[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés

Répondre
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

gavatx76 a écrit :
Bref à  part cette diatribe anti-tramway (voire anti-TC en général), que proposes-tu? Quels sont selon toi, les objectifs des trams?
Détrompe toi, j'aime la route mais j'aime aussi les transports en commun.
dis moi tu a vraiment pris le tram nantais à  18h en pleine semaine l'hiver ? car niveau déplacement collectif urbain on ne peut pas faire mieux..... au contraire le busway est un peu plus dangereux et beaucoup moins esthétique ( impossibilité d'engazonner le TPC)
Oui je l'utilise, comme j'ai dis c'est un bon réseau, qui a ses problème mais un bon réseau tout de même. Seulement il est très loin d'avoir remplis les objectifs en ce qui concerne la circulation, ça l'a même empiré.
Bref à  part cette diatribe anti-tramway (voire anti-TC en général), que proposes-tu? Quels sont selon toi, les objectifs des trams?
Ce n'est pas moi qui défini les objectifs, ce sont chaque municipalités ou métropole et pour la plupart les objectifs ne sont pas atteints.
Laisse moi douter de l'objectif d'Angers, soit disant le trait d'union social, le Tramway de la réunification des bien grands mots quand on fait une ligne de tram dont les deux extrémités ne sont que les petits quartiers pavillonnaires.

Sinon désolé pour la dérive du sujet, j'arrête là , de toute façon si on cherche à  débattre on a soit pas de cervelle soit on est anti quelque chose. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Ouais, mais quand on dit stop, c'est stop, merci... :roll:
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale

Message par elmenzel »

Des travaux ont été annoncés par le directeur technique COFIROUTE Angers pour la mise en 2*3 de l'échangeur 14 à  15.
Au départ annoncé dès ce mois de juillet, le chantier semblerait repoussé pour fin Août ou début septembre.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit :Ouais, mais quand on dit stop, c'est stop, merci... :roll:
Non, faut pas dire stop...parcequ'ils vont s'arrêter !! :D
Il faut les inviter à  bifurquer en direction du lien ci dessous:

viewtopic.php?t=1149&start=80

:wink:
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

Pour revenir au sujet A11, début du chantier de la mise en 2x3 voies entre l'échangeur Parc Expo Angers et le demi-échangeur de Saint-Serge à  partir de septembre..

Durée du chantier : environ 1an
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Bonjour,
Les passages au quotidien au niveau du passage de Troussebouc (ou St-Jean-de-Linière) enregistrent environ 800 véhicules/jour... contre 3000 attendus par Cofiroute !! :shock:
Même si Cofiroute ne l'avoue pas, c'est un échec!
Il commence à  évoquer l'attente du centre commercial Atoll (A11/D106) au niveau de Beaucouzé pour améliorer la rentabilité du péage... donc 2012 environ. Et Après ? Que deviendra ce péage si ce n'est pas rentable, parce que si Cofiroute attend l'ouverture du centre commercial pour améliorer la fréquentation du péage il se trompe... Ceux qui viennent de l'Ouest auront toujours la possibilité de rejoindre la D106 par la RN23 grâce au niveau diffuseur entre ces deux axes.
Donc est-il possible d'envisager la fin du péage de Troussebouc aux alentours de 2013/14 ? :D
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

lucas49 a écrit :Donc est-il possible d'envisager la fin du péage de Troussebouc aux alentours de 2013/14 ? :D
La bonne nouvelle, c'est qu'un péage peu fréquenté coutera moins cher à  racheter... :twisted:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

lucas49 a écrit :Bonjour,
Les passages au quotidien au niveau du passage de Troussebouc (ou St-Jean-de-Linière) enregistrent environ 800 véhicules/jour... contre 3000 attendus par Cofiroute !! :shock:
Même si Cofiroute ne l'avoue pas, c'est un échec!
Il commence à  évoquer l'attente du centre commercial Atoll (A11/D106) au niveau de Beaucouzé pour améliorer la rentabilité du péage... donc 2012 environ. Et Après ? Que deviendra ce péage si ce n'est pas rentable, parce que si Cofiroute attend l'ouverture du centre commercial pour améliorer la fréquentation du péage il se trompe... Ceux qui viennent de l'Ouest auront toujours la possibilité de rejoindre la D106 par la RN23 grâce au niveau diffuseur entre ces deux axes.
Donc est-il possible d'envisager la fin du péage de Troussebouc aux alentours de 2013/14 ? :D
C'est évident... :roll:

