[ IdF ] CDG Express
-
florentr
- Autoroute

Re: [ IdF ] CDG Express
Oui c'est ça ce que je proposais, mais c'était un peu ironique.
Quoique... il y a trop de monde gare du nord. Et du coup le service rendu aux voyageurs ne peut pas paraître de haute qualité malgré les efforts fournis avec l'étage rajouté au-dessus pour l'attente et le contrôle (douanes).
Mais minato ku parlait sûrement de ce qu'on lit dans les journaux... Vinci hésiterait parce que CDG Express et Eurostar n'arrivent pas dans la même gare. Je partage la même circonspection et n'est-ce pas un (faux) argument pour se faire désirer encore un peu plus et obtenir des compensations ?
Quoique... il y a trop de monde gare du nord. Et du coup le service rendu aux voyageurs ne peut pas paraître de haute qualité malgré les efforts fournis avec l'étage rajouté au-dessus pour l'attente et le contrôle (douanes).
Mais minato ku parlait sûrement de ce qu'on lit dans les journaux... Vinci hésiterait parce que CDG Express et Eurostar n'arrivent pas dans la même gare. Je partage la même circonspection et n'est-ce pas un (faux) argument pour se faire désirer encore un peu plus et obtenir des compensations ?
-
revas
- Route Départementale

Que l'on s'en réjouisse oiu non, CDG Express semble bien parti pour être la première victime des projets de Christian Blanc. Personellement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, même si il est fort peu probable que le Grand Huit débouche effectivement sur une ligne 14 prolongée à Roissy en express et sans rupture de charge.
-
hh35
- Voie Express

S'il ne s'agit que de faire ça, on peut utiliser ce pont qui passe au dessus de la porte de la chapelle et créer un raccord souterrain vers le faisceau Est. Tu y fais arriver tous les trains de l'axe Paris-Compiègne-St Quentin-Maubeuge et là tu en dégages de la place à GDN...florentr a écrit :Oui!! Depuis le début on fait la remarque... le souci de ce projet c'est qu'il ne dessert rien de plus que le RER B, mais même largement moins.hh35 a écrit :Capter le trafic de GDN, quelle blague ce projet. Le RER B le fait déjà en une vingtaine de minutes GDN - Roissy CDG.
Pas possible car gare du nord n'a pas les capacités pour accueillir beaucoup plus de trains. L'intérêt de CDG Express (car il y en avait au moins un) c'était de permettre aux trains de passer des voies de gare du nord à la gare de l'est (largement moins saturée que gare du nord).hh35 a écrit :Et si on veut vraiment aller vite, on peut toujours faire circuler une navette sur la LGV puisque la virgule existe.
Autre solution envisageable : que certains TGV fassent Gare du nord - Roissy - Lille par exemple... mais du coup on rallonge le trajet.
Tu peux aussi passer par la Grande Ceinture (?) à l'Est d'Aubervilliers, il suffit de faire un raccord propre au niveau de la station RER B Le Bourget et de créer une virgule à Bobigny pour rebifurquer vers le faisceau Est, là tu peux shunter vers le faisceau Est toute la ligne Paris-Crépy-Soissons, libérant encore une fois pas mal de créneaux dans la si saturée gare du Nord (et j'en sais qqch, j'ai eu droit aujourd'hui à 30min de retard sur mon PAris Lille pr un pb de mise en place de matériel)
-
Parisienne
- Sentier

Bonsoir,
je lis souvent ce forum, et j'ai décidé de m'inscrire.
Je me posais une question à propos du raccordement "Orly-Roissy": Ne serait-il pas possible de créer, sur le RER B, une desserte rapide "Roissy-GDN-Chatelet-Antony"?
Bonne soirée.
Je me posais une question à propos du raccordement "Orly-Roissy": Ne serait-il pas possible de créer, sur le RER B, une desserte rapide "Roissy-GDN-Chatelet-Antony"?
Bonne soirée.
-
florentr
- Autoroute

