C'est une super aide pour éviter de se faire flasher, mais je pense que ce système va au détriment de la sécurité, car il augmente le temps de réaction en cas de freinage d'urgence et donc les distances de freinage.
Tout d'abord, il n'y a plus le frein moteur naturel qui s'enclenche dès que l'on lache la pédale d'accélérateur pour se diriger vers le frein. La vitesse décroit donc moins vite et on perd quelques mètres en distance de freinage.
Ensuite tout dépend de la position du pied droit :
- en permanence au dessus de la pédale de frein : c'est franchement inconfortable et on ne tient que quelques minutes, mais c'est le plus efficace pour freiner en cas d'urgence
- au dessus de la pédale d'accélérateur : on est proche de la position habituelle (avec l'effet frein moteur en moins donc distance augementées) mais c'est fatiguant à la longue, à réserver pour les passages à forte densité de traffic.
- le pied à plat sur le plancher près des pédales : c'est le plus confortable mais le temps mis pour appuyer sur le frein est un peu plus long, donc distance de freinage encore plus importante.
- le pied à plat à proximité du siège : là c'est carrément la catastrophe, on met un temps fou à atteindre le frein, voire on ne trouve pas la pédale du 1er coup, à réserver pendant quelques secondes pour se dégourdir les jambes.
Voilà bilan pas très positif en cas de situation d'urgence, je ne sais pas si la généralisation de ce genre de dispositif est finalement un bien pour la sécurité routière.
NB. Je parle bien de régulateur de vitesse (on fixe une vitesse et la voiture la maintient automatiquement tant que l'on agit pas sur une commande) et non de limiteur de vitesse (on fixe une vitesse maxi et la pédale d'accélérateur se bloque lorsque l'on atteint cette vitesse).







