[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre
juju
Périphérique
Périphérique

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Message par juju »

Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

juju a écrit :Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:
A première vue, nous sommes en ville, et en ville c'est vitesse maxi 50 km/h .-

Quant à la photo 10, pourquoi est il hors norme ?
juju
Périphérique
Périphérique

Message par juju »

basco - landais a écrit :
juju a écrit :Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:

Je sais... en pensant aux tarés lancés à fond en ville...
Dans le genre ralentisseur idiot (chicane) il y'en avait un sur l'ex N 2134 (D 835 ?) qui dens le sens Accous-Bedous si personne n'est en face tu vas "tranquille" à 110 et est donc inefficace...
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

N'empêche que je connais un endroit pas en ville mais sur une section limitée à 70 km/h et où il y a un ralentisseur où lorsque l'on passe à 50, ça secoue encore pas mal. Où est la logique dans tout ça ? On fait des choses sans aucun pragmatisme.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=char ... 9,,0,15.96
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=char ... 9,,0,15.88
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Biglower a écrit :
N'empêche que je connais un endroit pas en ville mais sur une section limitée à 70 km/h et où il y a un ralentisseur où lorsque l'on passe à 50, ça secoue encore pas mal. Où est la logique dans tout ça ? On fait des choses sans aucun pragmatisme.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=char ... 9,,0,15.96
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=char ... 9,,0,15.88
Il n'est vraiment pas bien signalé... On est en présence d'un plateau surélevé et du marquage qui lui est associé (triangles) sans la signalisation qui va avec.
table03
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Message par table03 »

Pour la photo 9 la vitesse maximale autorisée sur ce boulevard est de 30 km/h (zone 30). Et c'est très dangereux de passer à plus de 50 km/h.
(au fait cela concerne un trajet voiture et non un trajet vélo car il existe une piste cyclable dédiée).

Pour la photo 10 : vous voyez bien sa conception ? Ce ralentisseur est de type dos-d'âne, l'aménagement d'un passage piéton est une grosse erreur car en règle générale cela est interdit.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Les passages pietons sur dos d'ane ont été réalisés au départ, avant la norme, quand il n'y avait qu'une recommandation ...
et celà a été salutaire, et une des solutions pour eviter les accidents

Maintenant, si ils sont hors normes, tu n'as qu'à les recenser, et ensuite engager l'action que tu voudras pour les faire mettre aux normes ...
je te souhaite bien du courage, des arguties et de l'argent :?
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Bon quand même, il faut pas se voiler la face, il y a des ralentisseurs très hétérogènes.

Je prends le cas pas loin de chez moi, sur l'Avenue Mattei à la Seyne, 1 dos d'âne large et souple et un autre 50 mètres plus loin, les voitures font presque un piquet du nez quand elles passent dessus même à faible allure.

Je trouve vraiment que mis à part les coussins berlinois, le reste des dos d'âne sont fait au pif. D'ailleurs parfois on voit que le dos d'âne est refait pour être un peu plus élargie ou avec une pente moins raide pour éviter de toucher le bas de caisse.

Ou comment balancer l'argent par les fenêtres.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Jusqu'en 94, il n'y avait qu'une recommandation (assez simpliste d'ailleurs) et on faisait au mieux, d'autant plus que ce n'était pas evident suivant le profil des voies, les problèmes techniques de mise en oeuvre et de cylindrage des enrobés, bref un petit casse tete.
j'en ai fait faire quelques centaines dans le Val de marne et avions meme "inventé" un otil gabarit pour etre le plus regulier et respectueux de cette recommandation.
Je peux vous assurer que quand la norme est parue, nous avons été soulagés, car au moins, le cadre était fixé.

Il se peut que cetains services techniques se "foutent" du tiers comme du quart, mais ce n'est pas une majorité, et les entreprises, qui sont en l'occurence, les "sachants" se devraient etre les garants de cette norme et ne pas faire n'importe quoi, vite fait mal fait
table03
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Message par table03 »

basco - landais a écrit :Maintenant, si ils sont hors normes, tu n'as qu'à les recenser, et ensuite engager l'action que tu voudras pour les faire mettre aux normes ...
je te souhaite bien du courage, des arguties et de l'argent :?
Mais je ne peux pas tous les citer… Le ralentisseur de la photo 10 date de fin 2007/début 2008. Ne me parlez pas du trafic…

Édition du 14/05/2010 :
On peut facilement dépasser la vitesse maximale autorisée fixée à 30 km/h.
table03
Route Nationale
Route Nationale

Message par table03 »

table03 a écrit :un autre implanté il y a déjà 6 mois est long de… 60 mètres !
Voici l'image :
Image Ill. 11

