[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
Le retournement ne pourra se faire qu'à Magenta, la gare d'Evangile ne devant disposer que d'un seul quai pour les deux sens de circulation.
Source :
http://www.stif.info/les-developpements ... e=evangile
Sinon, il me semble que la station Porte Maillot s'impose. Il est vrai que le "E" de RER signifie Express, mais tout de même ! Qu'en pensez-vous ?
Source :
http://www.stif.info/les-developpements ... e=evangile
Sinon, il me semble que la station Porte Maillot s'impose. Il est vrai que le "E" de RER signifie Express, mais tout de même ! Qu'en pensez-vous ?
-
florentr
- Autoroute

Ca me paraît évident aussi !!Hugues a écrit :il me semble que la station Porte Maillot s'impose
Limiter le nombre de stations dans Paris, c'est limiter le nombre de correspondances (et ça peut aussi être un facteur de perte de temps).
C'est aussi concentrer les échanges de voyageurs dans quelques pôles... qui sont déjà bien chargés. Les gares du RER E sont très largement dimensionnées, mais les voyageurs en correspondance finissent par se retrouver dans des ouvrages beaucoup moins largement dimensionnés pour poursuivre leur trajet (facteur de cohue, de stress, de quais bondés etc.)
A Porte Maillot, les voyageurs du RER C et du RER E auraient, les uns et les autres, le choix de poursuivre leur trajet en changeant vers un RER (que ce soit le C ou le E) qui dispose d'intéressantes capacités de transport. La correspondance entre RER E et M1 serait, elle aussi, intéressante pour raccourcir les trajets. Enfin, Porte Maillot peut être une destination finale : il y a, autour, de nombreux emplois, un centre commercial (partiellement ouvert le dimanche), un centre de congrés, des hôtels, des navettes cars vers les aéroports.
Tout ça rend acceptable la perte d'1 minute 50 pour les voyageurs qui passeraient par Porte Maillot sans jamais s'y arrêter, et l'argent nécessaire à l'aménagement de la gare.
Le DOCP du 25 novembre 2009 n'est pas très clair sur ce point.Hugues a écrit :Le retournement ne pourra se faire qu'à Magenta, la gare d'Evangile ne devant disposer que d'un seul quai pour les deux sens de circulation.
En p. 67 (p.69 du pdf dont le lien vous a été donné), il précise qu'il est souhaitable d'intégrer cette contrainte à la réalisation de la gare d'Evangile :
Le retournement des RER en gare d'Évangile fait partie intégrante du projet de prolongement du RER E (EOLE) à l'ouest. En outre, afin de limiter les nuisances dues aux travaux, sa réalisation est souhaitée pour la livraison de la gare en 2015.
Puis, en p.82 :
Terminus commercial des missions de l’ouest à Évangile ou Magenta.
Une étude est en cours de réalisation sur les retournements à Évangile. Le but est de déterminer le nombre de trains qui pourraient marquer l'arrêt commercial en gare avant le retournement. Néanmoins, le seul gain non négligeable de point de vue du voyageur concernerait les utilisateurs venant de l’ouest de La Folie et souhaitant se rendre à Évangile. Ce gain resterait toutefois limité (de l’ordre de 2 minutes pour une centaine d’usagers à l’heure de pointe du matin).
Mais le retournement des trains dans une grande gare comme Magenta est-il une bonne chose? Les voyageurs sont souvent interloqués (et pas que les touristes) quand il y a deux trains à quai. Ils se demandent souvent dans lequel monter. Donc ça me paraîtrait plus judicieux à Evangile... mais je me suis toujours demandé aussi s'il est vraiment nécessaire de retourner les quais venant de Mantes plutôt que les laisser continuer vers Noisy (et vers Chelles). Quelqu'un sait ? Sûrement pour des questions de régularité...?
- bzh-99
- Autoroute

c'est pour éviter les problèmes connus sur les autres RER : un problème sur un bout de la ligne bloque tout jusqu'à l'autre bout. Avec un débranchement au milieu, on aura toujours une deux branches qui marchera (sauf en cas de grève naturellement...). En plus, c'est plus simple au niveau de la gestion du trafic : moins de retards accumulés en cas de problème.florentr a écrit :mais je me suis toujours demandé aussi s'il est vraiment nécessaire de retourner les quais venant de Mantes plutôt que les laisser continuer vers Noisy (et vers Chelles). Quelqu'un sait ? Sûrement pour des questions de régularité...?
C'est un mode fonctionnement qui existera aussi sur T3 sur le RER D à terme.
-
florentr
- Autoroute

