unlimited45 a écrit :on apprend aussi que pour financer les 12 milliards des australiens seraient prêts à poser 1.5milliards sur la table.
Des australiens
Je veux bien que RFF n'est pas les moyens, mais de là à aller chercher des fonds étrangers pour construire une infra française, je trouve pas cela très judicieux.
Tiens, le nom de ce topic a changé... J'aime bien POCL, cela ressemble au bruit d'un objet qui tombe au sol et sonne creux . Parce que trouver 12 milliards alors que la dette du pays va dépasser officiellement, selon les prévisons optimistes de l'Etat, 90% du PIB, il va bien falloir tailler dans les dépenses lourdes d'investissement .
unlimited45 a écrit :L'Express a sorti un dossier plus ou moins complet sur cette ligne. Les cartes de ce dossier.
...
Aller, un mix de ces 4 trajets : Depuis Lyon ou plutôt Macon la BLEUE parce qu'étant la plus au nord, c'est celle qui a le relief le plus facile à traverser.
Puis la ORANGE à partir du point où la bleue la croise, pour desservir Nevers, mais je suggère de faire une gare à Nevers sud,
en rive gauche de la Loire, afin d'éviter la longue et lente boucle que font les lignes classiques autour du centre-ville Puis le petit barreau sur ligne classique de Nevers à Bourges, mais en shuntant tout de même sérieusement les courbes
du côté de Nérondes, et en passant en gare de Bourges "ville" pour se connecter sans difficultés sur les voies classiques vers Tours, Puis la ligne ROUGE Orléans les Aubrais (sans souterrain, effectivement inutile) et Massy/Paris.
Mais depuis les AUbrais, un petit bout (50 km ? ) qui partirait vers la branche ouest du TGV Atlantique, mmm ??
unlimited45 a écrit :L'Express a sorti un dossier plus ou moins complet sur cette ligne. Les cartes de ce dossier.
...
Aller, un mix de ces 4 trajets :
La rouge (OBMR) me va très bien...il faudrait juste s'assurer que les raccordements seront bien implantés et surtout, qu'il ne faudra pas remonter à Moulins pour aller de Clermont à Lyon.
...
La rouge (OBMR) me va très bien...il faudrait juste s'assurer que les raccordements seront bien implantés et surtout, qu'il ne faudra pas remonter à Moulins pour aller de Clermont à Lyon.
Mouais...
Je préfèrerais un tracé à mi-chemin entre le rouge et le violet. Puis le violet jusqu'à Lyon après Roanne.
Cela favoriserait les Lyon/Clermont.
rerefr a écrit :Les noms donnés aux différents tracés, c'est de l'humour, ou une discréditation de certains tracés ?
Les noms des tracés ont été donnés lors la commande de la carte.
J'avais à ce moment "tilté". Mais je ne sais pas si cette carte a été publiée telle que vous la voyez ici même.
Pour en revenir au fond des choses :
La grande variété des tracés en projet démontre le nœud problème. Exception de Paris et Lyon (éventuellement Clermont), toutes les villes du trajet sont de taille moyenne et veulent tirer la couverture à elles. Idem pour les régions Auvergne / Centre et Bourgogne qui conditionnent leur soutien financier. Au milieu de ça vous saupoudrez de quelques lobbies influents, des axes nord-sud (doublement de la LN1) mélangés avec des axes est-ouest (un hypothétique Lisbonne-Kiev via Limoges). A cela vous ajoutez, à l'inverse de la LGV Provence, un désintérêt certain des "parisiens" : vous avez la LGV POCL.
Je souhaite bonne chance aux promoteurs de ce projet pour mettre tout le monde d'accord autour d'un tracé "parfait".
rerefr a écrit :Les noms donnés aux différents tracés, c'est de l'humour, ou une discréditation de certains tracés ?
J'avais à ce moment "tilté". Mais je ne sais pas si cette carte a été publiée telle que vous la voyez ici même.
