[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...
Répondre
jml13
Autoroute à grande vitesse

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Message par jml13 »

Ce "projet" est aujourd'hui compromis par bien des points : quasi-inutilité (on peut passer par Châteauneuf-le-Rouge même si ça fait 15 km de détour), catastrophe environnementale dans sa partie entre Auriol et la Sambuc (gorges à l'est de Saint-Zacharie), urbanisation qui s'est très développée sur les 5 premiers km, et les 2 trajets autour de Saint-Zacharie sont très proches du village (le sud passe en plein dans le Parc du Moulin-Blanc, le nord sur le nouveau collège et le nouveau quartier à l'est du village), et en plus le pire c'est que yapudsou.
Mais 1000 mercis pour les cartes :D
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Il me semblait que ce projet était mort de chez mort depuis pas mal de temps déjà et qu'il ne faisait plus parler que les Saranautes.

Il faudra se contenter de l'épouvantable route natiodépartementale 560 avec ses virages et ses bandes cyclables beige si on veut voyager gratuitement entre Marseille et Nice, route non classée à grande circulation dans les textes officiels, mais subissant un trafic infernal dans les faits (chercher l'erreur!) :?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ce projet devait être découpé en phases et il n'a jamais été question d'en faire une autoroute avant 1985 (vu de 1972). Ceci explique qu'il soit resté endormi.
En reportant le tracé des plans sur la carte Google, je me suis rendu compte que toutes les emprises existent encore, ce qui n'est pas surprenant puisque la route appartenait à l'Etat jusqu'en 2006. Leur présence autorise éventuellement des travaux ponctuels de déviation ou de rectification. Après, je doute fort que ce soit la priorité des CG13 et 83.
jml13

Message par jml13 »

G.E. a écrit :Ce projet devait être découpé en phases et il n'a jamais été question d'en faire une autoroute avant 1985 (vu de 1972). Ceci explique qu'il soit resté endormi.
En reportant le tracé des plans sur la carte Google, je me suis rendu compte que toutes les emprises existent encore, ce qui n'est pas surprenant puisque la route appartenait à l'Etat jusqu'en 2006. Leur présence autorise éventuellement des travaux ponctuels de déviation ou de rectification. Après, je doute fort que ce soit la priorité des CG13 et 83.
Le seul intérêt d'une nouvelle voie dans le secteur serait une déviation de Saint-Zacharie, mais autour de ce village, les emprises ne sont absolument pas (ou plus) libres. Elles passent à moins de 20 m de la gendarmerie, du collège, d'une maison de retraite, et au milieu de plusieurs lotissements (précision : la carte IGN n'est pas à jour dans ce secteur...).
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il y a juste la place de coller une route à caractéristiques réduites : 2 voies, giratoires, etc. Un peu comme à Vidauban sur la DN7.
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

La déviation de Vidauban est très utile si je puis faire remarquer ;) Même si il y a deux giratoires à chaque bout. Mais au moins on esquive ce village synonyme de bouchon sur l'ex RN7.

Bon sinon la N560 est quand même une solution valable pour ceux qui ne veulent pas payer ESCOTA ;)
D'accord, si on chope la caravane NL, on va mettre 2x plus de temps. Mais en général, si on l'a prends, c'est qu'on à le temps (ou plus de sous du tout ^^)
Bugsss

Message par Bugsss »

Finalement, que reste-il de vraiment en projet de sur, en dehors de la L2 Est et Nord, du tunnel du Prado Sud????

La question aussi que je me posais, à propos de l'organisation des autoroutes du nord de Marseille

A55: pourquoi ne pas avoir fait une liaison Martigues/Les Pennes/Cabries/Gardanne+raccord sur A52 sous forme d'une seule et même autoroute
A7 Vitrolles+connection direct sur l'actuelle A55 sud vers les ports?
+ autoroute locale en lieu et place de l'A7 entre les Pennes et la Porte d'Aix?
On aurait eu des carrefours autoroutiers en croix ou en T, au lieu des trucs bizarres établis actuellement?

