[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
La déviation de Varennes-sur-Allier est-elle toujours autant au point mort ?
Cela fait des années que l'on parle du nouvel échangeur RN7/RCEA (RN79) aux Larrys et rien ne semble encore se concrétiser à cet endroit.
Cela fait des années que l'on parle du nouvel échangeur RN7/RCEA (RN79) aux Larrys et rien ne semble encore se concrétiser à cet endroit.
- eomer

l
D'après cette info, il semblerait que le contournement de Varennes sur Allier soit en cours.Frédéric SAVIN a écrit :La déviation de Varennes-sur-Allier est-elle toujours autant au point mort ?
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... DARg-.html
Mais il ne s'agit malheureusement que du tronçon sud.
D'après le site, il resterait 37,6 km à aménager dans la traversée de l'Allier soit à peine 229 M €uro.
-
dark_green67

Non, non, il n'y a strictement rien en cours au niveau de Varennes, hélas. Ce qui est en cours, c'est l'aménagement entre Lapalisse et le département de la Loire.
Dans la partie du forum qui a "sauté", on évoquait il y a un mois le fait qu'une nouvelle enquête publique démarrait pour la déviation de Varennes. J'ai trouvé ça étrange car tout l'aménagement de la RN7 avait été déclaré d'utilité publique, de Cosne à Balbigny. Mais c'était il y a une quinzaine d'années...
Dans la partie du forum qui a "sauté", on évoquait il y a un mois le fait qu'une nouvelle enquête publique démarrait pour la déviation de Varennes. J'ai trouvé ça étrange car tout l'aménagement de la RN7 avait été déclaré d'utilité publique, de Cosne à Balbigny. Mais c'était il y a une quinzaine d'années...
- javich
- Route Nationale

L'achèvement de la RN7 à 2x2 voies n'est pas pour demain. Se fera t il seulement un jour...
Après les mises en service des sections actuellement en travaux, il restera pas mal de kilomètres à financer dans le 58, le 03 et le 42.
- L'Etat en quasi faillite ne financera pas ou plus de tels projets
- Les collectivités se montrent réticentes à investir dans les infrastructures à 'image du "camarade président du conseil général de l'Allier", le président du conseil régional d'Auvergne l'est également.
- Il semble trop tard et trop compliqué de procéder à une concession.
Après les mises en service des sections actuellement en travaux, il restera pas mal de kilomètres à financer dans le 58, le 03 et le 42.
- L'Etat en quasi faillite ne financera pas ou plus de tels projets
- Les collectivités se montrent réticentes à investir dans les infrastructures à 'image du "camarade président du conseil général de l'Allier", le président du conseil régional d'Auvergne l'est également.
- Il semble trop tard et trop compliqué de procéder à une concession.
- Alexandre
- Admin

Il n'est jamais trop tard...
-
Benny
- Périphérique

Voici un point de résumé sur le reste des sections à mettre en service entre Nevers et Balbigny :
RN7
- Nevers-sud A77 / déviation de Magny-Cours : 2011
- déviation de Moiry : ?
- Moiry / Saint-Pierre-le-Moutier : ?
- Saint-Pierre-le-Moutier / Saint-Imbert / ALLIER : ?
- déviation de Villeneuve-sur-Allier : 2013
- Villeneuve-sur-Allier / Avrilly: ?
- Avrilly / Avermes / déviations de Moulins & Toulon : en service
- Toulon-sur-Allier / ech. RCEA / déviation de Bessay-sur-Allier : ?
- Saint-Loup / Chazeuil (déviation nord de Varennes): ?
- Chazeuil / Varennes-sur-Allier (déviation sud de Varennes) : 2012
- Varennes / Saint-Gérand-le-Puy / Lapalisse : ?
- déviation de Lapalisse/Saint-Prix : en service
- Saint-Prix / LOIRE : 2011
- déviation de Saint-Martin-d'Estreaux (mise à 2x2): ?
- déviation de La Pacaudière/Changy : juin 2010
- déviation de Saint-Forgeux-Lespinasse : ?
- déviation de Saint-Germain-Lespinasse (mise à 2x2): ?
- Saint-Germain-Lespinasse / Roanne : ?
- contournement de Roanne / Le Côteau / L'Hôpital-sur-Rhins: en service
RN82
- L'Hôpital-sur-Rhins / Neulise : en service
- Neulise / Balbigny A89 : ?
en rouge : travaux en cours
en orange : inscrit au PDMI
en gris : en projet, non programmé
en vert : section réalisée
RN7
RN82
Modifié en dernier par Benny le dim. 28 mars 2010 22:40, modifié 1 fois.
-
dark_green67

