[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Répondre
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Message par Guillaume »

nicopasta a écrit :Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais en résumant, il y aura à l'avenir 2 courts tronçons qui resteront à 2X2 voies : Ondres - St Geours, et Salles - Bordeaux ; ou alors vont-ils eux aussi être élargis ?

Nico
Pour Ondres-St Geours, j'imagine que ASF doit avoir dans son contrat une clause lui imposant l'élargissement au delà d'un certain seuil de trafic.
Par contre pour Salles - Bordeaux, on aurait du le mettre dans la concession
J'imagine que ce n'a pas été le cas à cause du projet de Grand Contournement de Bordeaux
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Guillaume a écrit :
nicopasta a écrit :Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais en résumant, il y aura à l'avenir 2 courts tronçons qui resteront à 2X2 voies : Ondres - St Geours, et Salles - Bordeaux ; ou alors vont-ils eux aussi être élargis ?

Nico
Pour Ondres-St Geours, j'imagine que ASF doit avoir dans son contrat une clause lui imposant l'élargissement au delà d'un certain seuil de trafic.
Par contre pour Salles - Bordeaux, on aurait du le mettre dans la concession
J'imagine que ce n'a pas été le cas à cause du projet de Grand Contournement de Bordeaux
Sur A63 ASF, le tronçon Ondres St Geours n'est pas envisagé avant quelques années, car malgré le fort trafic, celà s'écoule bien, le profil en long et en plan étant relativement confortable....
Il existe un bout de 3 voies dans le sens Sud Nord qui absorbe bien le trafic PL

Cette mise à 2x3 entre Salles et Bordeaux dans le cadre de la concession aurait été encore un cas, faire payer les utilisateurs de passage pour le bien etre des bordelais et des arcachonnais, on en a dejà débattu il y a quelques temps, mais cela aussi a été une volonté farouche de ne pas pénaliser l'accès vers Mont de Marsan.

Il est certain que l'abandon du GCO (quoique certains en reparle) y a été pour quelque chose :wink:
SebDau
Périphérique
Périphérique

Message par SebDau »

Guillaume a écrit : Par contre pour Salles - Bordeaux, on aurait du le mettre dans la concession
Salles-Bordeaux : Trafic idem rocade (trafic local / trajets pendulaires en très grande majorité) => concession impensable sauf à obliger le concessionnaire à laisser libre de péage le tronçon (comme par exemple sur l'A10 entre Virsac et Lormont).

Mais il faut savoir qu'une étude d'aménagement de cette section a été lancée en juin dernier par le Préfet.

Cf : http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/infor ... %20A63.pdf
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Comparons des choses comparables et ne recommençons pas la discussion d'il y a quelques mois

Salles Bellin : 16 000 V/J, Bellin A660 : 24 000 V/J, A660 rocade : 55 000 à 63 000 V/J et rocade entre A63 & A62 : 115 000 V/J (chiffres 2009 en augmentation moyenne de 10% cette année) pas du tout comparable avec Virsac Lormont entre 92 000 et 102 000 V/J gratuit qu'ASF a consenti en echange d'augmentation sur Poitiers sud et Virsac (200 kms en système fermé) qui n'ont rien à voir avec le système ouvert de la future concession (de 95 km en système ouvert)

Quant à la fameuse étude, c'est clair, ce n'est qu'un cautère sur une jambe de bois : :pong: une étude dans le but d'étude
Cette étude d’opportunité a été commandée par le ministre chargé du développement durable dans le but d’étudier les actions qui permettraient à la fois d’améliorer les conditions de circulation sur la partie girondine de l’autoroute A63 et de réduire les nuisances générées sur l’environnement et le cadre de vie, sans recourir à la réalisation d’une nouvelle infrastructure, c’est-à-dire en optimisant le fonctionnement et la configuration de l’ouvrage
existant.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Donnons déjà les résultats de cette étude :
:arrow: Abaissement de la vitesse, pardon "apaisement" de l'autoroute.
:arrow: Réalisation d'écrans anti-bruit.
:arrow: Favorisation de l'intermodalité.

J'ai bien appris ma leçon ? :lol:

C'est à se demander pourquoi on avait longtemps étudié un grand contournement de Bordeaux s'il était inutile ? :shock:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

G.E. a écrit :Donnons déjà les résultats de cette étude :
- Abaissement de la vitesse, pardon "apaisement" de l'autoroute.
- Réalisation d'écrans anti-bruit.
- Favorisation de l'intermodalité.