Sur la zone exploitée par la RATP il y a des semi-directs, qui vont donc un peu plus vite (mais desservent bien sur toutes les gares dans Paris)Parisienne a écrit :Ne serait-il pas possible de créer, sur le RER B, une desserte rapide "Roissy-GDN-Chatelet-Antony"?
Sur la zone exploitée par la SNCF (au nord de gare du nord) c'est également possible... mais on est en train de faire exactement le contraire avec l'omnibusitation systématique dans le cadre du projet d'amélioration de la régularité du RER B (nord+). Toutefois, encore un espoir peut-être : les 4 trains par heure réservés au CDG Express pourraient pourquoi pas être réaffectés au RER B (si CDG Express ne se fait pas)... mais reste encore à doubler le tunnel entre gare du nord et chatelet-les-halles (actuellement partagé entre RER B et D) pour éviter le goulet d'étranglement rendant presqu'impossible le rajout des 4 trains par heure.
J'espère avoir été clair. Conclusion : envisageable, mais pas facile !
De toute façon, presqu'aussi important que la vitesse, c'est la confiance qu'on peut avoir dans la vitesse annoncée et mixer des circulations à différentes vitesses rend forcément les choses plus difficile.
-
broward1984
- Route Communale

Le projet est trop coûteux.Le trajet Paris-CDG coûte déja 20€ l'aller retour par le RER B.
Alors vu le coût du projet CDG Express,il sera plus intéressant de venir en taxi, même depuis la banlieue sud
Alors vu le coût du projet CDG Express,il sera plus intéressant de venir en taxi, même depuis la banlieue sud
- G.E.
- Patrouilleur

Et avec ça on parle de construire un grand 8 autour de la capitale ?

- bzh-99
- Autoroute

Où t'as vu ce tarif ?! Avec un ticket zone 1-5, c'est 17,40 euros, et avec un mobilis 1-5 (voyages illimités pendant 24h) c'est "seulement" 13,65 euros...broward1984 a écrit :Le trajet Paris-CDG coûte déja 20€ l'aller retour par le RER B.
On est très très loin des prix des taxis !
-
Parisienne
- Sentier

Ok, merci beaucoup pour la réponse!florentr a écrit :Sur la zone exploitée par la RATP il y a des semi-directs, qui vont donc un peu plus vite (mais desservent bien sur toutes les gares dans Paris)Parisienne a écrit :Ne serait-il pas possible de créer, sur le RER B, une desserte rapide "Roissy-GDN-Chatelet-Antony"?
Sur la zone exploitée par la SNCF (au nord de gare du nord) c'est également possible... mais on est en train de faire exactement le contraire avec l'omnibusitation systématique dans le cadre du projet d'amélioration de la régularité du RER B (nord+). Toutefois, encore un espoir peut-être : les 4 trains par heure réservés au CDG Express pourraient pourquoi pas être réaffectés au RER B (si CDG Express ne se fait pas)... mais reste encore à doubler le tunnel entre gare du nord et chatelet-les-halles (actuellement partagé entre RER B et D) pour éviter le goulet d'étranglement rendant presqu'impossible le rajout des 4 trains par heure.
J'espère avoir été clair. Conclusion : envisageable, mais pas facile !
De toute façon, presqu'aussi important que la vitesse, c'est la confiance qu'on peut avoir dans la vitesse annoncée et mixer des circulations à différentes vitesses rend forcément les choses plus difficile.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Oui, il faut connaître l'astuce du ticket mobilis pour payer moins cher en allant de banlieue à banlieue via le centrebzh-99 a écrit :Où t'as vu ce tarif ?! Avec un ticket zone 1-5, c'est 17,40 euros, et avec un mobilis 1-5 (voyages illimités pendant 24 h) c'est "seulement" 13,65 euros...broward1984 a écrit :Le trajet Paris-CDG coûte déja 20€ l'aller retour par le RER B.
- Jolly Jumper
- Périphérique

Fausse bonne idée je pense : pas assez de public pour monopoliser des rames qui de toutes façons seraient prises dans les problèmes d'écoulement du trafic rendant de toutes façon les rames "express" déjà existantes omnibus dès Bagneux.Parisienne a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée.
-
Raminagrobis
- Périphérique

