Frédéric SAVIN a écrit :en ce qui concerne l'accueil des futurs TGV Normandie à Paris, il semblerait que la Gare Saint-Lazare soit pressentie. Comme la gare actuelle est petite et impossible à étendre avec ses quais courts et son avant-gare très étranglée, devra-t-on implanter une Gare TGV dans la zone des Batignolles restructurée?
Je suis peut-être pessimiste, mais je ne crois pas beaucoup à la phase 2 (LGV), ne serait-ce qu'au vu du peu de soutien à un investissement aussi lourd exprimé sur ce forum. Les campagnes de comm' de la région Basse-Normandie me font plus penser à une campagne politique qu'à un vrai projet crédible, chiffré en termes de retour sur investissement.
A mon avis, Mantes-Nanterre est indispensable à plusieurs titres pour éviter la congestion. Mais je ne crois pas à des TGV normands terminus Paris, justement par manque de LGV sur une distance suffisante. Dans ce cas, St-Lazare serait suffisante (les trains de Mantes seront intégrés au RER E par exemple, les trains de Cergy pourront être intégrés au RER A lorsque la branche Poissy quittera le RER A).
Il y aura sûrement un jour des TGV normands à destination de Nanterre-La Folie, mais leur nombre dépendra en grande partie de la qualité de la liaison de contournement TGV au nord-ouest de l'Ile de France (jusqu'à Roissy). Mais je crois que cette amélioration n'aura pas forcément lieu, pas de réel engagement politique en ce sens... malgré l'annonce de l'arrivée d'Eurostar ou de Thalys en gare de La Défense.
Bref, de belles paroles... mais qui n'engagent que ceux qui les croient !
En revanche, Nanterre-Mantes, on sait qu'on veut la faire, qu'on fasse ou non une LGV nromande. Il est donc dommage que ce projet n'ait pas l'air très avancé. De belles paroles encore, sans doute...