[ A55 ] Marseille: le dépeçage continue ...
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Ca y est, la déviation est en service, elle n'est pas trop mal faite (un peu étroite), sauf une chicane inexplicable un peu avant la fin. Je vous fiche mon billet que cette chicane sera le lieu d'accrochages et d'embouteillages...
Entendu sur LCM ce soir : "20 à 30 % du tunnel seraient déjà construits". Bon, je sais, c'est des journalistes, donc ils n'y comprennent rien et ne vérifient pas ce qu'ils disent, mais tout de même je serais curieux de savoir ce qui a pu leur faire dire une telle ânerie : ils comptent les égouts ? le métro ? Et pourquoi au conditionnel ?
Entendu sur LCM ce soir : "20 à 30 % du tunnel seraient déjà construits". Bon, je sais, c'est des journalistes, donc ils n'y comprennent rien et ne vérifient pas ce qu'ils disent, mais tout de même je serais curieux de savoir ce qui a pu leur faire dire une telle ânerie : ils comptent les égouts ? le métro ? Et pourquoi au conditionnel ?
- Alexandre
- Admin

Ce n'est pas que les journalistes comprennent rien, c'est qu'on leur dit que 20 à 30% du tunnel est construit. C'est tout simplement de la com', et si la Communauté Urbaine de Marseille veut communiquer cette information, elle le fait.jml13 a écrit :Ca y est, la déviation est en service, elle n'est pas trop mal faite (un peu étroite), sauf une chicane inexplicable un peu avant la fin. Je vous fiche mon billet que cette chicane sera le lieu d'accrochages et d'embouteillages...
- jml13

Ca m'intéresse vraiment de "creuser" cette info. A quel endroit et en quelle année ces parois ont-elles été construites, sans travaux apparents et sans ouvrir la voie ?padawan53 a écrit :Une partie des parois moulées sont déjà faites
Sauf peut-être dans les emprises du port, mais je croyais que le tunnel ne devait pas y passer.
- jml13

C'est quand même sensé être leur métier d'essayer de savoir si une info est "de la com" ou a un fond de vrai. Sinon, on n'a besoin que d'attachés de presse.Alexandre a écrit :Ce n'est pas que les journalistes comprennent rien, c'est qu'on leur dit que 20 à 30% du tunnel est construit. C'est tout simplement de la com', et si la Communauté Urbaine de Marseille veut communiquer cette information, elle le fait.
Je ne voudrais pas passer pour un chasseur de journalistes, mais c'est quand même rare qu'ils dégottent une info hors des dossiers de presse qu'on leur donne, et c'est quand même un peu paradoxal. Fin du HS
- padawan53
- Périphérique

Les installations de chantier de Soletanche-Bachy ont été mises en place courant avril de mémoire. Les travaux de tranchée couverte ont commencé dans la foulée.jml13 a écrit :Ca m'intéresse vraiment de "creuser" cette info. A quel endroit et en quelle année ces parois ont-elles été construites, sans travaux apparents et sans ouvrir la voie ?padawan53 a écrit :Une partie des parois moulées sont déjà faites
La technique de paroi moulée permet justement de limiter les travaux apparents : seuls sont visibles les silos à boue bentonitique (que l'on aperçoit derrière le panneau dont tu as posté la photo en page 5) et l'excavatrice ; livraison du béton par toupie j'imagine... Bon, je vous avoue que çà fait un petit moment que je ne suis pas allé me promener dans le coin. J'irais faire un tour jeudi
Selon les infos que j'ai pu avoir, si Soletanche-Bachy a été retenue pour ce lot, c'est que c'était la seule entreprise à proposer l'utilisation d'une excavatrice de faible hauteur (qui passe donc sous la passerelle de l'A55, pas besoin d'attendre la destruction de celle-ci pour commencer les travaux !) mais qui peut néanmoins creuser suffisament profond pour le futur souterrain.
- padawan53
- Périphérique

Quelques photos valent mieux qu'un grand discours, voici l'A55 (Ancien tronçon) comme si vous y rouliez !
Fin de l'A55, sur le joint du tablier au droit de la pile n°51 (pour reprendre la formule du décret de déclassement).

Portique qui annonçait la sortie n°2, mais qui n'a plus lieu d'être : passerelle provisoire, tout le monde descend !

Et nous voilà sur le tracé provisoire !

La pente est à ~6%, vitesse maxi = 50km/h.

Entre la zone de chantier du futur tunnel et les installations du PAM, l'espace dispo est très limité !

La coïncidence du jour : une voiture "2A" passe devant le terminal des ferries SNCM...

Après le terminal "Corse", il y a un peu plus d'espace : 1ère chicane : (juste après les FAV, on aperçoit la passerelle piéton qui permet d'accéder au terminal)

Ligne droite avec une simili-BAU, la superstructure de droite n'est pas sans rapeller certains stands de F1, avec toutes ces chicanes + tracé en ville, Marseille devrait proposer ses services à Bernie...

2ème passerelle piéton qui permet d'accéder au terminal Maghreb. Juste après celle-ci, entrée par la gauche depuis la rue JF Leca :

La voie d'entrée se transforme en file de gauche, et la file de droite se transforme en voie de sortie.
Le portique pour les 2 files de gauche indique le gabarit du Tunnel du Vieux-Port :

Présignalisation de la dernière sortie avant tunnel :

Et un ultime portique avant la chicane limitée à 30km/h qui permet de rejoindre le tunnel du Vieux-Port ( noter que le PI qui permettait de zapper le giratoire du J4 n'est provisoirement plus ouvert à la circulation) :

Et voilà , fin du voyage ^^
Les photos seront très bientôt sur WS
Fin de l'A55, sur le joint du tablier au droit de la pile n°51 (pour reprendre la formule du décret de déclassement).