Bon, j'espère que le calendrier sera respecté...
Huchon s'est fait un peu plus discret sur ses déclarations à propos du prolongement du RER E depuis son alliance pour le 2ème tour des régionales (qui l'a obligé au coûteux compromis sur le prix unique de la carte orange... soit, si l'estimation est vérifiée, un montant collossal de 600 millions d'euros par an).
... d'un autre côté, la Région devrait trouver le budget nécessaire au prolongement du RER E (ce sont plus de 2 milliards qu'il faut trouver)...
... d'autant plus si elle n'a plus à financer Arc Express (le flou est total)... en tout cas plus en priorité.
En tout cas, il ne faut donc pas perdre de temps. Les choix n'avaient jusqu'à présent pas été mis en opposition (mlagré les coûts respectifs des différents projets), mais il serait dommage de voir le prolongement du RER E retardé lui aussi, ne serait-ce que parce qu'à mon sens, le prolongement du RER E a au moins autant d'importance, notamment pour la désaturation, que la portion d'Arc Express entre La Défense et St Denis Pleyel.
Huchon s'est fait un peu plus discret sur ses déclarations à propos du prolongement du RER E depuis son alliance pour le 2ème tour des régionales (qui l'a obligé au coûteux compromis sur le prix unique de la carte orange... soit, si l'estimation est vérifiée, un montant collossal de 600 millions d'euros par an).
... d'un autre côté, la Région devrait trouver le budget nécessaire au prolongement du RER E (ce sont plus de 2 milliards qu'il faut trouver)...
... d'autant plus si elle n'a plus à financer Arc Express (le flou est total)... en tout cas plus en priorité.
En tout cas, il ne faut donc pas perdre de temps. Les choix n'avaient jusqu'à présent pas été mis en opposition (mlagré les coûts respectifs des différents projets), mais il serait dommage de voir le prolongement du RER E retardé lui aussi, ne serait-ce que parce qu'à mon sens, le prolongement du RER E a au moins autant d'importance, notamment pour la désaturation, que la portion d'Arc Express entre La Défense et St Denis Pleyel.
-
po
- Route Départementale

d'après mon calcul, le coût de la carte orange unique à 69 euros est très inférieur à 600 millions
j'ai pris les chiffres 2005 du STIF, où on a la proportion des cartes oranges (à l'époque) vendues selon les zones
par ex. zone 1-2 36,5% des cartes mensuelles, zone 1-3 20,6% etc.
avec les prix des passe navigo actuels, j'ai calculé un prix moyen du passe navigo de 74 euros, ce qui ferait une baisse de 6,76% en le passant à 69 euros.
avec des recettes voyageurs de 3073 millions d'euros (rapport stif 2008) ça ferait 207 millions d'euros de recette en moins, SI la baisse est appliquée à tous les titres (les titres "zonaux" orange, intégrales imagine r ne représentent que 61% des recettes).
j'ai pris les chiffres 2005 du STIF, où on a la proportion des cartes oranges (à l'époque) vendues selon les zones
par ex. zone 1-2 36,5% des cartes mensuelles, zone 1-3 20,6% etc.
avec les prix des passe navigo actuels, j'ai calculé un prix moyen du passe navigo de 74 euros, ce qui ferait une baisse de 6,76% en le passant à 69 euros.
avec des recettes voyageurs de 3073 millions d'euros (rapport stif 2008) ça ferait 207 millions d'euros de recette en moins, SI la baisse est appliquée à tous les titres (les titres "zonaux" orange, intégrales imagine r ne représentent que 61% des recettes).
-
florentr
- Autoroute

