Suivant à peu près l'actuelle Rocade Sud... Je ne sais pas si le grand public a accès aux archives du ministère de l'équipement mais il doit y en avoir des cartes comme celle-là !dark_green67 a écrit :Et l'autoroute coupait au plus court à l'Est du Mans...
[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés
- G.E.
- Patrouilleur

-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Toutes les archives sont accessibles. Il suffit de savoir où elles sont... et ça, ce n'est pas forcément simple !G.E. a écrit :Suivant à peu près l'actuelle Rocade Sud... Je ne sais pas si le grand public a accès aux archives du ministère de l'équipement mais il doit y en avoir des cartes comme celle-là !dark_green67 a écrit :Et l'autoroute coupait au plus court à l'Est du Mans...
J'ai identifié un peu par hasard celles de l'IAURP des années 62 à 80. J'aimerais maintenant identifier l'organisme qui a dans ses stocks les archives du Service Spécial des Autoroutes, l'ancêtre du SETRA. C'est sûr que ça doit être une mine d'or pour nous...
Pour en revenir à l'autoroute Le Mans - Angers - Nantes - Saint Nazaire, ce que je retiens, c'est que dans les premières réflexions, elle allait jusqu'à Saint Nazaire. Pourquoi a-t-il fallu qu'ils arrêtent l'A11 à Nantes pendant des années ???
- G.E.
- Patrouilleur

Et pourquoi passer par le centre-ville d'Angers ?dark_green67 a écrit :Pour en revenir à l'autoroute Le Mans - Angers - Nantes - Saint Nazaire, ce que je retiens, c'est que dans les premières réflexions, elle allait jusqu'à Saint Nazaire. Pourquoi a-t-il fallu qu'ils arrêtent l'A11 à Nantes pendant des années ???
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

-
nico a11
- Route Nationale

oulà beaucoup d'angevins aimeraient connaitre ce secret !! je pense que les maires de l'époque prévoyait une extension de l'aéréodrome d'angers-avrillé, puis au fil des années, des maisons ont poussé..... la construction des Voies des Berges a couté 2 milliards de francs de l'époqueG.E. a écrit :Et pourquoi passer par le centre-ville d'Angers ?dark_green67 a écrit :Pour en revenir à l'autoroute Le Mans - Angers - Nantes - Saint Nazaire, ce que je retiens, c'est que dans les premières réflexions, elle allait jusqu'à Saint Nazaire. Pourquoi a-t-il fallu qu'ils arrêtent l'A11 à Nantes pendant des années ???
- bzh-99
- Autoroute

vous remarquerez que la branche pour La Baule ressemble beaucoup à l'actuelle D 492 qui a eu ce rôle de desserte rapide avant la mise à 2x2 voies de la N 171 (ex N 771, actuelle D 213).lucienmathurin a écrit :Je remarque aussi que la pénétrante Nord de Nantes ou C11 (future A811) ne figure pas sur la carte, alors qu'à Saint Nazaire l'autoroute se termine en 2 branches : une pour la ville de Saint Nazaire, une pour La Baule.
- G.E.
- Patrouilleur

-
lucas49
- Périphérique

Moi je crois savoir pourquoi!!!... j'ai été à une expo cet été et le thème c'était "les Angevins et la Maine des origines à nos jours"nico a11 a écrit :oulà beaucoup d'Angevins aimeraient connaitre ce secret !! je pense que les maires de l'époque prévoyait une extension de l'aéréodrome d'angers-avrillé, puis au fil des années, des maisons ont poussé..... la construction des Voies des Berges a couté 2 milliards de francs de l'époqueG.E. a écrit :Et pourquoi passer par le centre-ville d'Angers ?dark_green67 a écrit :Pour en revenir à l'autoroute Le Mans - Angers - Nantes - Saint Nazaire, ce que je retiens, c'est que dans les premières réflexions, elle allait jusqu'à Saint Nazaire. Pourquoi a-t-il fallu qu'ils arrêtent l'A11 à Nantes pendant des années ???
Ils ont expliqué qu'à l'époque (les années soixante) Angers était très fière de faire comme Paris, et c'était l'une des rares ville en France à être équipée comme à Paris.
Aujourd'hui les voies des berges c'est nul et tout le monde détestent, mais à l'époque c'est le top du top, je pense que c'est ça qu'il faut comprendre.
Pour l'expo ils avaient regroupé des articles de la presse et le maire de l'époque disait que les voies des berges pourraient attirer les touristes à visiter Angers.
- bzh-99
- Autoroute

