[ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Un petit détour du coté du doublement du pont Touya sur l'Adour

http://www.casimages.com/show/bascolandais/100210/
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Et pour finir, ballade à  pied tout autour de la déviation de Lagaraude vu du haut, du bas, du PS au dessus d'A63, bref comme si vous y étiez

Bonne visite de chantier :!:

http://www.casimages.com/show/bascolandais/100224/
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Merci beaucoup !
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

Jolies images. Les travaux avancent bien, mais j'ose à  peine imaginer le boxon qu'ils provoquent au poste-frontière de Biriatou, déjà  saturé en temps normal (j'ai pas vu de files de camions: :shock: )

Par contre 'faut pas se cogner la tête (celle du camion) contre ce pont métallique rouge vif posé de guingois :eek2: . C'est combien la hauteur limitée au point le plus bas à  cet endroit (voie de droite S-N) ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Frédéric SAVIN a écrit :Jolies images. Les travaux avancent bien, mais j'ose à  peine imaginer le boxon qu'ils provoquent au poste-frontière de Biriatou, déjà  saturé en temps normal (j'ai pas vu de files de camions: :shock: )

Par contre 'faut pas se cogner la tête (celle du camion) contre ce pont métallique rouge vif posé de guingois :eek2: . C'est combien la hauteur limitée au point le plus bas à  cet endroit (voie de droite S-N) ?
Honnetement mardi dernier vers 13.30, bien qu'il n'y ait que 6 files d'ouvertes, et malgré les travaux d'enrobés ca roulait cool
j'y suis repassé hier samedi vers 12h, sans travaux, 8 voies ouvertes, hors la planéité du revetement qui laisse à  désirer (une vraie tole ondulée), ca passe très bien

Quant au PS, c'est un effet visuel qui donne cela car il est au gabarit europeen et il reste du tirant d'air
C'est un PS lancé il y a quelques mois pour finir la liaison RD817 St Martin de Seignanx et RD 85 Ondres sans passer par Bayonne Nord

@ Rafi : mais de rien, tu nous abreuves aussi de beaux paysages dans ton secteur
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Je parlais de cestuy-là .

Image
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Frédéric SAVIN a écrit :Je parlais de cestuy-là .

Image
Meme constat : au gabarit européen, effet visuel du à  la topographie du terrain et PS en forte déclivité.
Il remplace celui qui a été démoli au début du mois.

Si mes souvenirs sont exacts, il a été posé en deux fois, car à  la première levée, il lui manquait quelques centimètres en longeur :roll:
jéjé64
Périphérique
Périphérique
Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Message par jéjé64 »

Il n'y a pas beaucoup d'entreprise de chez vinci dans les chantiers, pourtant ils doivent être privilégié comme c'est ASF le concessionnaire, on voit du Bouygues, Eiffage, Guintolli mais pas beaucoup d'eurovia ou de vinci construction. A part sur le pont de l'Adour, ils ne sont pas sur les autres chantiers vinci/eurovia ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jéjé64 a écrit :Il n'y a pas beaucoup d'entreprises de chez vinci dans les chantiers, pourtant ils doivent être privilégiés comme c'est ASF le concessionnaire, on voit du Bouygues, Eiffage, Guintolli mais pas beaucoup d'eurovia ou de vinci construction. A part sur le pont de l'Adour, ils ne sont pas sur les autres chantiers vinci/eurovia ?
On connait ton "amour" filial pour Eurovia, mais il ne faut quand meme pas charrier et annoncer des contre vérités au vu de photos prises.

Dans le cadre des travaux d'élargissement d'A63, le groupe Vinci a "raflé" la totalité des marchés en cours sur ces travaux.
Leur gros problème, c'est qu'il n'a pas les capacités humaines et matérielles sur place pour traiter la totalité du chantier, et qu'il a du faire appel à  de la sous traitance interne et externe pour tenir les délais.
On sait aussi que la location de matériel est courante dans ce type de marché, les uns ou les autres ne pouvant pas monopoliser hommes et matériels sur un même chantier, autrement dit "pas mettre tous les oeufs dans le même panier"
jéjé64
Périphérique
Périphérique
Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Message par jéjé64 »

Vinci est également pas mal implanté sur l'A65 + A89, avec pas mal d'engins de terrassement dessus, dû aussi à  ça peut être :?:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jéjé64 a écrit :Vinci est également pas mal implanté sur l'A65 + A89, avec pas mal d'engins de terrassement dessus, dû aussi à  ça peut être :?:
Comme je l'expliquais precedemment, il est très courant que des sociétés concurrentes mais néammoins amies, se louent du matériel local pour pouvoir absorber les surcharges de travail dues au grands travaux tel que la construction d'autoroutes
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Ca avance :

Tapis final d'enrobés terminé au péage de Biriatou , ainsi que la GBA centrale en béton, manque la signalisation horizontale au péage.

