[Parking et stationnement] Le sujet officiel
-
Brad
- Route Nationale

En l'occurence Chamalières est un pôle relativement attractif comparé à Clermont et ses zones commerciales ou même son centre ville. De plus l'essentiel de la clientèle est une clientèle de proximité qui vient donc à pied et la commune connait une proportion très importante de personnes agées qui ne se déplacent pas forcément en voiture.
De plus le centre ou est situé ce parking n'est absolument pas piétonnier et les places de stationnement à coté des commerces ne sont pas trop difficiles à trouver;
Bref ce parking a été une dépense de prestige pour impressionner ; seulement après avoir investit il faut aujourd'hui le faire fonctionner et le potentiel de fréquentation ne semble pas être suffisant, même avec des tarifs réduits.
Donc ce type de parking peut être intéressant dans certains cas : (peut-être à Tours, je ne connais pas la situation), lorsqu'il y a peu de place en particulier pour les rampes d'accès. Dans le cas de Chamalières l'expérience nous montre que ce n'était pas forcément approprié. (en tout cas à cet emplacement : un parking situé 500m plus haut au niveau de la place de l'Europe ou débouchent des axes importants afin d'en faire un parking relais aurait pu être plus judicieux)
De plus le centre ou est situé ce parking n'est absolument pas piétonnier et les places de stationnement à coté des commerces ne sont pas trop difficiles à trouver;
Bref ce parking a été une dépense de prestige pour impressionner ; seulement après avoir investit il faut aujourd'hui le faire fonctionner et le potentiel de fréquentation ne semble pas être suffisant, même avec des tarifs réduits.
Donc ce type de parking peut être intéressant dans certains cas : (peut-être à Tours, je ne connais pas la situation), lorsqu'il y a peu de place en particulier pour les rampes d'accès. Dans le cas de Chamalières l'expérience nous montre que ce n'était pas forcément approprié. (en tout cas à cet emplacement : un parking situé 500m plus haut au niveau de la place de l'Europe ou débouchent des axes importants afin d'en faire un parking relais aurait pu être plus judicieux)
-
Maastricht
- Patrouilleur

Ah, celui-là ... c'est d'autant plus marrant que je passe devant à peu près tout les jours ! Je n'ai jamais eu la curiosité d'y jeter un coup d'oeil, mais ça sera le cas maintenant ...Coyote86 a écrit :Lol , non , il est situé boulevard Heurteloup quand tu vas de la gare vers la place Jean Jaurès juste avant l'hotel de Ville![]()
Personnellement, j'ai des souvenirs lointains de ce parking donc ca fait au moins 15 ans qu'il existe voir plus
Mais bon, ravi de pouvoir te faire découvrir un truc a Tours
- marsupilud
- Patrouilleur

-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

Après 6 ans de travaux et 26 M€ dépensés, l'unique parking automatisé de Tarragone va être démoli. Le devis initial était de 3,9 M€. Le parking, tel qu'il a été conçu est « inviable » avec ses 600 places. Le temps d'attente pour sortir une voiture est estimé à ... 5 heures. Il sera reconverti en parking conventionnel de 390 places et la facture grimpera à 31 M€... 
- rerefr
- Autoroute

Ce genre de parking serait utile à des endroits où on a besoin de beaucoup de place de stationnement ET pour des durées assez longues (une semaine ou plus).
Les voyageurs auraient alors l'embarras du choix pour accéder à la gare : dépose-minute, parking 10min. gratuit et parking conventionnel jusqu'à 1 semaine, parking automatisé pour longue durée.
Les voyageurs auraient alors l'embarras du choix pour accéder à la gare : dépose-minute, parking 10min. gratuit et parking conventionnel jusqu'à 1 semaine, parking automatisé pour longue durée.
-
Coyote86
- Route Communale

