[ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
eomer
Autoroute à grande vitesse

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Message par eomer »

TheForceCode a écrit :Sauf qu'en théorie, il est déjà interdit de téléphoner dans les voiture (il y a les plateformes pour cela).
Dans notre beau pays, il existe un certain consensus à propos de l'usage du téléphone portable: chacun veut pouvoir l'utiliser n'importe où et n'importe quand comme bon lui semble tout en refusant ce même droit à ses voisins. Evidement, cela ne peut pas marcher ainsi.
jml13

Message par jml13 »

C'est une nouvelle définition du consensus :D
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

A leur décharge, pour avoir déja essayé d'appeler dans une intervoiture d'un train Corail en marche, le niveau sonore du roulement du train rend toute conversation sérieuse impossible... :?
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

dionysos a écrit :En effet, à 28€ le bagage, quatre tu as le plein de gazole pour rouler 400 kilomètres A/R...
sncf.fr a écrit :Comptez 28€ pour le premier bagage, 15€ le second et 11€ pour les suivants.
Ce qui fait 65€ pour quatre bagages. A comparer au coût de la location d'une voiture pour 400km, ou aux frais qui vont avec si tu en as déjà une. A moins que tu préfères la voler. :twisted:
hh35 a écrit :Concernant ta dernière proposition, je serais vraiment pour qu'on mette des rames bruit et des rames silence dans les train, comme au bon vieux temps des rames fumeurs/non fumeurs. C'est toujours pénible de devoir dire à son voisin de la foutre en sourdine avec son téléphone ou son ipod...
Le problème, c'est que tout voyageur te dira que "l'enfer, c'est les zotres". La proposition d'Eomer est généralisable en "chacun veut pouvoir faire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand comme bon lui semble tout en refusant ce même droit à ses voisins". Donc évidement, ça marche pas. :|
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

lorp a écrit : Le problème, c'est que tout voyageur te dira que "l'enfer, c'est les zotres". La proposition d'Eomer est généralisable en "chacun veut pouvoir faire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand comme bon lui semble tout en refusant ce même droit à ses voisins". Donc évidement, ça marche pas. :|
Ce qui est marrant, c'est qu'on dit tous ça ici. On n'est donc pas représentatifs de la population française ou on applique juste pas ce qu'on dit ?
(j'opterais pour la première proposition)
Autocar
Route Départementale
Route Départementale

Message par Autocar »

lorp a écrit : Ce qui fait 65€ pour quatre bagages. A comparer au coût de la location d'une voiture pour 400km, ou aux frais qui vont avec si tu en as déjà une. A moins que tu préfères la voler. :twisted:
Il est illusoire de croire que la petite différence de prix en faveur du train puisse faire la différence. La liberté de voyager sans contraintes de voisinage et d'horaire restera pour longtemps favorable à la voiture. Seul une différence de prix TRES significative pourrait avoir un impact important favorisant un report model de masse. Mais il reste toujours, pour les nostalgiques du grenelle et des beaux discours, l'espérance de l'augmentation du prix du pétrole :ptdr:
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

On a bien séparé les fumeurs et les non fumeurs, pourquoi pas les portables et les non portables ?

Les véritables sans gène ne sont pas la majorité fort heureusement. Là le problème c'est que faire du bruit n'est pas interdit, il est juste suggéré ("nous vous invitons à passer vos appels depuis les plate-formes") de ne pas déranger les autres voyageurs, et malheureusement pas brutalement proscrit ("l'usage du téléphone en voiture silence sera puni d'une amende forfaitaire de 90€ et d'un retrait de 2 points sur votre permis de train, pour faciliter la fouille au corps mettez vos mains dans les ronds jaunes") :twisted:
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Autocar a écrit :Il est illusoire de croire que la petite différence de prix en faveur du train puisse faire la différence. La liberté de voyager sans contraintes de voisinage et d'horaire restera pour longtemps favorable à la voiture. Seul une différence de prix TRES significative pourrait avoir un impact important favorisant un report model de masse. Mais il reste toujours, pour les nostalgiques du grenelle et des beaux discours, l'espérance de l'augmentation du prix du pétrole :ptdr:
Entre la liberté de voyager sans "contraintes" (hormis les bouchons quand tout le monde part dans la même direction que moi, ce qui induit de sacrés contraintes de voisinage et d'horaire, pour le coup) et de se faire rayer ou forcer sa voiture le reste de l'année, en plus d'assurer l'entretien courant, et celle de louer une voiture seulement quand elle est indispensable et de faire en transport en commun le reste du temps, il y a plus que "l'espérance de l'augmentation du prix du pétrole" ou "la nostalgie du grenelle" qui rentrent en compte. De plus, au tribunal des autotes fondamentalistes, tu mériterais le peloton d'exécution pour "espérer" une augmentation du prix du pétrole. :twisted:
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

