[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
florentr
Autoroute
Autoroute

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Message par florentr »

La seule information que j'aie à ce sujet, le DOCP du prolongement à l'ouest qui nous dit :
Le projet nécessite la création de voies de garage supplémentaires pour 27 rames de 225 mètres.
Ceci tient compte du fait que la desserte du RER E se substituera à celle du Groupe V de Saint-
Lazare (PSL – Poissy – Mantes-la-Jolie) dont les rames utilisent déjà l’équivalent de 11 positions de
garage pour des trains de 225 mètres. Une cohérence avec les opérations envisagées à plus court
terme dans le cadre de l'arrivée du Francilien à partir de 2013 sur le réseau Saint-Lazare sera
recherchée.
Ces garages devront être implantés près des terminus. Les sites de Mantes-la-Jolie, de Tournan et de
Chelles Gournay sont donc privilégiés dans la recherche d'emplacement. Ils seront équipés pour
permettre le nettoyage intérieur et extérieur des trains et la réalisation de petites opérations de
maintenance.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

L'enquête publique a débuté :
http://www.stif.info/les-developpements ... -3616.html

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi Evangile serait la seule gare de Paris intra-muros à ne pas avoir deux quais centraux, mais un seul... Ca me paraît sous-dimensionné, non pas par rapport au fait qu'on y attend un grand nombre de voyageurs, mais plutôt parce que cette gare doit être une gare de retournement pour les RER E en provenance de Mantes. Comme c'est le cas pour les autres gares, le deuxième quai m'aurait semblé justifié pour plus de souplesse (même si les installations de retournement des trains sont situées plus loin).

Quant à la fréquences de trains, je m'interroge. On annonce un train toutes les 4 minutes en pointe et un toutes les 15 minutes aux heures les plus creuses. J'avais compris que tous les RER E s'arrêteraient dans cette gare ce qui me laisse à penser, sauf erreur de ma part :
1. qu'on ne compte pas les RER E du prolongement à Mantes (c'est assez logique car ils n'existent pas encore)
2. qu'en service d'extrême soirée (après 22h), seul un train sur deux s'arrêtera finalement à Evangile (ça fait maigrichon comme fréquence pour une gare parisienne...)
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

:idea: Les environs de la gare Évangile ne sont pas toutes résidentielles, il y a des zones à gros hangars au nord.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

C'est pas vraiment le sujet (quoi que si en fait), mais dans les projets du RER E, outre la prolongation de la branche Chelles jusqu'à Esbly et la "Tram-Trainification" de la ligne Crécy/Esbly, j'ai récemment entendu parler d'une prolongation du RER A entre Chessy et Esbly.

Quelqu'un en sait plus ici sur ce projet :?:
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

TheForceCode a écrit :la "Tram-Trainification" de la ligne Crécy/Esbly, j'ai récemment entendu parler d'une prolongation du RER A entre Chessy et Esbly.

Quelqu'un en sait plus ici sur ce projet :?:
la mise en place de rames du T4 sur Crécy-Esbly ne concerne pas le RER, mais la ligne transilien.

Par ailleurs, le prolongement du RER A à Esbly a été un temps demandée, mais n'est pas prévu car difficile à faire techniquement, et en plus ce serait idiot car ce serait ramener toute l'agglomération de Meaux sur une ligne déjà archi-saturée... Le projet qui tient davantage la corde, c'est l'extension du RER E (branche de Chelles) jusqu'à Meaux.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Pourtant, lors d'une récente réunion avec les élus du Val d'Europe, ils ont parlé de cette prolongation du RER A. Celui-ci aurait pour terminus Esbly. Mais bien sur, il y aura également prolongation du RER E juqu'à Meaux (faisant d'Esbly une grande gare d'interconnexion entre RER A, RER E, et permettant d'assurer à Meaux un accès au réseau LGV, via la gare de Marne-la-Vallée/Chessy).
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

TheForceCode a écrit :Pourtant, lors d'une récente réunion avec les élus du Val d'Europe, ils ont parlé de cette prolongation du RER A.
alors qu'ils savent très bien que ça ne se fera pas du vivant de leur mandat... :roll:
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Ils parlaient d'un "horizon 2030". Apparemment, cette prolongation du RER A sera là en complément de la prolongation de la Convention de 1987 entre la Walt Disney Company et l'Etat français (cela ferait partie du nouveau "volet transport", financé par l'Etat", en échange de quoi, la Walt Disney Company s'engage à poursuivre le développement du site pour une nouvelle période de 30 ans).

Oui, je fais peut-être un peu (beaucoup) de HS, mais il y a actuellement des négociations pour la prolongation de la fameuse Convention, et pour parler du volet transports, j'ai pas vraiment trouver d'autre sujet (et vu qu'on avait déjà parlé ici de la prolongation du RER E à l'Est).

Si un modo juge utile la création d'un sujet nouveau...
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

On en avait déjà parlé.
Je rajoute ma pensée :
:arrow: il ne faut pas se limiter à la vue des zones classées naturelles où on peut rien faire ...dans ce secteur plutôt moche.

:arrow: continuer le rer A à Esbly n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt. L'intérêt n'est pas d'aller à paris : à Esbly, ils continueront à prendre le transilien.
l'intérêt est d'aller desservir la gare, Val d'europe et plus. Mais pour générer un flux vers ces destinations, il faut une très grande ville. Déjà, meaux, c'est limite, alors :
- pourquoi arrêter les rer A à Esbly?
- Il faut les faire arrêter à Meaux !
- Mais alors, vu le peu de trafic..
Enfin bon, je dis qu'il fait une liaison sans changement à Esbly entre Meaux (ou plus) et Val d'europe. mais pas le rer A : un ter tranquilou (raccord de Coupvray en voie unique franchissable)

:arrow: quant à continuer le rer E à Meaux. C'est à mon avis dommageable pour tout le monde. Pour le rer E mais aussi pour les meldois. Au mieux, ça ne changera rien. (je peux expliquer ou bien vous regarder les grilles horaires).. par contre, jusqu'à Lagny, ça peut être sympa.

