[ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert
-
broward1984
- Route Communale

-
yzyves
- Route Départementale

Oui avec une reprise en septembre 2009 des ouvrages d'art (annonce faite au printemps en réunion publique) ... rien pour l'instant !!!la mise en service est prévue pour 2012-2013 si les délais sont respectés
Donc 2012/2013 ... le délai sera bien plus long ! ... surtout que l'étude de la tranchée couverte était à refaire pour etre conforme aux nouvelles normes .
-
David94
- Sentier

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert
Bonjour,
Je suis un des nombreux automobilistes usager quotidien de ce tronçon de la N19. Les travaux semblent au point mort depuis des mois, malgré des annonces dans la presse d'accords de financement pour le bouclage de la déviation de Boissy... à défaut de l'ensemble du raccordement à la N104.
Mes quelques recherches sur le web ne m'ont pas permis de trouver d'infos récentes et assez précises sur le déroulement des travaux restant.
Des initiés de ce site auraient-ils des détails sur les phasages de travaux à venir, voire des plans de cette déviation... ou pour le moins un lieu où ces infos sont disponibles.
La plupart des grands projets d'infrastructure possède aujourd'hui des sites Internet dédiés (ou des pages sur le site du MOA) relatifs aux opérations, avec planning, plans... (cf. projets de tramways en IdF). En matière routière, je n'ai pas l'impression que la DRIF ait déployé ce type de support d'information, ni le CG94. Pourtant c'est assez utile d'anticiper... même si comme pour la fermeture de l'A6b ce soir, les alternatives aux bouchons n'existent pas vraiment.
Par avance, merci pour les infos qui pourront m'être transmisent.
Cordialement
Je suis un des nombreux automobilistes usager quotidien de ce tronçon de la N19. Les travaux semblent au point mort depuis des mois, malgré des annonces dans la presse d'accords de financement pour le bouclage de la déviation de Boissy... à défaut de l'ensemble du raccordement à la N104.
Mes quelques recherches sur le web ne m'ont pas permis de trouver d'infos récentes et assez précises sur le déroulement des travaux restant.
Des initiés de ce site auraient-ils des détails sur les phasages de travaux à venir, voire des plans de cette déviation... ou pour le moins un lieu où ces infos sont disponibles.
La plupart des grands projets d'infrastructure possède aujourd'hui des sites Internet dédiés (ou des pages sur le site du MOA) relatifs aux opérations, avec planning, plans... (cf. projets de tramways en IdF). En matière routière, je n'ai pas l'impression que la DRIF ait déployé ce type de support d'information, ni le CG94. Pourtant c'est assez utile d'anticiper... même si comme pour la fermeture de l'A6b ce soir, les alternatives aux bouchons n'existent pas vraiment.
Par avance, merci pour les infos qui pourront m'être transmisent.
Cordialement
- Alexandre
- Admin

Concernant la N19, le PS6 est en cours de construction. Les piles et culées sont achevées, et la construction du tablier devrait commencer prochainement. A l'issue de cette phase, le sens Province-Paris sera basculé le long du sens Paris-province, permettant ainsi de libérer l'emprise futur de la 2x2 voies. Ainsi les terrassements pourront commencer. Je ne connais pas le planning exact de l'opération.
Pour la déviation de Boissy-Saint-Léger, ce projet est je crois piloté par la DREIF, tout comme A6b d'ailleurs. Donc les informations sur cette déviation se trouveront sur le site de la DREIF, via peut-être la création d'un site internet dédié...
Pour la déviation de Boissy-Saint-Léger, ce projet est je crois piloté par la DREIF, tout comme A6b d'ailleurs. Donc les informations sur cette déviation se trouveront sur le site de la DREIF, via peut-être la création d'un site internet dédié...
- G.E.
- Patrouilleur