Au niveau de l'échangeur de Mousserolles, la déviation provisoire par Lagaraude dans le sens nord sud est achevée: signalisations horizontales (provisoire et verticale), glissières sont posées, ca sent la M.E.S. d'ici quelques jours pour dévier la chaussée et pouvoir entamer les travaux pour le viaduc de Mousserolles
marcel_patulacci
Sentier
Sentier

Message par marcel_patulacci »

basco - landais a écrit :Ca avance :

Tapis final d'enrobés terminé au péage de Biriatou , ainsi que la GBA centrale en béton, manque la signalisation horizontale au péage.
au péage de Biriatou il y a bien le marquage devant les têtes d'îlots non ? que manque t'il selon toi ? le prolongement des lignes continues pour affecter les voies encore plus en amont ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

marcel_patulacci a écrit :
basco - landais a écrit :Ca avance :

au péage de Biriatou il y a bien le marquage devant les têtes d'îlots non ? que manque t'il selon toi ? le prolongement des lignes continues pour affecter les voies encore plus en amont ?
Sens nord sud : encore le marquage provisoire depuis la nouvelle portion de GBA à  l'elargissement sur le péage (affectation des voies), d'autant que le péage se situe à  la sortie d'une grande courbe (avec si possible affectation en orange de la Liberty T plus en amont, dès le début du virage).
Dans le sens Sud Nord dito pour réaffection des voies dans la montée à  partir du retrecissement
marcel_patulacci
Sentier
Sentier

Message par marcel_patulacci »

Je ne sais pas exactement ce qu'il ya comme marquage aujourd'hui au niveau de la gare (tu parles de provisoire, peinture jaune ?) je pense qu'il y a au moins des lignes continues devants les îlots sur une dizaine de mètres.
après en définitive ces lignes continues devraient être prolongées pour affecter les voies plus en amont, dans la courbe. Idem côté Espagne en entrée, sauf qu'on est en alignement droit.

Tu parles d'affectation en orange ? en peinture ? ces marques ne sont pas réglementaires mais les ASF les utilisent quand même... j'ai déja vu ça aussi sur je ne sais plus quelles gares (des "t" peints en orange avec des lignes continues de chaque coté pour former les couloirs).

Quoi qu'à  Biriatou il vont peut être pas mettre de marquage pour les télépaége maintenant vu que les TIS-SA (télépéage sans arrêt) devraient débarquer prochainement... avec certainement un nouveau marquage spécifique.

Les télépéages seront dans tous les cas pré-signalés sur un des deux nouveaux portiques en amont de la gare côté France, qui seront installés très prochainement.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Merci de ta réponse et de l'attention portée.

A la date d'aujourdhui, il existe encore du marquage chantier provisoire (jaune bien orangé) puisqu'il semble que les travaux ne soient pas terminées à  100%, mais je pense que celà  ne devrait pas durer.

D'autres concessionnaires et ASF font effectivement des affectations s(avec rappel du t) pour signaler la ou les voies uniquement dédiées au télépéage ( voir Virsac dans les deux sens).

Bonne nouvelle que le TIS-SA (télépéage sans arrêt) arrive prochainement sur Biriatou, ca devrait améliorer les choses.

Le péage de Benesse commence à  prendre forme, ou est ce que de simples travaux preparatoires ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Comme je le devinais, la déviation de Lagaraude a été mise en service hier :
http://www.asf.fr/control/index.aspx?pa ... tA63.13233

Les photos prises sont antérieures à  mon petit road movie posté plus haut
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Deux vues (aujourdhui) des travaux de refonte du péage de Benesse :

Image

Image

Buse Hamco (future voie de service enterrée) posée par groupement GUINTOLI (NGE) et CMR (EXEDRA)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ A63 ] Mise à  2 x 3 voies dans le Pays basque

Pour continuer certains compte rendu d'avancement (en remplacement d'ASF qui ne communique pas beaucoup sur le sujet)

Ca bouge un peu sur A63 :

Les travaux au péage de Benesse avancent à grands pas, les bretelles d'acces et de sorties (nouveau tracé) sont en service et tout le trafic est dévié dessus pour attaquer la refonte de la vielle barrière en une nouvelle environ 200 m plus au sud

Au niveau de l'elargissement, les sous couches entre Ondres et Bayonne (sens Nord Sud) sont terminées à 50 %.

Le deuxieme viaduc sur l'Adour qui doit doubler le pont Touya a commencé sa progression au dessus du fleuve et le bec de lancement est à mi chemin de la première pile

Le PI sous la voie Nord Sud sur A63 à Mousserolles est terminé et remblayé.

Les ouvrages servant à doubler les deux voies entre Bayonne Nord et Bayonne Sud sont bien sortis de terre

ASF procede a la refection des chaussées entre St Jean de Luz Sud et le péage de Biriatou dans les deux sens

Des photos des que j'aurai le temps :?
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A63 ] Mise à  2 x 3 voies dans le Pays basque

Message par Alexandre »

Le site d'ASF concernant ce projet a été remanié et est plus complet désormais. En tout cas, si je comprends bien, les travaux avancent à grands pas.
Répondre