Dans les cartons de RFF, il y a un truc encore flou qui s'appelle « Amélioration de l’accès de l’Aisne à Roissy-CDG et au réseau TGV » - visant à relier Soissons et Laon à la Gare Roissy TGV.
Si le projet CDG express construit une ligne nouvelle de Mitry (sur la ligne La Plaine-Hirson) à CDG (longeant la LGV), il pourrait être intéressant de réunir les deux projets en un seul. Il "suffirait" que le raccordement entre cette ligne nouvelle et la La Plaine-Hirson soit dans les deux sens, évitant un rebroussement, comme ça cette ligne nouvelle (et les deux nouveaux quais à Roissy TGV) pourra aussi être utilisée par un train Laon-Soisson-CDG (sans doute sus les couleurs du TER picardie) - on peut même pousser jusque Saint-Quentin.
Des difficultés néanmoins :
Le prestataire de CDG express veut en faire un service "pour riches", entièrement dédié, alors voudra-t-il voir débarquer les aisnois sur les même quais ?
La ligne n'est pas électrifiée (enfin seulement jusque Crépy) et on va pas faire rouler des trains diesels dans CDG, il faudrait donc du matériel bimode.
Mais ça améliorerait la viabilité des deux projets, en mettant en commun les 8km de ligne nouvelle.
Si le projet CDG express construit une ligne nouvelle de Mitry (sur la ligne La Plaine-Hirson) à CDG (longeant la LGV), il pourrait être intéressant de réunir les deux projets en un seul. Il "suffirait" que le raccordement entre cette ligne nouvelle et la La Plaine-Hirson soit dans les deux sens, évitant un rebroussement, comme ça cette ligne nouvelle (et les deux nouveaux quais à Roissy TGV) pourra aussi être utilisée par un train Laon-Soisson-CDG (sans doute sus les couleurs du TER picardie) - on peut même pousser jusque Saint-Quentin.
Des difficultés néanmoins :
Le prestataire de CDG express veut en faire un service "pour riches", entièrement dédié, alors voudra-t-il voir débarquer les aisnois sur les même quais ?
La ligne n'est pas électrifiée (enfin seulement jusque Crépy) et on va pas faire rouler des trains diesels dans CDG, il faudrait donc du matériel bimode.
Mais ça améliorerait la viabilité des deux projets, en mettant en commun les 8km de ligne nouvelle.
-
florentr
- Autoroute

Je trouve ça assez intelligent que la Picardie se raccorde à Roissy avant d'aboutir gare du nord ou de l'est. Sur le principe c'es séduisant car si on mixe les voyageurs, le train se déchargera à Roissy dans les deux sens de circulation, et à Roissy d'autres voyageurs pourront venir remplacer les voyageurs qui descendent. Mais peut-on avoir un train tous les quarts d'heure ? Et surtout, peut-on faire suffisamment de pub pour que les voyageurs le prennent ?
Exemple du même style : à l'aéroport d'Oslo, pour se rendre dans le centre-ville, on peut prendre soit un train express aéroport (cher mais facilement identifiable pour le touriste) ou un train express régional qui vient de plus loin et s'arrête à l'aéroport avant de se rendre dans le centre-ville (c'est nettement moins cher mais pas vraiment bien indiqué pour le touriste, plutôt utilisé par les autochtones qui connaissent le truc).
L'autre solution, c'est d'utiliser les sillons réservés au CDG Express pour recréer des RER B directs entre Roissy et St Denis mais :
- ça ne règle pas le problème en cas de grève (exploitation par le même opérateur : la SNCF IDF)
- on ne sait pas grand chose de la faisabilité et du coût de doublement du tunnel du RER entre Gare du nord et Chatelet... (la distance est courte, mais le terrain contraint et le coût estimé... il y a longtemps).
Dommage car cette solution avait beaucoup de sens il me semble (et aurait permis de régler les conflits de circulation dans le tunnel).
Exemple du même style : à l'aéroport d'Oslo, pour se rendre dans le centre-ville, on peut prendre soit un train express aéroport (cher mais facilement identifiable pour le touriste) ou un train express régional qui vient de plus loin et s'arrête à l'aéroport avant de se rendre dans le centre-ville (c'est nettement moins cher mais pas vraiment bien indiqué pour le touriste, plutôt utilisé par les autochtones qui connaissent le truc).
L'autre solution, c'est d'utiliser les sillons réservés au CDG Express pour recréer des RER B directs entre Roissy et St Denis mais :
- ça ne règle pas le problème en cas de grève (exploitation par le même opérateur : la SNCF IDF)
- on ne sait pas grand chose de la faisabilité et du coût de doublement du tunnel du RER entre Gare du nord et Chatelet... (la distance est courte, mais le terrain contraint et le coût estimé... il y a longtemps).
Dommage car cette solution avait beaucoup de sens il me semble (et aurait permis de régler les conflits de circulation dans le tunnel).
- G.E.
- Patrouilleur