La D9 ne pourrait elle pas faire une autoroute, à terme... liaison rapide, elle en a les caractéristiques pourtant
jml13

Message par jml13 »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire car, en fait, c'est quasiment ce qui s'est réalisé :
bugsss a écrit :A55: pourquoi ne pas avoir fait une liaison Martigues/Les Pennes/Cabries/Gardanne+raccord sur A52 sous forme d'une seule et même autoroute
Cette liaison existe et seule l'histoire fait que l'échangeur A7xA51 n'est pas dans le sens que tu préconises, puisque le barreau Martigues<>Aix a été construit des dizaines d'années après les 2 premières branches.
Seul reste à construire (c'est en projet) le raccordement de la D6 entre Meyreuil et A8...
A7 Vitrolles+connection direct sur l'actuelle A55 sud vers les ports?
L'A7 est déjà connectée sur l'A55, je ne comprends pas...
+ autoroute locale en lieu et place de l'A7 entre les Pennes et la Porte d'Aix?
Kèsako une autoroute "locale" ? Il passe quand même +-140.000 v/j sur ce tronçon, bien sûr ce sont à 95 % des gens qui vont à ou viennent de Marseille, pas du transit, mais je ne vois pas ce qui ne justifie pas le statut autoroutier ?
On aurait eu des carrefours autoroutiers en croix ou en T, au lieu des trucs bizarres établis actuellement?
Juste pour la beauté sur la carte ou sur Google Earth ?
La D9 ne pourrait elle pas faire une autoroute, à terme... liaison rapide
La D9 est prévue en VE dénivelée intégrale d'Aix à Marignane depuis belle lurette mais le dernier tronçon près du lac du Réaltor a mis du temps à sortir en raison essentiellement des oppositions nimbystes locales, que l'on peut comprendre...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bugsss a écrit :Finalement, que reste-il de vraiment en projet de sur, en dehors de la L2 Est et Nord, du tunnel du Prado Sud????
Éventuellement la B55 mais c'est tout... et ces projets sont déjà dépassés sur le papier ! Ce qui explique peut-être pourquoi on ne les réalise pas... :twisted:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Comme promis, l'histoire de l'A52 : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29
Bugsss

Message par Bugsss »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire car, en fait, c'est quasiment ce qui s'est réalisé :
Bien sûr, mais avec un linéaire autoroutier biscornu, pas forcément bien structuré, et des échangeurs entre autoroutes complexes, impliquant beaucoup de ponts (y compris, comme aux Pennes, des ouvrages abandonnés), de bretelles, qui avec un réseau mieux structuré, auraient été évitées

Par exemple, quand on vient de Martigues, on est obligé de sortir aux Pennes pour continuer sur A55. L'échange d'ailleurs avec l'A7 n'est pas forcement lisible, pour l'usager, et évident (nombreuses voies, y compris avec une sortie vers la gauche en venant de Martigues

L'axe A7 est sinueux, alors qu'il était plus direct comme je le faisais sur la carte

J'ai donc fait un schéma, plus parlant à mon avis
Autoroutes.jpg
En bleu :arrow: A7
En vert :arrow: A51
En rouge :arrow: A55

Dans la pratique, mon schéma favorise mieux, selon moi, les mouvements pendulaires nord/sud via A7 direct sur Marseille,A51 direct sur Marseille, et A55, chargée de mieux répartir les flux est/ouest sur les axes d'entrée nord sud/marseillais, sans ce problème de réseau complexe, pour la personne qui ne connait pas le secteur. Loin de moi l'idée de faire du joli, mais du plus pratique

Bien sur, je sais que c'est lié à l'historique des MES, mais à l'origine, il y avait bien un plan d'ensemble, quand on a commencé à ouvrir la premiere autoroute de la zone, cad l'axe A7?
Cet enchevetrement autoroutier n'a pas été décidé au compte goutte, tout de meme. Il y avait bien un plan d'ensemble

