[ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans
- G.E.
- Patrouilleur

L'A710 Est (ex-A710) n'existe plus : elle est intégrée à l'A89 par décision du 18/03/2008. On peut le voir sur les PK (cf. Google Maps). Les PK de l'A89 ont été revus en conséquence puisqu'ils repartent à 400 tout rond à l'Est de Clermont-Ferrand en direction de Lyon.
Il subsiste en revanche l'A710 Ouest (ex-A710W) qui est une petite pénétrante sur Clermont-Ferrand :
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A710
L'A71 subsiste mais on y a accolé des panneaux "A89" pour assurer la continuité de l'axe Bordeaux - Lyon.
Il subsiste en revanche l'A710 Ouest (ex-A710W) qui est une petite pénétrante sur Clermont-Ferrand :
L'A71 subsiste mais on y a accolé des panneaux "A89" pour assurer la continuité de l'axe Bordeaux - Lyon.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

- G.E.
- Patrouilleur

-
table03
- Route Nationale

- Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier
Pour voir ce qui a réellement changé :
Comparez à FranceAutoroutes qui nous livre des images du passé :
- cette image Street View à celle de FranceAutoroutes au point 049 (JRL, 2004) - avant l'échangeur 16
- cette image Street View à celle de FranceAutoroutes au point 050 (JRL, 2003) - au niveau de l'échangeur 16
- sur l'A75 sortie 1, etc. vous verrez que les nouveaux panneaux sont en conformité (la flèche pointe vers le coin inférieur droit et non plus au coin supérieur droit). Je précise juste que les bornes kilométriques de l'A75 actuelles sont installées depuis 2003.
- Pour l'échangeur 2, entre la photo de Kleems de 2004 et actuellement, le "A89" a été supprimé.
Comparez à FranceAutoroutes qui nous livre des images du passé :
- cette image Street View à celle de FranceAutoroutes au point 049 (JRL, 2004) - avant l'échangeur 16
- cette image Street View à celle de FranceAutoroutes au point 050 (JRL, 2003) - au niveau de l'échangeur 16
- sur l'A75 sortie 1, etc. vous verrez que les nouveaux panneaux sont en conformité (la flèche pointe vers le coin inférieur droit et non plus au coin supérieur droit). Je précise juste que les bornes kilométriques de l'A75 actuelles sont installées depuis 2003.
- Pour l'échangeur 2, entre la photo de Kleems de 2004 et actuellement, le "A89" a été supprimé.
- basco - landais
- Patrouilleur

-
table03
- Route Nationale

- Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier
-
table03
- Route Nationale

Re: [ Numéros ] Autoroutes à Clermont-Ferrand
Et quoi de neuf sur le carrefour D 772 - A 71 ?
Il est prévu de transformer ce carrefour en giratoire, à cause des manœuvres difficiles de tourne-à-gauche, mais je n'ai aucune preuve…
ici avec les changements de l'agglomération. S'il existe vraiment, je mettrai le point.
Panneaux sur la D 772 : [A 71] Paris Riom | [A 89] Bordeaux | Cournon Lempdes
Vers A 71 : [A 89] Lyon | [A 75] Montpellier
Si on entre dans le sujet : pourquoi A 89 Lyon alors qu'il y a l'A 711 ?
Il est prévu de transformer ce carrefour en giratoire, à cause des manœuvres difficiles de tourne-à-gauche, mais je n'ai aucune preuve…
ici avec les changements de l'agglomération. S'il existe vraiment, je mettrai le point.
Panneaux sur la D 772 : [A 71] Paris Riom | [A 89] Bordeaux | Cournon Lempdes
Vers A 71 : [A 89] Lyon | [A 75] Montpellier
Si on entre dans le sujet : pourquoi A 89 Lyon alors qu'il y a l'A 711 ?
-
table03
- Route Nationale

Voici les photos de l'A 71 à partir de Gannat (c'est un peu loin mais bon)
Échangeur A 71-A 89 / A 89
Échangeur A 71 / A 89-A 710
Sortie 16 (Le Brézet)
Échangeur A 71 / A 75
Début de l'A75 : Panneau de confirmation (désolé pour la voiture du coin inférieur gauche) et aussi panneau de la DIR MC
Et ces panneaux sont déjà périmés : nouvelle numérotation A 711 et A 89
Pour info : le carrefour D 772 / A 71 Ouest représenté par un repère rouge dans la carte des changements agglomération clt-fd est bel et bien modifié.
Échangeur A 71-A 89 / A 89
Échangeur A 71 / A 89-A 710
Sortie 16 (Le Brézet)
Échangeur A 71 / A 75
Début de l'A75 : Panneau de confirmation (désolé pour la voiture du coin inférieur gauche) et aussi panneau de la DIR MC
Et ces panneaux sont déjà périmés : nouvelle numérotation A 711 et A 89
Pour info : le carrefour D 772 / A 71 Ouest représenté par un repère rouge dans la carte des changements agglomération clt-fd est bel et bien modifié.
- Frédéric SAVIN

Se contentent pas de supprimer les traversées au profit d'un demi-tour au giratoire entre D772 et D769?
- eomer