Bonjour,
je fais remonter ce sujet car je viens de découvrir que le parking automatique Heurteloup de Tours va fermer définitivement demain !
Les raisons sont les coûts de maintenance qui deviennent trop élevés pour Vinci (la machinerie commence à montrer des signes de faiblesse car elle date de l'ouverture en 1978).
Vinci avait déjà condamné il y a un an 50 places, sur les 226 qu'il comptait, pour pouvoir, en cas de panne des deux machines, évacuer les voitures qui se retrouveraient bloquées.
Je vous donne le lien d'un reportage passé sur TVTours début juillet qui permet de voir la "bête" de l'intérieur avec quelques petites histoires : http://www.youtube.com/watch?v=VTqRrdgkdGE.
La mairie de Tours souhaite convertir les lieux en grand parking pour vélos avec services.
Triste fin pour un système pas si mal dans le fond !
En tous cas, je tiens tout de même à dire que malgré le système, le tarif de stationnement était le même que dans les autres parkings souterrains tourangeaux.
je fais remonter ce sujet car je viens de découvrir que le parking automatique Heurteloup de Tours va fermer définitivement demain !
Les raisons sont les coûts de maintenance qui deviennent trop élevés pour Vinci (la machinerie commence à montrer des signes de faiblesse car elle date de l'ouverture en 1978).
Vinci avait déjà condamné il y a un an 50 places, sur les 226 qu'il comptait, pour pouvoir, en cas de panne des deux machines, évacuer les voitures qui se retrouveraient bloquées.
Je vous donne le lien d'un reportage passé sur TVTours début juillet qui permet de voir la "bête" de l'intérieur avec quelques petites histoires : http://www.youtube.com/watch?v=VTqRrdgkdGE.
La mairie de Tours souhaite convertir les lieux en grand parking pour vélos avec services.
Triste fin pour un système pas si mal dans le fond !
En tous cas, je tiens tout de même à dire que malgré le système, le tarif de stationnement était le même que dans les autres parkings souterrains tourangeaux.
- Jolly Jumper
- Périphérique

- padawan53
- Périphérique

Mouais, bizarre cette histoire de machinerie qui montre des signes de faiblesse...
Les ascenseurs de la Tour Eiffel ont 120 ans, mais eux ont été sûrement entretenus correctement...
Au pire, Vinci aurait pu mettre le principe au goût du jour avec des nouvelles méthodes (lesquelles je ne sais pas)...
Les ascenseurs de la Tour Eiffel ont 120 ans, mais eux ont été sûrement entretenus correctement...
Au pire, Vinci aurait pu mettre le principe au goût du jour avec des nouvelles méthodes (lesquelles je ne sais pas)...
-
Coyote86
- Route Communale

Il faut avouer que l'exploitation du parking était pas aisée.
Il était ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h, fermé le Dimanche.
De plus, il fallait du personnel pour faire marcher les deux ascenseurs.
Je pense que si le parking avait été automatique, Vinci aurait peut être été plus motivé pour maintenir le système en marche.
Il était ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h, fermé le Dimanche.
De plus, il fallait du personnel pour faire marcher les deux ascenseurs.
Je pense que si le parking avait été automatique, Vinci aurait peut être été plus motivé pour maintenir le système en marche.
- marsupilud
- Patrouilleur

De nouveau à Bordeaux, il y a un parking, en surface cette fois, qui fait pas mal parler de lui ces temps-ci ; il faut dire que l'enjeu est de taille :

© Le Moniteur, 30 octobre 2009
Pour info, c'est là
D'autres images sont disponibles pour le moment chez Sud-Ouest.
Ce genre de projet a d'après moi beaucoup d'avenir, car c'est une solution sinon simple au moins logique de combiner deux choses d'ordinaires peu agréables et gourmandes en espace, avec en plus l'avantage de faire de l'ombre sur les voitures, et de protéger de la pluie ceux qui en sortent. Comme le parking devient avant tout une central électrique, il sera grillagé et surveillé en permanence, pour éviter vols et dégradations des installations photovoltaïques.
Ce qui est motivant, c'est qu'avec une deuxième surface telle que celle-ci couverte en panneaux photovoltaïques, l'intégralité de l'énergie nécessaire à l'éclairage public de la ville de Bordeaux peut être produite par le soleil !