La grande variété des tracés en projet démontre le nœud problème. Exception de Paris et Lyon (éventuellement Clermont), toutes les villes du trajet sont de taille moyenne et veulent tirer la couverture à elles. Idem pour les régions Auvergne / Centre et Bourgogne qui conditionnent leur soutien financier. Au milieu de ça vous saupoudrez de quelques lobbies influents, des axes nord-sud (doublement de la LN1) mélangés avec des axes est-ouest (un hypothétique Lisbonne-Kiev via Limoges). A cela vous ajoutez, à l'inverse de la LGV Provence, un désintérêt certain des "parisiens" : vous avez la LGV POCL.
Je souhaite bonne chance aux promoteurs de ce projet pour mettre tout le monde d'accord autour d'un tracé "parfait".
A mon sens le seul vrai problème se situe à l'approche du Massif Central, quelle ville desservir pour rester sous les 2h et efficace sur Paris-Lyon et avoir une liaison plus rapide sur Clermont-Lyon.
Par contre Thomas dans ton message tu mets "éventuellement Clermont" parce qu'Orléans avec presque autant d'habitants que ce soit dans l'agglo ou l'AU que Clermont est négligeable? C'est irritant à force de lire ce genre de sous-entendu entre les lignes (pas forcément les tiennes), si vous pensez que cette ligne peut se passer des presque 400 000hab de l'AU d'Orléans ainsi que de celle de Blois c'est votre droit mais une ligne nouvelle qui ne desservirait que Clermont dans les grandes villes en + de Paris et Lyon plus une nuée de villes moyennes ne verra pas le jour.
Et cette ligne n'a pas été renommée POCL pour rien qu'on se le dise =)
ps: pour les noms de tracé je ne sais pas si c'est pour les discréditer en tout cas ça ne les aide pas! qui irait financer une ligne "Far West" ou "Impossible ligne droite" ?... (sur la dernière il n'y a d'ailleurs aucune grande ville nouvellement desservie par le tracé donc la question est vite réglée)
...
Il faudrait également décaler la OBM un peu plus à l'ouest pour passer + près de Vierzon et permettre des raccordements avec les lignes de Tours et de Limoges.
Au nord d'Orléans, on peut réaménager la ligne actuelle en la dotant d'une 4ème voie. Les voies centrales seraient dédiées à la LGV. En région parisienne il faudra en revanche un nouveau tracé (actuellement un Corail met 30 minutes pour faire Paris-Etampes, soit 56 km !)
Je préfèrerais un tracé à mi-chemin entre le rouge et le violet. Puis le violet jusqu'à Lyon après Roanne.
Cela favoriserait les Lyon/Clermont.
Montanay ou Lyon-ouest constitue une donnée de l'ordre du cosmétique. L'important est de permettre un accès performent aux 3 gares de la Courly, aux LGV Rhin-Rône, Transalpine, Med et à la ligne du Haut Bugey. Il y aura certainement plusieurs raccordements à proximité de Lyon.
le trajet violet (vichy-Roanne-Lyon) sera très très coûteux, avec le franchissement des monts de la Madeleine et du Beaujeaulais.
Le projet de la SNCF correspond à la ligne droite impossible (tracé le plus à l'est), avec une gare au Sud de Nevers, et un tracé direct vers MAcon, nouveau pont sur la Saône et quadruplement de MAcon-Lyon. En plus, la SNCF avait complètement oublié le sujet Clermont-Lyon (erreur stratégique à mon avis).
En passant vers Moulins (un des scénarios de RFF), on peut faire du Clermont-Lyon en 1h20 (contre 2h18 en AGC aujourd'hui).
Vouloir du Clermont - Lyon en 1h00, c'est passer plus au sud, avec un coût du projet qui risque d'exploser (alors qu'on frise déjà les 12 milliards)
Thomas a écrit :Projet AltroRigolo (il m'en a coûté de faire celle là )
Je savais que ce jour arriverait !
C'est bon signe, donc.
eomer a écrit :il faudrait juste s'assurer [...] surtout, qu'il ne faudra pas remonter à Moulins pour aller de Clermont à Lyon.
Et tu crois qu'on pourra faire quoi d'autre, avec un tracé pareil ?
