Non respect du copyright de Wikisara
- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
Non respect du copyright de Wikisara
Je viens de découvrir un site qui a partiellement repris l'article sur la radio ASF, Radio Trafic FM. C'est plutot un blog et il a pris une bonne partie du texte que j'avais rédigé, je suis tomber hier dessus par hasard en cherchant des infos supplémentaires sur la radio. Il y a quand même quelques légères différences, il n'a pas fait de copier coller mais presque !
Voilà le blog : ===>>http://acturadio.skyrock.com/1455199655 ... ic-FM.html
Doit-on le contacter pour ce non respect ou on laisse ?
Voilà le blog : ===>>http://acturadio.skyrock.com/1455199655 ... ic-FM.html
Doit-on le contacter pour ce non respect ou on laisse ?
- G.E.
- Patrouilleur

- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
- G.E.
- Patrouilleur

- jéjé64
- Périphérique

- Nicolas2301
- Périphérique

-
kyah117
- Route Nationale

Re: Non respect du copyright de Wikisara
Je remonte ce sujet pour poser une bonne et simple question : A quoi ça sert de mettre le wikisara sous copyright?
Le principe de base d'un Wiki c'est d'être en licence libre. Si on suit à la lettre le copyright de Wikisara, ça veut dire que si je fais une modification : elle m'appartient, et que si j'ai envie de l'enlever un jour, je peux?
Enfin, je trouve ça vraiment aberrant donc je pose la question.
Le principe de base d'un Wiki c'est d'être en licence libre. Si on suit à la lettre le copyright de Wikisara, ça veut dire que si je fais une modification : elle m'appartient, et que si j'ai envie de l'enlever un jour, je peux?
Enfin, je trouve ça vraiment aberrant donc je pose la question.
- G.E.
- Patrouilleur

On a discuté de cette question depuis longtemps : il s'agit de protéger les travaux des auteurs des articles et de réserver les droits sur leur production (texte et image). En cela, WikiSara fonctionne comme un nouveau collectif publié sous forme papier (manuel universitaire, par exemple).kyah117 a écrit :Je remonte ce sujet pour poser une bonne et simple question : A quoi ça sert de mettre le wikisara sous copyright?
Pas du tout.Le principe de base d'un Wiki c'est d'être en licence libre.
Wikipédia est en licence libre mais ce n'est en aucun cas une règle et une obligation pour tous les wikis.
Oui, chose que tu ne pourras pas faire avec une licence libre, c'est très clair.Si on suit à la lettre le copyright de Wikisara, ça veut dire que si je fais une modification : elle m'appartient, et que si j'ai envie de l'enlever un jour, je peux?
Le copyright présente ses avantages et ses inconvénients. Une décision a été prise en commun au début de l'aventure et pour l'instant aucun contributeur ne s'en plaint, bien au contraire. Tu es naturellement le bienvenu si tu veux te joindre à nous !Enfin, je trouve ça vraiment aberrant donc je pose la question.
-
kyah117
- Route Nationale

Merci des explications
Je ne suis pas convaincu par les avantages du copyright, mais c'est un choix qui se respecte!
Je ne suis pas convaincu par les avantages du copyright, mais c'est un choix qui se respecte!
- cartomi
- Autoroute

amha le © devrait avoir deux vertus :
- Surtout de permettre à un "auteur" de pouvoir se défendre en cas de pillage(et le pillage sur le web c'est un peu le sport officiel).
- Et lutter contre l'uniformisation du web en limitant la reproduction à l'infini des mêmes infos (parfois pas toujours fiables) : il vous est sans doute déjà arrivé de demander à Google quelque chose, et d'avoir en retour N entrées avec exactement le même texte, à la virgule près. Et donc d'être obligé de visualiser X pages pour trouver une info pertinente et/ou contradictoire.
- Surtout de permettre à un "auteur" de pouvoir se défendre en cas de pillage(et le pillage sur le web c'est un peu le sport officiel).
- Et lutter contre l'uniformisation du web en limitant la reproduction à l'infini des mêmes infos (parfois pas toujours fiables) : il vous est sans doute déjà arrivé de demander à Google quelque chose, et d'avoir en retour N entrées avec exactement le même texte, à la virgule près. Et donc d'être obligé de visualiser X pages pour trouver une info pertinente et/ou contradictoire.
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Si tout le monde sur les forums avait une telle philosophie et une telle ouverture d'esprit, on n'aurait pas besoin de règles. Bravo pour cette phrase (sans jugement aucun sur le fond).kyah117 a écrit :Merci des explications![]()