Quand on voit comment cette signalisation est respectée, le flash aurait été indispensable...xouxo a écrit :Effectivement, on se dit qu'un feu placé au dessus de la voie indiquant une flêche verte/croix rouge pour autoriser son utilisation aurait peut-être suffit. (Avec éventuellement un boite à flash pour dissuader le petit malins)
[ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent
- Alexandre
- Admin

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent
-
Atipiks
- Sentier

... celà fait un moment que je ne l'ai pas vu ouverte.Jolly Jumper a écrit :Ce" n'est pas trop tôt : 6 mois pour réparer une "panne"...
Ce système ne serait pas trop complexe? un feu aurait suffit....
Serait-elle toujours en panne ?
- GPS Nico
- Autoroute

Les bouchons ne sont pas près de sauter dans le coin...
Voies auxiliaires A4-A86 : communiqué de presse
Non-seulement c'est navrant, mais en plus, ces faits ne risquent-ils pas de se répéter à longueur de temps et donc de souvent perturber le fonctionnement de ces voies ? Le mieux serait de trouver une solution à long terme, mais on en a déjà parlé...

Voies auxiliaires A4-A86 : communiqué de presse
Non-seulement c'est navrant, mais en plus, ces faits ne risquent-ils pas de se répéter à longueur de temps et donc de souvent perturber le fonctionnement de ces voies ? Le mieux serait de trouver une solution à long terme, mais on en a déjà parlé...
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

Comme les caméras de surveillance deviennent furieusement tendance, on pourrait en mettre pour surveiller les endroits où sont installés les câbles. 
-
Coltrane
- Voie Express

Ah la vidéo-tranquillité / vidéo-protection / big-brotherDIRIF a écrit :Suite à une succession d'actes de vandalisme au cours du mois de juillet 2010, sur des câbles du tronc commun A4/A86, et malgré des premières réparations, les voies auxiliaires sont fermées depuis le 10 juillet.
Au total, ce sont près de 1000 mètres de câbles qui ont été dérobés, entraînant notamment la perte de la surveillance de la zone par les caméras vidéo.
Ils se font carroter 1000m de câbles, ça se fait pas tout seul quand même. Et ils n'ont même pas vu ce qui se passait, malgré toutes les caméras !
Pour être plus sérieux, je redoute qu'il arrive la même chose à tous les systèmes de gestion dynamique de trafic qui sont bien la mode.
Depuis la mise en service de ces barrières mobiles, le système a fonctionné à quel taux de disponibilité ? A 60% du temps, entre 2 arrachages de câbles / collision avec les barrières ?
- djakk

ils mettent les câbles au milieu du TPC comme sur le périph, personne n'osera aller les chercher 
- Alexandre
- Admin

Détrompe toi, ce n'est pas ce qui les dérangent....djakk a écrit :ils mettent les câbles au milieu du TPC comme sur le périph, personne n'osera aller les chercher
-
axelon94
- Sentier

Bonjour,
Je suis étudiant en master d'urbanisme spécialité transport. Je prépare actuellement un mémoire sur la congestion automobile et plus particulièreement sur le cas du tronçon A86-A4. Je dispose déjà de divers documents de travail sur ce grand problème de l'Est parisien. Cependant si vous avez connaissance d'articles (de presse ou autre) traitant du sujet, ou bien simplement si vous souhaitez me faire part de vos suggestions ou me donner vos impressions personnelles en tant qu'usager, j'en serais très honoré. Vous pouvez me contacter sur ce forum par message privé, j'y passerai régulièrement, ou sur mon email :
Je sèche particulièrement sur les raisons originelles du tracé de l'infrastructure, le pourquoi de sa disposition... disons atypique, bref tout ce qui concerne l'histoire de la construction de cet axe.
Cordialement
Je suis étudiant en master d'urbanisme spécialité transport. Je prépare actuellement un mémoire sur la congestion automobile et plus particulièreement sur le cas du tronçon A86-A4. Je dispose déjà de divers documents de travail sur ce grand problème de l'Est parisien. Cependant si vous avez connaissance d'articles (de presse ou autre) traitant du sujet, ou bien simplement si vous souhaitez me faire part de vos suggestions ou me donner vos impressions personnelles en tant qu'usager, j'en serais très honoré. Vous pouvez me contacter sur ce forum par message privé, j'y passerai régulièrement, ou sur mon email :
Je sèche particulièrement sur les raisons originelles du tracé de l'infrastructure, le pourquoi de sa disposition... disons atypique, bref tout ce qui concerne l'histoire de la construction de cet axe.
Cordialement
Modifié en dernier par axelon94 le ven. 15 févr. 2013 11:41, modifié 1 fois.
- bzh-99
- Autoroute

pour ce qui a trait à l'histoire, je t'invite à consulter Wikisara et sur ce forum, le fil sur l'histoire du réseau en Île-de-France
-
dark_green67