Bien vu ! Dans le genre, je crois me rappeler qu'il y a aussi un projet de liaison Meaux - Roissy. Il s'agit en fait de doubler la LGV par une ligne classique.
Il est d'ailleurs curieux que lors du creusement de la LGV sous les pistes de Roissy, on n'ait pas prévu un tunnel parallèle pour ce doublement alors que cela a été fait à Lyon.
Il est d'ailleurs curieux que lors du creusement de la LGV sous les pistes de Roissy, on n'ait pas prévu un tunnel parallèle pour ce doublement alors que cela a été fait à Lyon.
-
florentr
- Autoroute

Mais si on rajoute des trains régionaux à Roissy, ne préfère-t-on pas qu'ils n'y restent pas (comme dans) un terminus, mais qu'ils poursuivent leur chemin vers Paris.
Or, comme à Paris aussi, les gares saturent, ça ne peut se faire simplement que si on ne rajoute pas de trains, mais que si on s'arrange pour transformer les trains Picardie-Paris en trains Picardie-Roissy-Paris... est-ce vraiment coûteux en termes d'infrastructures nouvelles ? Et est-ce très pénalisant pour les voyageurs qui terminent leur trajet à Paris ?
Quand il m'arrivait de prendre un train Paris-Granville passant par Versailles-Chantiers, je ne me plaignais pas que le train s'arrête à Versailles-Chantiers car c'est un hub important, et je sais bien que parfois cet arrêt peut se révéler utile... mais il a été supprimé... sans doute les trains Franciliens marchent tellement mal que les voyageurs montaient dans ces trains pour se rendre à la gare Montparnasse...
Or, comme à Paris aussi, les gares saturent, ça ne peut se faire simplement que si on ne rajoute pas de trains, mais que si on s'arrange pour transformer les trains Picardie-Paris en trains Picardie-Roissy-Paris... est-ce vraiment coûteux en termes d'infrastructures nouvelles ? Et est-ce très pénalisant pour les voyageurs qui terminent leur trajet à Paris ?
Quand il m'arrivait de prendre un train Paris-Granville passant par Versailles-Chantiers, je ne me plaignais pas que le train s'arrête à Versailles-Chantiers car c'est un hub important, et je sais bien que parfois cet arrêt peut se révéler utile... mais il a été supprimé... sans doute les trains Franciliens marchent tellement mal que les voyageurs montaient dans ces trains pour se rendre à la gare Montparnasse...
- djakk

Ça serait possible de contourner le problème en faisant payer un peu plus cher le billet pour ce genre de train, ou d'en interdire la montée
Passer par l'aéroport serait un détour pour la ligne Picardie - Paris ; si CDG Express se construit sur des voies dédiées, on pourrait peut être avoir un temps de parcours équivalent, mais si on n'envisage pas de si gros travaux, il faudrait emprunter les voies du RER B, ce qui est sûrement moins bon en temps de parcours et en régularité que les voies du RER D.
Sinon, pourquoi ne pas continuer jusqu'à Melun via les LGV, on combine les 2 projets en un
Passer par l'aéroport serait un détour pour la ligne Picardie - Paris ; si CDG Express se construit sur des voies dédiées, on pourrait peut être avoir un temps de parcours équivalent, mais si on n'envisage pas de si gros travaux, il faudrait emprunter les voies du RER B, ce qui est sûrement moins bon en temps de parcours et en régularité que les voies du RER D.
Sinon, pourquoi ne pas continuer jusqu'à Melun via les LGV, on combine les 2 projets en un
- bzh-99
- Autoroute

