Brest...rien que d'y penser ça fait sourire, j'ai très hâte de voir le tram la-bas ça va être une franche rigolade sur Recouvrance (et les jours ou ils lèveront le pont...

), Liberté, Jaures, ça va être magnifique !
Pauvre Brestois... surtout qu'il n'y a rien pour accueillir le trafic autour et qu'il ne va pas desservir LE pôle emplois de Brest ... l'arsenal (même si je l'admet, vu la taille de l'arsenal il n'y a pas beaucoup de militaire qui l'aurait utilisé, sauf peut-être les jours d'appareillage, encore que..).
Oui bel exemple d'effet de mode, le tram le trait d'union social...
Bref cite moi une réussite totale de Tramway qui a réussi à remplir tous les objectifs ( part peut-être Bordeaux? mais qui a des infrastructures conséquentes à coté)?
Même Nantes ne peut se targuer d'être une réussite, oui le réseau est utilisé, il est dense et développé ce qui permet d'avoir un bon taux de remplissage.
Mais à quel prix?
Une ville totalement saturée et bloquée par la circulation à chaque mouvement pendulaire (pas plus loin qu'hier soir 1h30 pour faire Pte Carquefou - Confluence).
Un réseau de Tramway souvent bloqué à cause de cette même circulation ou parce que 3 cons ont décidé de bloquer le trafic à Commerce (un blocage du trafic à Commerce suffit à paralyser le réseau). Enfin un réseau qui a beaucoup de mal à s'étendre et dont tous les projets de nouvelles lignes (qui étaient nécessaire) sont gelés (bon Ayrault a trouvé le remède du pauvre avec le Busway).
(Le Mans c'est top tôt pour tirer des conclusions, bien que le tram a un avantage la-bas la ville étant "verticale")
Pour en revenir à Angers pense tu sincèrement que le Tramway était vraiment une nécessité pour cette ville?
Angers malgré son manque de rocade est loin de l'asphyxie, même si les voies sur berges sont un peu difficiles en matinée et soirée. De plus la Ligne A est un bon tracé selon toi (pour le moment la B est sans cesse repoussée..) Avrillé - Roseraie est un bon choix selon toi?
Pourquoi ne couvrir que les zone pavillonaires aux deux bouts de la ligne au lieu de l'Av Montaigne et la zone Belle-Beille / Universités par exemple?
Pour moi le Tram à Angers c'est juste pour dire qu'il y est...
Pour rester dans la zone Tours est une ville qui en a besoin par exemple, même si cela ne résoudra pas le problème de l'engorgement de l'A10 et le manque d'un périphérique.
Sinon mon cerveau va bien mais te remercie de s'inquiéter pour lui.