[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés
-
lopga
- Route Nationale

-
lopga
- Route Nationale

-
lopga
- Route Nationale

-
p.henry1
- Sentier

Ah OK oui je vois ....
j'en viens en plus et j'allais dire que j'avais vraiment rien vu à l'entrée du tunnel à part les panneaux lumineux de limitations et des sortes de feux, donc c'est très loin du tunnel en fait
j'avoue que les premières fois à cet endroit ma vue était attirée par la topographie plus que par les panneaux mais j'allais pas vite
Merci de ces illustrations
Par contre sortie 17 dans le circulaire, un bon contrôle de "gens en uniformes" très occupés, mais avec l'un d'eux qui me pointe du doigt le temps que je fasse comme pour m'arrêter pour finalement me montrer de dégager, nouvelle mode ? faut dire que je n'étais pas rasé ce matin
j'avoue que les premières fois à cet endroit ma vue était attirée par la topographie plus que par les panneaux mais j'allais pas vite
Merci de ces illustrations
Par contre sortie 17 dans le circulaire, un bon contrôle de "gens en uniformes" très occupés, mais avec l'un d'eux qui me pointe du doigt le temps que je fasse comme pour m'arrêter pour finalement me montrer de dégager, nouvelle mode ? faut dire que je n'étais pas rasé ce matin
- dog49
- Route Départementale

Et oui, ça commence à être un beau bordel niveau déplacement mais c'était prévu. En gros, l'ouverture du contournement nord devait désengorger le trafic de transit pour donner le top départ à la (ré)organisation quasi complète de l'organisation des transports à Angers.
Cela a donc donné le feu vert pour le chantier du tram, mais aussi pour l'aménagement du périphérique avec donc tout ce qui a été cité jusqu'ici: réaménagement des échangeurs importants pour assurer la continuité du périph, rocade sud (même si depuis, bon...), élargissements dans les tronçons clés et même l'aménagement du nord d'Angers désormais plus accessible par l'A11 (plateaux de la mayenne et capucins, botanica, route de Cantenay).
Voici le planning qui était prévu en 2006 et qui je trouve, tient encore pas mal la route:

Merci pour l'image de l'échangeur A11/A87 (dont j'ai encore oublié le nom). Effectivement, ça devrait quand même largement fluidifier le trafic de périph. Après, je trouve la boucle vachement serré pour faire Paris -> Vendée mais bon, le débit ne doit pas être aussi important. Et puis, je crois qu'il manque une direction qui ne représente quasiment aucun trafic: Briollay -> Paris.
Cela a donc donné le feu vert pour le chantier du tram, mais aussi pour l'aménagement du périphérique avec donc tout ce qui a été cité jusqu'ici: réaménagement des échangeurs importants pour assurer la continuité du périph, rocade sud (même si depuis, bon...), élargissements dans les tronçons clés et même l'aménagement du nord d'Angers désormais plus accessible par l'A11 (plateaux de la mayenne et capucins, botanica, route de Cantenay).
Voici le planning qui était prévu en 2006 et qui je trouve, tient encore pas mal la route:

Merci pour l'image de l'échangeur A11/A87 (dont j'ai encore oublié le nom). Effectivement, ça devrait quand même largement fluidifier le trafic de périph. Après, je trouve la boucle vachement serré pour faire Paris -> Vendée mais bon, le débit ne doit pas être aussi important. Et puis, je crois qu'il manque une direction qui ne représente quasiment aucun trafic: Briollay -> Paris.
-
nico a11
- Route Nationale

pourquoi il faudrait mettre cet axe? la photo correspond aux projets futurs à court terme, la montée vers Ecouflant, Briollay a été refaite il y a peudog49 a écrit :Et oui, ça commence à être un beau bordel niveau déplacement mais c'était prévu. En gros, l'ouverture du contournement nord devait désengorger le trafic de transit pour donner le top départ à la (ré)organisation quasi complète de l'organisation des transports à Angers.
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

-
nico a11
- Route Nationale

sachant que c'est Antonini, en tant que Président d'Angers Loire Métropole qui avait refusé le rachat du péage malgré des propositions de Cofiroute.lucienmathurin a écrit :Présomptueuse la mention du rachat du péage de Troussebouc effectif pour l'année dernière...
sinon çà balance sur les voies des Berges: http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm
- Bugsss

J'ai suivi cette mise en service de loin
Ma question est toute simple
Est ce qu'actuellement, pour un habitant de l'agglo d'Angers, ne plus emprunter les voies sur berges, gratuites, peut se faire via A11, sans débourser un centime, tout du moins pour contourner le centre d'Angers?
Car j'ai nettement l'impression que la vague verte frappe encore une fois...
à savoir, qu'une voie sur berges, certes tres polluante, mais gratuite, utile pour de nombreux usagers, va devenir une voie de desserte tres locale, sous-dimensionnée, à vitesse tres reduite, et qu'aucune alternative n'est proposée, si ce n'est le péage...
J'ai un peu ce sentiment la
Est ce qu'actuellement, pour un habitant de l'agglo d'Angers, ne plus emprunter les voies sur berges, gratuites, peut se faire via A11, sans débourser un centime, tout du moins pour contourner le centre d'Angers?
à savoir, qu'une voie sur berges, certes tres polluante, mais gratuite, utile pour de nombreux usagers, va devenir une voie de desserte tres locale, sous-dimensionnée, à vitesse tres reduite, et qu'aucune alternative n'est proposée, si ce n'est le péage...
-
lucienmathurin