hh35 a écrit : ("l'usage du téléphone en voiture silence sera puni d'une amende forfaitaire de 90€ et d'un retrait de 2 points sur votre permis de train, pour faciliter la fouille au corps mettez vos mains dans les ronds jaunes") :twisted:
A la "Le Cinquième Element"? :lol: [/hs]
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

lorp a écrit :Entre la liberté de voyager sans "contraintes" (hormis les bouchons quand tout le monde part dans la même direction que moi, ce qui induit de sacrés contraintes de voisinage et d'horaire, pour le coup) et de se faire rayer ou forcer sa voiture le reste de l'année, en plus d'assurer l'entretien courant, et celle de louer une voiture seulement quand elle est indispensable et de faire en transport en commun le reste du temps, il y a plus que "l'espérance de l'augmentation du prix du pétrole" ou "la nostalgie du grenelle" qui rentrent en compte. De plus, au tribunal des autotes fondamentalistes, tu mériterais le peloton d'exécution pour "espérer" une augmentation du prix du pétrole. :twisted:
Utopie quand tu nous tiens.
Pour quelqu'un qui reste chez lui toute sa vie , c'est parfait. Mais comme fais-t-on pour aller manger chez des amis dans la ville à coté? Comment fais-t-on pour aller faire un tennis le soir après le boulot dans l'autre ville encore à côté? Dans une société où les intérimaires sont de plus en plus nombreux, comment font-ils pour aller au taf?
super5

Message par super5 »

rerefr a écrit :
lorp a écrit :Entre la liberté de voyager sans "contraintes" (hormis les bouchons quand tout le monde part dans la même direction que moi, ce qui induit de sacrés contraintes de voisinage et d'horaire, pour le coup) et de se faire rayer ou forcer sa voiture le reste de l'année, en plus d'assurer l'entretien courant, et celle de louer une voiture seulement quand elle est indispensable et de faire en transport en commun le reste du temps, il y a plus que "l'espérance de l'augmentation du prix du pétrole" ou "la nostalgie du grenelle" qui rentrent en compte. De plus, au tribunal des autotes fondamentalistes, tu mériterais le peloton d'exécution pour "espérer" une augmentation du prix du pétrole. :twisted:
Pour quelqu'un qui reste chez lui toute sa vie , c'est parfait. Mais comme fais-t-on pour aller manger chez des amis dans la ville à coté? Comment fais-t-on pour aller faire un tennis le soir après le boulot dans l'autre ville encore à côté? Dans une société où les intérimaires sont de plus en plus nombreux, comment font-ils pour aller au taf?
Et pour aller à un mariage à 400 km de chez soi, revenir tard le soir d'un spectacle ou d'un match de foot ... ?
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

