[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...
Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Message par basco - landais »

Superbes, surtout la vue en perspective
J'imagine les habitants dans les tours aux abords :pong:
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Vous avez vu juste ! Je commente en images.

La photo 1 montre une partie des aménagements prévus autour de Fos. On repère bien l'A55 qui n'a malheureusement pas vu le jour. On voit également la RN568 et les 2 échangeurs réalisés du Ventillon : notez l'orientation des flux N - S vers la desserte de la zone de Fos ! Ce schéma a été dévoyé lorsque l'A55 a été implicitement abandonnée : on a alors récupéré la déviation de Fos comme axe principal alors qu'elle n'était pas du tout calibrée pour ce rôle et on a privilégié les flux NW - SE : cf. la situation actuelle.

A55 faisait le tour du Golfe de Fos. Je mettrai son parcours détaillé sur le wiki. Le 1er tronçon devrait être construit en urgence vu le trafic. Le second vers Port-Saint-Louis mérite d'être abandonné (à condition que l'on ne dénature pas la D268 avec de nouveaux giratoires inutiles).

Image

La photo 2 montre l'aboutissement de S10 (autoroute sud-est). Vous avez été perturbés par le sens du trafic Marseille - Toulon qui passe par cet axe plutôt que par Aubagne. Il faut dire que S10 a précédé le projet de l'actuelle A50 qui a été lui-même très discuté comme on le sait. A l'époque, la DDE travaillait dans son coin et proposait des tracés à discrétion, sans débat public. Cela avait ses avantages pour aller vite et passer outre les nymbistes mais cela provoquait des situations bizarres (dont a été victime l'A56, j'y reviendrai).

Pour l'A50, il y a eu un projet initial, essentiellement exploratoire, au milieu des années 1960 qui sauvait grosso modo le tracé vert. Puis on a affiné les choix et le ministère a tranché pour le tracé rouge avec des variantes. Le tracé orange par les crêtes a été étudié mais sans plus.

Image

S10 posait des problèmes liés aux pentes, à la faiblesse des échangeurs... Je vous donne 2 extraits intéressants :

Le Boulevard Michelet devient une autoroute et le RP de Mazargues saute !

Image

Echangeur de Luminy :

Image

Pour la photo 3, il faut savoir que l'échangeur de Saint-Jérôme a été très longuement étudié et qu'il était prêt techniquement. Quand on voit qu'il a été remplacé par un giratoire bloquant...

Image
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Les variantes de l'A50 font l'objet d'un reportage (nommé B52) sur le site de l'INA.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

rafi a écrit :G.E, j'adore tes cours de cartographie urbano-autoroutière ;)
Merci, j'essaye de retranscrire les dossiers que je parcours. C'est fou le nombre d'études qu'il y a eu : elles étaient bien plus légères qu'aujourd'hui et bien souvent ces projets étaient prêts mais ont capoté faute de ressources.

Si tu vas à Toulon, à la DDE ou aux AD, tu trouveras sans nul doute tous les éléments pour la desserte de Toulon et on comprendra sans doute mieux ce qu'il s'est passé la-bas. En tout cas, ils n'ont rien à Marseille sur les projets varois (sauf les cas transfrontaliers). Avis aux amateurs !!!
Les variantes de l'A50 font l'objet d'un reportage (nommé B52) sur le site de l'INA.
C'est la fameuse controverse de Céreste. Je ne suis pas sûr que les opposants aient eu accès aux dossiers que j'ai parcouru car ils étaient souvent classés confidentiel. Si j'ai bien compris, les choix du passage par le littoral a été dicté par la volonté de desservir les plages et de limiter les coûts. Un passage en zone montagneuse aurait imposé d'énormes terrassements, permis des dessertes peu efficaces avec les villes, etc.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Puisque l'on parle du Var, je suis tombé sur le projet de nouvelle RN560 entre Auriol et Saint-Maximin (ça va faire plaisir à Padawan qui l'a longtemps cherché) :

Image

Image

Étudié comme une voie express - et non comme une autoroute - avec un phasage à l'horizon 1985 (sic !), ce projet est passé à la trappe parce que l'on n'a jamais envisagé de le construire d'une seule traite et que l'on a jamais donné le moindre coup de pioche. Sa concession n'a pas non plus emballé grand monde. Dommage car cet axe intéressant ne verra jamais le jour.
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

D'ailleurs la sortie de Saint Maximin porte la marque de cette ex future voie express avec sur deux ou 3 km une voie rapide qui se termine sur un rond-point.
Le penchant varois de la bretelle d'Auriol.

Oui cet axe est intéressant dans une double mesure ou il déplace le trafic Nice - Marseille de la bretelle de l'A52/A8 sans rendre inutile l'A8 entre cet échangeur et Saint Max au vu de la circulation Nice - Aix des poids lourds et des particuliers.