Quelques petits points d'"histoire" :axelon94 a écrit :Bonjour,
Je suis étudiant en master d'urbanisme spécialité transport. Je prépare actuellement un mémoire sur la congestion automobile et plus particulièreement sur le cas du tronçon A86-A4. Je dispose déjà de divers documents de travail sur ce grand problème de l'Est parisien. Cependant si vous avez connaissance d'articles (de presse ou autre) traitant du sujet, ou bien simplement si vous souhaitez me faire part de vos suggestions ou me donner vos impressions personnelles en tant qu'usager, j'en serais très honoré. Vous pouvez me contacter sur ce forum par message privé, j'y passerai régulièrement, ou sur mon email : axel.levy.94 (at) gmail.com
Cordialement
Levy Axel,
Étudiant à l'Institut français d'urbanisme
L'existence d'un tronc commun entre l'A4 et l'A86, de Nogent-sur-Marne à Saint-Maurice, remonte à l'époque où on cherchait désespérément un tracé pour la Rocade de Banlieue (ancienne appellation de l'A86) dans l'Est parisien, entre l'extrémité Sud de la déviation de Rosny-sous-Bois et Saint-Maurice. Voir la fin du chapitre Historique de la fiche correspondante du Wiki. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque cet axe n'avait pas pour vocation d'assurer le transit A1 <--> A6 : c'était l'ARISO (A87) qui devait en être chargée et elle devait être conçue à 2x4 voies.
Le tracé "le moins pire" retenu en 1967 pour la RB prévoyait de suivre la voie de chemin de fer depuis la déviation de Rosny-sous-Bois jusqu'à la Marne, de traverser la Marne du côté du Pont de Nogent puis de longer l'A4 jusqu'à l'échangeur de Saint-Maurice en franchissant la Marne une deuxième fois au niveau de Joinville. Initialement, l'ensemble de ce tracé était aérien mais très vite les études d'avant-projet ont conduit à l'enterrer au niveau de Nogent puis, un peu plus tard, au niveau du premier franchissement de la Marne. Par contre, du Pont de Nogent à Saint Maurice il devait rester aérien, de part et d'autre les chaussées de l'A4 (DUP du 2-11-77). Au niveau de Joinville les terrassements de l'A4, le demi-échangeur et le PS de la RN186 ont été réalisés en prenant en compte cette configuration.
Le coût très élevé du franchissement sous-fluvial de la Marne (200 à 250 MF) ont conduit les décideurs de l'époque (1979-80) à "phaser" le chantier : faute de moyens, on construirait d'abord la section Rosny - A4 et la section coaxiale avec l'A4 serait différée de quelques années. Les projections de trafics sur l'A4 montraient qu'on pourrait peut-être tenir une petite dizaine d'années...
- basco - landais
- Patrouilleur

