[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Si c'est le tracès 2 qui est retenu, il y aura sans doute uine voir deux stations intermédiaires entre St Lazare et Grande Arche.super5 a écrit :Et pour le tracé 2, ils ne prévoient rien pour Pont Cardinet et Péreire-Levallois ?
J'en verrais bien une à Neuilly....
Sinon, c'est quoi l'alternative à l'option "Gare CNIT" ?
- marsupilud
- Patrouilleur

-
Disturbman
- Périphérique

- Thomas
- Patrouilleur

Tracé 1 : un seul arrêt en interconnexion avec le RER C (Porte-Maillot).
Tracé 2 : La Défense - Haussmann-St-Lazare sans arrêt.
Je le déduis aux temps de parcours affichés sur la carte du STIF.
D'ailleurs, voici ce qu'en dit 20 Minutes (y a ma carte mais j'arrive pas à la trouver en ligne) :
Tracé 2 : La Défense - Haussmann-St-Lazare sans arrêt.
Je le déduis aux temps de parcours affichés sur la carte du STIF.
D'ailleurs, voici ce qu'en dit 20 Minutes (y a ma carte mais j'arrive pas à la trouver en ligne) :
Une extension, deux tracés possibles. Le comité de pilotage du projet de prolongement du RER E de Haussmann-Saint-Lazare vers la Défense (Hauts-de-Seine) et Mantes-la-Jolie (Yvelines), qui s'est réuni pour la première fois avant-hier, planche sur deux hypothèses. Le tracé 1 (voir infographie) présente le gros avantage d'assurer la connexion avec les lignes 1 du métro et C du RER à Porte-Maillot. Mais elle représente un temps de parcours supérieur et un surcoût de 200 à 250 millions d'euros. La facture globale pour rejoindre Mantes est d'environ 2 milliards d'euros. Jusqu'à la Défense, le creusement d'un tunnel est nécessaire, mais au-delà , le RER pourrait circuler en surface. Et permettre, en théorie, de désengorger de 25 % le RER A
-
nanar
- Autoroute

Salut
ce n'est pas le trajet 1 EN SOI qui est plus cher et plus long à parcourir,
c'est surtout de réaliser une gare à Porte Maillot et que les trains s'y arrêtent , vous ne croyez pas ?
A+
Drôle de façon de présenter les choses, non ??? :20 minutes a écrit : Le tracé 1 (voir infographie) présente le gros avantage d'assurer la connexion avec les lignes 1 du métro et C du RER à Porte-Maillot. Mais elle représente un temps de parcours supérieur et un surcoût de 200 à 250 millions d'euros. La facture globale pour rejoindre Mantes est d'environ 2 milliards d'euros. Jusqu'à la Défense, le creusement d'un tunnel est nécessaire, mais au-delà , le RER pourrait circuler en surface. Et permettre, en théorie, de désengorger de 25 % le RER A
ce n'est pas le trajet 1 EN SOI qui est plus cher et plus long à parcourir,
c'est surtout de réaliser une gare à Porte Maillot et que les trains s'y arrêtent , vous ne croyez pas ?
A+
-
Disturbman
- Périphérique

Bien sûr mais on parle de 20minutes là , il y a des raccourcis énorme de partout. L'"article" ne parle pas non plus des travaux connexes à réaliser pour desservir correctement Mantes avec le RER E et soulager l'infrastructure de Mantes jusqu'à La Folie (LGV Normande ?).
Bref, ce prolongement et les autres enjeux qui s'entremêlent ici demanderont bien plus que les 2Md€ annoncés.
Pareil, rien n'est dit pour montré l'intérêt de dépenser ces 200 à 250m€ supplémentaires.
Bref, ce prolongement et les autres enjeux qui s'entremêlent ici demanderont bien plus que les 2Md€ annoncés.
Pareil, rien n'est dit pour montré l'intérêt de dépenser ces 200 à 250m€ supplémentaires.
-
nanar
- Autoroute