J'ai bien appris ma leçon ?
C'est à se demander pourquoi on avait longtemps étudié un grand contournement de Bordeaux s'il était inutile ? :shock:
Il faudra faire quelques revisions :
:arrow: Réalisation d'écrans anti-bruit : pas du tout necessaire sur ce tronçon, à moins de ne pas vouloir reveiller les crapauds, ecureuils et autres habitants de champs, forets et autres zones industrielles qui bordent l'itinéraire
:arrow: Favorisation de l'intermodalité : a moins de creer un TCSP dans l'emprise (énorme) de l'ilot central, il faudra m'expliquer comment
:arrow: tu as aussi oublié les bassins de retention et le reseau de captation de l'eau s'ecoulant des climatiseurs des vehicules
:idea: un bon point pour l'apaisement

Quant au GCO, pourquoi rouvrir une blessure ?

Enfin ce n'est pas mal pour une pré rentrée, je vois que tu suis et que tu as bien intégré le programme :wink:
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Arrêtez de plaisanter ! Bien sûr que c'est l'élargissement à 2*3 voies (voire 2*4 entre l'A660 et Bordeaux ?) qui va s'imposer, et ce sans dégrader la vitesse.
Favorisation de l'intermodalité : a moins de creer un TCSP dans l'emprise (énorme) de l'ilot central, il faudra m'expliquer comment
Il y a une voie ferrée pas très loin mais difficile d'y ajouter des TER supplémentaires ...

Au fait, pourquoi l'emprise centrale est-elle si large ? C'était conçu pour y faire passer une LGV ?
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 52,,0,1.78
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

super5 a écrit :Au fait, pourquoi l'emprise centrale est-elle si large ? C'était conçu pour y faire passer une LGV ?
Peut-être une 2*4 voies vue sa situation proche de l'A660.
Le Normand
Sentier
Sentier

Message par Le Normand »

Bouygues en passe de décrocher le contrat de l'A63

Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... l-a63.html

Un groupement d'entreprises dont Colas (filiale du groupe Bouygues) est le mandataire, a été désigné concessionnaire "pressenti" de l'autoroute A63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne. Ce Projet est évalué à près de 1,1 milliard d'euros.
Colas

Le groupement "Atlandes", ayant pour mandataire Colas Sud-Ouest (groupe Bouygues), composé notamment de deux filiales Colas et d'autres entreprises, est "pressenti" pour décrocher la concession d'une autoroute par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Ce contrat, d'une durée de 40 ans, portera sur la conception, le financement, la construction et l'exploitation d'une section de l'autoroute A 63 entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes) d'une longueur totale de 105 km. Les travaux concernent la mise aux normes environnementales et autoroutières et l'élargissement à 2x3 voies de l'ancienne nationale 10 afin d'améliorer la sécurité et le service offert aux usagers sur l'axe atlantique.

Le projet, d'une valeur d'environ 1,1 milliard d'euros, inclut le paiement initial d'un droit d'entrée d'un montant de 400 millions d'euros (en contrepartie de la mise à disposition de l'infrastructure existante pendant 40 ans). La signature du contrat de concession est prévue pour fin décembre 2010.

La composition du groupement "Atlandes " : deux filiales Colas (Colas Sud-Ouest et Screg Sud-Ouest), Spie batignolles, NGE, Egis Projects, HSBC European Motorway Investments 1 et DIF Infrastructure II.

latribune.fr
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

G.E. a écrit :
super5 a écrit :Au fait, pourquoi l'emprise centrale est-elle si large ? C'était conçu pour y faire passer une LGV ?
Peut-être une 2*4 voies vue sa situation proche de l'A660.
Pour une fois, en France, on voyait à plus long terme et en effet, au moment de la construction de cette autoroute, on avait vu grand et reservé des emprises et construit à l'extérieur pour pouvoir augmenter la capacité des voies.

Les terrains (agricoles) qui bordaient l'autoroute n'étaient pas cher, donc ils en ont profité et avaient anticipé.

C'est, à mon humble avis, la seule solution pour augmenter la capacité de cette voie dans le futur.

Ce ne sera pas l'Etat qui le fera gratuitement, ni même un concessionnaire dans un futur proche, car personne dans le secteur ne pourra se permettre d'imposer un péage.