Au moment de la construction d'A4 dans ce secteur, tout avait été prévu pour que le tronc commun se réalise entre l'echangeur des Canadiens et le pont de Nogent et les emprises libérées.
Quand on parcoure A4 depuis les Canadiens, il suffit de regarder la taille des ouvrages, en particulier ceux qui enjambe les voies au niveau de la rue Chapsal et des voies du RER
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 7,,0,15.85
Ensuite, le viaduc de Polangis devait etre doublé de par et d'autre de l'existant et se raccorder aux tremies de la sous fluviale (voir les delaissés au niveau du Boulevard de Polangis et des Alliés), mais cette solution a été abandonnée suite à de sombres considerations politiques fins des années 80.(cf mes posts)
L'amorce de la sous fluviale sens St Maurice Nogent a été construite au moment de la construction des chaussées dans les années 76-77.
Les raccords Rosny -> sous fluviale (de part et d'autre de la voie ferrée) dans les deux sens ont été construites après la sous fluviale, l'usine de ventilation principale étant positionnée dans l'ancienne forme de radoub qui servait à l'edification des caissons (face au Nogentel), la secondaire sur des delaissés SNCF de la vieille gare de Nogent
Souvenirs personnels à differentes epoques de ma participation aux différents chantiers cités
Quand on parcoure A4 depuis les Canadiens, il suffit de regarder la taille des ouvrages, en particulier ceux qui enjambe les voies au niveau de la rue Chapsal et des voies du RER
Ensuite, le viaduc de Polangis devait etre doublé de par et d'autre de l'existant et se raccorder aux tremies de la sous fluviale (voir les delaissés au niveau du Boulevard de Polangis et des Alliés), mais cette solution a été abandonnée suite à de sombres considerations politiques fins des années 80.(cf mes posts)
L'amorce de la sous fluviale sens St Maurice Nogent a été construite au moment de la construction des chaussées dans les années 76-77.
Les raccords Rosny -> sous fluviale (de part et d'autre de la voie ferrée) dans les deux sens ont été construites après la sous fluviale, l'usine de ventilation principale étant positionnée dans l'ancienne forme de radoub qui servait à l'edification des caissons (face au Nogentel), la secondaire sur des delaissés SNCF de la vieille gare de Nogent
Souvenirs personnels à differentes epoques de ma participation aux différents chantiers cités
-
guy21

Une question me taraude toujours quand je vois ces emprises latérales: pourquoi ne pas les revêtir et les ouvrir au trafic A86, afin de réaliser la jonction A4-A86 juste avant le viaduc de Polangis ? Cela améliorerait sans doute l'insertion de l'A86 sur l'A4 (et permettrait plus tard de faire pression pour un doublement du viaduc, seule solution réaliste au problème). OK, je force un peu...basco - landais a écrit :Au moment de la construction d'A4 dans ce secteur, tout avait été prévu pour que le tronc commun se réalise entre l'echangeur des Canadiens et le pont de Nogent et les emprises libérées.
- Alexandre
- Admin

Ca ne ferait que reporter le bouchon plus en aval, vers ce fameux viaduc. Dans l'autre sens, ce serait une solution intéressante.guy21 a écrit :Une question me taraude toujours quand je vois ces emprises latérales: pourquoi ne pas les revêtir et les ouvrir au trafic A86, afin de réaliser la jonction A4-A86 juste avant le viaduc de Polangis ? Cela améliorerait sans doute l'insertion de l'A86 sur l'A4 (et permettrait plus tard de faire pression pour un doublement du viaduc, seule solution réaliste au problème). OK, je force un peu...basco - landais a écrit :Au moment de la construction d'A4 dans ce secteur, tout avait été prévu pour que le tronc commun se réalise entre l'echangeur des Canadiens et le pont de Nogent et les emprises libérées.
- super5

Il y a 5 ans, la DRE Ile-de-France présentait un projet d'élargissement (2x5 voies) par encorbellement du viaduc actuel.
C'est toujours d'actualité ?
-
dark_green67

Pas du tout ! Après le pseudo débat public (organisé après que le projet avait été déjà déclaré 2 fois d'utilité publique...), on n'a eu droit qu'à la (trop) fameuse "voie auxilliaire" aménagée sur la BAU : les riverains, à qui on avait gentiment demandé leur avis, ont répondu qu'il ne voulaient pas qu'il y ait plus de trafic près de chez eux et l'Etat hypocrite en a profité pour abandonner ses projetssuper5 a écrit :Il y a 5 ans, la DRE Ile-de-France présentait un projet d'élargissement (2x5 voies) par encorbellement du viaduc actuel.
- Jolly Jumper
- Périphérique

Je suis surpris : en terme de pollution, il vaut mieux 4 files bouchées que 5 à peu près fluides ???dark_green67 a écrit :Pas du tout ! Après le pseudo débat public (organisé après que le projet avait été déjà déclaré 2 fois d'utilité publique...), on n'a eu droit qu'à la (trop) fameuse "voie auxilliaire" aménagée sur la BAU : les riverains, à qui on avait gentiment demandé leur avis, ont répondu qu'il ne voulaient pas qu'il y ait plus de trafic près de chez eux et l'Etat hypocrite en a profité pour abandonner ses projets
- zabadu
- Périphérique