La présence de la voiture est normale sur un autoroute mais tu devrais masquer la plaque (ca prend 10'' avec paint)table03 a écrit :Panneau de confirmation (désolé pour la voiture du coin inférieur gauche) et aussi panneau de la DIR MC[/url]
-
table03
- Route Nationale

Vraiment désolé pour ça, c'était inévitable.
Édition du 25/06/2010 : Pour masquer la plaque d'immatriculation il existe un procédé valable sur certains logiciels de retouche d'image, consistant à donner un effet de flou = il faut utiliser un outil "flou" pour ensuite l'appliquer sur la ou les plaque(s) d'immatriculation. Ça marche avec GIMP.
Avec Paint ce n'est pas possible, ou bien il faut colorer en jaune ou en blanc la (ou les) plaque(s).
Édition du 25/06/2010 : Pour masquer la plaque d'immatriculation il existe un procédé valable sur certains logiciels de retouche d'image, consistant à donner un effet de flou = il faut utiliser un outil "flou" pour ensuite l'appliquer sur la ou les plaque(s) d'immatriculation. Ça marche avec GIMP.
Avec Paint ce n'est pas possible, ou bien il faut colorer en jaune ou en blanc la (ou les) plaque(s).
Modifié en dernier par table03 le ven. 25 juin 2010 20:33, modifié 1 fois.
-
juju
- Périphérique

Parce que soit:table03 a écrit :Si on entre dans le sujet : pourquoi A 89 Lyon alors qu'il y a l'A 711 ?
- l'A 89 est payante, souci de rentabilité
- l'A 711 se délargit à sa fin.
- Frédéric SAVIN

Meuh non. C'est parce qu'on rejoint l'A89 après.
Se délargir
Se délargir
-
juju
- Périphérique

Elle passe de 2x2 a 2x1 a son extremite nord...
- Jolly Jumper
- Périphérique

Tiens? j'ai appris un mot.
"Il vaut que je me délargisse avant l'été"

"Il vaut que je me délargisse avant l'été"
- G.E.
- Patrouilleur

Re: Clermont-Ferrand et ses volcans
Clermont-Ferrand est connue pour ses volcans en sommeil. Ces mêmes volcans ont considérablement influé sur la physionomie routière de la ville qui ne dispose pas, et pour cause, d'une rocade complète.
Une escapade aux AD63 m'a permis de faire quelques trouvailles que je vais vous exposer. Si vous voulez continuer le travail, j'ai quelques côtes à vous soumettre.
Commençons par un échangeur qui a turlupiné plusieurs d'entre nous, je ne le présente même plus !

Le plus drôle (ou pathétique), c'est que cet échangeur a été conçu au moment où l'A71 a été dirigée sur Montluçon, j'y reviendrai.
Une escapade aux AD63 m'a permis de faire quelques trouvailles que je vais vous exposer. Si vous voulez continuer le travail, j'ai quelques côtes à vous soumettre.
Commençons par un échangeur qui a turlupiné plusieurs d'entre nous, je ne le présente même plus !

Le plus drôle (ou pathétique), c'est que cet échangeur a été conçu au moment où l'A71 a été dirigée sur Montluçon, j'y reviendrai.
- G.E.
- Patrouilleur

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans
On continue avec une petite plaquette sur le Bd Bingen :

On peut voir que la RN89 aurait dû être déviée dans l'agglo de Clermont-Ferrand par un ensemble de voies nouvelles. Avant le déclassement de 2006, il manquait juste un petit bout de "sortie sud" pour assurer la continuité du nouvel axe.
Cette photo est également intéressante car elle montre le projet de périphérique de Clermont-Ferrand. Si on exclut la rocade Est (C71), le reste de l'itinéraire est scindé en 6 tronçons !!!
Très fortement contraint par le relief et l'urbanisation, il ne sera probablement pas achevé même si les emprises existent.
Il en reste un vestige isolé ici : http://maps.google.fr/maps/place?ftid=0 ... jwesjoX3Dg
(Pourquoi la fonction génératrice de lien direct dans Google Maps a-t-elle disparu ?!)

On peut voir que la RN89 aurait dû être déviée dans l'agglo de Clermont-Ferrand par un ensemble de voies nouvelles. Avant le déclassement de 2006, il manquait juste un petit bout de "sortie sud" pour assurer la continuité du nouvel axe.
Cette photo est également intéressante car elle montre le projet de périphérique de Clermont-Ferrand. Si on exclut la rocade Est (C71), le reste de l'itinéraire est scindé en 6 tronçons !!!
Très fortement contraint par le relief et l'urbanisation, il ne sera probablement pas achevé même si les emprises existent.
Il en reste un vestige isolé ici : http://maps.google.fr/maps/place?ftid=0 ... jwesjoX3Dg
(Pourquoi la fonction génératrice de lien direct dans Google Maps a-t-elle disparu ?!)
- super5

Elle n'a pas disparu : il faut cliquer sur un bouton au-dessus (après Imprimer et Envoyer)
- djakk

J'avais entendu dire que dans les années 50/60, le maire de Clermont-Ferrand avait fait un voyage à Los Angeles et découvert les "skyways" ; ensuite il voulait faire la même chose à Clermont !