Je croyais que le coût de la carte unique serait fixé à 65 euros. Alors peut-être que 65 euros ça serait le prix d'aujourd'hui, donc la même chose que 69 euros à horizon 2012-2013, mais pour faire le calcul de la perte probable, il est plus exact de partir de la carte à 65 euros.
Et puis, il y a d'autres pertes à comptabliser... Par exemple, moi, j'ai une carte intégrale zone 1-3 à 68 euros/mois. A priori, pour moi, le passage au tarif unique serait neutre. Mais comme des fois, rarement (une fois tous les 3 mois), j'achète un ticket banlieue pour aller à Roissy par exemple... ce seront autant de rentrées de moins dans les caisses du STIF.
Il y aussi les effets sur la fraude qu'il faut comptabliser... en espérant qu'ils soient plus positifs que négatifs...
Bref, j'espère que le coût de la mesure sera plus faible qu'annoncé et que les investissements prévus seront réalisés. Notamment le RER E car il me semblait que dans le discours d'Huchon, cet argument électoral avait sauté entre le premier et le deuxième tour des élections.
Et puis, il y a d'autres pertes à comptabliser... Par exemple, moi, j'ai une carte intégrale zone 1-3 à 68 euros/mois. A priori, pour moi, le passage au tarif unique serait neutre. Mais comme des fois, rarement (une fois tous les 3 mois), j'achète un ticket banlieue pour aller à Roissy par exemple... ce seront autant de rentrées de moins dans les caisses du STIF.
Il y aussi les effets sur la fraude qu'il faut comptabliser... en espérant qu'ils soient plus positifs que négatifs...
Bref, j'espère que le coût de la mesure sera plus faible qu'annoncé et que les investissements prévus seront réalisés. Notamment le RER E car il me semblait que dans le discours d'Huchon, cet argument électoral avait sauté entre le premier et le deuxième tour des élections.
- Aragorn
- Périphérique

Hello,
En lisant l'article sur la ligne E de WIkipedia, j'ai vu qu'un schéma avait été proposé afin de faire la liste des stations du prolongement à venir vers l'Ouest. Il est noté que les trains s'arrêteront à Porte Maillot (selon toute probabilité, cette gare sera construite), puis à la Défense, à Nanterre la Folie, qui servira de gare de retournement des trains venant de l'Est, puis à Sartrouville et enfin à Poissy avant de s'attaquer aux gares jusqu'à Mantes.
Je me posais la question de savoir ce qu'il va advenir des arrêts à Achères Grand Cormier et Achères Ville. Est ce qu'ils vont passer à la trappe ou bien seront ils desservis par d'autres trains? (Je pense en particulier à Achères Grand Cormier qui, ,de par sa position géographique, ne doit pas vraiment être la gare la plus chargée du RER A...
)
En lisant l'article sur la ligne E de WIkipedia, j'ai vu qu'un schéma avait été proposé afin de faire la liste des stations du prolongement à venir vers l'Ouest. Il est noté que les trains s'arrêteront à Porte Maillot (selon toute probabilité, cette gare sera construite), puis à la Défense, à Nanterre la Folie, qui servira de gare de retournement des trains venant de l'Est, puis à Sartrouville et enfin à Poissy avant de s'attaquer aux gares jusqu'à Mantes.
Je me posais la question de savoir ce qu'il va advenir des arrêts à Achères Grand Cormier et Achères Ville. Est ce qu'ils vont passer à la trappe ou bien seront ils desservis par d'autres trains? (Je pense en particulier à Achères Grand Cormier qui, ,de par sa position géographique, ne doit pas vraiment être la gare la plus chargée du RER A...
-
florentr
- Autoroute

Voir en p.45 du DOCP : ce document n'est qu'une hyptohèse de travail, mais quand même... ils ont l'air de dire que la branche Poissy du RER A est maintenue, et que les trains supprimés sont les Transiliens de Mantes et des Mureaux (qui ne desservent pas Achères).
Ca peut très bien n'être que temporaire (le temps de mettre en place une solution permettant d'augmenter le nombre des RER E en circulation sur le tronçon central, le temps aussi de créer une ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre destinée à la circulation des trains normands) parce qu'un des buts était de supprimer une des 3 branches du RER A à l'ouest (la branche Poissy), afin de simplifier le réseau du RER A et aussi de permettre de mettre en service plus de trains sur la branche Cergy.
En attendant, cette solution (suppression des Transiliens) sera sans doute bénéfique aux trains normands qui profiteront de l'allègement des voies en amont de St Lazare, et des quais seront également libérés dans cette gare très chargée.
Ca peut très bien n'être que temporaire (le temps de mettre en place une solution permettant d'augmenter le nombre des RER E en circulation sur le tronçon central, le temps aussi de créer une ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre destinée à la circulation des trains normands) parce qu'un des buts était de supprimer une des 3 branches du RER A à l'ouest (la branche Poissy), afin de simplifier le réseau du RER A et aussi de permettre de mettre en service plus de trains sur la branche Cergy.
En attendant, cette solution (suppression des Transiliens) sera sans doute bénéfique aux trains normands qui profiteront de l'allègement des voies en amont de St Lazare, et des quais seront également libérés dans cette gare très chargée.
-
florentr
- Autoroute