Tu es sûr de la date de 2011 pour la déviation de La Pacaudière et Changy ? La dernière fois que j'y suis passé, c'était fin décembre et, même si le chantier était à l'arrêt, j'ai constaté que les chaussées étaient pratiquement terminées.
Il me semble que la MES était annoncée pour mai 2010. Normalement, ça ne devrait plus tarder.
Enfin, j'espère...
Il me semble que la MES était annoncée pour mai 2010. Normalement, ça ne devrait plus tarder.
Enfin, j'espère...
-
toma
- Sentier

Bonsoir,
je me suis inscrit récemment, avec le passage au nouveau forum. Cela fait par contre de nombreuses années que je lis régulièrement le forum, mais sans penser à écrire de message. Je le consulte pour voir l' avancée des travaux qui m'intéressent plus particulièrement (ce sujet, RN 88, A45...) car habitant l'agglomération stéphanoise.
Je voulais juste signaler que j'ai emprunté cet itinéraire il y a moins d'un mois et j'ai moi aussi vu la date de mai 2010. Je ne pourrais pas vous renseigner sur l'avancée des travaux car je ne me rends pas compte du temps que cela représente.
Pour la section Neulise/Balbigny, dans le journal local, on a pu lire récemment que des fonds ont été débloqués et une ouverture prévue pour 2013.
Sinon, le secteur de la plaine du Forez est en grande mutation, avec de nombreuses 2*2 voies bientôt terminées.
je me suis inscrit récemment, avec le passage au nouveau forum. Cela fait par contre de nombreuses années que je lis régulièrement le forum, mais sans penser à écrire de message. Je le consulte pour voir l' avancée des travaux qui m'intéressent plus particulièrement (ce sujet, RN 88, A45...) car habitant l'agglomération stéphanoise.
Je voulais juste signaler que j'ai emprunté cet itinéraire il y a moins d'un mois et j'ai moi aussi vu la date de mai 2010. Je ne pourrais pas vous renseigner sur l'avancée des travaux car je ne me rends pas compte du temps que cela représente.
Pour la section Neulise/Balbigny, dans le journal local, on a pu lire récemment que des fonds ont été débloqués et une ouverture prévue pour 2013.
Sinon, le secteur de la plaine du Forez est en grande mutation, avec de nombreuses 2*2 voies bientôt terminées.
-
Benny
- Périphérique

dark_green67 a écrit :Tu es sûr de la date de 2011 pour la déviation de La Pacaudière et Changy ? La dernière fois que j'y suis passé, c'était fin décembre et, même si le chantier était à l'arrêt, j'ai constaté que les chaussées étaient pratiquement terminées.
Enfin, j'espère...
Officiellement la dernière date de mise en service annoncée par la DREAL Rhône-Alpes c'est fin juin 2010, mais j'ai eu vent que les travaux de finition n'allaient pas pouvoir être engagés tout de suite...
2011 est peut-être un peu pessimiste, je vais modifier et remettre la date de juin 2010 dans le calendrier précédent.
Merci pour ta remarque
RN7
RN82
- G.E.
- Patrouilleur

Quelqu'un saurait-il précisément quand a été mise en service la déviation de Pougues-les-Eaux ? Je n'arrive pas à trouver d'info fiable à ce sujet...
- Frédéric SAVIN

Elle n'a pas directement été construite en tant que A77 ?
- G.E.
- Patrouilleur

Si mais la date de mise en service m'échappe. Elle ne figure sur aucun doc.Frédéric SAVIN a écrit :Elle n'a pas directement été construite en tant que A77 ?
- Frédéric SAVIN

"Quand on aura vingt ans en l'an ..." (Pierre Bachelet, malheureusement disparu trop tôt...)
Mais pour la date,
je dirais en avril ou mai...
Mais pour la date,
-
dark_green67

12 février 2001: mise en service des 8,8 km de la déviation de Pougues-les-Eaux en tant que RN7, si j'en crois le rapport d'activité 2001 du Ministère de l'Equipement 
Il y aurait donc eu un classement ultérieur en autoroute...
Il y aurait donc eu un classement ultérieur en autoroute...
- Frédéric SAVIN