La RN19 n'est même pas achevée dans Boissy que les élus s'inquiètent de la suite. Ils ont enfin compris qu'il ne fallait rien lâcher !
Le Parisien a écrit :La déviation est-elle menacée ?
Boissy-Saint-Léger, Villecresnes, Santeny, Marolles, mais aussi Brie-Comte-Robert… Tous les maires présents hier à la réunion de la Dirif ont dû faire face à un dilemme cornélien. S’ils sont favorables aux travaux de sécurisation de la N 19 existante, ils craignent aussi fortement que l’Etat « profite » de ces derniers pour ne pas mener à bien la deuxième tranche de la déviation de la N 19 située entre l’entrée de Villecresnes et Brie-Comte-Robert.
Cette portion ne fait pour l’instant l’objet d’aucune convention entre la région et l’Etat. La Dirif réfute toute idée d’« entourloupe ». Selon elle, la sécurisation de la N 19 existante ne résoudrait pas les « problèmes de fluidité du trafic ». La deuxième tranche garde à ses yeux tout son intérêt. Seul problème : le coût. La sécurisation de la N 19 coûterait entre 8 et 10M€, contre 112M€ pour la déviation. Les élus promettent de rester « vigilants ».
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Il ne faut pas se leurrer : non seulement "sécurisation" ne signifie pas "résolution des problèmes de fluidité du trafic" mais, au contraire, on va avoir une nette diminution du débit donc plutôt une augmentation des encombrements...G.E. a écrit :La RN19 n'est même pas achevée dans Boissy que les élus s'inquiètent de la suite. Ils ont enfin compris qu'il ne fallait rien lâcher !
Le Parisien a écrit : La Dirif réfute toute idée d’« entourloupe ». Selon elle, la sécurisation de la N 19 existante ne résoudrait pas les « problèmes de fluidité du trafic ». La deuxième tranche garde à ses yeux tout son intérêt. Seul problème : le coût. La sécurisation de la N 19 coûterait entre 8 et 10M€, contre 112M€ pour la déviation.
Je serais curieux de savoir combien de nouveaux ronds-points, ralentisseurs, feux pour piétons, radars, etc. cette "sécurisation" va créer...
- G.E.
- Patrouilleur

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation outrancière du terme "sécurisation".
C'est la solution du pauvre qui vise à dégrader davantage les conditions de circulation au lieu d'agir efficacement contre les mauvais facteurs.
C'est la solution du pauvre qui vise à dégrader davantage les conditions de circulation au lieu d'agir efficacement contre les mauvais facteurs.
- Frédéric SAVIN

Si la "DIRIF" (fusionnée avec la DREAL) soutient un aménagement en faveur de la fluidité du trafic, elle ne va jamais cautionner un aménagement avec plein de RP au titre de la "sécurisation". (sauf si elle estime que les RP fluidifient le trafic par rapport aux feux actuels.)
- G.E.
- Patrouilleur

La DIRIF fait avec les moyens qu'on lui donne. Si le Ministère des Oiseaux déclare que 10 M€ sont suffisants, il ne sera possible que de construire des giratoires. Cet investissement (fort prisé de nos décideurs) donnera l'illusion que l'Etat s'occupe de cet axe.
- Frédéric SAVIN

Ces 10M€ serviraient plutôt à construire des pistes cyclables et/ou à aménager un couloir de bus, car je ne vois pas du tout l'intérêt de remplacer 4 feux tricolores par 4 rond-points sur cet itinéraire; d'autant plus que si ces RP avaient déjà été considérés comme judicieux pour la sécurisation, ils auraient déjà été construits.
- G.E.
- Patrouilleur

Surtout, quel cycliste serait assez fou pour longer une route aussi fréquentée et dangereuse ?
Il est quand même plus judicieux de requalifier des routes quand elles sont déviées plutôt qu'avant.
Il est quand même plus judicieux de requalifier des routes quand elles sont déviées plutôt qu'avant.
-
David94
- Sentier