Curieusement, ce bouchon semble désormais moins présent, même sans voie auxilliaire. C'est une observation personnelle et absolument pas une mesure de trafic, Alexandre pourra probablement nous en dire plus.Jolly Jumper a écrit :Je suis surpris : en terme de pollution, il vaut mieux 4 files bouchées que 5 à peu près fluides ???dark_green67 a écrit :Pas du tout ! Après le pseudo débat public (organisé après que le projet avait été déjà déclaré 2 fois d'utilité publique...), on n'a eu droit qu'à la (trop) fameuse "voie auxilliaire" aménagée sur la BAU : les riverains, à qui on avait gentiment demandé leur avis, ont répondu qu'il ne voulaient pas qu'il y ait plus de trafic près de chez eux et l'Etat hypocrite en a profité pour abandonner ses projets
Quant à la très fameuse voie auxilliaire, où en est-on de sa réouverture? Il me semble qu'elle a été plus souvent fermée qu'ouverte depuis sa mise en service (la faute aux accidents, et surtout au vol des câbles qui permettaient de la commander!)
-
dark_green67

Ben non ! Par contre, si tu raisonnes en terme de centaines-de-millions-à-ne-pas-dépenser-quand-on-ne-les-a-pas, la réponse est clairement OUI !!! Et comme c'est le critère principal de décision actuellement...Jolly Jumper a écrit :Je suis surpris : en terme de pollution, il vaut mieux 4 files bouchées que 5 à peu près fluides ???dark_green67 a écrit :Pas du tout ! Après le pseudo débat public (organisé après que le projet avait été déjà déclaré 2 fois d'utilité publique...), on n'a eu droit qu'à la (trop) fameuse "voie auxilliaire" aménagée sur la BAU : les riverains, à qui on avait gentiment demandé leur avis, ont répondu qu'il ne voulaient pas qu'il y ait plus de trafic près de chez eux et l'Etat hypocrite en a profité pour abandonner ses projets
zabadu a écrit :Curieusement, ce bouchon semble désormais moins présent, même sans voie auxilliaire.
-
greg-s
- Route Départementale

zabadu a écrit :Curieusement, ce bouchon semble désormais moins présent, même sans voie auxilliaire. C'est une observation personnelle et absolument pas une mesure de trafic, Alexandre pourra probablement nous en dire plus.Jolly Jumper a écrit :Je suis surpris : en terme de pollution, il vaut mieux 4 files bouchées que 5 à peu près fluides ???dark_green67 a écrit :Pas du tout ! Après le pseudo débat public (organisé après que le projet avait été déjà déclaré 2 fois d'utilité publique...), on n'a eu droit qu'à la (trop) fameuse "voie auxilliaire" aménagée sur la BAU : les riverains, à qui on avait gentiment demandé leur avis, ont répondu qu'il ne voulaient pas qu'il y ait plus de trafic près de chez eux et l'Etat hypocrite en a profité pour abandonner ses projets
Quant à la très fameuse voie auxilliaire, où en est-on de sa réouverture? Il me semble qu'elle a été plus souvent fermée qu'ouverte depuis sa mise en service (la faute aux accidents, et surtout au vol des câbles qui permettaient de la commander!)
Depuis quelques temps dans le sens Province --> Paris, vers les 19h, je trouve aussi, que le bouchon est "moins" pire.
Pour la voie auxiliaire, on peut constater effectivement qu'elle est souvent inactive pour les raisons que tu as citées.
Mais bon quand elle fonctionnait, j'ai été surpris de la voir fermée (quand elle fonctionnait) alors que c'était en croix et vice-versa ouvert alors que c'était relativement fluide mais là c'est peut-être dû a son ouverture qui faisait que ça fluidifiait la circulation !
-
dark_green67

Je suppose que tu parles de la circulation sur l'A4, non ? Dans ce cas, c'est assez logique que ça coince peu, vu qu'à 19 heures le gros du trafic se fait dans l'autre sens (Paris --> Province)...greg-s a écrit :Depuis quelques temps dans le sens Province --> Paris, vers les 19h, je trouve aussi, que le bouchon est "moins" pire.
Par contre, quand on va vers A4 depuis le Nord à cette heure là, c'est bouché en continu depuis Aulnay !