[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

basco - landais a écrit : C'est exactement ce qu'il fait : il balance des idées, je veux que cela soit fait, l'Etat, dont je suis le chef n'a plus un sou en poche, je n'augmenterai pas les impots, alors messieurs les présidents de région, de Cg, débrouillez vous avec vos electeurs et financez les projets que je vous impose :roll:
Ce phénomène n'est pas nouveau et n'est pas imputable à  Sarko en personne. à‡a fait des années que l'Etat transfère des compétences non financées et/ou demande l'aumône aux collectivités !
Pour rappel, la grande vague de déclassement de RN en 2005, elle avait été décidée par Galouzeau.
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

(Plus connu sous le nom de Villepin)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

super5 a écrit :à‡a fait des années que l'Etat transfère des compétences non financées et/ou demande l'aumône aux collectivités !
C'est certain mais il ne fait qu'amplifier le phénomène !!!! à  tel point que ca commence à  grogner dur, meme parmi ses fidèles

Ne le defendons pas trop, svp :oops:
Lui est à  l'abri du besoin et ne doit pas etre embete devant la fiscalité locale grandissante

Fin du HS :arrow:
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Aller, parce que j'adore faire des cartes, parfois complètement bidon, je vous propose celle-ci :

Image

Bien sûr c'est très vague, comme les arrivées à  Rouen et à  Paris. Mais j'aime bien le nord de la Seine
Ne criez pas trop fort, j'ai mal aux oreilles :wink:
Frédéric SAVIN

C'est plein de couleurs, mais ça manque de légende. Et si ça se trouve, la carte officielle y ressemblera beaucoup.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le tracé pré-sélectionné a l'air de passer par le Sud de la Seine mais pour autant RFF prévoit une branche vers Calais. Je me demande comment celà  est compatible ?
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale

Message par Tomtom »

Un passage au sud de la Seine avec une séparation de la branche bas-normande après Rouen permettrait de mettre Caen et Rouen en ligne, et donc d'améliorer grandement cette liaison qui aujourd'hui laisse à  désirer. Et, pourquoi pas, une virgule pour permettre la desserte directe Caen <> Le Havre (en TERGV cette fois).
gavatx76

Message par gavatx76 »

Tomtom a écrit :Un passage au sud de la Seine avec une séparation de la branche bas-normande après Rouen permettrait de mettre Caen et Rouen en ligne, et donc d'améliorer grandement cette liaison qui aujourd'hui laisse à  désirer. Et, pourquoi pas, une virgule pour permettre la desserte directe Caen <> Le Havre (en TERGV cette fois).
Mais à  l'ouest de Rouen, cela signifie passage de la Seine par un tunnel ou un pont d'un tirant d'air de 60 m minimum... :wink:
super5

Message par super5 »

Et pourquoi ne pas réaliser ce débranchement au niveau de Chaufour, puis la ligne vers Caen longerait la RN13 ?
Image
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Je verrais plus la "séparation" au niveau d'Evreux, afin de racourcir le linéaire Rouen/Caen (comme dans le projet de RFF en somme).
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

TheForceCode a écrit :Je verrais plus la "séparation" au niveau d'Evreux, afin de racourcir le linéaire Rouen/Caen (comme dans le projet de RFF en somme).
Oui, l'option Evreux, c'est clairement mieux pour Caen (reliée plus rapidement à  Paris et à  Rouen).

En revanche, c'est clairement moins bien pour Rouen et Le Havre car ce qui compte le plus c'est la liaison vers Paris quis erait alors rallongée par rapport à  l'option qui longe l'A13. En plus, suivre l'A13, ça incite les automobilistes coincés dans les bouchons à  y réfléchir à  deux fois... et, surtout, la réalisation du tracé doit pouvoir se faire plus vite et pour moins cher (les nuisances et les expropriations seront sans doute moins nombreuses).

Une autre incertitude, c'est fera-t-on vraiment, un jour, une seconde LGV vers Calais et Londres qui se raccrocherait à  la LGV normande (moins utilisée que la LGV nord) ? Si on fait ça un jour, l'option A13 est en tout cas meilleure que le décroché par Evreux.

Donc ça se discute...
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

florentr a écrit :ce qui compte le plus c'est la liaison vers Paris
...Si on écoutait nos amis jacobins, il faudrait que chaque grande ville soit reliée en direct à  la grande capitale, mais n'ait aucune relation avec les autres grande villes de la même région.
eomer

Message par eomer »

TheForceCode a écrit :Je verrais plus la "séparation" au niveau d'Evreux, afin de racourcir le linéaire Rouen/Caen (comme dans le projet de RFF en somme).
Personnelement, je créerait une liaison Paris-Rouen-Caen par la rive nord (en suivant l'itinéraire initialement prévu pour l'A15) avec raccordements vers:
- Evreux/Lisieux
- Le Havre
- Amiens
On peut même se rapprocher de Beauvais...

Cela ferait une jolie traversée de la Seine compatible avec le projet de franchissement destiné au fret.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Bah... Pour relier Rouen, Le Havre et Caen rapidement, il faudrait une traversée ferroviaire de l'estuaire, mais comme le projet n'en prévoit pas... :roll: Les variantes de tracé sont dès lors très limitées, le décrochement vers Caen est plus intéressant pour Rouen s'il lui est proche (vers Louviers par exemple...) mais Caen et la Basse Normandie préfèreront probablement être plus proche de Paris donc un décrochage à  l'est d'Evreux.
(Somme toute comme maintenant, on est en train de réinventer le fil à  couper le beurre normand :lol: )
Frédéric SAVIN

Amiens? Mais il y a déjà  la LGV Nord et la "Gare des Betteraves" pour desservir cette ville... Si les élus de cette ville réclamaient un raccordement direct (totalement inutile, la ligne classique desservant suffisamment bien la ville, encore proche de Paris.) ils le feraient établir à  partir de cette LGV au niveau de Roye ou de Chaulnes. :wink:

2ème EDIT: Pour le tracé de cette LGV normande, je ne vois guère d'autre solution que... pratiquement le long de l'A 13 avec des raccordements en direction d'Evreux, Rouen et le Havre. (Le pb se pose pour le Havre, qui serait pénalisé si on ne lui construit pas un raccordement en aval de Rouen.)
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Frédéric SAVIN a écrit :C'est plein de couleurs, mais ça manque de légende. Et si ça se trouve, la carte officielle y ressemblera beaucoup.
Bon aller, je l'ai refaite, pour que ça ne ressemble pas à  la carte officielle :roll:
C'est sans doute plus zoli comme ça :

Et pour ceux qui ne sont pas habitué aux couleurs "vitesses" rff.
Nous avons en rouge les Lgv, en violet, les tronçons parcourables à  220 et en bleu les tronçons parcourables à  160

Image
eomer

Message par eomer »

voila ce que cela pourrait donner:
Image
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Ne serait-ce pas plus judicieux de venir se connecter au nord de Roissy sur l'interconnexion ?
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Dans tout ça , vous oubliez que c'est finalement vers un passage au sud de la Seine qu'on se dirige...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Mais, objectivement, est-ce la plus judicieux ? Rien n'est encore figé..
Répondre