C'est une très bonne nouvelle.
Je partage le point de vue de mes prédécesseurs sur certaines améliorations possibles avec l'arrivée de la ligne 5 ( (anciennement L4)
*liaison à Albert Premier avec station sur la branche sud du triangle pour la ligne "ring", et éventuellement troisième voie ou voie de garage pour la station L1 (pas trop compliqué)
*liaison de secours rue Rondelet entre la station du même nom de la ligne 2 et les station Saint Denis / Observatoire de la ligne 3, ce qui sera difficile avec le sens unique du Faubourg de la Saunerie, à moins de poser des voies dans la partie sud du boulevard Victor Hugo.
J'y rajouterai une liaison Comédie - Observatoire par le boulevard Victor Hugo dans un sens et la rue des Étuves dans l'autre (difficile de faire autrement avec la sortie du tunnel au sud de la Comédie)
Cela permettrait à la ligne 2 de shunter Saint Roch en cas de soucis, avec la liaison sus-citée, et de faire du ring 4 un vrai contournement, ne desservant pas le nœud de Saint Roch...
Pour les rames, la ligne 1 devrait récupérer des Citadis 402 de l'appel d'offre de la ligne 3 et céder ses trois 302, la ligne 2, du fait du gain de temps, devrait pouvoir céder au moins 3 rames, il manquera donc peu de rames pour avoir les 8 rames nécessaires.
PR 118, tu es généralement bien renseigné sur les questions de matériel, mais dédier des rames neuves à la 4 semble en contradiction avec ce qui a été dit dans la presse. Au vu de ce qui s'est déjà passé pour les lignes précédentes, je serai cependant tenté de te donner raison