Et la deuxième mesure est évidemment un gain de temps de 15 minutes voir peut être 20, ainsi que de la distance et "may be" de la consommation d'essence, car surement ce trajet est moins montant que l'A 52 sur la portion Rousset - Pas de Trets.
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Ces trouvailles sont juste énormes...
Je savais que le Deferre et ses cousins parisiens avaient quelques idées ... autoroutières, mais alors la... wow!
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Ben moi un peu aussi, l'existence de l'Autoroute des Calanques établie au-delà du simple projet fumeux sans réelle perspective franche de mise en études sérieuses a été une surprise aussi. Je croyais que la seule et unique Autoroute Sud de Marseille n'était que l'avenue urbaine de Lattre de Tassigny avec son pseudo-aménagement en voie "rapide".

Bon, et l'A55 qui oblique vers Port-Saint-Louis-du-Rhône au lieu d'Arles. :lol: 'Faut dire qu'à l'époque on ne devait guère penser à relier Nîmes entièrement par voie express et autoroute...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Guytou a écrit :Ces trouvailles sont juste énormes...
Et moi donc ! Il faut dire qu'il y avait sur place une Service Spéciale des Autoroute. C'était une petite équipe mais elle n'a pas chômé.
Je savais que le Deferre et ses cousins parisiens avaient quelques idées ... autoroutières, mais alors la... wow!
Jml13 nous avait donné il y a très longtemps un aperçu des projets avec une carte montrant un réseau dense. C'était bien vrai. Quand on cherche, c'est pudiquement appelé "travaux communaux". La réalité est toute autre.
Il faut cependant relativiser car tous les projets que j'exhume datent des années 1960 et, pour la plupart ont été développé dans les années 1970, crise ou pas. Certains étaient très urgents parce que le trafic augmentait très viteet ils ont vu le jour rapidement. D'autres, comme l'autoroute des calanques ne l'étaient pas du tout et ils sont passés à l'as en toute simplicité au début des années 1980, après avoir longtemps agonisé !

Un point intéressant : à l'époque, on ne mesurait pas la rentabilité des projets avec les critères actuels (financiers et environnementaux), ce qui comptait c'était :
:arrow: Le temps gagné : 10 minutes pouvaient justifier un axe lourd comme les 2 autoroutes parallèles à l'Ouest de l'Etang de Berre qui étaient jugées urgentes jusqu'à la fin des années 1980 : aujourd'hui, on n'en a aucune et c'est un vrai drame...
:arrow: La sécurité : diminution du nombre d'accidents. Il faut avoir en mémoire les stats catastrophiques de l'époque.
:arrow: Le trafic et son écoulement dans une ville qui, je schématise, adore la voiture, refuse les TC et n'a pas les infras adaptées (c'est dit clairement dans les rapports des années 1970 et je crois voir la situation actuelle). Tenez-vous bien, cela a justifié l'allocation des crédits vers la route et non vers le développement d'un RER pourtant étudié.
:arrow: La capacité de dessertes : plus une autoroute prévoit d'échangeurs, mieux elle est vue et on retrouve ainsi la justification de l'A55 orientée non pas vers Nîmes mais vers le Rhône pour desservir la zone de Fos qui n'a pas connu le succès espéré. Exit donc les autoroutes de l'Etoile ou des Calanques...
:arrow: Le confort du voyageur : avoir une percée de l'A7 qui offre une vue sur Notre-Dame-de-la-Garde, quel pied ! C'est vrai que c'est sympa lorsque l'on arrive au centre-ville de Marseille. De même, la B56 qui aurait coupé l'Etang de Berre en remblai aurait constitué un point de vue "admirable".
:arrow: L'écologie : la faune et la flore comptaient peu mais on se souciait de l'écoulement des eaux. L'essentiel était de dégager les centres et d'éviter la pollution liée aux embouteillages (la conception suisse du moment). On est loin du sectarisme actuel mais sur cette question on ne trouve pas de juste milieu qui respecte à la fois l'homme et son environnement.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On avait parlé au tout début de ce fil du prolongement urbain de l'A7 jusqu'à la Porte d'Aix. Figurez-vous qu'il était encore en travaux que l'on projetait d'aller plus loin pour desservir le centre d'affaires de Marseille (sic !) :

Image

La pénétrante Marceau a vu le jour (elle va être détruite sous peu), le Tunnel sous Saint-Charles aussi (bien que très tardivement) mais pas le souterrain sous la Porte d'Aix. Notez au passage le projet d'alignement de la Rue d'Aix, très sérieusement étudié. Cette rue aurait quand même perdu de son charme.

Et tant qu'on y est, le fameux échangeur avec la L1 dont on voit les amorces sur l'actuelle A7 :

Image

On continue avec le projet de B55 entre l'A7 et l'A55, toujours d'actualité... mais sans doute dans une configuration différente puisque la LGV Méditerranée a pris la place.

