Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

TheForceCode a écrit :On a déjà  des modèles "Tram à  fleur" qui roule sur la ligne "hirondelle". Ils on juste changé la pellicule extérieur, et les tissus des assises intérieurs.
Il s'agit en fait de trams achetés spécifiquement pour la ligne 1, avec le marché de la ligne 2 (donc le modèle : technique, design, longueur) est identique à  ceux de la 2, mais les couleurs sont celles de la 1. Ce ne sont pas des rames qui sont passées d'une ligne à  l'autre.
(3 rames batardes qui roulent le moins possible, d'ailleurs, à  ce que j'ai compris)

Mais un jour ou l'autre, tout exploitant d'un réseau assez conséquent fait tourner ses véhicules. Ca s'observe de partout, que ce soit bus, tram ou métro. Aujourd'hui, ce n'est pas à  l'ordre du jour, mais ça viendra quand il y aura des prolongements, des rénovations à  faire, des nouvelles rames à  acheter, etc... Pour des raisons totalement internes à  l'exploitant, et qui nous échappent sans doute. Mais il y aura ce besoin.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

T2- Montpellier-Suggestions

Message par Nérodiaman »

Quand T2 sera proloné au delà  de Saint-Jean de Védas, la livrée des rames devrait être différente des autres lignes. J'imagine un fond vert avec des animaux et des plantes de la garrigue en surrimpression. Ce n'est évidemment qu'une idée mais elle vaut ce qu'elle vaut et au moins ces rames suburbaines et interurbaines seraint facilement reconnaissables.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Petite mise à  jour sur le chantier d'extension de la ligne 1 du Tram.

En effet, les travaux sont finit (depuis un moment déjà ), et les tests ont commencé depuis quelques temps.
Par contre, les travaux du méga-parking relais Tram ne sont pas encore fini.

Voici quelques photos:

La plateforme enfin achevé, jusqu'au coeur du Centre Commercial Odysseum.
Image
Image

La Future Station Terminus: Odysseum.
Image
Image

Le méga-parking relais Tram, encore en travaux.
Image
Image

Sinon, cette semaine et la semaine prochaine, se tient sur la place de la place de la comédie, une petite expo sur la ligne 3 du Tram (avec survol 3D du tracé de celle-ci, et de l'aménagement urbain et paysagé qu'elle implique).
Cette petite expo se tiens dans une reconstitution en carton d'une des futures rames de la ligne.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Et à  l'instar du Monopoly, on va pouvoir en faire des déclinaisons !
Autocar
Route Départementale
Route Départementale

Message par Autocar »

Peut être que G Frêche y a joué avant de tracer la ligne 3 et 4 :?:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Avec l'ouverture du méga centre commercial Odysséum à  Montpellier, la ligne 1 du tram connaît une extension qui la mène en plein cœur du nouveau complexe. La nouvelle station s'appelle "Odysseum" et l'ancien terminus devient "Place de France". Il devient une référence dans la région par sa taille et la qualité de ses commerces (Apple Store...).

Ce complexe va faire du tort au centre-ville de Montpellier et plus encore aux commerces de Nîmes et d'autres villes mal équipées. Côté routier, il est mal desservi : son accès se fait par l'échangeur 29 de l'A9 et la voie rapide D66, deux axes saturés en temps ordinaire. à‡a n'a pas fini de bouchonner dans le coin. :evil:

2 liens intéressants :

:arrow: http://sud.france3.fr/info/Ouverture-du ... 64505.html
:arrow: http://www.lineaires.com/Distribution-e ... t-francais
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

G.E. a écrit : Ce complexe va faire du tort au centre-ville de Montpellier
Toujours ce problème d'extension des zones commerciales et économiques au Sud de la Ville qui fait doucement mourir les commerces du centre-ville (le Triangle, la Comédie, etc...). Il y a quinze ans, quand Odysseum était en construction, il y avait déjà  un collectif de commerçants qui dénonçait cette situation et les choses ne se sont pas arrangées depuis...
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Mais arrêtez de dénigrer Odysseum. J'y suis allé hier pour l'ouverture, et c'est génial (on se croirait dans le centre ville d'une cité futuriste).