S'agissant d'un trafic local, il faudra que ce soit les communautés de communes, le CG et la région qui seront obligés de financer (tout comme la 3ème voie sur l'est de la rocade ....), mais entre cette dernière, le reseau de tram, la LGV, je ne crois pas que ce soit d'actualité
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Enver a écrit :( article de la Tribune qui est un copié-collé presque parfait du communiqué de Colas, mais passons ... )
Et une reprise parfaite de la depeche AFP :wink:

Et avec toujours cet amalgame Bouygues - Colas qu'ont repris d'ailleurs tous les éditions electroniques des journaux

(continuons de passer....) :cry:
SebDau
Périphérique
Périphérique

Message par SebDau »

basco - landais a écrit : S'agissant d'un trafic local, il faudra que ce soit les communautés de communes, le CG et la région qui seront obligés de financer (tout comme la 3ème voie sur l'est de la rocade ....)
Oui enfin s'agissant de l'élargissement de la rocade est, l'état a déjà annoncé qu'il prendrait en charge 60% du montant (http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... FA&cad=rja
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

super5 a écrit :Arrêtez de plaisanter ! Bien sûr que c'est l'élargissement à 2*3 voies (voire 2*4 entre l'A660 et Bordeaux ?) qui va s'imposer, et ce sans dégrader la vitesse.
Favorisation de l'intermodalité : a moins de creer un TCSP dans l'emprise (énorme) de l'ilot central, il faudra m'expliquer comment
Il y a une voie ferrée pas très loin mais difficile d'y ajouter des TER supplémentaires ...

Au fait, pourquoi l'emprise centrale est-elle si large ? C'était conçu pour y faire passer une LGV ?
C'est vrai que c'est un endroit tout trouvé pour la potentielle future LGV...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Raté, ce ne sera pas par là ......
voir le tracé défini ici

Pour en revenir à A63 Landes, combien couterait cette mise à 3 voies sur en gros 25 kms entre la rocade et l'echangeur d'A660 ? (sachant qu'aucun ouvrage d'art (PS ou PI) n'est concerné ...)
Pas grand chose comparativement aux heures perdues tous les jours dans chaque sens :pong:

Qu'est ce que valent 150 000 m2 de structures de chaussée comparativement au carburant gaspillé dans les nombreux embouteillages et qui est ce qui est le plus grenello compatible :?:
super5

Message par super5 »

En percevant de Colas un droit d'entrée de 400 M€, l'État a les moyens de financer cet élargissement de l'A63 Nord.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

super5 a écrit :En percevant de Colas un droit d'entrée de 400 M€, l'État a les moyens de financer cet élargissement de l'A63 Nord.
Mais le fera-t-il ?
Il a d'autres priorités de financement, donc ce qu'il doit investir dans la rocade et ces fonds ne sont pas affectés localement
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

basco - landais a écrit :
super5 a écrit :En percevant de Colas un droit d'entrée de 400 M€, l'État a les moyens de financer cet élargissement de l'A63 Nord.
Mais le fera-t-il ?
Il a d'autres priorités de financement, donc ce qu'il doit investir dans la rocade et ces fonds ne sont pas affectés localement
Non puisque ces 400 M€ iront aux financements d'infrastructures alternatives à la route... Quant à la mise à 2x3 voies pour la partie nord, elle aurait dû être intégrée à la concession, avec la mise en place d'un péage, offrant des avantages tarifaires aux usagers locaux. Mais je ne pense pas que l'Etat où même les collectivités locales investiront pour ce projet. Il peut y avoir à la rigueur la section Gradignan-Cestas...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

A l'occasion de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière, Mr Schmitt (préfet de la région Aquitaine) en a remis une couche, imitant en celà son homologue de la région Est
Sud Ouest du 16/09Dominique Schmitt s'est montré mercredi matin à Lormont préoccupé par les transports routiers. Dans le cadre de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, il a parlé de « l'hypothèse d'interdire aux poids-lourds le dépassement sur l'autoroute A63 ».

« J'ai demandé une étude de façon à avoir une vision complète des paramètres, comme par exemple celui du respect des distances de sécurité qui nécessite des moyens de surveillance aérienne dont je dispose», révélait M.Schmitt. L'idée procède pour l'essentiel du constat que «l'accidentologie des poids-lourds a diminué au cours des dernières années mais leur implication, sans qu'ils soient accidentés, a augmenté ».
Avec la réaction des internautes de Sud Ouest
Une possibilité qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes de SudOuest.fr
Bonne initiative mais…
Le premier réflexe de certains, comme Stella et Gilles Seillard, a été de s’exclamer : « Enfin ! Une sage décision ».