Image
jml13

Message par jml13 »

G.E. a écrit :On continue avec le projet de B55 entre l'A7 et l'A55, toujours d'actualité... mais sans doute dans une configuration différente puisque la LGV Méditerranée a pris la place.
Qu'est-ce que tu dois te régaler GE à déterrer ces docs qui n'ont sans doute pas été ouverts depuis 20 ou 30 ans... archeautoroutologue en quelques sorte...
Pour B55, je crois cependant que l'endroit où devait pénétrer le tunnel vers l'A7 est bien réservé ici :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 24,,0,1.05
Me trompé-je ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je me régale, c'est sûr, et mes mains en portent rapidement la trace... Il faudra trouver un nom à cette discipline qui remue la poussière des archives ! :lol:

Pour B55, il y a 2 hypothèses de passage mais celle du Nord me semble tenir la corde compte-tenu de la LGV. Cependant, comme on ne sait toujours pas où passera son prolongement vers Nice et que le secteur risque d'être chamboulé en profondeur, B55 risque d'attendre encore longtemps...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

G.E. a écrit :Je me régale, c'est sûr, et mes mains en portent rapidement la trace... Il faudra trouver un nom à cette discipline qui remue la poussière des archives ! :lol:
On pourrait assimiler cela à de la paleontologie :
La paléontologie générale ou fondamentale :
les paléontologues s'intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, bref, à l'évolution au cours des temps géologiques

d'apres wikipedia
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Si on veut créer un terme bien saraïen, on pourrait appeler ça de la "tréparoutologie."
Y compris pour la future ex-B55, pour laquelle je ne crois guère à ses chances de voir le jour, sauf peut-être sous forme de Boulevard Urbain malingre avec son sacro-saint TCSP.
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

G.E. a écrit :Puisque l'on parle du Var, je suis tombé sur le projet de nouvelle RN560 entre Auriol et Saint-Maximin (ça va faire plaisir à Padawan qui l'a longtemps cherché) :
Ah en effet çà me fait plaisir de découvrir enfin ce tracé de l'A52 !!! Merci G.E. !!!

Et merci bien sur aussi pour toutes les autres trouvailles de ces dernières pages !! Tous ces projets montrent que lors de leur conception les 2 domaines universitaires (Luminy et St Jérôme) devaient être correctemetn desservis par la route !

A propos de l'aménagement de place J. Guesde : le plan montre un vrai rond, contrairement au triangle d'aujourd'hui. J'aime bien le tunnel sous la place : on aurait pu les relier avec le parking de la Bourse ^^

A propos de la B55 : si tu as la photo en plus grand, tu dois pouvoir me confirmer ou non que les longues bretelles de l'échangeur des Aygalades sont bien celles prévues pour les liaisons B55 est <=> A7 nord ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

padawan53 a écrit :A propos de la B55 : si tu as la photo en plus grand, tu dois pouvoir me confirmer ou non que les longues bretelles de l'échangeur des Aygalades sont bien celles prévues pour les liaisons B55 est <=> A7 nord ?
Les longues bretelles actuelles ne devaient servir qu'à connecter dignement l'A7 à la B55 en direction d'Aubagne. Dans les espaces laissés vacants devaient se trouver les autres bretelles qui auraient eu des rayons de courbure plus serrés. Je n'ai pas encore trouvé le plan plus détaillé de cet échangeur, sauf à une échelle trop fine pour être intelligible. Il faut savoir aussi que B55 a longtemps été destinée à relier seulement l'A7 et l'A50. Le prolongement vers l'A55 (ex-S1) est un peu plus tardif et c'est le seul qu'il reste en vague projet !
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

On ne connaît toujours pas de façon certaine la date de DUP de ce tronçon A7-A55 d'ailleurs... J'avais mis 1974 sur le wiki, mais il était apparu ensuite que ce serait plutôt la date de DUP de l'A557... (avec cette bizzarerie d'avoir la prorogation après la MES de la première chaussée qui sera finalement la seule construite).

Toujours pour ce tronçon A7-A55 : le projet initial de B55 a d'après la carte un tracé légèrement plus au sud que le projet actuel, qui dévie Grand Littoral par le Nord (enfin bon, d'ici la réalisation de cette B55, le Centre Commercial aura fini de s'effondrer LOL).

Cette même carte montre d'ailleurs le 2nd viaduc d'Arenc :-p
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

padawan53 a écrit :il était apparu ensuite que ce serait plutôt la date de DUP de l'A557... (avec cette bizzarerie d'avoir la prorogation après la MES de la première chaussée qui sera finalement la seule construite).
L'A557 devait posséder 2 chaussées mais la seconde (celle jamais construite) devait venir mourir aux pieds de l'A7 sans échanges dénivelés.

Image
Cette même carte montre d'ailleurs le 2nd viaduc d'Arenc :-p
Sa recherche sera l'objet d'une prochaine fouille... :lol:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je viens de mettre des docs sur l'A52 entre Auriol et Saint-Maximin : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29

Il est remarquable de constater sur le terrain que les emprises existent toujours, notamment au Sud de Saint-Zacharie !
Répondre