En fait il mesure 70 mètres. Le panneau "ralentisseur" a été très récemment remplace par un panneau "passage piéton". Mais où est ledit passage piéton ?
Si vous voyez bien, le ralentisseur est interminable.
L'arrêt de bus est placé à gauche. Il a été récemment déplacé.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dj_Gogo_2000 »

table03 a écrit :
Voici l'image :
Image Ill. 11

En fait il mesure 70 mètres. Le panneau "ralentisseur" a été très récemment remplace par un panneau "passage piéton". Mais où est ledit passage piéton ?
Je vois plutôt un plateau, et la signalisation verticale ne remplace-t-elle pas celle horizontale ?
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Message par unlimited45 »

Dj_Gogo_2000 a écrit :
table03 a écrit :
Voici l'image :
Image Ill. 11

Je vois plutôt un plateau, et la signalisation verticale ne remplace-t-elle pas celle horizontale ?
C'est pas tout simplement le ralentisseur entier qui fait office de passage piéton?..En gros une zone de traversée piétonne. C'est devant une mairie c'est pas forcément bête de faire une sorte de zone de rencontre.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

C'est effectivement le cas : on profite du ralentisseur pour créer une zone de passage doux...
Bien sur, ce n'est pas le respect strict de la norme, mais un amenagement discret.
D'ailleurs, le changement de couleur du revetement marque bien cette zone et la differncie d'une chaussée normale.
Qui pourrait s'en plaindre :roll:
table03
Route Nationale
Route Nationale

Message par table03 »

Normal, la chaussée fait environ 6,2 mètres de large.

Il manquerait sans doute un panonceau…
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

Il s'agit d'un cas où l'on a privilégié l'aspect visuel par rapport à la norme stricto sensu et on a voulu rappeler aux automobilistes la fonction de ce ralentisseur par le panneau de position des passages pour piétons, ce qui est un peu une liberté par rapport aux normes de la signalisation routière.

Ce topic sur les ralentisseurs vient a point nommé car je reviens des Landes (eh, oui, le boulot m'extirpe fréquemment de la région parisienne pour des vacances... euh, pardon... missions de plusieurs semaines en province) où j'ai rencontré le summum de l'inutilité et de la couennerie, des dos-d'âne casse-vitesse sur des pistes non goudronnées. Déjà qu'à l'ordinaire, les trous béants qu'elles comportent ne permettent pas de faire des folies, mais là, si on ne veut pas fusiller l'avant de sa voiture, faut faire vraiment très gaffe. Ces bosses sont signalées par le panneau de danger sur une certaine distance, associés à la limitation conventionnelle à 30 (sur la distance précitée), mais il n'y a rien en signalisation de position. Comme on déboule à 40-50 et qu'on ne voit les bosses qu'au dernier moment, on pile, on subit une grosse secousse et on tape sec avec son carter, bing! Il y a intérêt à avoir une protection solide du carter sur les voitures de service que l'on utilise et ne pas se retrouver comme certains de mes collègues avec une brèche dedans et l'huile du moteur qui fuit...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

On peut comprendre que quand tu es en vacances(pardon en mission) :pong: dans notre beau pays, tu oublies les regles de conduite elementaires, à savoir que si un panneau danger associé à une vitesse limitée sur X kms sont implantés, tu te dois de faire attention, et donne le droit au gestionnaire de la voirie de s'affranchir de toutes signalisations de position :ptdr:
Comme quoi, article ....... du code de la route : restez maitre de sa vitesse et de son vehicule en toutes circonstances :wink:
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

basco - landais a écrit :A votre avis, pourquoi implante on des ralentisseurs en tout genre ?
1) pour emm..der les automobilistes
2) pour calmer les "fangios"
3) pour protéger les riverains et pietons
4) parce que les automobilistes ne connaissent plus leur code de la route
5) parce que c'est la dernière solution que les élus aient trouvé devant la bétise humaine
Je dirai :
6) Parce que ça fait plaisir aux électeurs
...qui ralent ensuite parce que ça génère finalement plus de nuisances...
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

=> Faire plaisir aux électeurs n'est pas, en soi, un mal!

=> As-tu des exemple de nuisance généré par les ralentisseurs (autre que leur raison d'être)?
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

xouxo a écrit :=> Faire plaisir aux électeurs n'est pas, en soi, un mal!

=> As-tu des exemple de nuisance généré par les ralentisseurs (autre que leur raison d'être)?
J'ai un ami qui subit des nuisances
-ralentissement du véhicule
-"clac-clac clac-clac" pour passer le dos d'âne
-accélération forte ensuite...

Dans une autre rue, ils ont installés des "couffins berlinois(?)" avec séparateur au milieu de la chaussée, obligeant les bus à serrer à droite, sans ralentir. Tant pis pour les rétroviseurs des véhicules à l'arrêt mal rangés..
Répondre