Mais feront-ils Angers-Plage sur les voies sur berge comme à Paris ?lucas49 a écrit :Moi je crois savoir pourquoi!!!... j'ai été à une expo cet été et le thème c'était "les Angevins et la Maine des origines à nos jours".
Ils ont expliqué qu'à l'époque (les années soixante) Angers était très fière de faire comme Paris, et c'était l'une des rares ville en France à être équipée comme à Paris.
Aujourd'hui les voies des berges c'est nul et tout le monde détestent, mais à l'époque c'est le top du top, je pense que c'est ça qu'il faut comprendre.
Pour l'expo ils avaient regroupé des articles de la presse et le maire de l'époque disait que les voies des berges pourraient attirer les touristes à visiter Angers.
-
nico a11
- Route Nationale

bzh-99 a écrit :absolument pas, la partie voies des Berges fut anciennement le Quai Ligny avec maisons, et servait de port donc pas de pente douce comme sur une plage. sinon il est plus prévu de faire de la circulation douce à l'horizon avec voie verte ( je ferai passé le tramway la dessus, çà aurait de la gueule)..lucas49 a écrit :Moi je crois savoir pourquoi!!!... j'ai été à une expo cet été et le thème c'était "les Angevins et la Maine des origines à nos jours".
Mais feront-ils Angers-Plage sur les voies sur berge comme à Paris ?
-
lucas49
- Périphérique

Ouibzh-99 a écrit :
Mais feront-ils Angers-Plage sur les voies sur berge comme à Paris ?
Mais en fait il y a 2 projets différents:
-un avec plateau qui recouvre une partie de la voie des Berges au niveau du Château d'Angers et au pied de la cathédrale sur environ 500 mètres. Ensuite, en direction de l'A11 (St Serge) la voie des Berges reste à 2*2 voies mais sera à niveau avec des RP et limitée à 50 km/h. Ca permet de connecter la Maine aux rues piétonnes, sans voir des voitures.
-l'autre projet est plus simple avec des RP, circulation limitée à 50 km/h et 30 km/h au pied de la Cathédrale avec une immense place, où les piétons seront prioritaires. Ce projet n'est pas forcément moins cher que le premier car il veulent aménager les pentes douces de la Maine, et par endroit faire des espèces de très grandes marches (comme au Front de Maine).
Modifié en dernier par lucas49 le mer. 02 sept. 2009 14:48, modifié 1 fois.
-
lucas49
- Périphérique

C'est vraiment une bonne nouvelle !!...en plus de l'aménagement à 2*3 voiestoupy a écrit :Petite info glanée en parcourant le net au sujet de l'échangeur de gatignolles (Début de l'A87 depuis l'A11)
La circulation est difficile au croisement A11/A87...ça fait des bouchons tous les matins et tous les soirs et pire encore quand y a un accident.
-
lucas49
- Périphérique

- G.E.
- Patrouilleur

-
nico a11
- Route Nationale

-
nico a11
- Route Nationale

-
nico a11
- Route Nationale

l'échangeur est prévu pour ouverture en 2013... avec suppresion de la bretelle Briollay-Paris, création d'une bretelle Cholet - Angers vers l'extérieur avec réalisation de 2-3 PS pour cette bretelle.
Les Bretelles Paris-Cholet, Angers-Briollay ne bougeront pas. Les Bretelles Paris-Briollay et Briollay Angers seront modifiés en tracé
Les Bretelles Paris-Cholet, Angers-Briollay ne bougeront pas. Les Bretelles Paris-Briollay et Briollay Angers seront modifiés en tracé