[ D642 (59) ] + [ D942 (62) ] Ex N42 / Saint-Omer - A25

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Messagepar otto » Mar 05 Avr 2005 23:39

Nouvelle saisine sur le site du Debat Public

Ce projet consiste en l'aménagement à 2x2 voies de la RN 42 sur la section Est entre Saint-Omer et l'A25 à Bailleul, d'une longueur de 29 km.
Maître d'ouvrage : Ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer
Coût : 145 M €
Date de publication : 23/02/2005
Date de saisine :

Quel dommage de ne pas en faire un prolongement de l'A260 jusqu'à l'A25...
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A

Messagepar Nono » Sam 27 Mar 2010 14:40

Enfin du nouveau pour l'ex-N42, devenue D642 (59) depuis la renumérotation de 2006. L'enquête publique relative au contournement à 2x2 voies de Borre et Pradelles commence ce 29/03/2010.

La Voix du Nord a écrit:Contournement de Borre - Pradelles : l'enquête publique commence lundi

samedi 27.03.2010, 05:09 - La Voix du Nord

L'enquête publique pour le contournement de Borre et Pradelles et le passage de la RD 642 à deux fois deux voies sera lancée lundi. Elle prendra fin vendredi 7 mai. Les nombreux partisans et les opposants (il y en a) au projet ont six semaines pour consulter les dossiers. L'enquête publique, inédite, marque un tournant dans l'âpre combat que livrent riverains, associations et élus depuis trente-cinq ans, qui entrevoient enfin le bout du tunnel.

L'enquête publique pour le contournement de la RD 642 était espérée pour le premier semestre 2009. Elle commencera finalement lundi, avec un an de retard. Une peccadille au regard des rebondissements dans ce dossier vieux de trente-cinq ans, qui aura épuisé élus, riverains et associations jusqu'à cette avancée inédite. L'enquête publique durera six semaines, jusqu'au vendredi 7 mai. Des registres mis à la disposition du public seront disponibles dans les mairies de Pradelles, Borre, mais également Merris, Méteren, Flêtre, Bailleul et Hazebrouck.

Jamais été aussi proche des travaux

Le début des travaux n'a jamais été aussi proche. Pourtant, les pelleteuses sont encore loin de Borre, Pradelles, Merris et Méteren puisqu'une fois l'enquête publique fermée, le 7 mai, les commissaires-enquêteurs (pour ce chantier exceptionnel, une commission de commissaires-enquêteurs a été créée) disposeront de six mois maximum pour rendre leur avis. Avant cela, les communes concernées par le tracé du contournement auront délibéré en conseil municipal pour se prononcer en faveur (ou non) du projet. Si les commissaires-enquêteurs donnent leur aval, il faudra encore attendre l'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique, au plus tard un an après la clôture de l'enquête. Au mieux, les travaux commenceront en novembre, au pire en juillet 2011.
Un an et demi, c'est beaucoup d'attente pour ceux qui trépignent d'impatience, et si peu de temps pour ce dossier maintes fois remisé dans les cartons.
L'ancienne RN 42, rebaptisée RD 642 en 2006 quand la route nationale est devenue propriété du Département, est depuis le milieu des années soixante-dix la préoccupation majeure d'élus, de riverains et d'associations.