Je cherche à comprendre pourquoi on en est arrivé là.
D'autant que ma carte éviterait le bouchon A7/A51...en dissociant mieux les flux
Les liaisons Marseille/Vitrolles, Aix/Marseille seraient directes. Seule Martigues/Marseille serait indirecte, mais c'est déjà le cas aujourd'hui
Quand on sait que la moindre bifurcation peut induire des bouchons, on peut se poser cette question

Kèsako une autoroute "locale" ? Il passe quand même +-140.000 v/j sur ce tronçon, bien sûr ce sont à 95 % des gens qui vont à ou viennent de Marseille, pas du transit, mais je ne vois pas ce qui ne justifie pas le statut autoroutier ?
J'ai pas dit ca. Je disais que cet axe aurait pu etre une autoroute en A5X

La D9 ne pourrait elle pas faire une autoroute, à terme... liaison rapide
La D9 est prévue en VE dénivelée intégrale d'Aix à Marignane depuis belle lurette mais le dernier tronçon près du lac du Réaltor a mis du temps à sortir en raison essentiellement des oppositions nimbystes locales, que l'on peut comprendre...[/quote]
Apparemment, ca risque de sortir... quant à comprendre les nimbystes, euh... quand on étend des villes, on construit des lotissements, tout en sachant qu'il y a un projet de VR inscrit au PLU, il faut pas venir raler en faisant mine de pas savoir
Je veux bien qu'on m'avance les arguments de la sauvegarde de la beauté du plateau de l'Arbois, mais surement pas l'argument de dire que ca va gener les nouveaux lotissements construits autour de Calas depuis les 10 dernieres années
Mais ceci est un autre débat :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bugsss a écrit :Par exemple, quand on vient de Martigues, on est obligé de sortir aux Pennes pour continuer sur A55. L'échange d'ailleurs avec l'A7 n'est pas forcement lisible, pour l'usager, et évident (nombreuses voies, y compris avec une sortie vers la gauche en venant de Martigues
Pourquoi sortir aux Pennes ? Il y a une bretelle directe.
En fait, je trouve cet échangeur assez fonctionnel car il y a une bonne présignalisation.
Bien sur, je sais que c'est lié à l'historique des MES, mais à l'origine, il y avait bien un plan d'ensemble, quand on a commencé à ouvrir la premiere autoroute de la zone, cad l'axe A7?

Cet enchevetrement autoroutier n'a pas été décidé au compte goutte, tout de meme. Il y avait bien un plan d'ensemble
A Marseille, comme à Lyon ou à Paris, il y avait un plan d'ensemble dès l'avant-guerre qui a été repris par le régime de Vichy et continué à la Libération. Je n'ai pas pu mettre la main sur ce schéma mais je sais qu'il comportait une multitude de rocade et de pénétrante. Les schémas des années 1960 et 1970 n'ont évidemment rien inventé.

Après, c'est bien de tracer des routes sur une carte, c'est une autre chose de les réaliser, surtout à Marseille. L'autoroute du Littoral a été sérieusement étudiée dans les années 1960 et achevée par miracle (le mot est justifié) en 1988. Jusqu'au bout, le franchissement du Massif de la Nerthe a posé des problèmes.

Image

Cette carte date des années 1960. Parmi tous les traits, difficile de dire lequel avait le plus de chances de voir le jour à l'époque car tous ces projets étaient étudiés !
D'autant que ma carte éviterait le bouchon A7/A51...en dissociant mieux les flux
Les liaisons Marseille/Vitrolles, Aix/Marseille seraient directes. Seule Martigues/Marseille serait indirecte, mais c'est déjà le cas aujourd'hui
Quand on sait que la moindre bifurcation peut induire des bouchons, on peut se poser cette question
D'ici 5 ans, la D6 sera une belle voie express et on schéma verra le jour. La numérotation et le statut des voies n'ont que peu d'importance vu qu'elles sont toutes limitées abusivement à 110 km/h.
J'ai pas dit ca. Je disais que cet axe aurait pu etre une autoroute en A5X
Heureusement que le CG13 a pris la main quand l'État s'est désengagé à partir de la fin des années 1970 ! Encore une fois, qu'une voie rapide s'appelle D6 ou A51, quelle importance ?
jml13