-
Disturbman
- Périphérique

-
florentr
- Autoroute

A mon avis, il n'y a pas d'alternative à l'option Gare CNIT.eomer a écrit :c'est quoi l'alternative à l'option "Gare CNIT" ?
Les études sont maintenant assez avancées (ce qui explique sûrement le chiffrage du coût, revu à la hausse), et il a dû être validé que le meilleur emplacement pour l'implantation d'une gare était le CNIT :
- connection facilitée avec le pôle d'échanges de La Défense (RER A, M1, bus, commerces),
- connection facile aussi avec la gare Transilien/Tramway située entre le CNIT et la Grande Arche,
- plus facile aussi pour prolonger les voies jusqu'à la gare de Nanterre-La Folie (trajet le plus court avec le minimum de tunnels).
Bref, pourquoi faire plus compliqué ?
-
florentr
- Autoroute

Au fait, quelqu'un sait pourquoi la desserte de Poissy par le RER E fera gagner 5 minutes (17 minutes au lieu de 22 aujourd'hui, par le RER A) ?
Sauf erreur de ma part, les RER A de la branche Poissy font un arrêt systématique à Maisons-Lafitte, à Sartrouville et à Houilles-Carrière (je croyais que ce serait toujours le cas avec le RER E), contrairement aux RER A de la branche Cergy qui sautent souvent deux de ces gares.
Il n'y aurait donc aucun tronc commun entre RER A et E, juste une correspondance à Grande arche, voire, éventuellement, au niveau du pôle Nanterre-La Folie / Nanterre-Préfecture.
Mon sentiment c'est que le STIF envisage peut-être d'aménager la desserte comme suit :
- les RER A de la branche Cergy desserviraient systématiquement ces trois gares (omnibusisation)
- les RER E de la branche Mantes/Poissy ne desserviraient pas (jamais?) ces trois gares.
Mais j'ai l'impression que ça n'a pas été dit, ni aux Cergy-Pontains, ni aux voyageurs utilisant les trois gares dont je parle.
Ca peut peut-être s'expliquer par le fait que le STIF envisage, pour plus de simplicité, de réserver :
- deux voies aux trains omnibus (ça seraient les RER A)
- et deux autres voies à tous les trains directs (Corails / TER normands, et peut-être, donc, RER E)... en attendant la construction de la ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre.
Ca peut peut-être s'expliquer aussi par le fait que Mantes est assez loin de La Défense et donc un train omnibus rendrait le trajet trop long (on est déjà à 38 minutes en sautant les trois gares), alors que de Cergy c'est moins long (30 minutes environ en desservant les 3 gares).
Sauf erreur de ma part, les RER A de la branche Poissy font un arrêt systématique à Maisons-Lafitte, à Sartrouville et à Houilles-Carrière (je croyais que ce serait toujours le cas avec le RER E), contrairement aux RER A de la branche Cergy qui sautent souvent deux de ces gares.
Il n'y aurait donc aucun tronc commun entre RER A et E, juste une correspondance à Grande arche, voire, éventuellement, au niveau du pôle Nanterre-La Folie / Nanterre-Préfecture.
Mon sentiment c'est que le STIF envisage peut-être d'aménager la desserte comme suit :
- les RER A de la branche Cergy desserviraient systématiquement ces trois gares (omnibusisation)
- les RER E de la branche Mantes/Poissy ne desserviraient pas (jamais?) ces trois gares.
Mais j'ai l'impression que ça n'a pas été dit, ni aux Cergy-Pontains, ni aux voyageurs utilisant les trois gares dont je parle.
Ca peut peut-être s'expliquer par le fait que le STIF envisage, pour plus de simplicité, de réserver :
- deux voies aux trains omnibus (ça seraient les RER A)
- et deux autres voies à tous les trains directs (Corails / TER normands, et peut-être, donc, RER E)... en attendant la construction de la ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre.
Ca peut peut-être s'expliquer aussi par le fait que Mantes est assez loin de La Défense et donc un train omnibus rendrait le trajet trop long (on est déjà à 38 minutes en sautant les trois gares), alors que de Cergy c'est moins long (30 minutes environ en desservant les 3 gares).
-
Disturbman
- Périphérique