Un drame et tout s'accélère

La route départementale s'engouffre au coeur de deux villages, Pradelles et Borre, occupés par 340 et 570 habitants. En moyenne, aujourd'hui, 17 000 véhicules traversent chaque jour cette portion reliant Hazebrouck à Bailleul, direction l'A 25. Le trafic n'était pas le même en 1975, mais, déjà, la dangerosité de cette route coupant en deux les villages était pointée du doigt. Le 30 janvier 2000, il y a presque dix ans déjà, des élus de Flandre intérieure avaient obtenu que le dossier du contournement de Borre et Pradelles et le passage de la RN 42 à deux fois deux voies soient inscrits au contrat de plan État-Région. Les années sont passées sans qu'aucun dossier ne se concrétise sur le terrain, contrairement aux contournements d'Hazebrouck et de Strazeele. Plus tard, la décentralisation est passée par là et le dossier porté par la Région est devenue une compétence du Département. Les conseillers généraux des cantons de Flandre intérieure se sont alors retroussé les manches et ont fait accélérer un dossier porté par des élus et, surtout, deux associations, SOS Contournement Borre-Pradelles et l'Association pour la RN 42.
Mais il a aussi fallu la mort d'un homme pour que le projet, en quatre ans, avance plus vite qu'il ne l'avait fait en plus de trente ans. Le 18 mars 2006, Jean-Jacques Vanoost, alors maire de Pradelles, était renversé par une voiture sur un passage protégé, alors qu'il traversait la RN 42. Cette tragédie a relancé le débat sur le contournement des villages. •
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar Guillaume » Mer 25 Aoû 2010 23:30

La première phase entre A 26 et Tatinghem a ouverte le 5 juillet
La secondre entre Tatinghem et la rocade de St omer est prévue pour le printemps 2012
C'est limité à 110 avec des ronds points
Dommage de ne pas avoir fait des échangeurs puisque l'A 260 à l'ouest et la rocade de St Omer sont dénivellées

Echo 62 a écrit:mardi 6 juillet 2010 -
Route départementale 942 : un tronçon neuf entre l'autoroute A26 et Tatinghem

À partir de jeudi, on ne marchera plus sur la RD942 !

Un rond-point au milieu des champs… qui verra chaque jour tourner autour de lui, et ce dès le jeudi 8 juillet 2010, quelque 20 000 véhicules ! Hier après-midi (lundi 5 juillet), Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, a inauguré le « tronçon neuf » de la route départementale 942 entre l’autoroute A26 et le giratoire très campagnard de Tatinghem. Une révolution dans le réseau routier de l’Audomarois.

La première partie des travaux de modernisation de la RD 942 (l’ancienne route nationale 42 transférée, « dans un triste état », par l’État au Département) aura duré un peu plus d’un an. Pour supprimer les deux virages extrêmement dangereux du côté de Wisques, une deux fois voies bien droite et longue de 3,3 kilomètres a été réalisée. Deux giratoires ont vu le jour : d’un côté au niveau de l’embranchement avec l’autoroute A26, de l’autre côté au croisement avec la route départementale 208 à Tatinghem. Sans oublier l’ouvrage d’art construit au-dessus de la départementale 212 qui relie Wisques à Leulinghem. « Une tâche immense ». Un paysage modifié de fond en comble mais avec un véritable souci de parfaite intégration. « Nous avons tenu le pari, a souligné Dominique Dupilet. Cet axe structurant réduira l’accidentologie et desservira deux parcs d’activités ». Et si l’État avait mis ces travaux au contrat de plan 2006, c’est bien le Département qui a « continué », malgré « les difficultés liées aux finances ».

33 millions...

La deuxième phase du chantier débutera durant la deuxième quinzaine du mois d’août, pour se poursuivre jusqu’au printemps 2012 : pas de nouveau tracé entre le giratoire de la RD 908 et la rocade ouest de Saint-Omer mais un doublement des voies existantes.
La route « abandonnée » sera déclassée et rejoindra les voiries communales. La nouvelle RD 942 bénéficie d’une signalisation au sol visible de nuit et par temps de pluie ; sur ce tracé sécurisé la vitesse sera limitée à 110 km/h.
La nouvelle liaison A26 – Saint-Omer : « ça coûte cher », a précisé le président du Département : environ 33 millions d’euros, le Département en prenant 14 à sa charge. Pour le restant, l’État a déboursé 7,2 millions d’euros, la Région 7,2 millions, la Caso (Communauté d’agglomération de Saint-Omer) 4,6 millions, et la Communauté de communes du Pays de Lumbres 170 000 euros. Représentant la Région lors de la coupure du ruban, Bruno Magnier (maire de Saint-Omer) a simplement rappelé : « On se bat pour relier le Littoral et ses ports à Lille ». Et le conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet et Jean-Claude Leroy, vice-président chargé de la voirie, l’ont répété au milieu des champs : « Après les inaugurations de ce tronçon de la RD 942, de la RD 301 (rocade minière) mais aussi du côté de la RD 939, de nouveaux chantiers seront ouverts ».



