[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Répondre
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Si je ne me trompe, le bouclage en question traverserait la vallée de Chevreuse. A moins d'un solution tout-tunnel... ça risque de pas être pour tout de suite.
Anubis
Route Nationale
Route Nationale

Message par Anubis »

Il n'y a à  ma connaisssance rien de prévu sur cette hypothétique dernière portion, car selon les plans l'A104 viendrait si je ne m'abuse se jeter sur l'A13 et donc prendre direction Paris pour ensuite reprendre l'A12 vers la province !
Et quand on voit les problèmes pour le prolongement nécessaire de l'A12 à  Trappes :roll: !
Reste plus peut-être justement la liaison A12 et les Ulis, mais j'ai pas d'info !

Une petite pensée pour l'orthographe en passant ! -- Merci, les modérateurs.
benj
Voie Express
Voie Express

A104 ouest

Message par benj »

Avant de parler de bouclage complet de l'A104, il faut commencer par boucler la Francilienne à l'ouest, c'est-à-dire la section Méry- sur-0ise - Orgeval, ce qui n'est pas une mince affaire. Si par chance cela arrive alors après on pourra penser à prolonger l'A104. Mais va falloir attendre un petit peu, parce que l'Etat n'aura plus un sous avec l'A104 ouest et puis je pense que la Francilienne après l'A13 va poser problème comme l'A104 ouest avec les riverains ou les écologistes. Dans le pire des cas , il n' y aura rien après l'A13...
benj
Voie Express
Voie Express

A104 ouest

Message par benj »

article de la Copra.

Comparaison synthétique des tracés Vert et Blanc

Prolongement de la Francilienne A104 à  l'ouest de Paris : comparaison synthétique des tracés Vert et Blanc
Le tracé blanc versus le tracé vert :

*
1 franchissement de Seine pour le Blanc contre 3 franchissements pour le Vert: les sites sont protégés
*
Le franchissement unique de la Seine par le tracé Blanc a lieu en sous-fluvial : le Fleuve et les riverains ne sont pas impactés
*
Le tracé Blanc contourne Conflans-Saint -Honorine alors que le tracé Vert passe dans la ville
*
3.200 personnes à  moins de 300m pour le tracé Blanc contre 32.000 pour le tracé Vert
*
Forêt de Saint-Germain : le tunnel court et profond de 40m du tracé Blanc est neutre pour la forêt
*
La N184 est mieux déchargée par le tracé Blanc ; Le Bel-Air à  Saint-Germain peut enfin respirer
*
Evitement d'un méga échangeur à  Orgeval, au profit d'une arrivée plus soft par l'A14
*
Les 15.000 emplois du Nord de Poissy (usine et pôle tertiaire de P.S.A., GEFCO, Technoparc) mieux desservis par le tracé Blanc
*
Pierrelaye enfin protégée de l'A15 grace aux protections du tracé Blanc de l'A104
*
Les zones d'activité de Saint-Ouen-l'Aumone toujours parfaitement desservies
*
La future plateforme multimodale d'Achères jouxte le tracé Blanc
*
Le tracé Blanc évite un pont autoroutier entre Andrésy et Achères
*
Le tracé Blanc permet à  Eragny de requalifier la RN184 sans subir l'encerclement autoroutier qu'induirait le tracé Vert
*
Les émissions de Gaz à  Effet de Serre du tracé Blanc sont beaucoup moins importantes que pour le tracé Vert en raison des pentes moins fortes
*
Le tracé Blanc évite les captages d'eau potable lors que le tracé Vert en traverse (ex : Poissy)
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Vu comme ça, c'est sûr que ça facilite le choix.
Un petit air de manque d'objectivité gâche le tout. On se dit que c'est trop beau pour être vrai... quand, de Marseille, on ne connaît pas bien le coin.
benj
Voie Express
Voie Express

A104 ouest

Message par benj »

http://www.dir.ile-de-france.developpem ... rticle=215 Le lien concerne le démarrage des travaux sur l'échangeur A15-N184, mais à  la fin du document, ça parle de l'A104."La construction de l'A104 devrait décharger notablement l'ensemble de l'échangeur et fluidifier d'avantage le trafic". Le document provenant de la dirif est claire: le projet est toujours d'actualité, et puis c'est une source fiable!!!! espérons juste que ça ne va pas réveiller les opposants au projet de l'A104.
benj
Voie Express
Voie Express

A 104 ouest

Message par benj »