Message par jml13 »

Décidément, buggs, malgré tes explications, je ne vois pas bien ce que ton "schéma" changerait à la situation actuelle. Ce n'est pas parce que l'autoroute du Littoral entre les Pennes et la Joliette s'appellerait A7 et l'Autoroute Nord entre Septèmes et Saint-Charles A51 que les liaisons seraient plus faciles ou plus directes. Les bretelles pourraient sans doute dans certains cas être légèrement revues, la signalisation améliorée plus en amont (encore que 95 % du trafic est ici du fait d'habitués), mais ce serait vraiment à la marge.
Enfin, si il y a eu de nombreux projets de réseau autoroutier à partir des années 60, lors de la 1e étude de l'A7 (avent la 2e GM, il y a quand même plus de 70 ans), je doute que l'on imaginait le réseau d'aujourd'hui (et encore moins les voitures d'aujourd'hui et leur nombre).
Samib

Message par Samib »

Je connais pas du tout Marseille mais ce que propose Bugss par son schéma, c'est pas une simple renumérotation, c'est de revoir la continuité dans les bretelles. Il propose la réorientation des échangeurs pour que les trajets soient continus et prioritaires sur "son" A7 et son A51en Nord Sud, ainsi que la continuité de l'A55 par dessus l'A7.
C'est vrai que cette idée me semble pas con vue de l'extérieur, car les échangeurs semblent compliqués vu sur une carte et il va de soi que dès qu'on a des bretelles un peu tordues et un cédez le passage, ça oblige à un ralentissement et donc + de risques de bouchons.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est vrai que l'A517 bloque souvent dans le sens Fos -> Aix mais il faut avoir en tête les difficultés qui ont été rencontrées pour réaliser ces bretelles et le foutoir que leur remplacement causerait. Pour fluidifier le trafic, il faudrait que les points de convergence soient élargis mais ce n'est hélas pas au programme puisque l'État se moque de la saturation et de l'insécurité sur ces axes complètement dépassés.
Bugsss

Message par Bugsss »

Oui, bien sur que ce qui est fait, est fait, sans aucun doute. Je m'intéressais à la genèse, ainsi qu'aux possibilités d'amélioration, même si je sais de toute façon que ca ne se fera jamais, au vu des finances actuelles, et futures

Je pense qu'il est toujours intéressant de débattre aussi de l'existant, plus que toujours parler du neuf, ou de l'ex-futur

Je me doute que rien n'était aisé... puisque indirectement, c'est mon métier et qu'un insfrasture comme A55 coute cher à réaliser: terrain rocheux, beaucoup de terrassements, concassage sur site, cout de l'emprise au sol, ouvrages d'art, fossé et bassin d'orage, + impact sur le milieu naturel..+ mesures compensatoires éventuelles, sans parler des équipements pour le bruit... vis à vis des riverains.. trémies, panneaux anti-bruit, enrobés phoniques....
Je sais bien qu'entre un trait sur une carte et la réalité, c'est autre chose

Si ce n'est que dans ce que j'évoquais, c'était ni plus,ni moins, que l'utilisation des infrastructures linéaires: seuls les points d'échange et la numérotation divergeaient
C'était simplement une idée, une autre approche , et pas qu'une numérotation pour faire joli. En fait, pas plus que la DIR qui nomme des bretelles d'autoroute comme des vraies autoroutes genre A517

Bien sur que les gens sont habitués, c'est certain, comme partout,dans toute ville, en somme. Encore, pas sur qu'ils regardent les panneaux et connaissent les numéros, avec d'ailleurs une numérotation effective sur site qui s'ameliore avec le temps (mise aux normes), mais c'est pas encore ca...