http://www.echo62.com/actu.asp?id=2803
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar G.E. » Jeu 26 Aoû 2010 10:55

Guillaume a écrit:Un rond-point au milieu des champs… qui verra chaque jour tourner autour de lui, et ce dès le jeudi 8 juillet 2010, quelque 20 000 véhicules !


Voilà une route au rabais ! A comparer avec la D301... :evil:
Le CG62, si prompt à critiquer l'Etat, devrait savoir que la RN42 voisine va devenir une autoroute.
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar tanaka59 » Jeu 26 Aoû 2010 20:14

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:Un rond-point au milieu des champs… qui verra chaque jour tourner autour de lui, et ce dès le jeudi 8 juillet 2010, quelque 20 000 véhicules !


Voilà une route au rabais ! A comparer avec la D301... :evil:
Le CG62, si prompt à critiquer l'Etat, devrait savoir que la RN42 voisine va devenir une autoroute.


C'est comme pour la RN 17 , des ronds points et limité à 110 .

Mais bon c'est dejà ca d'avoir au moin un morceau du chainon manquant pour faire Lille / Calais sans se tapper ou un péage ou alors le trafic PL A25 / A16
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar G.E. » Ven 27 Aoû 2010 08:04

Je reformule mon interrogation : peut-on atteindre le 110 km/h sur une section qui compte un giratoire tous les 2 km ? Si ce n'est pas le cas, c'est de la poudre aux yeux et du gaspillage de moyens.
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar Logales » Ven 27 Aoû 2010 08:14

Oui, je l'ai fait lors de mon dernier passage, il y a une semaine, avec une voiture peu puissante ( Scénic ) mais j'ai dû rétrograder assez vite !
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar hh35 » Ven 27 Aoû 2010 18:58

La RN17 fait bien plus de 2km ? Et même sur 2km on peut atteindre le 110 faut pas charrier :roll:
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar tanaka59 » Jeu 28 Oct 2010 21:21

Salut

Je voulais la confirmation de la chose .

La N 42 entre l'A26 et l'A16 vas devenir l'A260 , puis entre Saint Omer et l'A25 on va la doubler complètement .

Mais au delà de Hazebrouck une fois j'avais entendu une vague histoire prolongement jusqu'à Ypres de la N38 ou N375 . Car à l'arrivé sur Ypres de l'A19 belge on déboule sue une nationale a 2x2 voies et qui s'arrête elle aussi en plein champs ...

A confirmer
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar Alexandre » Ven 29 Oct 2010 08:35

La transformation en A260 est toujours d'actualité?
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 05 Nov 2010 13:54

Ce serait une belle arlésienne qui ferait son retour! Et à côté de celà, on a enterré l'A24. Bon, les enjeux ne sont pas les mêmes, mais enfin...
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar Nono » Dim 12 Déc 2010 13:01

Enfin ! Par arrêté du 24/11/2010 a été déclarée d'utilité publique la mise en 2x2 voies de la D642 entre l'A25 et Hazebrouck avec notamment le contournement de Borre et de Pradelles.

Le recueil des actes administratifs de la préfecture du Nord a écrit:SOUS-PRÉFECTURE DE DUNKERQUE
N° 3049 - Déclaration d’utilité publique - Aménagement à 2x2 voies de la RD 642 entre l’autoroute A 25 et HAZEBROUCK sur le territoire des communes de BAILLEUL, METEREN, MERRIS, FLETRE, STRAZEELE, PRADELLES, BORRE et HAZEBROUCK
Par arrêté préfectoral en date du 24 novembre 2010