A 104: Les Verts en appellent à  Huchon

"C'est avec stupeur que les Verts ont appris la nouvelle position du maire de Conflans (Yvelines) sur la question de l'A 104: il serait maintenant favorable au passage de l'autoroute à  travers Conflans", font savoir les Verts de Cergy-Pontoise, qui parlent de "volte-face". Marc Denis , leur chef de file, souligne que "les priorités en matière de déplacement se situent au niveau des transports alternatifs à  la voiture, et les presque 3 milliards d'euros annoncés pour les 20 km d'A 104 seraient autrement mieux utilisés dans la réalisation de la tangentielle ouest de Cergy à  Saint-Quentin-en-Yvelines ou à  l'amélioration des transports collectifs actuels comme le RER a". Ils réclament d'ailleurs une prise de position publique de Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France, mais également conseiller municipal de Conflans, à  qui ils vont adresser une lettre ouverte.
Source: Le Parisien
super5

Message par super5 »

Il y a une législative partielle en ce moment dans la circonscription de Poissy/Plaisir. Le candidat Vert n'a pas pu se qualifier au second tour.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Et...?
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

(Ben... :? )
super5

Message par super5 »

Oups ... :oops:

J'avais oublié de préciser que le tracé vert choisi par Perben fait toujours polémique.

Les 2 candidats restant au second tour (demain) se sont prononcés contre ce tracé :

Avis de D.Douillet : http://www.a104.org/index.php?option=co ... &Itemid=29

Idem pour Frédéric Bernard, maire PS de Poissy : http://www.a104.org/index.php?option=co ... &Itemid=29

C'est le tracé vert qui cristallise l'opposition ; mais au fond ils ne semblent pas être opposés au principe du prolongement de l'A104 à  l'Ouest ... Bref du nymbisme classique !

NB : il y a pas longtemps, on votait dans la circonscription de Rambouillet (concernée par les projets d'A12 et de la N191) : la candidate verte avait perdu pour seulement 5 voix d'écart ! (forte abstention mais forte mobilisation des bobos de la Chevreuse)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

Je viens de découvrir ces tracés.

Perso. le tracé vert est super "biscornu" je trouve.

Le tracé blanc, ce qui me choque le plus c'est : a l'heure où l'on cherche des solutions afin de fluidifier les portions communes de l'A4 avec l'A86 et celle de l'A4 avec l'A104.
Qu'est-ce qu'on prévoit pour le tracé blanc, on fait passer l'A104 sur l'A15 à l'ouest de Paris.

Désolé mais pour ma part je trouve cela d'une stupidité incroyable. :oops: :shock:
super5

Message par super5 »

Le tracé rouge (qui ne traverse la Seine qu'une seule fois, alors que le vert compte 3 ponts) paraît le plus logique.
benj
Voie Express
Voie Express

A 104 ouest

Message par benj »

Le tracé blanc serait la pire des choses à faire!
Sinon je trouve étrange que le maire de Conflans ait changé d'avis sur le tracé vert. Mais, on ne va pas s'en plaindre, c'est un grand coup porté aux opposants du prolongement de l'A104.
Après, ça ne règle en rien le problème du financement qui m'inquiète de plus en plus, surtout que l'État à  l'air de promettre pas mal de chose pour que le prolongement passe mieux auprès de certains maires (peut-être que le Grand Paris va aider au financement ou un péage ?).
Enfin, au niveau de la communication ce n'est pas terrible. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'information sur les modifications du tracé, l'avancement des études. Et quand va-t-on lancer la procédure de l'enquête publique ? Bref, on ne sait pas grand chose sur l'avancement du projet.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

super5 a écrit :Avis de D.Douillet : http://www.a104.org/index.php?option=co ... &Itemid=29

Idem pour Frédéric Bernard, maire PS de Poissy : http://www.a104.org/index.php?option=co ... &Itemid=29
Admirable Douillet, qui dit en somme qu'il ne connait absolument pas le dossier mais qu'il pèsera de tout son poids sur le gouvernement pour enterrer le dossier pendant sa ou ses législatures, histoire de dormir tranquille. D'un autre côté Bernard refuse tout tracé en zone urbanisée (facile et veut un changement de transports mais ne propose rien... :roll:
super5

Message par super5 »

Maastricht a écrit :
super5 a écrit :Avis de D.Douillet : http://www.a104.org/index.php?option=co ... &Itemid=29

Admirable Douillet, qui dit en somme qu'il ne connait absolument pas le dossier mais qu'il pèsera de tout son poids sur le gouvernement pour enterrer le dossier pendant sa ou ses législatures, histoire de dormir tranquille. D'un autre côté Bernard refuse tout tracé en zone urbanisée (facile et veut un changement de transports mais ne propose rien... :roll:
Douillet, en cas d'élection, s'occupera d'autres sujets ... sportifs
De toute façon, l'A104 figure bien sur le schéma directeur du Grand Paris.
Frédéric SAVIN

C'est un peu mal connaître David, qui a une véritable sensibilité écologique.