De toute façon, les commerçant du centre ville, en 40 ans, ils ont pas vraiment changé. Dans les années 70, au moment de l'ouverture du Polygone, ils étaient contre. Il y a 10 ans, au moment du projet Odysseum, ils étaient contre (sauf qu'entre temps, Polygone l'ait a rejoint :arrow: l'ancien énemie est devenu le leader de la fronde). Et maintenant qu'on parle de "Village des Marques (une extension d'Odysseum en somme), ils sont contre aussi.
Et le Polygone, qu'ils ne se plaignent pas, puisqu'ils vont proftier de l'expension du "Triangle" sur les anciennes friches SNCF; et ils vont ouvrir un nouveau centre commercial en plein centre de Béziers, dans le très nouveau "quartier de l'Hours" (l'Odysseum version Couderc en somme).

Par contre, l'Appel Store n'est pas encore ouvert.

Sinon, en attendant, les travaux de la L3 se poursuivent; et le pont passant au dessus de l'A9 au niveau d'Odysseum, et menant vers la future extention de Montpellier (quartier Odysseum 2 / Gare TGV), va être enfin doublé.

Tout n'est pas noir en "frêchit"
Frédéric SAVIN

Frêchie, plutôt. De toute façon, le dépérissement des commerces du centre-ville au profit d'Odysseum ou autres méga-centres commerciaux de la périphérie Sud, c'est en fait beaucoup exagéré par rapport à  la réalité, même si cet impact est certain.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Bof, je suis pas si certain qu'Odysseum est un impact sur le commerce du centre ville.
Ce qui fait marcher Montpellier, c'est surtout les étudiants. Or, la majorité des campus et cités U se situent au Nord-Ouest de la ville, alors qu'Odysseum est au Sud-Est (en gros, les 2 sont chacun à  des extrémités de la L1 du tram).

Au centre de la ligne, il y a la centre ville (avec pas mal de restos et de commerces + le Polygone)
Odysseum, c'est tout de même à  15 minutes de plus, en Tram, du Centre Ville, et je suis pas sur que le temps du midi, les étudiants ayait vraiment le temps d'aller jusqu'à  Odysseum.

C'est comme en région parisienne. Les grands centres commerciaux de banlieux n'ont pas tué les petits commerces de proximités, tout comme il y a presque 150 ans, les Grands Magasins parisiens n'ont pas tué les petites commerçant de la ville de Paris.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Alors que les premiers rails que la L3 commencent à être posé, les automobilistes montpellierains pètent un cable dans midi libre:
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 86802.php5
Midi Libre a écrit :Tramway : les travaux de la ligne 3 avancent, mais pas les voitures !

Ils craquent. Tous les jours, un peu plus. Les automobilistes ne reconnaissent plus leur ville de Montpellier. Balafrée, retournée, transformée à quasiment chaque carrefour. Ils parlent de véritable calvaire. La faute à qui ? À la fameuse ligne 3 qui reliera Juvignac à Pérols. Une ligne qui rejoindra la mer au printemps 2012. D’ici là, les automobilistes devront prendre leur mal en patience. S’ils craquent déjà en avril 2010 qu’en sera-t-il dans les mois à venir ?

1. Les automobilistes exagèrent-ils leur "calvaire" ?
À les écouter, c’est du jamais vu à Montpellier. La ville souffre d’un syndrome aigu du bouchon. À observer leurs comportements, on devine parfois les limites de la crise de nerfs au volant. Pour le président de l’Agglo, Georges Frêche, « il faut souffrir pour être beau ! S’ils voyaient Marseille, Toulouse ou Paris, où les gens restent dans les bouchons pendant trois heures, ils se diraient que 30 minutes, ce n’est rien à côté ! » Et de poursuivre en dédramatisant : « Ceux qui ne veulent pas rester coincés n’ont qu’à louer des vélos ou prendre le tramway. Il faut réellement que les gens s’habituent à prendre le tram. Avant, je disais qu’il faudrait fermer le centre-ville de Montpellier aux voitures dans vingt ans. Aujourd’hui, à ce rythme-là, c’est dans dix ans qu’il faudra empêcher l’accès. »