Cofiroute essaie de gagner du temps pour éviter d'être obligé de reconnaitre son échec.

Sinon je serais curieux d'avoir les chiffres de fréquentation du péage de Vieilleville à  l'autre bout, parce qui c'est du même ordre que celui de Troussebouc ce n'est pas gagné pour la gratuité... :?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

M'ouais... Cofiroute se rattrappe sur le transit entre Angers et Nantes de toute façon, que les usagers passent par le contournement ou non, vu que le tarif est le même... Donc je ne pense pas que ça facilite le rachat du péage....
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Oui oui c'est vrai t'as raison... je n'ai pas pensé à  ça :(
Cofiroute n'est pas très bavard sur les chiffres je trouve (péage de vieilleville, 6 millions d'Euros environ pour le rachat)

Il me semble que la concession de l'A11 Angers-nantes s'achève en 2030... est-il possible de prolonger la durée de la concession du péage d'Ancenis pour racheter ou financer une partie du rachat des péages de vieilleville et Troussebouc ? ca peut se faire ça ? :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Toutes les concessions attribuées à  Cofiroute arrivent à  échéance le 31 décembre 2030, l'exploitation devant à  cette date ou bien revenir à  l'Etat, ou bien être à  nouveau attribuée pour x années ... l'occasion bien sûr d'en profiter pour ne pas reconcéder certaines sections, bien sûr.
lucienmathurin

à‡a fait long d'attendre encore 20 ans tout de même... Et pour un résultat très hypothétique en plus. :roll:
super5

Message par super5 »

lucienmathurin a écrit :à‡a fait long d'attendre encore 20 ans tout de même... Et pour un résultat très hypothétique en plus. :roll:
Ce qui fera donc 50 ans de concession pour l'A11 Nantes-Angers, construite en 1980 ...
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

En fait, ce n'est pas comme ça que je voulais dire. Logiquement pour racheter un péage (St Jean De Linières ou Vieilleville)il faut payer, mais si on propose de racheter les deux péages, par exemple pour 2014, en offrant une ou plusieurs années de concession au péage d'Ancenis...normalement Cofiroute y gagne à  long terme!
Est-ce que ça c'est possible ? :shock: ... :?... :?:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Non.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit :Non.
Pourquoi ? :oops:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Les conventions de concession entre Etat et concessionnaire sont toujours des monstres législatifs où rien n'est laissé au hasard. Il est laissé possible à  l'Etat d'obtenir le rachat de tout ou partie d'une concession avant son arrivée à  échéance; ce rachat obéit à  un calcul complexe qui, inutile de le dire, est tout à  l'avantage du concessionnaire, cela expliquant qu'un simple rachat d'échangeur puisse très rapidement se monter à  plusieurs dizaines de millions d'euros, alors même que l'Etat reste le propriétaire de l'infrastructure.

A l'origine, chaque tronçon d'autoroute construit - que ça soit pas les ASF, Escota ou la Cofiroute - était concédé pour une durée fixe, de 30 ou 40 ans ... Ainsi les premiers tronçons de l'A7 devaient être reconcédés à  la fin des années 90, de l'A10 à  la fin de la décennie 2010, etc ... A l'approche de ces échéances, et devant l'étendue du réseau autoroutier restant à  construire, l'Etat a passé des séries d'accord avec les concessionnaires pour lisser les dates de fin de concession : dans le cas de Cofiroute par exemple c'est l'ensemble du réseau qui reviendra à  l'Etat au 31 décembre 2030 (sauf cas exceptionnel, i.e. le tunnel de l'A86).