[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
Dommage si c'est le cas... Il est certain que Porte Maillot a déjà une bonne desserte, mais les arguments en sa faveur sont malgré tout assez forts : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_E_du ... _l.27ouestLe RER E doit être prolongé vers Mantes-la-Jolie. S'arrêtera-t-il à la porte Maillot?
Guillaume Pépy : La décision définitive n'est pas prise mais il est probable que le RER ira directement à la Défense et dans le Mantois. Surtout, la porte Maillot est déjà bien desservie. Il est important de ne pas refaire les bêtises que l'on a faites sur les RER C et D: avoir des trains qui ont des parcours trop longs. Notre proposition, c'est que les trains ouest-est aillent de Mantes jusqu'à la future gare Evangile, dans le 18e arrondissement. Les trains est-ouest, au départ de Chelles ou de Tournan seraient terminus la Défense.
20minutes.fr le 25.05.10
Sinon, on apprend que la SNCF demande le retournement des trains en provenance de l'ouest à Evangile. Pour rappel, le DOCP acte le principe du retounemen mais évoque deux possibilités : Evangile ou Magenta... Evangile est effectivement un meilleur choix :
- moins perturbant pour le voyageur occasionnel (Evangile est une gare qui sera nettement moins utilisée)
- plus logique dans un éventuel projet (hypothétique) de passage de CDG Express par le tronçon central du RER E (qui supposerait de réserver à CDG Express un quai par sens avec installations spécifiques dans les gares de La Défense, Haussmann-St-Lazare et Magenta... rendant cette solution incompatible avec un retournement des trains à Magenta).
-
Maastricht
- Patrouilleur

Je débarque avec mes gros sabots, mais l'EPASA Seine-Arche (prolongement vers le nord-ouest de la Défense) ne prévoit-il pas la création d'un vaste quartier combinant teritaire, habitat et pôle universitaire, peu ou prou au niveau de la gare actuelle de Nanterre Université ? Pépy prévoit d'y faire s'arrêter les missions en provenance de l'est, ou alors ce sera terminus à la Grande Arche ?
-
florentr
- Autoroute

C'est un problème de terminologie. La Défense s'étend ou doit s'étendre sur le territoire de Nanterre. Il y aura donc deux gares du RER E à La Défense et Pepy parle certainement de faire le terminus à la gare de Nanterre-La Folie-Les Groues; comme le prévoit le DOCP du prolongement à l'ouest.
Dans le meilleur des cas, l'autre gare située à La Défense-Grande Arche (sous le CNIT) n'aura que 4 quais, ce qui n'est pas une configuration idéale pour en faire un bon terminus. A cet endroit, faire plus grand serait de toute façon difficile et très cher.
Effectivement, il y a plein de projets autour de cette gare (qui est plutôt juste à côté de Nanterre-Préfecture), notamment le stade de Rugby de l'Arena92.
Dans le meilleur des cas, l'autre gare située à La Défense-Grande Arche (sous le CNIT) n'aura que 4 quais, ce qui n'est pas une configuration idéale pour en faire un bon terminus. A cet endroit, faire plus grand serait de toute façon difficile et très cher.
Effectivement, il y a plein de projets autour de cette gare (qui est plutôt juste à côté de Nanterre-Préfecture), notamment le stade de Rugby de l'Arena92.
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
Evangile n'aura qu'un seul quai en îlot entre les 2 voies, et il est question d'en faire un terminus !florentr a écrit :Dans le meilleur des cas, l'autre gare située à La Défense-Grande Arche (sous le CNIT) n'aura que 4 quais, ce qui n'est pas une configuration idéale pour en faire un bon terminus.
-
florentr
- Autoroute

