[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés
- Vincent
- Autoroute

[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés
Le chantier vient de démarrer officiellement aujourd'hui, pour une ouverture en 2008. Il y aura une tranchée couverte d'1.7km.
(Source France 3 édition Ouest)
(Source France 3 édition Ouest)
Modifié en dernier par Vincent le dim. 05 juin 2005 18:49, modifié 1 fois.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

-
Maastricht
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

- Alexandre
- Admin

- Thomas
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

-
JOJO
- Voie Express

-
paskwa
- Autoroute

je croyais que c'était une promesse d'Ayrault de rendre l'A11 gratuite entre l'A811 et la N149 (Beaujoire).
mais il y a des réticences de Cofiroute....
la section a été mise exceptionellement libre de péage lors des inondationsde la N149 au niveau de l'Erdre : gros pbs de mouvements de terrain: les ingénieurs routiers ont commis l'erreur de construire sur des terrains instables et inondables (anciens jardins)
mais il y a des réticences de Cofiroute....
la section a été mise exceptionellement libre de péage lors des inondationsde la N149 au niveau de l'Erdre : gros pbs de mouvements de terrain: les ingénieurs routiers ont commis l'erreur de construire sur des terrains instables et inondables (anciens jardins)
- Alexandre
- Admin

C'est impossible de rendre une telle section gratuite! La section entre l'A811 et l'ech 23 ok et ca se comprend tout à fait! Il est anormale qu'elle soit payante. Mais la totalité de la section surement pas! Imagine le dédomagement que demanderait Cofiroute pour rendre cette section gratuite...JOJO a écrit :Il a été récement prévu de rendre la section Nantes-Angers gratuite de l'autoroute A11 du fait que la RN23 est tres dangereuse, mais actuellement je ne sait pas si c'est toujour prévu et si confiroutre est d'accord.
-
wonderwallbya
- Périphérique

A moins de ne pas prolonger la concession actuelle ?Alexandre a écrit :C'est impossible de rendre une telle section gratuite! La section entre l'A811 et l'ech 23 ok et ca se comprend tout à fait! Il est anormale qu'elle soit payante. Mais la totalité de la section surement pas! Imagine le dédomagement que demanderait Cofiroute pour rendre cette section gratuite...JOJO a écrit :Il a été récement prévu de rendre la section Nantes-Angers gratuite de l'autoroute A11 du fait que la RN23 est tres dangereuse, mais actuellement je ne sait pas si c'est toujour prévu et si confiroutre est d'accord.
ps : je m'interroge sur la faisabilité, pas sur le bien fondé du projet
- Alexandre
- Admin

Ca va être dur car elle a due être prolongée avec le début de la construction du contournement d'Angers. Par contre, je pense qu'il serait peut-être bien de déplacer le péage d'Ancenis à Carquefou. Il serait plus près de Nantes et surtout serait plus grand. Car le distance va être courte entre le péage d'Ancenis et celui d'Angers.
- FDH
- Autoroute

Non, en plaine c'est plus court en généralVincent a écrit :4 ans, quelque soit la distance, c'est un minimun. En gros : 1 ans de déviation des réseaux et routes, 1.5 ans d'ouvrages d'art, 1 ans de terrassements et chaussées, 6 mois d'équipements et envirronement.
Ex : A85 Vierzon-Villefranche/Cher : début des travaux février 1999, ouverture octobre 2001 (2 ans 8 mois)
A28 Maresché-Alençon : début des travaux mi-1998, ouverture juillet 2001 (3 ans)
Idem pour l'A87 Angers-Cholet (3 ans)
A28 Alençon-Rouen : début des travaux mi-2002, ouverture prévue fin 2005, soit à peine 3 ans 1/2 pour 125 km
-
lopga
- Route Nationale

Habitant Angers depuis ma naissance, je suis mitigé sur le contournement.
Bien sur je suis pour, il va permettre de désengorger les voies sur berges (nationale sans BAU) où le moindre problème devient catastrophique. La semaine dernière, un accident matériel, la voiture est restée sur la voie de droite: plusieurs kilomètres de bouchon.
Par contre la tranchée couverte, je suis contre, déjà qu'au départ il y avait une section non recouverte au niveau d'un quartier populaire
et que la couverture était légère!
Mais cette tranchée ressort juste à la limite de la ville d'Avrillé, à 300 mètres des habitations (mes grand parents sont ravis). Un tunnel aurait été préférable.
Ensuite viens le problème de l'échangeur avec la D106, les PL auront plusieurs kilomètres de montée à 3% pour se retrouver à 19 mètres de hauteur, juste à l'aplomn (7 mètres au dessus) d'une maison de retraite...
Bien sur je suis pour, il va permettre de désengorger les voies sur berges (nationale sans BAU) où le moindre problème devient catastrophique. La semaine dernière, un accident matériel, la voiture est restée sur la voie de droite: plusieurs kilomètres de bouchon.
Par contre la tranchée couverte, je suis contre, déjà qu'au départ il y avait une section non recouverte au niveau d'un quartier populaire
Mais cette tranchée ressort juste à la limite de la ville d'Avrillé, à 300 mètres des habitations (mes grand parents sont ravis). Un tunnel aurait été préférable.
Ensuite viens le problème de l'échangeur avec la D106, les PL auront plusieurs kilomètres de montée à 3% pour se retrouver à 19 mètres de hauteur, juste à l'aplomn (7 mètres au dessus) d'une maison de retraite...
-
lopga
- Route Nationale

Je ne sais pas si cela a été dit, mais le contournement d'Angers se fera en 2x3 voies limité à 90 km/h (tranchée avec couverture lourde). La D122 (qui longera l'A11 entre Avrillé et la D106) a été déplacée depuis maintenant 2 ans. Et tant mieux (route dangereuse auparavant)
Pour ce qui concerne la liaison A87-A11, (rocade est), il est vrai qu'un aménagement serait nécessaire car on passe de 110 à 70 pour seulement 300 mètres.
De plus l'échangeur entre la N1160 et l'A11 est une calamité! Exemple: Je viens de la N1160, je veux aller sur Angers, je doit me mettre sur la voie de gauche pour ensuite aller sur la voie de droite sur une distance de 50 mètres, tandis que ceux qui viennent d'Angers et qui vont la D52 (continuité de la N1160 vers Briollay) doivent passer de la voie de droite sur la voie de gauche sur ces même 50 mètres.
Et ce n'est pas le seul endroit. De plus ceux qui arrivent de Paris et vont sur la D52 ont un stop au milieu de l'échangeur. Je pense que ce dernier est à refaire entièrement!
Pour ce qui concerne la liaison A87-A11, (rocade est), il est vrai qu'un aménagement serait nécessaire car on passe de 110 à 70 pour seulement 300 mètres.
De plus l'échangeur entre la N1160 et l'A11 est une calamité! Exemple: Je viens de la N1160, je veux aller sur Angers, je doit me mettre sur la voie de gauche pour ensuite aller sur la voie de droite sur une distance de 50 mètres, tandis que ceux qui viennent d'Angers et qui vont la D52 (continuité de la N1160 vers Briollay) doivent passer de la voie de droite sur la voie de gauche sur ces même 50 mètres.
Et ce n'est pas le seul endroit. De plus ceux qui arrivent de Paris et vont sur la D52 ont un stop au milieu de l'échangeur. Je pense que ce dernier est à refaire entièrement!
- Alexandre
- Admin