Article 1er - Est déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement à 2x2 voies de la RD 642 entre l’autoroute A 25 et HAZEBROUCK sur le territoire des communes de BAILLEUL, METEREN, MERRIS, FLETRE, STRAZEELE, PRADELLES, BORRE ET HAZEBROUCK.
Article 2 - Le présent arrêté emporte la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (P.L.U.) des communes de PRADELLES, de STRAZEELE, de METEREN et du plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes Monts de Flandre-Plaine de la Lys (communes de BAILLEUL et de MERRIS ) avec ledit projet, et approbation des documents d’urbanisme applicables.
Article 3 - Le conseil général du Nord est autorisé à acquérir soit à l’amiable, soit par voie d’expropriation, les terrains nécessaires à la réalisation de cette opération.
Article 4 - Les expropriations devront être réalisées dans un délai de cinq ans à compter de la publication du présent arrêté.
Article 5 - Obligation est faite au conseil général du Nord, maître d’ouvrage, de remédier aux atteintes éventuelles portées aux exploitations agricoles ainsi que prévu par l’article L.23-1 du code de l’expropriation.
Article 6 - Monsieur le sous-préfet de DUNKERQUE et Monsieur le président du conseil général du Nord sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté dont un exemplaire sera adressé à :
- Messieurs les maires des communes de BAILLEUL, METEREN, MERRIS, FLETRE, STRAZEELE, PRADELLES, BORRE et
HAZEBROUCK.
- Monsieur le président de la communauté de communes Monts de Flandre-Plaine de la Lys.
- Monsieur le directeur régional des Finances Publiques du Nord-Pas-de-Calais.
- Monsieur le directeur départemental des Territoires et de la Mer.
- Monsieur le directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Cet arrêté sera affiché au siège du conseil général du Nord, en mairies de BAILLEUL, METEREN, MERRIS, FLETRE, STRAZEELE, PRADELLES, BORRE et HAZEBROUCK, ainsi qu’au siège de la communauté de communes Monts de Flandre-Plaine de la Lys.
Il sera en outre publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Nord.
Le dossier complet est consultable en sous-préfecture de DUNKERQUE.
Toute personne intéressée pourra, dans le délai de deux mois à compter de sa publication former un recours devant le tribunal administratif de
LILLE.

http://www.nord.pref.gouv.fr/images/raa/pref59_raa_02-12-2010_81_int.pdf


Articles parus dans la Voix du Nord :
- http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Hazebrouck/actualite/Secteur_Hazebrouck/2010/11/29/article_contournement-de-borre-pradelles-l-arret.shtml
- http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Hazebrouck/actualite/Secteur_Hazebrouck/2010/11/14/article_le-contournement-de-borre-pradelles-en-p.shtml

Le chantier devrait être lancé fin 2011 avec ouverture du fuseau Strazeele - Hazebrouck à 2x2 voies deux ans après. Sans doute que le morceau entre l'A25 et Strazeele sera lancé après.
Modifié en dernier par Nono le Dim 12 Déc 2010 13:30, modifié 1 fois.
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar G.E. » Dim 12 Déc 2010 13:18

Le CG59 a repris le vieux projet laissé tombé par l'Etat. Compte-tenu des carences de cette institution, il ne faut pas s'attendre à une réalisation rapide et il y aura un paquet de giratoires pour bloquer le trafic et détruire les gains de temps initialement espérés.

Enfin, tant mieux pour les habitants déviés !

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:RN ... _-_A25.pdf
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Re: [ N42 ] Aménagement à  2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25

Messagepar Nono » Dim 12 Déc 2010 15:23

Hormis un giratoire à chaque extrémité, la section entre l'A25 et Hazebrouck devrait être intégralement dénivelée ce d'autant qu'il n'est apparemment pas prévu de points d'échanges intermédiaires. Et visiblement, le CG59 veut aller assez vite devant l'incurie de l'Etat que tu rappelles à juste titre. Rappelons que le sort a voulu que le maire de Pradelles, qui réclamait depuis longtemps le contournement de sa commune, a été tué par une voiture en 2006 (voir cet article de Libération).