Oui... mais !!Hugues a écrit :Evangile n'aura qu'un seul quai en îlot entre les 2 voies, et il est question d'en faire un terminus !
Oui le projet Evangile est effectivement prévu avec un double quai en îlot, mais le DOCP du prolongement du RER E à l'ouest (qui est un document postérieur au projet de gare à Evangile) dit que le système de retournement devra être prévu en même temps que la livraison de la gare d'Evangile. Ca me laisse espérer (mais tu as raison de modérer cet espoir) que le projet initial sera modifié. Parce que, bien sûr, il me semblerait plus prudent d'avoir des quais d'attente ou de garage (des quais dédiés aux trains qu'on va ou qu'on vient de retouner). Bien sûr, ce n'est qu'un espoir. Je n'en sais rien... et ce n'est pas absolument indispensable. D'ailleurs, je le reconnais, c'est sans doute très probable que le retournement se fera un peu plus loin, au-delà des quais d'Evangile.
Mais quand même, ce qui peut ne pas être indispensable s'agissant d'Evangile, peut l'être davanatage pour La Défense: à Evangile, on devra retourner 6 trains par heure (les trains du Mantois), alors qu'à La Défense, il faudra en retourner 16 (tous les trains Chelles/Tournan). C'est une autre histoire et l'équilibre devient plus précaire...
-
florentr
- Autoroute

Le débat public pour le prolongement à l'ouest doit se tenir fin 2010 et on envisage toujours les mêmes dates pour le début des travaux (2013) et la mise en service (2017).
http://www.senat.fr/seances/s201004/s20 ... 801_360616
http://www.senat.fr/seances/s201004/s20 ... 801_360616
- lmdlgers
- Route Nationale

Prolongement dans l'autre sens ?
Le Parisien du 20 mai 2010 a écrit : Vers un nouveau terminus pour le RER E
Une gare du futur entre champs et entrepôts géants. Hier, Guillaume Pepy, le président-directeur de la SNCF, a visité en compagnie des élus locaux le site du Val-Bréon sur lequel devrait s’implanter la gare d’extension du RER E. A terme, Tournan-en-Brie perdrait son statut contraignant de terminus au profit du site de la zone d’activités logistique géante.
« La prolongation du RER E 3,5 km plus loin est dans l’intérêt de tous : des entreprises, des habitants, des usagers et de la SNCF », a assuré hier Vincent Eblé, président socialiste du conseil général de Seine-et-Marne, en présentant le projet.
Une gare nouvelle génération. « C’est une gare expérimentale d’un nouveau type et pas seulement au niveau architectural et environnemental, reprend Vincent Eblé. Multimodale, elle sera aussi innovante dans ses fonctions, car elle ne sera pas seulement un lieu de transit. » Ecologique, accessible à bicyclette comme en bus, la gare offrira également de nombreux services à ses voyageurs : accueil petite enfance, conciergerie, où il sera possible de « récupérer ses courses en rentrant du travail ou le linge propre déposé la veille », comme le souligne l’élu. On devrait également y trouver un bureau de poste, une bibliothèque, des commerces, etc.
Le site des hangars géants comme lieu d’installation.
L’hypothèse d’un prolongement vers Marles-en-Brie a été abandonnée au profit de l’une des plus grandes zones d’activités logistiques d’Ile-de-France : le Val-Bréon. Ces entrepôts géants (Conforama, Ikea, Castorama…) abritent plus de 1 000 emplois, mais ne sont accessibles qu’en voiture. Cette nouvelle gare permettrait au site de retrouver un second souffle et de poursuivre son développement économique. Parallèlement, elle serait l’occasion de délester Gretz-Armainvilliers et Tournan-en-Brie des voitures arrivant de l’est du département. « Les abords de la ville sont engorgés : les voitures s’installent le matin et repartent le soir, ce qui constitue un problème quotidien pour les habitants de la ville », confirme Laurent Gautier, maire de Tournan-en-Brie.
Un problème d’accessibilité. Ce projet, résultat d’un accord entre élus locaux, région, RFF, Stif et SNCF, est encore à l’étude et devrait coûter entre 40 et 60 M€. Il présente au moins une faiblesse. « La zone du Val-Bréon est peu accessible aux transports en commun, reconnaît Vincent Eblé. Il faut donc travailler ensemble à l’amélioration de la desserte du Val-Bréon. Nous avons réfléchi à deux projets de desserte de bus avec la communauté de communes. »
Une ligne plus attractive. Quatre-vingt mille personnes empruntent chaque jour le RER E, sans compter les 5000 qui partent de Tournan pour rejoindre en vingt-neuf minutes la gare de l’Est par le Transilien. La nouvelle gare pourrait créer un appel d’air au niveau des usagers. « Toute amélioration de service se traduit par une plus grande attractivité », analyse Vincent Eblé. « La ligne E, contrairement à la ligne A, n’est pas saturée, ajoute Guillaume Pepy. Elle représente un axe vital est-ouest, un axe d’avenir, notamment avec la prolongation actée vers La Défense (92) et Mantes-la-Jolie (78). »
-
florentr
- Autoroute