Certainement que le RER E va reprendre le diagramme de desserte du Transilien J, modulo le passage par La Folie, qui ne marque pas d'arrêt à Maisons-Lafitte et à Sartrouville. D'ailleurs 5 minutes ça me semble plus correspondre à deux stations que trois. Il est évident qu'une liaison reliant Mantes à Paris ne peu supporter une desserte de type omnibus sur l'ensemble de la ligne. Ca serait bien trop long.
Dans ton raisonnement tu oublie clairement les Transiliens dont on en connaît pas encore le schéma de desserte. La branche Cergy du RER A pourrait continuer à avoir la même desserte qu'aujourd'hui, le Transilien L offrant lui une desserte omnibus de Cergy à St-Lazare.
On peu aussi imaginer que la desserte de Mantes se fera avec un train rapide entre Achères et Houilles et celle de Poissy selon les modalités actuelles. Poissy devenant alors un terminus intermédiaire de la ligne comme peut l'être Massy sur le B.
En tout cas, il faudra un peu attendre avant d'être fixer sur le sujet.
Dans ton raisonnement tu oublie clairement les Transiliens dont on en connaît pas encore le schéma de desserte. La branche Cergy du RER A pourrait continuer à avoir la même desserte qu'aujourd'hui, le Transilien L offrant lui une desserte omnibus de Cergy à St-Lazare.
On peu aussi imaginer que la desserte de Mantes se fera avec un train rapide entre Achères et Houilles et celle de Poissy selon les modalités actuelles. Poissy devenant alors un terminus intermédiaire de la ligne comme peut l'être Massy sur le B.
En tout cas, il faudra un peu attendre avant d'être fixer sur le sujet.
-
florentr
- Autoroute

-
otto

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
Prolongement du RER E à l’Ouest
Par lettre conjointe en date du 18 décembre 2009, reçue le 18 décembre 2009, la Directrice générale du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), dûment autorisée par délibération en date du 9 décembre 2009 du Conseil du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, et le Président de Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage des opérations de développement du réseau ferré national, ont saisi la Commission nationale du projet de prolongement de la ligne actuelle du RER E, qui relie les gares de Chelles-Gournay et de Tournan-en-Brie à Haussmann Saint-Lazare, vers l’Ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie en passant par la Défense et concourant à l’amélioration des relations de l’Ile-de-France avec la Normandie.
Ce projet, dont le coût estimé se situe selon les variantes entre 2,2 et 2,8 milliards d’€, est visé par l’article 14 de la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement qui dispose qu’ « au nombre des actions prioritaires définies dans le cadre de concertations périodiques entre l’Etat, la région et les établissements publics compétents pourra figurer le prolongement de la ligne EOLE vers Mantes pour assurer la liaison avec l’axe de la Seine et la Normandie ».
Le projet, d’une longueur de 55 km, comporte 7,8 à 9,4 km d’infrastructures nouvelles en tunnel et 47 km d’infrastructures existantes réutilisées.
La Commission nationale a décidé d’organiser un débat public sur ce projet. Cette décision est fondée sur les éléments suivants :
- l’intérêt national du projet devant assurer la liaison avec l’axe de la Seine et la Normandie, conformément à l’article 14 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de
programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, desservant les opérations d’intérêt national de Seine Aval et de Seine Arche, fiabilisant l’accès au pôle d’emploi de la Défense et améliorant les relations entre l’Ile-de-France et la Normandie,
- les impacts du projet sur l’environnement en raison des enjeux hydrogéologiques et des contraintes liées à la pollution industrielle des sols,
- les impacts socio-économiques du projet pour le développement du Quartier Central des Affaires de Paris et du site de la Défense.
La Commission considère par ailleurs que les conditions de compatibilité du projet avec le projet Arc Express et le projet de Réseau de transports publics du Grand Paris, notamment sur le site de la Défense, devront être explicitées dans le dossier du débat et à l’occasion du débat.
La Commission a nommé M. Michel GAILLARD, président de la Commission particulière du débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’Ouest.
- Frédéric SAVIN