lorp a écrit :
Autocar a écrit :Il est illusoire de croire que la petite différence de prix en faveur du train puisse faire la différence. La liberté de voyager sans contraintes de voisinage et d'horaire restera pour longtemps favorable à la voiture. Seul une différence de prix TRES significative pourrait avoir un impact important favorisant un report model de masse. Mais il reste toujours, pour les nostalgiques du grenelle et des beaux discours, l'espérance de l'augmentation du prix du pétrole :ptdr:
Entre la liberté de voyager sans "contraintes" (hormis les bouchons quand tout le monde part dans la même direction que moi, ce qui induit de sacrés contraintes de voisinage et d'horaire, pour le coup) et de se faire rayer ou forcer sa voiture le reste de l'année, en plus d'assurer l'entretien courant, et celle de louer une voiture seulement quand elle est indispensable et de faire en transport en commun le reste du temps, il y a plus que "l'espérance de l'augmentation du prix du pétrole" ou "la nostalgie du grenelle" qui rentrent en compte. De plus, au tribunal des autotes fondamentalistes, tu mériterais le peloton d'exécution pour "espérer" une augmentation du prix du pétrole. :twisted:
Pas besoin d'augmentation du baril. Moi j'espère (et c'est en train de se produire), une baisse de l'euro qui résout encore plus de problèmes d'un seul coup. ;)
Ca augmente entre autres le prix du pétrole pour nous sans garnir davantage les poches déjà trop pleines des pays vivant sur les rentes de leurs sous sols.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

super5 a écrit :
rerefr a écrit : Utopie quand tu nous tiens.
Et pour aller à un mariage à 400 km de chez soi, revenir tard le soir d'un spectacle ou d'un match de foot ... ?
Myopie quand tu nous tiens...
lorp a écrit :(...) louer une voiture seulement quand elle est indispensable (...)
Obscurantisme quand tu nous tiens...

J'ai certainement beaucoup de chance, mais ma voiture ne me sert que pour me promener le dimanche depuis de nombreuses années, et encore, seulement si je n'ai pas décidé de me rendre en train à plus de 200km de là. Le reste du temps, elle occupe son coin de chaussée à supporter les outrages des cons (rayures et coups de tournevis dans les serrures), puisqu'il me faut plus de temps pour rejoindre mon taf en automobile qu'un tram ou un bus n'en met. Comble du hasard, il se trouve que c'est aussi la situation dans laquelle se trouve une bonne louché de mes collègues contractuels dans la fonction publique, qui, bien que non motorisés, n'en ont pas l'air moins épanouis et férus d'escapades montagnardes, maritimes ou champêtres, que ce soit à Toulouse, à Grenoble ou à Bordeaux. Comme quoi, avec la carte Kiwi, un vélo, du covoiturage et de l'astuce, c'est possible.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

super5 a écrit :
rerefr a écrit :
Ça c'est les cas ou le tout-LGV français montre ses limites, et ou l'on regrette de ne pas habiter en Suisse, avec un VRAI cadencement bien financé, pas le truc naze de RFF pour faire 6 trains par heure et par sens sur des lignes double voies...

On pourrait dire que c'était mieux avant, lorsque les trains de nuits étaient accessibles la nuit, même pour aller ou partir des Pétaouchnoc du fin fond du Massif Central, et que le système Réservation Obligatoire n'était, justement, pas obligatoire, et servait à définir la capacité des trains et le nombre de trains supplémentaires (Imaginez trois Capitole supplémentaires à Paris AZ le vendredi soir!), sans parler des trains régionaux manquants ou mal calés sur la grille pour assurer des correspondances au quart d'heure et qui vous font attendre une à deux heures! (à Matabiau, c'est carrément pathologique!) :tresfache:
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

lorp a écrit :
J'ai certainement beaucoup de chance, mais ma voiture ne me sert que pour me promener le dimanche depuis de nombreuses années, et encore, seulement si je n'ai pas décidé de me rendre en train à plus de 200km de là. Le reste du temps, elle occupe son coin de chaussée à supporter les outrages des cons (rayures et coups de tournevis dans les serrures), puisqu'il me faut plus de temps pour rejoindre mon taf en automobile qu'un tram ou un bus n'en met. Comble du hasard, il se trouve que c'est aussi la situation dans laquelle se trouve une bonne louché de mes collègues contractuels dans la fonction publique, qui, bien que non motorisés, n'en ont pas l'air moins épanouis et férus d'escapades montagnardes, maritimes ou champêtres, que ce soit à Toulouse, à Grenoble ou à Bordeaux. Comme quoi, avec la carte Kiwi, un vélo, du covoiturage et de l'astuce, c'est possible.
Et célibatatire sans enfant?
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

bionono a écrit :Et célibatatire sans enfants?
Non, effectivement, je n'ai aucun célibatatire dans mon entourage... :pong:
En revanche, il y a bien des couples sans enfants non motorisés, voire des couples avec enfant qui se posent la question de quoi faire de leur seconde voiture.