Thomas a écrit :Exception de Paris et Lyon (éventuellement Clermont), toutes les villes du trajet sont de taille moyenne et veulent tirer la couverture à elles.
Justement, ce projet devrait déjà satisfaire au mieux les connexions entre les capitales régionales que sont les villles sus-citées, avec en outre Orléans et éventuellement Limoges. En cela, pour rester dans des temps de parcours réduits, le tracé violet est bien celui qui offre le plus d'avantages. Bourges et Nevers ne veulent pas se départager ? Que l'on passe au milieu, comme cela a été fait entre Nancy et Metz, villes autrement plus importantes !
eomer a écrit :il faudrait juste s'assurer [...] surtout, qu'il ne faudra pas remonter à Moulins pour aller de Clermont à Lyon.
Et tu crois qu'on pourra faire quoi d'autre, avec un tracé pareil ?
Marsu...tu ne va pas tout de même devenir un ayatolah de la transversalité toi aussi ? C'est le retour de la ligne dure d'Altro face à la ligne modérée...
Et bien, il y a une solution tout de même: on crée un raccordement à proximité de Lapalisse et on utilise le shunt de St Germain. Par contre, OK pour réaliser Lyon-Montluçon via Moulins: il suffit de reactiver la ligne fermée dans les années 1980.
De toutes façons, ce projet ne se fera pas contre le Val de Loire: Orléans bien sur mais aussi Blois dont la zone d'influence s'étend jusqu'aux confins de l'Indre. Les politiciens Auvergnats se déchirent désormais pour revandiquer la paternité du projet....et bien, comme on dit chez nous "Quand il y a un Auvergnat ca va, c'est quand il y en a bcp cela pose problème".
taille moyenne !!! je veux bien etre d'accord pour orleans mais comment comparer cette agglo de 300000 habitants capitale de la région centre a une ville de seconde zone comme moulins ou montargis. excuse!mais les zones traversées par la ligne rouges (orleans bourges) sont plus peuplées et de loin et la ce n'est pas une question de lobbying mais la réalité!
Il semblerait que ca se précise côté Rhone-Alpin et Auvergnat.
L'option préconisée par ces deux régions est également la plus favorable pour la desserte des regions Ile de France, Centre et Limousin et ne pénalise ni la Bourgogne ni PACA. http://www.brefonline.com/numeroERA_aff ... p?idA=3696
Une déclaration commune soutenue par VVA pour une LGV Paris-Lyon via l'Auvergne
La loi de programmation relative à la mise en oeuvre du "Grenelle de l'Environnement" a décidé un programme d'investissement ferroviaire parmi lequel figure une LGV (ligne à grande vitesse) Paris-Lyon. Les acteurs publics des régions Auvergne et Rhône-Alpes ont mesuré l'intérêt pour leurs territoires d'une desserte LGV qui passerait via Orléans, et Clermont-Ferrand.
Ces acteurs locaux*, parmi lesquels le président de la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier, Jean-Michel Guerre, se sont réunis mardi 13 octobre à l'espace conférences du Centre Pierre-Mendès-France de Roanne afin de présenter une déclaration commune et de principe pour que le projet aboutisse dans les conditions précisées.
Le consensus autour du texte proposé sollicite donc une ligne à grande vitesse à l'horizon 2020 qui desservirait l'Auvergne, dans un objectif de développement, compétitivité et équilibre des territoires.
* Conseil régional Rhône-Alpes ; Conseil régional d'Auvergne ; Conseil général de la Loire ; Conseil général du Rhône ; Conseil général du Puy-de-Dôme ; Conseil général de l'Allier ; le Grand Lyon ; Saint-Etienne Métropole ; Clermont Communauté ; la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier ; le Grand Roanne Agglomération.
Un petit article intéressant où semble se dessiner les agglomérations qui seront sur le tracé de cette LGV...
Merci de cette précision, qui me semble utile... Ceci correspond donc au tracé "far west" de la carte sise plus haut (et en passant, le tracé qui intéresse le plus l'Auvergne et Vichy).