Finalement, d'après le plan de GE de l'époque, mon idée d'une A55 Fos<>Les Pennes<>Bouc Bel Air n'est pas si farfelue, car sur un des tracés, cela rejoint le linéaire de l'emprise actuel du CC Plan de Campagne. On aurait pu aussi avoir le triangle de Roquencourt Marseillais à cet endroit

J'y vois tout simplement:
- économie sur les bretelles d'échange, en éviter de vrais viaducs, et en favorisant des bretelles au sol, avec des franchissements en simple PI ou PS "courts" classiques" notamment entre A7/A55 : un échangeur en trompette n'aurait-il pas suffit?...idem pour A51/A7 (un simple T plus réduit suffirait), en partant sur des échangeurs classiques contemporains comme A71/A89...
- économie sur les emprises au sol, actuellement monstrueuses...à la mode des échangeurs sur plusieurs niveaux comme on trouve à L.A: est-ce utile?
- faciliter les échanges directs sur Marseille... mais ca, je viens d'en parler au-dessus
- éviter des terrassements monstrueux sur ces zones "rocheuses"
- éviter de réaliser des viaducs sans tablier, ou plutot, jamais achevés,comme sur A55 aux Pennes
- une meilleure lisibilité pour ceux qui ne connaissent pas la région... si si, y'a pas que des Marseillais sur les autoroutes Marseillaises!Ca existe... je vous assure, je connais par coeur maintenant, mais les premieres fois, on peut largement se tromper, par exemple,en venant de FOS, et en voulant monter sur Lyon, par exemple... une bretelle de sortie à gauche, on trouve ca pas partout

Changer les choses seraient bien sur, un gros gaspi, vu que tout est fonctionnel depuis 30 ans... mais je trouve ca dommage qu'on n'ait pas rationnalisé à l'époque les choses, histoire d'avoir plus de finances pour quelques kms de 2X2 voies en plus qui seraient plus utiles... j'ai le sentiment qu'on a voulu faire du spectaculaire à l'époque..comme au temps de la rivalité entre Lyon et Marseille sur leurs premieres lignes de métro...

Au vu comme en ce moment, la mode est à casser du viaduc autoroutier sur Marseille...étonnant qu'on ne se soit pas attelé à "améliorer" aussi ces zones.. je l'espère pas non plus.... espérons au mieux, une couche de roulement sur les secteurs les plus dégradés tous les 15 ans, devoir les dalles de répartition des passages supérieurs d'A50, l'amélioration des échangeurs aux bretelles trop courtes, pas aux normes et très dangereuyx, et une vraie signalisation....un petit coup de déserbage, pour éviter les départs d'incendie, et ca serait déja un grand pas
jml13

Message par jml13 »