Il aurait été quasi-immédiat; à moins que la signalisation ait anticipé, comme c'est souvent le cas lorsqu'une VE prévue pour être classée administrativement autoroute est mise en service.
Il se peut qu'à l'ouverture, on ait eu des panneaux "route pour automobiles" remplacés par des panneaux "autoroute" lors du classement effectif en autoroute. Cependant, ayant emprunté ce tronçon peu après son ouverture, j'ai le souvenir certain qu'on pouvait déjà y rouler à 130 dessus.
Il se peut qu'à l'ouverture, on ait eu des panneaux "route pour automobiles" remplacés par des panneaux "autoroute" lors du classement effectif en autoroute. Cependant, ayant emprunté ce tronçon peu après son ouverture, j'ai le souvenir certain qu'on pouvait déjà y rouler à 130 dessus.
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le lun. 29 mars 2010 12:17, modifié 1 fois.
- G.E.
- Patrouilleur

Merci !
D'après la DUP, les cartes, etc. c'est bien l'A77 qui a ouvert et non la RN7. L'ancien tracé a été rapidement déclassé en D907.
J'y suis également passé en 2003 et c'était déjà une autoroute.
D'après la DUP, les cartes, etc. c'est bien l'A77 qui a ouvert et non la RN7. L'ancien tracé a été rapidement déclassé en D907.
J'y suis également passé en 2003 et c'était déjà une autoroute.
- javich
- Route Nationale

Enfin une bonne nouvelle : l'ouverture en décembre de 10km de 2X2 voies dans la nièvre avec les déviations de Magny-cours et Moiry. Mais que c'est lent !!!
http://www.lejdc.fr/editions_locales/ne ... DBR0-.html
http://www.lejdc.fr/editions_locales/ne ... DBR0-.html
Les déviations de Moiry et Magny-Cours accessibles en fin d'année
La mise en service de la RN 7 à 2 x 2 voies, tant concernant la déviation de Magny-Cours que celle de Moiry sera concomitante. En décembre 2010, les automobilistes rouleront à 110km\h de la Chaume des Pendus à la sortie sud de Moiry.
Fanny Delaire fanny.delaire@centrefrance.com
L'ouverture de la RN 7 à 2 x 2 voies entre les sorties sud de Nevers et de Moiry est annoncée pour décembre 2010. Aussitôt la chaussée posée sur la déviation de Magny-Cours, la portion contournant Moiry accueillera à son tour l'enrobé.
Au niveau de La Vieille Poste, la dernière portion de terrassement de la déviation de Magny-Cours est en cours d'achèvement. Sur le reste des 7,5 km du parcours, les professionnels posent la première des quatre couches de chaussée. À la mi-juillet, l'enrobé sera en place et commencera alors l'installation des équipements de sécurité et la peinture au sol, pour trois mois de travaux.
Le terrassement sur la déviation de Moiry sera, quant à lui, achevé à la fin juin. Dans la foulée de Magny-Cours, les équipes procéderont alors à la réalisation de la chaussée, dont la fin des travaux est prévue à la fin juillet.
-
lorix
- Sentier

Et au niveau de La Pacaudière, les travaux semblent presque finis (il reste juste à accorder la déviation à la N7 actuelle); les panneaux indiquent une mise en service pour mai 2010, donc dans très peu de temps.
- bzh-99
- Autoroute

on n'aura qu'une N7 limitée à 110 et pas une A77 limitée à 130 ?!Les déviations de Moiry et Magny-Cours accessibles en fin d'année
La mise en service de la RN 7 à 2 x 2 voies, tant concernant la déviation de Magny-Cours que celle de Moiry sera concomitante. En décembre 2010, les automobilistes rouleront à 110km\h de la Chaume des Pendus à la sortie sud de Moiry.
- eomer

L'ouvrage est construit aux caractéristiques autoroutières et pdermet théoriquement une vitesse maximale de 130 km/h. Après, c'est un choix politique: un VE limitée à 110 km/h passe bcp mieux aux yeux des bien-pensants de l'écologie et de la sécurité routière qu'une autoroute limitée à 130 km/h. On peut donc penser qu'il s'agira, du moins dans un premier temps d'une VE...et que les deux radars de Moiry y seront déplacés.bzh-99 a écrit : on n'aura qu'une N7 limitée à 110 et pas une A77 limitée à 130 ?!
Cependant, je ne desepère pas de voir l'A77 relier d'ici 2015 l'A6 à la RCEA.
Entre la RCEA et l'A89, c'est une autre histoire.