© Le Moniteur, 30 octobre 2009
Pour info, c'est là
D'autres images sont disponibles pour le moment chez Sud-Ouest.
Ce genre de projet a d'après moi beaucoup d'avenir, car c'est une solution sinon simple au moins logique de combiner deux choses d'ordinaires peu agréables et gourmandes en espace, avec en plus l'avantage de faire de l'ombre sur les voitures, et de protéger de la pluie ceux qui en sortent. Comme le parking devient avant tout une central électrique, il sera grillagé et surveillé en permanence, pour éviter vols et dégradations des installations photovoltaïques.
Ce qui est motivant, c'est qu'avec une deuxième surface telle que celle-ci couverte en panneaux photovoltaïques, l'intégralité de l'énergie nécessaire à l'éclairage public de la ville de Bordeaux peut être produite par le soleil !
- Biglower
- Autoroute

Un bémol quand même, mais pas négligeable, même si le concept est intéressant, c'est que l'énergie est produite le jour et l'éclairage se met en route la nuit...marsupilud a écrit :Ce qui est motivant, c'est qu'avec une deuxième surface telle que celle-ci couverte en panneaux photovoltaïques, l'intégralité de l'énergie nécessaire à l'éclairage public de la ville de Bordeaux peut être produite par le soleil !
Et à moins d'inventer des batteries géantes, je trouve la comparaison un peu inappropriée.
- rafi
- Autoroute

Une commune ou communauté de communes de n'importe quelle sorte pourraient aussi profiter de ses grandes surfaces photovoltaïques (parkings, toits etc.) pour faire comme les particuliers et vendre l'intégralité de l'électricité à EDF (vu que le prix du rachat d'EDF est 6x supérieur à celui du coût payé pour la consommation classique d'électricité).
Cela serait-il possible ? Après amortissement, cela serait peut être pour les communes une source d'argent non négligeable ?
Cela serait-il possible ? Après amortissement, cela serait peut être pour les communes une source d'argent non négligeable ?
- super5

- super5

- Biglower
- Autoroute

L'idéal serait qu'à l'avenir ces panneaux solaires rechargent les batteries des voitures électriques qui se trouveraient en dessous.
En attendant, je suis assez d'accord avec le raisonnement de gavatx. C'est bien de revendre son solaire produit chez soi à 6 fois le prix du marché mais au final qui paie ? Bah c'est nous et plus il y en aura plus on paiera.
Quant à la rentabilité purement financière, malgré les nombreuses émissions qui affirment parfois le contraire, elle est pas forcément évidente pour tout projet, notamment en raison de la durée de vie (réelle) des panneaux.
En attendant, je suis assez d'accord avec le raisonnement de gavatx. C'est bien de revendre son solaire produit chez soi à 6 fois le prix du marché mais au final qui paie ? Bah c'est nous et plus il y en aura plus on paiera.
Quant à la rentabilité purement financière, malgré les nombreuses émissions qui affirment parfois le contraire, elle est pas forcément évidente pour tout projet, notamment en raison de la durée de vie (réelle) des panneaux.
-
gavatx76

Bah, ça viendra...super5 a écrit :à‡a n'arrivera pas de sitôt ici (because nucléaire, tarifs réglementés). Gadonneix s'était suicidé en demandant une hausse de 20% ...gavatx76 a écrit :Mais es-tu prêt à payer ton électricité à EDF (ou autres) 6 à 10 fois plus cher?
(Sur ma facture d'électricité espagnole, le Kw/h a augmenté de 25% depuis début 2008. Et ce n'est que le début!)