Bugsss a écrit :Je pense qu'il est toujours intéressant de débattre aussi de l'existant, plus que toujours parler du neuf, ou de l'ex-futur
Oui, bien sûr, pourquoi pas, alors allons-y...
Bugsss a écrit :C'était simplement une idée, une autre approche , et pas qu'une numérotation pour faire joli. En fait, pas plus que la DIR qui nomme des bretelles d'autoroute comme des vraies autoroutes genre A517
C'est plus une numérotation technique que destinée à être rendue publique puisque ne figurant pas sur les panneaux, au profit des voies principales.
Bugsss a écrit :économie sur les bretelles d'échange, en éviter de vrais viaducs, et en favorisant des bretelles au sol, avec des franchissements en simple PI ou PS "courts" classiques" notamment entre A7/A55 : un échangeur en trompette n'aurait-il pas suffit?...idem pour A51/A7 (un simple T plus réduit suffirait), en partant sur des échangeurs classiques contemporains comme A71/A89...
Les viaducs ne sont pas si énormes que ça et, même si on aurait pu économiser sur les liaisons rendues directes, on aurait perdu ces économies sur les autres... Quant à diminuer les emprises sur des échangeurs où il passe des centaines de milliers de v/j, l'exemple de l'A89 n'est pas le mieux choisi, où il passe 10 fois moins de trafic. On a aussi plus récemment A6/A19 comme exemple inverse, et tout aussi inepte.
Bugsss a écrit :économie sur les emprises au sol, actuellement monstrueuses...à la mode des échangeurs sur plusieurs niveaux comme on trouve à L.A: est-ce utile?
La seule emprise réellement énorme est celle d l'échangeur des Pennes-Mirabeau, et compte tenu du relief et des arrivées des autoroutes, on ne pouvait pas tellement faire plus simple.
Bugsss a écrit :faciliter les échanges directs sur Marseille... mais ca, je viens d'en parler au-dessus
En quoi les échanges sont-ils difficiles et où ? La seule bretelle un peu limite est celle qui correspond à ton exemple d'échangeur réduit et trompette, c'est A7 est -> A55 sud, et c'est quasiment la moins fréquentée.
Bugsss a écrit :éviter de réaliser des viaducs sans tablier, ou plutot, jamais achevés,comme sur A55 aux Pennes
Contrairement à ce que tout le monde croit, il ne s'agit pas d'un viaduc inachevé, mais d'une "oeuvre d'art". Je mets des guillemets car je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour la trouver ridicule.
Bugsss a écrit :une meilleure lisibilité pour ceux qui ne connaissent pas la région
La lisibilité ne s'obtient pas par les belles courbes sur les cartes, mais par des panneaux clairs. Des progrès sont certes à faire là aussi.
Bugsss a écrit :une bretelle de sortie à gauche, on trouve ca pas partout
Cette bretelle a évité des terrassements supplémentaires qu'auraient nécessité un échangeur trompette ! Cela va à l'encontre de ton raisonnement. De plus, si elle est bien signalée, je ne vois pas où est le problème (ce n'est pas une sortie d'ailleurs...)
Bugsss a écrit :Au vu comme en ce moment, la mode est à casser du viaduc autoroutier sur Marseille...
Il y a un seul viaduc détruit à Marseille, c'est le dernier km d'A55 qui est en pleine ville, ce n'est pas une mode.
Bugsss a écrit :espérons au mieux, une couche de roulement sur les secteurs les plus dégradés tous les 15 ans, devoir les dalles de répartition des passages supérieurs d'A50, l'amélioration des échangeurs aux bretelles trop courtes, pas aux normes et très dangereuyx, et une vraie signalisation....un petit coup de déserbage, pour éviter les départs d'incendie, et ca serait déja un grand pas
Là, nous sommes en phase !

Note modérante : petit rappel des sujets sur Marseille :

• Historique des projets -> viewtopic.php?f=16&t=4179 (vous y êtes !)
• [ A7 ] Destruction de la fin de l'autoroute à Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=5044
• [ A55 ] Destruction des viaducs de l'autoroute du Littoral -> viewtopic.php?f=48&t=3962
• [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=851
• [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique -> viewtopic.php?f=48&t=7142
• [ B55 ] Barreau A7 - A55 au nord de Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=7152
• [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Topic général avec des "inclassables" (vu qu'on parlait de tout partout) -> viewtopic.php?f=48&t=329
• Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille -> viewtopic.php?f=53&t=7160
Et un peu plus loin ...
• [ A54 ] Contournement d'Arles -> viewtopic.php?f=48&t=1065
• [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles -> viewtopic.php?f=48&t=7163
• [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence -> viewtopic.php?f=48&t=1727
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je viens de finaliser l'article sur l'ancien projet d'A55. Un beau raté mais ce projet indispensable renait progressivement et il a survécu au Grenelle ! :D

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29
Bugsss

Message par Bugsss »

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.33 ... .22,,0,4.5

Je trouve que cette partie de parking est finalement assez proche de la typologie de la plateforme autoroutière qui aurait du former S8

Je ne sais pas si c'est un relicat, ou si ca a été crée directement sous forme de parking, mais on dirait une ancienne section à 2x2 voies.
jml13

Message par jml13 »

Avant d'être un parking, c'était un terrain vague (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...), et ça a toujours été l'emprise ex-future trépa-autoroute dite de l'Étoile...
Voir le POS actuel : Assemblage des planches du POS de Marseille 2009 : (télécharger les planches 31 et 39, c'est l'actuelle voie U334).
Répondre