2. Le rythme des travaux est-il trop soutenu ?
Était-il judicieux de lancer tous les chantiers en même temps ? Pour Laurent Carrère, directeur des projets à Tam, « les travaux les plus traumatisants, soit le déplacement des réseaux, sont derrière ! » Était-on dans la même configuration pour la ligne 1 et 2 ? « Les automobilistes ont la mémoire courte ! Souvenez-vous du bazar vers Mermoz et sur le début de l’avenue Mendes-France pendant un an et demi ! » Aurait-on pu faire autrement pour la ligne 3 ? « Fractionner les travaux les aurait fait durer plus longtemps. Je ne pense pas que ce soit mieux », ajoute l’ingénieur de Tam. « N’oublions pas non plus que la croissance des automobilistes est de 3 à 4 % par an, ce qui est forcément facteur d’engorgement. » En attendant, Tam souligne que, pour la ligne 3, contrairement aux deux précédentes, « on a essayé de faire plus clair en faisant prendre des habitudes aux automobilistes dès le début des travaux. On a en effet mis en place des itinéraires de déviation dès le départ. »

3. À quand le retour au calme ?
Selon Robert Subra, président de Tam, « les travaux de la ligne 3 s’arrêteront au printemps 2011 ». Trêve annoncée de courte durée. Car quand y en a plus, y en a encore ! Deux extensions sont effectivement prévues sur la ligne 1. La première d’Odysseum à Grammont, la seconde d’Odysseum vers la future gare TGV, au sud du lycée Pierre-Mendès-France. La ligne 2 sera quant à elle rallongée vers Cournonsec et desservira les communes de Lavérune, Pignan, Saussan, Fabrègues, Cournonterral et Cournonsec. À l’est, la ligne 2 sera étendue vers Castries. Et pour en finir avec la ligne 3, un prolongement est prévu vers Palavas, Carnon et La Grande-Motte. L’extension au nord-ouest vers Fontcaude-Courpouyran est également envisagée. Une belle série de travaux en perspective.

À Tam, on se dit toutefois surpris par la voix grincheuse du peuple. « Sincèrement, nous recevons très peu de réclamations de la part des automobilistes. Notre numéro vert est sollicité pour des compléments d’informations et des questions de calendrier des travaux. »

Et quand, pour en terminer avec le chapitre travaux et tramway, Frêche compatit avec les automobilistes, ça donne : « Je remercie les automobilistes montpelliérains malgré tout ce qu’ils endurent. Ils m’ont quand même donné 66 % de voix aux régionales ! » Et de marteler : « Le tramway, c’est ma priorité absolue. Je réduirai la voilure partout ailleurs s’il le faut. »
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les bouchons n'ont pas attendu les travaux du tram... :evil:
Frédéric SAVIN

Je veux bien, mais bannir la voiture de tout un quartier central de la ville aura principalement un effet, c'est celui de faire fuir encore plus la population résidente vers les quartiers périphériques où les bagnoles seront encore tolérées. Etant donné qu'il y a des situations dans lesquelles la voiture est le seul moyen de locomotion possible (notamment pour les déplacements en vacances ou les déplacements professionnels de longue durée impliquant le transport d'un volume important de bagages et objets divers), on ne pourrait priver de manière raisonnable l'accès à un domicile, quel qu'il soit, à une voiture particulière.

Et d'un autre côté, tenter de reporter massivement la part modale de la voiture particulière sur les transports en commun ne pourra à terme que provoquer un engorgement massif des transports publics, dont la capacité sera toujours (bien) inférieure par rapport aux besoins, et par conséquent de difficultés de déplacement aussi grandes que celles de la voiture particulière et des embouteillages . Sans compter la "prise en otage" de la population en cas de grèves, ce qui ne manquera pas de se produire la situation politique, économique et sociale que l'on connaît.
[/Mode bon sens paysan ]
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Il ne faut pas tomber dans la démagogie bien connue (et trop souvent relayée) des écolos montpelliérains. Les récentes élections tendent d'ailleurs à prouver que leur point de vue reste largement minoritaire.