Je crois que ce projet est lié à la recherche d'une zone pour construire des garages pour le RER E (le but était de trouver une zone proche du terminus). Du côté de Mantes, il faudra d'ailleurs aussi trouver une zone pour construire des garages.
Côté ouest, la prochaine étape c'est le débat public qu'il est prévu de tenir fin 2010 (le projet est assez avancé). A cette occasion, il faudra encore valider certaines options (Porte Maillot) puis (espérons que ça ne soit pas trop difficile) débloquer les fonds...
Dans la foulée, je suis pressé de voir ce qui sera décidé pour Cergy... Deux options :
(1) conserver les Transiliens Cergy-Paris St Lazare en plus des RER A
(2) ou remplacer ces trains par les RER A issus de la branche Poissy, de sorte que le RER A serait simplifié (il n'aurait plus que 2 branches à l'ouest) et serait le seul à desservir Cergy (avec une meilleure fréquence en contrepartie de la perte des Tranbsiliens). Suspense...
Côté ouest, la prochaine étape c'est le débat public qu'il est prévu de tenir fin 2010 (le projet est assez avancé). A cette occasion, il faudra encore valider certaines options (Porte Maillot) puis (espérons que ça ne soit pas trop difficile) débloquer les fonds...
Dans la foulée, je suis pressé de voir ce qui sera décidé pour Cergy... Deux options :
(1) conserver les Transiliens Cergy-Paris St Lazare en plus des RER A
(2) ou remplacer ces trains par les RER A issus de la branche Poissy, de sorte que le RER A serait simplifié (il n'aurait plus que 2 branches à l'ouest) et serait le seul à desservir Cergy (avec une meilleure fréquence en contrepartie de la perte des Tranbsiliens). Suspense...
-
Hugues
- Route Nationale

Est-ce que ce sont les entrepots que l'on voit sur Google Earth à +4 km à l'est de Tournan, entre la N4, la N36 et la voie ferrée ?
- bzh-99
- Autoroute

oui, c'est le parc d'activité logistique du Val-Bréon (et sur la vue aérienne, il manque des entrepôts construits depuis). Le projet de gare RER et de dépôt pour les rames se situe au nord de la voie ferrée : làHugues a écrit :Est-ce que ce sont les entrepots que l'on voit sur Google Earth à +4 km à l'est de Tournan, entre la N4, la N36 et la voie ferrée ?
-
florentr
- Autoroute

C'est la zone, mais si les entrepots sont déjà construits, c'est sans doute signe qu'ils servent à autre chose qu'à garer les RER E... C'en seront d'autres... en 2020 ?
- bzh-99
- Autoroute

j'ai pas précisé : les entrepôts sont déjà construits sur la zone actuelle (à l'emplacement des vides que l'on voit).florentr a écrit :C'est la zone, mais si les entrepots sont déjà construits, c'est sans doute signe qu'ils servent à autre chose qu'à garer les RER E... C'en seront d'autres... en 2020 ?
et c'est clair que ceux du RER E ne sont pas construits. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y en aura, à moins que l'on construire carrément des ateliers d'entretien, mais là c'est une autre histoire...