Il paraît en effet assez surprenant de vouloir "sécuriser" un axe pour un type de trafic qui à terme ne sera plus de même nature.
On peut facilement imaginer une requalification de l'actuel N19 avec site propre TCSP et pistes cyclables, et des giratoires à la places de feux tricolores (plus sûrs pour les usagers, sauf pour les traversées piétonnes) dans une logique de voie urbaine, et non de transit comme aujourd'hui (ce qui rend acceptable les giratoires pour la sécurité des traversées piétonnes).
En revanche, traiter la sécurisation de la N19 sans axe de déviation du transit (et notamment du flux important de PL), c'est illusoire, inefficace et gaspiller de l'argent public. Surtout si c'est en prime compliquer la vie des automobilistes habitant du secteur, à l'image des modifications de signalisation sur Santeny et Servons ces derniers mois.
Bilan, plus possible de rejoindre Brie Comte Robert depuis l'un des axes principaux de Santeny, av du Gal Leclerc, pour cause d'instauration d'une interdiction de tourner à gauche. Certes le tourne à gauche était souvent délicat, et même dangereux avec un arrêt bus en amont du carrefour (du reste contraire au règle d'implantation de ce type d'aménagement), souvent occupé (bus, mais aussi PL) et masquant totalement la visibilité. Un traitement était donc nécessaire, mais là on a choisi la solution de facilité en supprimant (en théorie) la fonction et en revoyant le trafic sur les voies résidentielles de Santeny et de Servons afin de rejoindre la N19. La sécurité (et le confort) des riverains n'est visiblement par le souci de la DIRIF en l'espèce et il est étonnant que les maires concernés aient laissé faire !
Je partage l'avis de GE, la démarche initiée ne vise pas à améliorer les conditions de circulation, mais simplement de se donner bonne conscience en mettant le mot "sécurité" en avant... même si cela ne rime à rien, si ce n'est faire rentrer de l'argent dans les caisses avec de nouveaux radars, comme celui de Boissy (50 en descente sur une 2x2 voies) où le problème est la largeur des voies incompatibles avec des PL et Bus (surtout quand en plus ils utilisent la voie de gauche).
Bonne journée
On peut facilement imaginer une requalification de l'actuel N19 avec site propre TCSP et pistes cyclables, et des giratoires à la places de feux tricolores (plus sûrs pour les usagers, sauf pour les traversées piétonnes) dans une logique de voie urbaine, et non de transit comme aujourd'hui (ce qui rend acceptable les giratoires pour la sécurité des traversées piétonnes).
En revanche, traiter la sécurisation de la N19 sans axe de déviation du transit (et notamment du flux important de PL), c'est illusoire, inefficace et gaspiller de l'argent public. Surtout si c'est en prime compliquer la vie des automobilistes habitant du secteur, à l'image des modifications de signalisation sur Santeny et Servons ces derniers mois.
Bilan, plus possible de rejoindre Brie Comte Robert depuis l'un des axes principaux de Santeny, av du Gal Leclerc, pour cause d'instauration d'une interdiction de tourner à gauche. Certes le tourne à gauche était souvent délicat, et même dangereux avec un arrêt bus en amont du carrefour (du reste contraire au règle d'implantation de ce type d'aménagement), souvent occupé (bus, mais aussi PL) et masquant totalement la visibilité. Un traitement était donc nécessaire, mais là on a choisi la solution de facilité en supprimant (en théorie) la fonction et en revoyant le trafic sur les voies résidentielles de Santeny et de Servons afin de rejoindre la N19. La sécurité (et le confort) des riverains n'est visiblement par le souci de la DIRIF en l'espèce et il est étonnant que les maires concernés aient laissé faire !
Je partage l'avis de GE, la démarche initiée ne vise pas à améliorer les conditions de circulation, mais simplement de se donner bonne conscience en mettant le mot "sécurité" en avant... même si cela ne rime à rien, si ce n'est faire rentrer de l'argent dans les caisses avec de nouveaux radars, comme celui de Boissy (50 en descente sur une 2x2 voies) où le problème est la largeur des voies incompatibles avec des PL et Bus (surtout quand en plus ils utilisent la voie de gauche).
Bonne journée
- Frédéric SAVIN

J'ajoute aussi à cela que l'on risque d'avoir - si la DIRIF se résout à aménager la RN19 de la manière dont vous la décrivez dans les traversées de Villecresnes et Marolles d'une manière opposée à ses intentions actuelles - une belle solution de continuité dans les principes directeurs des différentes réalisations. D'un côté, on aura le tunnel de Boissy-Saint-Léger construit pour libérer la montée actuelle de ses congestions et faciliter les flux de transit, et d'un autre un aménagement "sécuritaire" de conception trop classique et n'apportant rien du tout du point de vue de l'amélioration.
En gros, sur cet axe coexistera des aménagements qui relèveront chacun d'une époque bien datée et qui au final se résumeront un peu à du gaspi car ils seront loin d'être aussi "rentables" que ce qui aurait dû être fait.
En gros, sur cet axe coexistera des aménagements qui relèveront chacun d'une époque bien datée et qui au final se résumeront un peu à du gaspi car ils seront loin d'être aussi "rentables" que ce qui aurait dû être fait.
-
David94
- Sentier