Et le fait d'apparaître sur un Schéma Directeur est loin d'assurer la garantie de la réalisation.

Le tracé "vert" est condamné, c'est une évidence; rien que de voir l'ouvrage "Paysages en Sursis" (disponible en version numérique sur le site http://www.a104.org) fait prendre conscience de l'ampleur du massacre que pas grand-monde n'aura envie de voir se réaliser. Quant au tracé blanc, qui bousille la Forêt de Saint-Germain, il n'est pas mieux loti.

On se retrouve à  l'heure actuelle avec deux tracés extravagants, ininsérables dans le tissu urbain et paysager, bon quelle solution trouver qui puisse être acceptable , à  part un aménagement plus lourd de la voierie existante qui pourrait pallier au problème tout en étant loin de le résoudre...

Je n'ai pas l'intention de plomber ce projet, j'analyse simplement la situation et établis des prospectives sur son débouché
super5

Message par super5 »

Dernière Minute : victoire de D.Douillet avec 52% des voix
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/1 ... lines-.php

Reste à  voir s'il va faire du lobbying auprès du MEEDAT concernant ce tracé vert ...
Frédéric SAVIN

Alors là, ça m'étonnerait pour le lobbying de notre nouveau député poids lourd! Ce projet de bouclage sent de plus en plus le sapin et on va maintenant sortir les arguments de la Grenelloincompatibilité pour le mettre proprement dans la tombe!
benj
Voie Express
Voie Express

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Message par benj »

Un nouvel espoir pour l’A 104

Le bouclage de la Francilienne refait surface. Le changement d’avis du maire PS de Conflans (Yvelines) ouvre de nouvelles perspectives pour ce projet entre Méry-sur-Oise et Orgeval.

Rebondissement dans le dossier de l’A 104. Philippe Esnol (PS), le maire de Conflans-Sainte-Honorine, (Yvelines) a changé d’avis après avoir obtenu des garanties. Dans un premier temps opposé au projet retenu par l’Etat en 2006, il est aujourd’hui favorable au prolongement de la Francilienne entre Méry-sur-Oise et Orgeval. Alors que la voie rapide devait traverser sa ville et provoquer des nuisances, au terme de longues démarches, notamment auprès de l’Elysée, il a décroché un enfouissement de l’autoroute au niveau de sa ville.

2,5 milliards d’euros pour 16 km

L’élu explique sa décision dans un document de quatre pages actuellement distribué aux habitants. « Mon objectif est de clarifier les choses », explique Philippe Esnol. « Le tracé initial qui était un inconvénient se transforme en avantage », précise-t-il. Un tunnel de près de trois kilomètres sera creusé entre l’entrée et la sortie de l’agglomération en passant sous la Seine. Ainsi les riverains, dont des milliers de scolaires, ne subiront pas le bruit ni la pollution des quelque 100000 véhicules attendus chaque jour sur l’autoroute.

Quant à la N 184, elle sera requalifiée en deux voies contre quatre actuellement. « Le trafic sera allégé et passera de 60000 à 20000 véhicules par jour », insiste Philippe Esnol. Selon lui, les avancées évitent le pire. « En cas de blocage, la N 184 aurait été adaptée en autoroute et nous aurions subi les nuisances », remarque-t-il.

Le préfet de région, Daniel Canepa, confirme l’évolution du dossier dans un courrier adressé à Philippe Esnol dernièrement. « De nouvelles études ont été menées, confirme la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et d’aménagement d’Ile-de-France. Le passage en souterrain à Conflans est possible. Cependant, le coût de réalisation est supérieur au prévisionnel. » Les seize kilomètres d’autoroute entre Méry-sur-Oise et Orgeval avoisineraient le montant de 2,5 milliards d’euros contre 2,2 initialement.

Philippe Esnol est conscient que son choix peut contrarier les autres élus de gauche, à savoir Eddie Aït (PRG), le maire de Carrières-sous-Poissy, Alain Outreman (PC) celui d’Achères et Frédérik Bernard (PS) de Poissy, ou encore les associations qui s’opposent au tracé. « J’ai défendu au maximun les intérêts des habitants, raconte-t-il. Je rappelle qu’au départ la ville était traversée par l’A 104 et le projet comprenait le doublement du pont de la N 184 et cinq échangeurs sans oublier un nombre important d’expropriations. » Malgré son changement de position, il reste solidaire des autres villes et il réclame un véritable bouclage de la Francilienne. Le dossier de l’A 104 sera évoqué le 6 octobre lors de la réunion du comité des maires.

Le Parisien
Répondre