Cependant, il apparaît rapidement que la plupart des internautes estiment qu’interdire, c’est bien, mais faire respecter l’interdiction, c’est mieux. Tibill explique par exemple, « Il y a déjà de longs tronçons sur cette autoroute où cette interdiction est en vigueur. Mais bon nombre de PL doublent quand même malgré les gros panneaux "No sobrepassar".

Même constat du côté de Yonn qui écrit, « Ils sont déjà interdit de se dépasser sur 30 km rocade comprise, et que voit-on tous les jours ? Faisons déjà respecter les lois existantes ».

Encore plus radical, Guillaume Fleury pense que « de toute façon qu'on leur interdise ou pas, ne les empêchera pas de le faire quand même ! »

D’autres problèmes à régler
Mais encore plus que les dépassements, c’est le non-respect des distances de sécurité qui revient de manière récurrente dans les commentaires. Tendido 9 explique « qu’on souffre le plus du non respect des distances entre les camions ».

Pour Léon91 « il faut leur faire respecter les distances de sécurité ». Philjos renchérit en jugeant qu’il faut « accentuer les contrôles de distances de sécurité qui sont très largement insuffisants ».

A cela, s’ajoutent les commentaires sur le non respect des limitations de vitesse, comme celui de Stéphanie Quintas, qui s’exclame : « Qu'ils respectent la limitation de vitesse serait déjà bien ! ».

Les solutions des internautes
« Pourquoi ne pas les mettre sur un train, au lieu de les faire se suivre comme des wagons ..? » demande Jacki Frémont. Une idée également avancée par d’autres, comme Graham-O'phone qui déplore « et le transport par chemin de fer, personne ne veut en parler... Ce serait également une sage décision ».

Fabien Goicoechea avance « et si au lieu de cela, ce gentil préfet étudiait le financement d'une autoroute en 2x3 voies ? ». Une idée qui plait aussi à Mingus qui décrète « La seule solution est pour moi la mise à 2X3 voies. » « Le passage en 2x3 voies et le passage en autoroute payante vient d'être signé », lui répond Capbourrut…

Et les routiers, ils en pensent quoi ?
Réponse de Frédéric Laborde Alias Petitou, routier agacé d’être pris pour cible par les internautes : « le classique procès d’intention au routiers....et les automobilistes sont tous des anges... Il y a des dangers publics partout arrêtez de nous stigmatiser ! »

Fabien Goicoechea vient à sa rescousse. « Certains devraient passer au moins une journée avec un chauffeur routier pour voir vraiment comment ça se passe! Et si on interdisait aux cons de circuler en voiture, il n'y aurait pas moins de monde sur les routes? Pfff
Bref, je vous en passe et des meilleures, y compris certaines réactions plus acerbes :ptdr: mais ce n'est qu'une analyse à chaud

Maintenant, il va falloir qu'on m'explique : le contrat de concession sur la partie landaise est en passe d'etre finalisé, avec, à terme une mise à 2x3 voies sur sa totalité, et donc si j'ai bien compris, Mr Schmitt voudrait interdire de doubler aux poids lourds sur la section comprise entre A660 (échangeur d'Arcachon) et la future section (soit au final 50 kilomètres d'interdiction)
On va avoir droit à un super "mur de PL" et celà n'arrangera rien bien au contraire ....

Encore une étude pour rien qui se greffera sur celle qui doit etre lancée, et comme dit Alexandre, on aurait du remonter le péage plus au nord afin de mettre cette portion de 50 kilomètres à 2x3 voies.

Autre hypothèse : cette mesure d'interdiction sera peut etre dissuasive et incitera les PL à emprunter Bordeaux Langon Pau Bayonne durant la durée des travaux de la nouvelle concession :?:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Oui c'est bizarre toutes ces expérimentations qui n'en sont pas, qui poussent un peu partout en France. Interdire les PL de doubler, très bien. Mais si cela fabrique des "trains de camions" qui se collent, comment on fait pour s'insérer sur l'autoroute en toute sécurité ?
Et puis, c'est jamais très clair. Par exemple l'interdiction sur l'A47 depuis peu est en vigueur de 7h à10h et de 15h à 21h à peu de choses près. Ca ne rend pas les choses très simples.

Et puis franchement, concrètement, qu'est-ce que ça apporte si ce n'est de pouvoir dire que l'on fait quelque chose ?
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Et si on augmentait les péages sur les autoroutes concernées pour inciter les PL à utiliser la nouvelle autoroute de la mer qu'on vient de mettre en service et pourquoi pas baisser ceux des autoroutes menant aux terminaux ?
Répondre