La riposte ne s'est pas faite attendre :nico a11 a écrit :sachant que c'est Antonini, en tant que Président d'Angers Loire Métropole qui avait refusé le rachat du péage malgré des propositions de Cofiroute.lucienmathurin a écrit :Présomptueuse la mention du rachat du péage de Troussebouc effectif pour l'année dernière...
sinon çà balance sur les voies des Berges: http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm
L'idée de Béchu me parait plutôt séduisante, mais la raison voudrait que sur ce sujet Antonini ait raison aussi bien sur la plan financier qu'écologique...
Pour Troussebouc faut voir aussi combien Cofiroute demandait...
Le contournement Nord d'Angers par l'A11 est gratuit jusqu'à l'échangeur avec la RD 106, on peut donc tout à fait contourner le centre - ville sans prendre les voies sur berge. Après pour l'utilité c'est comme souvent, tout dépend d'où tu viens et où tu vas. Perso prenant beaucoup les (ex-) nationales et donc dans ce cas précis venant ou allant vers Saint Jean de Linières (ou le Louroux Béconnais depuis peu) je trouve plus simple de passer par la voie des berges.Bugsss a écrit :J'ai suivi cette mise en service de loin
-
nico a11
- Route Nationale

cofiroute proposait 1 millions d'euro pour le rachat en 2006 - 2007,.. sinon sur le point de vue écologique , je ne pense pas qu'un remblaiement des voies des berge et la mise en 2x1 voie permettent une amélioration des émisssions de CO2... loin de là , car en+ du bilan carbone de reconstruction des voies des Berges, la faible vitesse et une circulation plus dense apportera des émissions supplémentaires..
- super5

Et du bruit ainsi qu'une dégradation de la qualité de la vie dans cette agglo si on ne peut plus circuler correctement ...nico a11 a écrit :cofiroute proposait 1 millions d'euro pour le rachat en 2006 - 2007,.. sinon sur le point de vue écologique , je ne pense pas qu'un remblaiement des voies des berge et la mise en 2x1 voie permettent une amélioration des émisssions de CO2... loin de là , car en+ du bilan carbone de reconstruction des voies des Berges, la faible vitesse et une circulation plus dense apportera des émissions supplémentaires..
- dog49
- Route Départementale

sans vouloir me faire l'avocat du diable, le but avancé par l'agglo est que de supprimer la voie express, encouragerait les gens à s'arrêter au périphérique de la ville, de se garer dans un parking relais (même si on est pas près de les voir pousser je pense) et de continuer en transport en commun (tram, bus).
Évidemment, ce genre de chose ne se fait certainement pas du jour au lendemain car il s'agit là de complètement changer des habitudes de vie pour les gens, sans parler des transformations urbaines que cela entraine et qu'on voit se faire lentement à Angers depuis un an et demi.
Mais bon, que voulez-vous, c'est le concept à la mode, un peu comme les pénétrantes et les voies sur berges il y a 30 ans en fin de compte...
Évidemment, ce genre de chose ne se fait certainement pas du jour au lendemain car il s'agit là de complètement changer des habitudes de vie pour les gens, sans parler des transformations urbaines que cela entraine et qu'on voit se faire lentement à Angers depuis un an et demi.
Mais bon, que voulez-vous, c'est le concept à la mode, un peu comme les pénétrantes et les voies sur berges il y a 30 ans en fin de compte...
-
nico a11
- Route Nationale

-
lucienmathurin

- super5

De toute façon, Angers n'en est qu'à la préhistoire du TC. La première ligne de tram est en construction, la seconde à l'étude. Donc c'est un peu prématuré de dire que les TC remplaceront en partie la voiture ...dog49 a écrit :sans vouloir me faire l'avocat du diable, le but avancé par l'agglo est que de supprimer la voie express, encouragerait les gens à s'arrêter au périphérique de la ville, de se garer dans un parking relais (même si on est pas près de les voir pousser je pense) et de continuer en transport en commun (tram, bus).
-
p.henry1
- Sentier

- Bugsss

Effectivement...les collectivités sont assez gonflantes, avec cette vague écolo, et cette guerre sainte contre la vitessesuper5 a écrit : De toute façon, Angers n'en est qu'à la préhistoire du TC. La première ligne de tram est en construction, la seconde à l'étude. Donc c'est un peu prématuré de dire que les TC remplaceront en partie la voiture ...
On réduit tout, on végétalise tout, mais on ne donne aucun moyen supplémentaire en contrepartie, immédiatement ...
Les TC restent les mêmes, ou basés sur de vagues promesses à moyen terme
Resultat.. au vu de l'explosion du trafic auto, c'est plus de bouchons assuré, pour des espaces verts qui ne sont fréquentés que les week end, les jours de grand beau temps...
Il en faut, mais il faut pas que ca dérive sur du n'importe quoi
- Zup Arkhen
- Route Départementale

Autant à Nantes c'est plus que faisable même si on met (en heure creuse) 45 minutes au lieu de 5 à 10 (selon les feux) autant à Angers ça va être compliqué.dog49 a écrit :sans vouloir me faire l'avocat du diable, le but avancé par l'agglo est que de supprimer la voie express, encouragerait les gens à s'arrêter au périphérique de la ville, de se garer dans un parking relais (même si on est pas près de les voir pousser je pense) et de continuer en transport en commun (tram, bus).
Le gros de la circulation automobile c'est A11/(ex)N23 > A11/(ex)N23. Le tram fera quant à lui un nord sud(Ouest). Actuellement en arrivant de l'ouest par l'ex N23 on met globalement 5 minutes pour être dans l'hyper centre. Quid du Tramway? Je ne sais même pas si on sera encore sur la quai après 5 minutes.
Quant à la ligne 2 pour l'instant le projet est gelé. Bref je ne sais vraiment pas ce que cherche Antonini à part copier Nantes mais les deux villes sont incomparables.