Portique qui annonçait la sortie n°2, mais qui n'a plus lieu d'être : passerelle provisoire, tout le monde descend !

Et nous voilà sur le tracé provisoire !

La pente est à ~6%, vitesse maxi = 50km/h.

Entre la zone de chantier du futur tunnel et les installations du PAM, l'espace dispo est très limité !

La coïncidence du jour : une voiture "2A" passe devant le terminal des ferries SNCM...

Après le terminal "Corse", il y a un peu plus d'espace : 1ère chicane : (juste après les FAV, on aperçoit la passerelle piéton qui permet d'accéder au terminal)

Ligne droite avec une simili-BAU, la superstructure de droite n'est pas sans rapeller certains stands de F1, avec toutes ces chicanes + tracé en ville, Marseille devrait proposer ses services à Bernie...

2ème passerelle piéton qui permet d'accéder au terminal Maghreb. Juste après celle-ci, entrée par la gauche depuis la rue JF Leca :

La voie d'entrée se transforme en file de gauche, et la file de droite se transforme en voie de sortie.
Le portique pour les 2 files de gauche indique le gabarit du Tunnel du Vieux-Port :

Présignalisation de la dernière sortie avant tunnel :

Et un ultime portique avant la chicane limitée à 30km/h qui permet de rejoindre le tunnel du Vieux-Port ( noter que le PI qui permettait de zapper le giratoire du J4 n'est provisoirement plus ouvert à la circulation) :

Et voilà , fin du voyage ^^
Les photos seront très bientôt sur WS
- G.E.
- Patrouilleur

- padawan53
- Périphérique

Les passerelles de l'A55 ne seront détruites qu'au sud de la place Gantès. Au niveau de la tour CMA-CGM, de l'A557 et tout le reste plus au nord, tout restera sur viaducs. En gros, seules les passerelles de l'A55 déclassée seront détruites.
Je n'ai jamais entendu parler d'une destruction des viaducs plus au nord !
Je n'ai jamais entendu parler d'une destruction des viaducs plus au nord !
- G.E.
- Patrouilleur

Je suis allé faire un tour aujourd'hui du côté de la Joliette. Les travaux du tunnel Nord > Sud le long des docks avancent bien. L'ancien viaduc n'est plus qu'un souvenir.
Dire que pendant des années, l'A55 est passée le long de la Cathédrale de la Major, sur la belle esplanade qui est en train d'être complètement réaménagée.

Une vue sur la déviation provisoire avec en fond le Palais du Pharo. Entre les deux, l'Esplanade va accueillir bientôt un musée plutôt laid (carré de béton) dédié aux cultures de la Méditerranée.

Vue sur la tranchée bientôt couverte.

Pour les amateurs de pelles mécaniques

Le chantier se poursuit le long des docks.

A suivre !
Dire que pendant des années, l'A55 est passée le long de la Cathédrale de la Major, sur la belle esplanade qui est en train d'être complètement réaménagée.

Une vue sur la déviation provisoire avec en fond le Palais du Pharo. Entre les deux, l'Esplanade va accueillir bientôt un musée plutôt laid (carré de béton) dédié aux cultures de la Méditerranée.

Vue sur la tranchée bientôt couverte.

Pour les amateurs de pelles mécaniques

Le chantier se poursuit le long des docks.

A suivre !
- rafi
- Autoroute

Il y a deux chicanes sur ces aménagements qui sont terrifiants ... Encore lundi dernier j'ai cru finir de l'autre côté 
D'ailleurs, jml question ?
Pourquoi il y a deux fois le panneau indiquant le radar fixe ... et qu'il n y en à pas un seul ? (je parle dans le sens Montpellier -> Marseille en arrivant sur La Joliette)
D'ailleurs, jml question ?
Pourquoi il y a deux fois le panneau indiquant le radar fixe ... et qu'il n y en à pas un seul ? (je parle dans le sens Montpellier -> Marseille en arrivant sur La Joliette)
- jml13

- jml13

Re: Autoroutes à Marseille
J'avais envie de vous faire profiter de cette vidéo qui tourne autour de la tour CMA CGM mais je ne savais pas où la poster.
Alors, comme on y voit l'A55 sous toutes les coutures, je l'ai mise là :
http://vimeo.com/10558659
Alors, comme on y voit l'A55 sous toutes les coutures, je l'ai mise là :
http://vimeo.com/10558659
- marsupilud
- Patrouilleur

Superbe !
C'est travaillé comme le film d'une maquette vivante, l'effet est génial
C'est travaillé comme le film d'une maquette vivante, l'effet est génial
- basco - landais
- Patrouilleur

Absolument génial
j'adore le ballet des ferrys, des voitures se garant et les superbes effets du ciel
j'adore le ballet des ferrys, des voitures se garant et les superbes effets du ciel
- Frédéric SAVIN

Chouette vidéo pour un gratte-ciel à l'aspect un peu austère. On se serait cru à certains moments dans une maquette animée. Par contre, je ne sais pas si en mode plein écran, ça vous a fait aussi une image floue en haut et en bas...