Par contre, tu as sans doute raison pour la section comprise entre Hazebrouck et St Omer. Il y a 13 kms à réaliser et, devant les coûts et la réticence du CG59 à construire des VE dénivelées (pas par un manque de volonté mais parce que qu'il préfère plutôt développer les transports alternatifs notamment le rail pour limiter le tout routier), il est à craindre en effet une VE au rabais avec RP, voire à de simples contournements à 2x1 voies dans un premier temps.

Il faut espérer aussi que le contournement d'Hazebrouck passe un jour en 2x2 voies dans sa partie nord puisqu'il a été calibré pour.
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[ Nord-Pas de Calais ] ex-N42

Messagepar tanaka59 » Lun 17 Oct 2011 22:26

L'ouverture de la 2x2 voies Lille - Boulogne ex RN42 :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Sain ... la-r.shtml

Coupure de ruban cet après-midi, sur la RD 942, en conclusion des travaux

Le doublement de l'axe départemental s'achève. Les travaux sont inaugurés cet après-midi.

Cet après-midi, le Département marquera la fin officielle du chantier de la RD 942.

Le président du conseil général, Dominique Dupilet, se déplacera dans l'Audomarois pour inaugurer les travaux de doublement de l'axe départemental, entre Saint-Martin-au-Laërt et l'A 26.

Ce chantier long de 5,5 km, entamé en 2009, représente un budget total de 33,17 millions d'euros, financé à hauteur de 14 millions d'euros par le conseil général.

L'axe, qui voit passer chaque jour dix-huit mille voitures, « favorisera le développement économique par la desserte de deux parcs d'activité, l'un qui se situera prochainement à proximité de l'échangeur avec l'A 26 (parc de la Porte du Littoral) et l'autre pour la zone de Tatinghem », avance le Département.

Le tronçon, qui relie la rocade de Saint-Omer à l'autoroute A 26, participe à un projet plus global, « la construction d'un itinéraire régional pour relier la côte d'Opale à l'agglomération lilloise ». Dans le prolongement de la RD 942, sur la RD 642, le projet de quatre voies près d'Hazebrouck va dans ce sens.

Le Département a souhaité intégrer une dimension « développement durable » à son projet, via d'une part les matériaux employés.

D'autre part, les aménagements paysagers ont été dessinés en accord avec le parc naturel régional. Ils seront réalisés en 2012. •


Par contre que devient la route de Boulogne après St Omer ? Il reste 3 sections a passer en 2x2 voies :?






Petite note modérante à l'attention de tanaka59 : merci de regarder si le sujet existe avant de tout mettre dans le fourre-tout sur les projets du Nord-Pas de calais !
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Re: [ D642 (59) ] + [ D942 (62) ] Ex N42 / Saint-Omer - A25

Messagepar G.E. » Mar 18 Oct 2011 06:46

Surtout, il faut voir les caractéristiques lamentables de cette section coincée entre 2 voies express. :roll:
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Re: [ D642 (59) ] + [ D942 (62) ] Ex N42 / Saint-Omer - A25

Messagepar Nono » Mar 18 Oct 2011 19:23

+1. Sauf à avoir besoin de doubler une brouette, le gain de temps sera quasi-nul à cause des 3 giratoires qui ont fleuri alors que l'ancienne route était prioritaire sur toute la section concernée. Il n'y avait qu'un virage en S qui nécessitait un peu de vigilence.

Le pire, c'est qu'ils ont osé mettre un rond-point pour une route secondaire (intersection D942-D206)),alors qu'il y en a déjà un à proximité (giratoire D942-D928-D943).

S'ils nous font des "boulevards urbains" en rase campagne, où va-t-on ? :evil:
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Re: [ D642 (59) ] + [ D942 (62) ] Ex N42 / Saint-Omer - A25

Messagepar Nono » Sam 22 Sep 2012 13:48

La Voix du Nord a mis en ligne le 01/06/2012 une vidéo présentant en images de synthèse le futur contournement de Pradelles et de Borre, dont les travaux devraient débuter en 2014.