Pour être clair... c'est simplement déplacer le "bouchon" de Boissy à Villecresnes dans un sens, à Servon, Santeny et Marolles dans l'autre! C'est donc très cher payer pour un résultat nul... ou presque!
De même, le trafic va continuer aussi à croitre dans la traversée de la forêt Notre-Dame et le haut de Sucy en Brie (malgré les aménagements en cours visant à dissuader l'usage de cet itinéraire "bis").
De même, le trafic va continuer aussi à croitre dans la traversée de la forêt Notre-Dame et le haut de Sucy en Brie (malgré les aménagements en cours visant à dissuader l'usage de cet itinéraire "bis").
-
mdes
- Sentier

Bonjour,David94 a écrit :De même, le trafic va continuer aussi à croitre dans la traversée de la forêt Notre-Dame et le haut de Sucy en Brie (malgré les aménagements en cours visant à dissuader l'usage de cet itinéraire "bis").
De quels aménagement parlez-vous ?
Michel (habitant justement dans le haut de Sucy en Brie).
-
David94
- Sentier

Michel,
Je faisais allusion à la réduction de la voirie circulée, avec la mise en place d'une circulation alternée à la sortie de la Forêt Notre Dame, rue de Marolles.
Sinon, certains ont des infos sur le planning et le phasages des travaux à Boissy?
Merci
Je faisais allusion à la réduction de la voirie circulée, avec la mise en place d'une circulation alternée à la sortie de la Forêt Notre Dame, rue de Marolles.
Sinon, certains ont des infos sur le planning et le phasages des travaux à Boissy?
Merci
- Alexandre
- Admin

La phase actuelle consiste à la création du PS6 (quasiment terminé), et à la construction des voiries de liaison. Normalement, la 2x2 voies atteindra la gare RER en 2012.
-
guy21

Je confirme: j'habite aussi Sucy et emprunte chaque jour la D29 qui débouche sur la N19. Je vois donc l'avancement du chantier. On y travaille actuellement sur le revêtement de la route entre PS6 et rond-point de la D29 passant sous le nouveau pont RER.Alexandre a écrit :La phase actuelle consiste à la création du PS6 (quasiment terminé), et à la construction des voiries de liaison. Normalement, la 2x2 voies atteindra la gare RER en 2012.
Je pense qu'une ouverture avant Noël est pensable. Mon GPS anticipe un peu et m'invite déjà à prendre cet itinéraire
Le plus sera dans le sens N19 vers D29, car le dangereux tourne-à-gauche sous le pont actuel du RER sera enfin évité par le passage sur le PS 6. Ceci fluidifiera aussi un peu l'entrée de Boissy en attendant (enfin!) l'ouverture de la N19 en VE sous le PS 6 et le pont neuf du RER.
-
mr-harry
- Périphérique

L'enrobé du PS6 est en cours de finition je confirme. Ouverture avant la fin de l'année j'espère. Rien de neuf sur le tunnel, ça c'est plus inquiétant.
-
David94
- Sentier

Bonjour,
J'ai remarqué hier soir (25/10) qu'une réduction de la chaussée avait été mise en place sur la N19 entre Bonneuil et Boissy, à la sorti de la N 406.
Outre la belle pagaille à attendre, surtout au retour des vacances scolaires, l'un d'entre-vous sait-il pour quelle durée et pour quels éléments de travaux cette emprise de chantier est mise en place?
Par avance, merci.
J'ai remarqué hier soir (25/10) qu'une réduction de la chaussée avait été mise en place sur la N19 entre Bonneuil et Boissy, à la sorti de la N 406.
Outre la belle pagaille à attendre, surtout au retour des vacances scolaires, l'un d'entre-vous sait-il pour quelle durée et pour quels éléments de travaux cette emprise de chantier est mise en place?
Par avance, merci.