Tout cela dit, et au risque de passer pour l'écotartuffe de service, je dois bien reconnaitre que je n'ai pas encore résolu l'obstacle psychologique qu'implique de renoncer à la possession automobile, bien qu'en étant objectif, je n'en ai pas besoin. J'attends donc qu'elle s'autocombustionne pour ne pas remplacer mon auto.
jml13

Message par jml13 »

Bientôt le 14 juillet, en la garant judicieusement dans certains quartiers, elle devrait facilement être combustionnée.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Tu dis ça mais tu as une voiture. Vends-là tout de suite alors. :pong:
Surtout quand on habite dans le coeur d'un grande agglomération, on peut se le permettre. Chez moi, j'ai de la chance, il y a un bus qui passe toutes les heures. Mais il ne va pas toujours vers le bon endroit. Et tu t'obstines à regarder la petite situation de ton microcosme et tu en fais des généralités. C'est génial.
L'intérimaire qui habites à 10 km de Bordeaux, il fait comment?, sachant que tous les emplois ne sont pas à bordeaux-centre-ville je le précise au cas où tu aurais omis ce fait.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

rerefr a écrit :Tu dis ça mais tu as une voiture. Vends-là tout de suite alors. :pong:
Surtout quand on habite dans le coeur d'un grande agglomération, on peut se le permettre. Chez moi, j'ai de la chance, il y a un bus qui passe toutes les heures. Mais il ne va pas toujours vers le bon endroit. Et tu t'obstines à regarder la petite situation de ton microcosme et tu en fais des généralités. C'est génial.
L'intérimaire qui habites à 10 km de Bordeaux, il fait comment?, sachant que tous les emplois ne sont pas à bordeaux-centre-ville je le précise au cas où tu aurais omis ce fait.
Ah bon, la ville ne s'étend pas de la plage à la montagne et il y a des endroits où les bus ne passent pas ? Niveau généralité, vous en tenez une couche. J'ai jamais dit que le malheureux intérimaire devait se forcer à prendre le train, même si ces faibles revenus l'oblige à vivre chez ses parents à plus d'une vingtaine de kilomètres de la casquette d'un agent SNCF. Pas de problème, je pourrais aussi lui vendre ma voiture. Si je vous ai exposé mon cas particulier ainsi que celui de quelques unes de mes connaissances, c'est pour vous démontrer qu'il existe des personnes qui se passent très bien de posséder leur voiture (et bien que la plupart ait le permis) sans que cela tienne de l'utopie, et sans se priver de viande.
Modifié en dernier par lorp le lun. 14 juin 2010 23:31, modifié 1 fois.
zozio32
Route Communale
Route Communale

Message par zozio32 »

mais personne ne parle d'abolir la voiture tout de suite de manière arbitraire!

moi aussi j'ai pas de voiture, j'en loue que quand j'en ai besoin ou envie et je vis très bien (escapade en campagne inclue, le vélo et le train cohabite bien en Ecosse :) ). Je reconnais quand même que dans certaine conditions (gamins a trimballer loin, impossibilité de trouver un boulot proche du domicile pour les 2 parents, etc) une voiture est bien pratique.

Âpres, plus il y a de transport en commun en ville, de transport entre villes, de possibilité de combiner vélo et autre moyen de transport sans entrave, moins il y aura de situation ou avoir une ou deux voitures par couple sera absolument nécessaire. Ça concerne bien évidemment la population citadine, pas les gens qui habitent a 15 min a pied d'un arrêt de bus qui passe une fois par heure.
Mais si déjà plus de célibataires sans enfants (y'en a quand même) prenait moins la voiture, se serait déjà pas mal. Et il faut pas oublier non plus que notre modèle est le fruit de 40 ans ou la voiture était reine. On ne commence a remettre ca en cause que depuis quelques années. D'autre pays ont fait d'autres choix (mon regard va vers le Nord) et c'est déjà très différent. Avec une dose de travail a domicile (ca se développe), on peut entrevoir du changement.
Répondre