Horreur : le giratoire de Strazeele ne sera pas dénivelé et ne le sera sans doute jamais compte tenu de la configuration. Il faut dire qu'un lotissement a incompréhensiblement poussé ces dernières années juste à côté (comment des permis de constuire ont-ils pu être accordés à cet endroit alors qu'il y a largement de la place ailleurs dans ce village ?).

A l'autre bout, il se connectera au giratoire du contournement d'Hazebrouck.

Edit : doute pour la date puisque l'Indicateur des Flandres évoque un début des travaux "à la rentrée" (donc en septembre 2012) pour les OA et une ouverture en 2014 :
L'indicateur des Flandres a écrit:RD 642
Les travaux sur les ouvrages d'art prévus pour septembre
mercredi 06.06.2012, 14:00

Jeudi dernier, Patrick Kanner, président du Conseil général, est venu officiellement présenter le futur contournement de Borre-Pradelles.
Attendus depuis près de quarante ans, les travaux devraient démarrer à la rentrée.
Voilà plusieurs semaines que les travaux ont en réalité commencé sur le tracé de la future voie de contournement de Borre et de Pradelles. Après les fouilles menées à la fin de l'année dernière, les pelleteuses sont entrées en action en février dernier pour démolir les constructions traversées par le tracé. Six des sept propriétés ont été abattues pour le moment. Alors que le marché pour la construction des ouvrages d'art et la réalisation des rétablissements de chaussée a été attribué à l'entreprise Eiffage, Patrick Kanner, président, est venu officiellement et symboliquement présenter le contournement en mairie de Pradelles. Même s'ils connaissent les tenants et les aboutissants de ce projet, élus et membres de l'association SOS Contournement étaient heureux de voir le président du Conseil général se déplacer en personne pour cette présentation, « un projet de 50 millions d'euros en tout, dont 37 millions pour le contournement ».
Avant de présenter dans le détail le projet, Patrick Kanner a salué le travail de Bernard Derosier, son prédécesseur, ainsi que la mémoire de Jean-Jacques Vanoost, ancien maire de Pradelles, décédé à la suite d'un accident sur la RD 642 en mars 2006. Pour sa part, Laurent Waymel, maire de Pradelles, a également remercié l' association SOS Contournement et l'association pour la RN 42 ainsi que les parlementaires Jean Delobel et Béatrice Descamps pour leurs actions en faveur de ce projet.
Actuellement la RD 642 voit passer en moyenne 2000 poids-lourds et 17000 véhicules par jour. En 2014, tous ces véhicules pourront emprunter une route 2x2 voies certifiée durable suite aux nombreuses dispositions prises par le Département pour préserver la nature autour de cette nouvelle voie. Il faut rappeler qu'en 2007, le Conseil scientifique régional du patrimoine avait émis un avis défavorable au projet en raison de la présence d'achillée sternutatoire, plante protégée, et de tritons. Afin de répondre aux critères de préservation de la biodiversité, le Conseil général a choisi de créer un espace Coeur de nature de 30 hectares au sein d'une zone d'intérêt écologique de 100 hectares. Sur les 30 hectares du Coeur de nature, cinq ont d'ores et déjà été achetés par le Conseil général. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la Chambre d'agriculture », souligna le président Kanner. Des batrachoducs ainsi que des écrans chiroptères pour protéger les chauve-souris seront installés tout au long du contournement. Les plantes protégées sont prises en charge par le Conservatoire national botanique de Bailleul.Le Conseil général reviendra en septembre présenter en détail le projet aux habitants des trois communes concernées par le contournement.
Alors que la réalisation des ouvrages d'art devrait démarrer à la rentrée, le Conseil général poursuit l'acquisition des parcelles concernées par le passage de la 2x2 voies. 77 parcelles font actuellement l'objet d'une promesse de vente. Par ailleurs il continue d'oeuvrer pour l'autre partie de la route qui reliera Strazeele à l'autoroute A 25. L'enquête publique destinée à valider l'aménagement foncier s'est déroulée en mars et avril derniers. Le Conseil général compte avancer sur le dossier tout en menant les travaux sur la section Borre-Pradelles. D'ailleurs est fixé au calendrier l'aménagement de l'échangeur de l'A 25 prévu au premier semestre 2014. Jean-Pierre Allossery, vice-président du Conseil général, a également souligné la nécessité de travailler aussi sur l'aménagement de la RD 642 entre Hazebrouck et Renescure.