A partir du moment où le trafic de transit passe par le centre-ville faute d'un itinéraire alternatif performant, il y aura toujours des bouchons monstrueux à Montpellier. Cela sans compter tout l'éventail des liaisons auxquelles les TC ne peuvent pas répondre. On peut sanctuariser une partie du grand centre, cela reportera simplement le problème un peu loin et viendra engorger un peu plus les axes situés en dehors du périmètre.

C'est l'éternelle question des rocades à construire/transformer en voie rapide sans aucun feux ni giratoires bloquants. Cette politique doit devenir une priorité pour cette agglo par delà les clivages politiques et la démagogie du Grenelle en matière de transports ! Vœu sans doute pieux...

La preuve la plus évidente est que la ligne 1 du tram est déjà plus que saturée et la ligne 2 en prend le chemin (sauf entre la Gare et le Corum où la ligne 1 est bien plus rapide). La ligne 3 trouvera rapidement son public, il n'y a pas à en douter une seconde mais elle ne répondra pas à elle seule aux besoins massifs de déplacement dans l'agglo. Idem pour la ligne 4 dont on peut espérer la réalisation pour 2020. En plus, j'avais lu quelque part que le public actuel du tram est constitué en majorité de personnes inactives (au sens INSEE : étudiants,...). Où sont les actifs ? Ils prennent leur voiture et je les comprends !

Enfin, que Midi Libre réfléchisse à l'origine de ces bouchons au lieu de faire encore et toujours du pur factuel. Les travaux ont toujours causé des ralentissements.
Phach
Route Départementale
Route Départementale

Message par Phach »

Montpellier est un peu à l'image de la Renault Clio, elle à tout d'une grande... sauf l'infrastructure routière.

Quand j'habitais Antigone, j'etais étudiant à euromedecine. Je vous laisse imaginer les trajets... :evil:
Le tram ! oui pourquoi pas, il était au pied de mon immeuble, sauf que entre 45 minutes de voitures ou 45 minutes de tram vous choisissez quoi ? moi la voiture, au chaud, au "calme", tranquille, sans contraintes. Surtout quand l'école est à 2 km de l'arret de tram ! Y a le bus ! oui, c'est vrai, rajoutez 15 minutes donc.

Maintenant, j'habite un village à coté, sur la ligne 2, je ne met quasiment plus les pieds en ville et quand j'y vais, ca me coute moins cher de payer le parking qu'un aller-retour en tram. cherchez l'erreur ?! En plus je suis obligé de prendre ma voiture pour aller à l'arret de tram. lol cherchez encore l'erreur ?!

bref. Montpellier, c'est une belle ville, y a rien à dire la dessus, j'y suis né, j'y ai vécu...
et ben plus ca va et plus ca me gonfle. Ce monde, ces travaux, cette politique à deux balles. L'autre jour, je vais voir un pote qui habite prés de la nouvelle mairie (un autre débat...) j'ai mis plus longtemps à parcourir les 500 derniers mètres qu'à faire le reste du trajet ! sans mentir.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Phach a écrit :Quand j'habitais Antigone, j'etais étudiant à euromedecine. Je vous laisse imaginer les trajets... :evil:
Le tram ! oui pourquoi pas, il était au pied de mon immeuble, sauf que entre 45 minutes de voitures ou 45 minutes de tram vous choisissez quoi ? moi la voiture, au chaud, au "calme", tranquille, sans contraintes. Surtout quand l'école est à 2 km de l'arret de tram ! Y a le bus ! oui, c'est vrai, rajoutez 15 minutes donc.
C'est un choix... et un budget.
Phach a écrit :Maintenant, j'habite un village à coté, sur la ligne 2, je ne met quasiment plus les pieds en ville et quand j'y vais, ca me coute moins cher de payer le parking qu'un aller-retour en tram. cherchez l'erreur ?!
En comptant le carburant ?
Phach
Route Départementale
Route Départementale

Message par Phach »

Ticket Aller-Retour : 2,50 €

VS

Avec 2.5 euro j'achete quoi 2 litres de gasoil en comptant vraiment à ma défaveur. Je consomme pas 2L en faisant 10km ! je roule pas en porsche V12. avec moins de 6L je fais 100 bornes !