L'Etat n'y est pas forcément perdant, vu qu'il délègue au concessionnaire les couteux travaux d'élargissement qui ont du être réalisés ces dernières années et qu'il ne peut se permettre de se payer. A côté de ça, il est effectivement fréquemment passé à  côté de l'occasion de racheter des sections urbaines d'autoroutes (la tendance actuelle est même à  l'inverse, mais on ne peut pas faire de règle générale).

Pour revenir à  ta question, l'Etat peut toujours, à  condition d'y mettre le prix, obtenir le rachat d'un ou deux échangeurs - et par là  même de sections d'autoroutes - à  condition d'y mettre le prix. Mais promettre une prolongation de la concession de tout ou partie du réseau ne rimera pas à  grand chose, vu que la Cofiroute est de toutes les manières à  peu près certaine de poursuivre son travail après 2030, échéance de toutes les manières bien trop lointaine pour être stratégiquement lisible.

A quoi bon pour eux céder pour peanuts deux échangeurs rentables si c'est pour prolonger de 10 ans la concession d'une section que les successeurs des dirigeants actuels n'auront sans doute aucun mal à  conserver ?

A vrai dire, le seul levier de négociation, ce pourrait être les concessions de nouvelles sections, du genre l'Etat refile la N118 contre quelques sections en province. Mais soyons clairs, ce n'est pas la politique actuelle, sauf si c'est pour aboutir au déclassement de l'autoroute concernée c'est le cas à  Tours, mais c'est une exception.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Oui, je comprends ce que tu veux dire et en même temps c'est plus compliqué que ce que je pensais, enfin c'est surtout plus ficélé (limite chantage je trouve ou très bien négocié à  l'avantage des sociétés d'autoroutes :? )...
Pour faire sauter le péage de Vieilleville, il faut que l'Etat demande un autre chantier ailleur en contrepartie, genre une 2*3voies entre Angers et Nantes en 2035 (c'est un exemple)...une prolongation de la concession pour au moins 20 ans etc, etc...c'est une chaîne sans fin...merci pour ta réponse très complète. :D

Mais à  Tours, les péages à  Chambray et Parçay meslay sont quand même plus dégueulasse qu'à  Carquefou.
Il y aurait que entre "" 20 000 véhicules par jour qui évitent le péage de Vieilleville.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

(A Tours, la problématique, si j'ose dire, serait le rachat de l'A10 avant 2030 pour en faire un boulevard urbain. Mais dans les faits la question ne se posera pas, pas avant cette date, du moins.)

Pour faire sauter un péage, on a trois grands choix qu'on peut résumer ainsi :

1) L'Etat rachète le péage à  l'instant présent : il verse au concessionnaire une très forte somme, de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros.

2) L'Etat renégocie une convention de concession non parvenue à  échéance en offrant une compensation, sachant que celle-ci ne peut guère être une extension de la durée de la concession du réseau subsistant. Seule "solution" : offrir au concessionnaire une section actuellement non concédée : on déshabille Pierre pour habiller Paul.

3) L'Etat attend l'arrivée à  son terme de la convention de concession pour réattribuer, sans doute au même concessionnaire, le dit réseau, tout en l'amputant des tronçons qu'il souhaite à  l'avenir voir libre de péage.

Attention, l'élargissement d'une autoroute concédée ne s'accompagne pas d'un allongement de la durée de concession, elle est d'ailleurs réalisée aux frais de l'exploitant : il s'agit pour lui d'une obligation dont les modalités sont réglées dans la convention de concession (trafic excédant un seuil x, durée [t][/i] après la mise en service de l'infra, etc, etc).
lucienmathurin

Mais justement Maastricht, là  on parle de péages visiblement non rentables (je pense qu'on peut employer cet adjectif avec 800 passages par jour).

Ceci dit comme l'a dit Alexandre plus haut ils trouvent toujours le moyen de se rattraper ailleurs... :roll:
Répondre