La saisine de la CNDP était programmée pour fin 2009.
A défaut d'avoir retrouvé un dossier détaillé sur le Web (un lien intéressant avait été donné, mais il devait se trouver dans le lot des messages perdus...), je donne ici le lien de la plaquette d'informations que le STIF a réalisé dans sa lettre de décembre 2009.
http://www.stif.info/IMG/pdf/RERe7dec_.pdf
Ca donne un résumé de la question pour tous les nouveaux inscrits (ou réinscrits) ou même les autres à qui le crash du forum donne le besoin d'un petit rappel.

Si quelqu'un trouve (ou retrouve) le DOCP...
A défaut d'avoir retrouvé un dossier détaillé sur le Web (un lien intéressant avait été donné, mais il devait se trouver dans le lot des messages perdus...), je donne ici le lien de la plaquette d'informations que le STIF a réalisé dans sa lettre de décembre 2009.
http://www.stif.info/IMG/pdf/RERe7dec_.pdf
Ca donne un résumé de la question pour tous les nouveaux inscrits (ou réinscrits) ou même les autres à qui le crash du forum donne le besoin d'un petit rappel.
Si quelqu'un trouve (ou retrouve) le DOCP...
-
florentr
- Autoroute

- Frédéric SAVIN

J'ai retrouvé un lien
intéressant. Il s'agit du bilan LOTI (mars 2006), mais il date un peu
http://www.cgpc.developpement-durable.g ... a181-1.pdf
On avait débattu dans la zone perdue du forum d'un autre document qui avait été publié récemment et qui tenait compte de manière très détaillée des fonctionnalités de la nouvelle liaison et des conditions d'exploitation dans le nouveau tunnel entre Hausmann-St Lazare et la Défense, en plus de la connexion avec la banlieue Ouest.
Comme par hasard, je ne me souviens plus de ce que c'était exactement
, mais cela avait mobilisé une bonne partie du débat
http://www.cgpc.developpement-durable.g ... a181-1.pdf
On avait débattu dans la zone perdue du forum d'un autre document qui avait été publié récemment et qui tenait compte de manière très détaillée des fonctionnalités de la nouvelle liaison et des conditions d'exploitation dans le nouveau tunnel entre Hausmann-St Lazare et la Défense, en plus de la connexion avec la banlieue Ouest.
Comme par hasard, je ne me souviens plus de ce que c'était exactement
-
florentr
- Autoroute

Le document dont tu parles c'est bien le DOCP, dont le lien est sur wikipedia (voir mon message ci-dessus).
On avait discuté :
- de l'offre supplémentaire vers La Défense grâce au tunnel
- de l'effet désaturateur
- de la régularité du RER E
- de l'implantation des gares
- des conditions d'exploitation (avec retournement des trains à La Folie et à Evangile)
- des perspectives d'omnibusisation du Transilien St Lazare permise par le RER E (arrêts supplémentaires en gare de Pont Cardinet)
- etc.
On avait discuté :
- de l'offre supplémentaire vers La Défense grâce au tunnel
- de l'effet désaturateur
- de la régularité du RER E
- de l'implantation des gares
- des conditions d'exploitation (avec retournement des trains à La Folie et à Evangile)
- des perspectives d'omnibusisation du Transilien St Lazare permise par le RER E (arrêts supplémentaires en gare de Pont Cardinet)
- etc.
- Frédéric SAVIN

http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... _Ouest.pdf
C'était bien disponible sur le site du STIF, comme on pouvait s'en douter, mais la recherche Google ne voulait rien savoir sur ce fameux DOCP. Merci Wikipedia et son lien donné grâce à une très discrète note de bas de page!
C'était bien disponible sur le site du STIF, comme on pouvait s'en douter, mais la recherche Google ne voulait rien savoir sur ce fameux DOCP. Merci Wikipedia et son lien donné grâce à une très discrète note de bas de page!