Le seul avantage du tram, c'est quand tu vas en ville avec plusieurs personnes et que tu utilise les parking TAM avec le pass agglo. Là ca devient interessant.
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Phach a écrit :Montpellier est un peu à l'image de la Renault Clio, elle à tout d'une grande... sauf l'infrastructure routière.

Quand j'habitais Antigone, j'etais étudiant à euromedecine. Je vous laisse imaginer les trajets... :evil:

Maintenant, j'habite un village à coté, sur la ligne 2, je ne met quasiment plus les pieds en ville et quand j'y vais, ca me coute moins cher de payer le parking qu'un aller-retour en tram. cherchez l'erreur ?! En plus je suis obligé de prendre ma voiture pour aller à l'arret de tram. lol cherchez encore l'erreur ?!

bref. Montpellier, c'est une belle ville, y a rien à dire la dessus, j'y suis né, j'y ai vécu...
et ben plus ca va et plus ca me gonfle. Ce monde, ces travaux, cette politique à deux balles. L'autre jour, je vais voir un pote qui habite prés de la nouvelle mairie (un autre débat...) j'ai mis plus longtemps à parcourir les 500 derniers mètres qu'à faire le reste du trajet ! sans mentir.
Viens vivre à Toulon rien qu'un mois, et je te jure que tu vas avoir un autre oeil sur Montpellier.

Ici, que des bus (et le bateau heureusement !) qui n'ont aucune priorité aux feux rouges, qui n'ont que peu de voies dédiées à eux, avec des fréquences digne d'une ville de province de type 50.000 à 100.000 habitants sans agglo. Et je ne te parle pas de la voiture qui est encore reine dans les rues de toute l'agglo et d'ailleurs, il est souvent plus rapide ou aussi rapide et plus confortable de prendre la voiture pour aller quelque part ou le bus mettra 2 à 3 fois plus de temps.

Donc, ne te plains pas de Montpellier même si bien sur il y a des soucis comme partout ailleurs.
Vous avez des lignes de tram, un tram reconnu et réputé, je ne crois que ça soit un tram du style sud-est asiatique, c'est à dire pris dans les bouchons de la circulation ;)

Comme tu as dit, ce qu'il manque à Montpellier, c'est une infrastructure routière descente (on le voit bien rien que sur le trajet A 750 -> A9 ou on enchaîne les ronds-points dangereux avec une circulation d'enfer).
Mais au niveau des transports en commun, je crois qu'il y a plus à se plaindre que Montpellier.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Phach a écrit :Ticket Aller-Retour : 2,50 €

VS

Avec 2.5 euro j'achete quoi 2 litres de gasoil en comptant vraiment à ma défaveur. Je consomme pas 2L en faisant 10km ! je roule pas en porsche V12. avec moins de 6L je fais 100 bornes !
comme tous les automobilistes, tu sous évalues le coût de ta caisse.
La plus petite voiture revient plus de 25 centimes d'euros par km. C'est le Fisc et l'Auto-journal qui le disent.

http://www.net-iris.fr/indices-taux/16- ... php#locate
clique sur la ligne "2-voiture automobile" pour avoir le tableau.

A+
Phach
Route Départementale
Route Départementale

Message par Phach »

Oui mais la voiture s'inclut dans un cout et une utilisation globale. Je circule pas mal, hors agglomération, donc au final, je suis pas à 10km prés.
Je sors pas la voiture que le dimanche ou pour aller chercher le pain.

Si j'allais en ville tous les jours, le tram serait effectivement moins cher car je prendrais un abonnement, mais je serais toujours obligé de prendre ma voiture pour aller à l'arret ce qui est ridicule. Pour l'utilisateur occasionnel, la voiture reste moins cher.

Après j'ai une façon de circuler qui peut te surprendre mais je préfère faire un détour plutôt que de passer 20 minutes dans un bouchon. car au final, j'aurais moins consommé, la voiture aura moins souffert, etc.
Rouler à 10km/h, s'arrêter, redémarrer, c'est à la fois pénible pour le conducteur et usant pour la voiture.
Répondre