repaye a la sortie El Campo juste avant le péage
Dans le sens sud nord :
a partir de El Campo entrée payante , sortie suivante gratis (frontiere), en entrant à Birriatou on tombe sur le péage, on sort gratis à st jean sud, on entre en payant à Saint Jean sud pour sortir gratis a St Jean de Luz nord, ou en entre gratis
peage de Biarritz, sortie gratis à Bayonne sud mais entrée payante, sortie et entrée gratuite à Mousserolles et Bayonne Nord, sortie payante à Ondres, mais entrée gratuite, et péage à benesse
Ce système date d'Acoba et a ensuite ete repris par ASF pour protéger la circulation dans St Jean et Bayonne avec les arretes municipaux et prefectoraux qui obligent tous les PL (hors convois exceptionnels) à prendre l'autoroute et il y a une repression severe avec itineraire imposé et tres surveillé
Honnetement, je pense qu'ASF a du se pencher sur le probleme avant d'entamer des travaux de 30 millions d'€, le deplacement de la frontière administrative de 300 m (la France a t elle perdu ou gagné du territoire par rapport à l'Espagne ?)
- jml13

Jamais vu un système d'une telle complexité.
Si j'ai bien compris, on a une alternance de sections gratuites et payantes, tous les échangeurs n'ont donc pas de barrière, et il faudrait donc en équiper plusieurs (combien ?) si on voulait supprimer la BPV de Biriatou... Sans doute ils y ont pensé et c'était probablement plus cher (ou plus complexe).
Si j'ai bien compris, on a une alternance de sections gratuites et payantes, tous les échangeurs n'ont donc pas de barrière, et il faudrait donc en équiper plusieurs (combien ?) si on voulait supprimer la BPV de Biriatou... Sans doute ils y ont pensé et c'était probablement plus cher (ou plus complexe).
La frontière n'est plus sur la Bidassoa ?basco - landais a écrit :Honnetement, je pense qu'ASF a du se pencher sur le probleme avant d'entamer des travaux de 30 millions d'€, le deplacement de la frontière administrative de 300 m (la France a t elle perdu ou gagné du territoire par rapport à l'Espagne ?) Clin d'oeil
- dionysos
- Autoroute

- basco - landais
- Patrouilleur

Mon Liber-T fonctionne très bien depuis le début de cet accord, tu n'as pas du avoir de chance dans la reconnaissance de ton badgedionysos a écrit :Il y a quelques mois, je suis passé au Pays Basque, et je peut vous dire en connaissance de cause que les badges Liber-T ne passent pas les barrières automatiques basques.
Bon, c'était au péage du "Auchan" d'Irun, alors j'ai pu reculer pour changer de voie et sortir la carte bleue...![]()
![]()
- basco - landais
- Patrouilleur

J'ai été autant surpris que toi, mais le nouveau péage devrait correspondre ainsi à la frontière nouvellement déplacéejml13 a écrit :Jamais vu un système d'une telle complexité.
Si j'ai bien compris, on a une alternance de sections gratuites et payantes, tous les échangeurs n'ont donc pas de barrière, et il faudrait donc en équiper plusieurs (combien ?) si on voulait supprimer la BPV de Biriatou... Sans doute ils y ont pensé et c'était probablement plus cher (ou plus complexe).La frontière n'est plus sur la Bidassoa ?basco - landais a écrit :Honnetement, je pense qu'ASF a du se pencher sur le probleme avant d'entamer des travaux de 30 millions d'€, le deplacement de la frontière administrative de 300 m (la France a t elle perdu ou gagné du territoire par rapport à l'Espagne ?) Clin d'oeil
- basco - landais
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

Hmmm tu as le télépéage toi... Tu participes à la diminution du personnel aux barrières de péage...basco - landais a écrit :Mon Liber-T fonctionne très bien depuis le début de cet accord, tu n'as pas du avoir de chance dans la reconnaissance de ton badgedionysos a écrit :Il y a quelques mois, je suis passé au Pays Basque, et je peut vous dire en connaissance de cause que les badges Liber-T ne passent pas les barrières automatiques basques.
Bon, c'était au péage du "Auchan" d'Irun, alors j'ai pu reculer pour changer de voie et sortir la carte bleue...![]()
![]()
Oui je sais je te taquine mais bon c'était histoire de....