+++
:arrow: et enfin, quant à la tramification de Esbly-Crécy. Ce n'est pas une bonn idée à mon avis, mais c'est vrau que ça peut pas être pire qu'aujourd'hui. Il aurait fallu une petite remise à niveau de la voie et surtout des liaisons directes vers paris.
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

Je ne sais pas si le RER E est très fréquenté sur sa branche de Chelles, mais le transilien qui vient de Meaux est déjà pas mal rempli, mais alors quand le passage à Lagny est fait, il est surbooké, en période de pointe bien sûr.

Donc effectivement un RER E jusqu'à Lagny serait peut-être pas mal, mais l'inconvénient c'est qu'il est omnibus de Chelles à Paris alors que le transilien est direct et met donc bien moins de temps. :cry:
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

On peut toujours créer des missions semi-direct en parallèle des omnibus.

C'est le problème des gares à cheval sur 2 lignes (une RER et une Transilienne): elles sont soit les dernières, soit premières gares en provenance de Paris (et vis-et-versa dans l'autre sens).
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Le débat public devrait avoir lieu entre le 1er octobre et le 19 décembre sous la forme d’une dizaine de réunions publiques organisées dans les villes situées le long du tracé (Paris, La Défense, Nanterre, Houilles…).
source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 982985.php
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

TheForceCode a écrit :On peut toujours créer des missions semi-direct en parallèle des omnibus.

C'est le problème des gares à cheval sur 2 lignes (une RER et une Transilienne): elles sont soit les dernières, soit premières gares en provenance de Paris (et vis-et-versa dans l'autre sens).
c'est pas vraiment un problème. Utilisant souvent la gare de Melun (à la fois dernier arrêt transilien et TER avant Paris et terminus du RER D), je peux dire que tous ceux qui se rendent à Paris prennent un ''direct" (Transilien ou TER) et pas un RER omnibus...

Par contre ce qui est intéressant avec le RER, c'est qu'on peut aller en grande couronne sans passer par Paris. Pour Meaux ce serait un plus énorme, vu que beaucoup de Meldois ne travaillent pas à Paris mais à Marne-la-Vallée ou à Roissy-CDG (interconnexion bientôt possible avec le grand huit de ce cher Christian !). Le RER à Meaux lui permettrait enfin d'accéder aux zones d'emplois proches.
otto

Message par otto »

COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 7 JUILLET 2010
Projet de prolongement du RER E à l’Ouest

M. Michel GAILLARD, président de la Commission particulière du débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’Ouest a présenté le projet de dossier du débat. La Commission nationale l’a considéré comme suffisamment complet pour être soumis au débat public.

Sur proposition de M. Michel GAILLARD, la Commission a arrêté le calendrier du débat qui aura lieu du 1er octobre 2010 au 19 décembre 2010 et approuvé ses modalités de mise en oeuvre : 10 réunions publiques dont une commune à la Défense avec la Commission particulière du débat public sur le projet Arc Express et la Commission particulière du débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris, site Internet interactif dédié, mise à disposition de cartes T, relations avec la presse.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Il semble que j'ai loupé un épisode. Je croyais que le prolongement du RER E allait permettre de reprendre la branche Poissy du RER A, permettant ainsi d'envoyer ces trains à Cergy ; or, il apparaît que non... Je ne comprends pas trop pourquoi il en sera ainsi... :oops:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Mais justement pourquoi faire ainsi ? Des trains semi-direct pourraient partir de St-Lazare, d'autant plus que des quais vont être libérés grâce à ce prolongement.
philcab79
Sentier
Sentier

Message par philcab79 »

Bonjour,

je suis allé à la réunion à la Grande Arche jeudi dernier. C'etait assez interessant excepté certaines phrases plutot politiques et quelques question interessantes dans la salle comme celle sur le fret à laquelle personne n'a répondu :(

Pour le RER A, il faut tenir compte de futurs changements de rames qui transporteront plus de passagers. C'est déja un point positif de ne pas se focaliser uniquement sur le RER E.

Philippe
minato ku
Route Départementale
Route Départementale

Message par minato ku »

Moi aussi j'ai même posé une question à propos de la gare Arc Express de la Défense. :mrgreen: (une question à propos de sa configuration en terminus)
Par-contre je n'ai rien appris sur le RER E que je ne connaissais pas, il faut dire que leur livret est plutôt complet.

Voila le fonctionnement du RER E :

Image

Image
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Minato ku (ou quelqu'un d'autre), je n'ai pas pu être à cette réunion, mais des personnes ont-elles demandé un arrêt du RER E à Nanterre-Université ?

J'ai lu cette demande quelque part, mais je n'ai pas pu retrouver où. Et ça m'a pas mal surpris car ça changerait évidemment pas mal de choses sur le projet... (notamment le coût)
minato ku
Route Départementale
Route Départementale

Message par minato ku »

Comme pour les branches Poissy et Cergy l’arrêt à Nanterre Université est difficilement réalisable.
Il y aura une station à Nanterre la Folie qui assure aussi la correspondance avec Nanterre Préfecture, je pense que largement suffisant pas la peine de rajouter trop de stations qui allongeront le temps de trajet des habitants de l'ouest vers la Defense et Paris.
Je ne me souviens pas d'une question portant sur ce sujet.
Répondre