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Re: [ D642 (59) ] + [ D942 (62) ] Ex N42 / Saint-Omer - A25

Messagepar G.E. » Sam 22 Sep 2012 15:45

Nono a écrit:Horreur : le giratoire de Strazeele ne sera pas dénivelé et ne le sera sans doute jamais compte tenu de la configuration. Il faut dire qu'un lotissement a incompréhensiblement poussé ces dernières années juste à côté (comment des permis de constuire ont-ils pu être accordés à cet endroit alors qu'il y a largement de la place ailleurs dans ce village ?).


Dans l'absolu, le giratoire pourrait être dénivelé mais il ne faut pas trop en demander au CG59... Déjà, il construit une route à 2x2 voies, c'est énorme pour lui ! :lol:

Le lotissement n'est pas gênant en lui-même. Le problème, c'est qu'en cas de nécessité, les habitants ne laisseront pas passer la dénivellation. Il faudrait donc prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires.

:arrow: http://www.dailymotion.com/video/xrcjdf ... -haut_news

Même l'Etat avait prévu de déniveler la liaison Hazebrouck - A25, mais c'était avant le déclassement de la RN42...
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Re: [ D642 (59) ] + [ D942 (62) ] Ex N42 / Saint-Omer - A25

Messagepar greg59 » Sam 11 Mai 2013 20:22

Nono a écrit:+1. Sauf à avoir besoin de doubler une brouette, le gain de temps sera quasi-nul à cause des 3 giratoires qui ont fleuri alors que l'ancienne route était prioritaire sur toute la section concernée. Il n'y avait qu'un virage en S qui nécessitait un peu de vigilence.

Le pire, c'est qu'ils ont osé mettre un rond-point pour une route secondaire ([url=http://maps.google.fr/maps?q=Saint- :lol: Omer&hl=fr&ll=50.754636,2.212511&spn=0.003625,0.01369&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.039629,19.665527&vpsrc=6&hnear=Saint-Omer,+Pas-de-Calais,+Nord-Pas-de-Calais&t=h&z=17]intersection D942-D206)[/url]),alors qu'il y en a déjà un à proximité (giratoire D942-D928-D943).

S'ils nous font des "boulevards urbains" en rase campagne, où va-t-on ? :evil:

Les fois que j'ai pris pour aller chez un ami à Lillers, j'ai emprunté cette route entre D300 et A26, et j'ai été flingué de voir un rond point à peine 200m après la rocade de Saint Omer, par contre après, on roule bien à 110 même s'il faut bien accélérer pour y atteindre les 110 avant de rétrograder !!! (j'ai une Clio 1,2 (donc peu puissant :lol: )
)
Concernant l'aménagement entre Hazebrouck et A25, ça se fera en plusieurs phase ? D'abord le contournement de Borre et Pradelles ? Puis ensuite entre Pradelles et l'A25 ? Puisque la DUP indique les travaux pour ce tronçon

Pour la partie St Omer et Hazebrouck, il y aura un financement entre CG62 et 59, enfin le le pense, mais je ne sais pas quand ça se fera, à moins d'avoir les écolos pour contester ce projet de doublement puisqu'il traverse l'audomarois

Concernant l'A260, si Mr Cuvillier prépare quelque chose d'intéressant et il a l'air de voir grand entre Boulogne et St Omer, il pourra prévoir un financement pour faire St Omer - A25, avec peu de Rond Point, et pourquoi pas dess échangeurs, mais ça reste à voir
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