ça c'est un projet encore à l'état de pré-discussion au sein des instances concernées. L'idée serait de relier Roissy à Orly via la grande banlieue (Disney, Sénart) avec un RER-GV (matériel inexistant pour l'instant).djakk a écrit :Sinon, pourquoi ne pas continuer jusqu'à Melun via les LGV, on combine les 2 projets en un
- super5

À l'occasion d'un reportage sur Roissy, l'Express revient sur le dossier du CDG Express :
http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 82118.html
http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 82118.html
L'Express a écrit :Roissy-Gare de l'Est : un train express mal parti
Le Charles-de-Gaulle Express, une liaison rapide entre la gare de l'Est et Roissy qui ne verra peut-être jamais le jour.
Sur le papier, rien à dire : Charles-de-Gaulle Express est un beau projet. Un train confortable, rapide (vingt minutes), sur une voie dédiée, apte, enfin, à conduire dignement les voyageurs de Roissy au coeur de la Ville lumière. Une liaison efficace entre la gare de l'Est et le principal aéroport parisien, en lieu et place des actuelles autoroutes A 1 et A 3, toujours encombrées, et des véritables repoussoirs que sont les RER B et D. Reste un détail : ledit projet pourrait... ne jamais voir le jour.
Le choix du tracé, d'abord, pose question : la gare de l'Est est loin des quartiers d'affaires de l'ouest de la capitale. Surtout, l'Etat, qui a décidé de s'occuper directement de cet équipement crucial, s'est tiré une balle dans le pied en lançant le supermétro du Grand Paris. Celui-ci prévoit en effet une liaison rapide entre Roissy et la Défense, d'une part, Roissy et Orly, via le centre de la capitale, d'autre part ! Autant dire un doublon, qui avait incité Christian Blanc, ancien secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris, à enterrer discrètement Charles-de-Gaulle Express. Officiellement, "le gouvernement tient toujours à ce beau projet". Mais, dans les faits, cette concurrence indirecte refroidit les ardeurs du concessionnaire pressenti, Vinci, qui n'a toujours pas signé de contrat. Et pour cause : personne ne voit comment rentabiliser un tel projet, estimé à 640 millions d'euros. D'autant que la région Ile-de-France, écartée par l'Etat, n'est pas décidée à apporter un centime. Son président, Jean-Paul Huchon (PS), préfère miser sur l'amélioration des transports existants.
L'affaire paraît si mal engagée que le ministère des Transports, visiblement embarrassé, n'a pas souhaité répondre à nos questions.
-
florentr
- Autoroute

Décidément, ce projet a fait beaucoup parler de lui. Plutôt en mal qu'en bien.
Projet trop cher, qui ne répond pas à la clientèle visée.
Les hommes d'affaires veulent se rendre rapidement dans le quartier de l'Opéra, sur les Champs Elysées ou à La Défense par exemple. Ce ne sont que quelques exemples, mais en tout cas gare de l'est n'a d'intérêt que pour prendre ensuite un taxi pour finir son trajet. Et comme les hommes d'affaires se font rembourser leur trajet par leur société, ils préfèrent prendre le taxi du début à la fin.
Pour les riches toursites, même problème... si c'est pour reprendre un taxi à gare de l'est, l'économie est bien modeste (et dès lors qu'on se promène à au moins deux, elle est inexistante donc sans intérêt).
Pour les touristes moins riches, le trajet par CDG Express est d'autant plus prohibitif que, contrairement au RER B par exemple, le billet du CDG Express ne donnerait pas accès au réseau métro intra-muros sans supplément...
Et encore un autre souci : la fréquence ! Avec une prévision d'un train tous les quarts d'heure, ce n'est pas très attractif !
Bref, pour que ça marche, il aurait fallut - au minimum - que le ticket soit moins cher et donne accès gratuitement au métro. Donc pas de regret.
Il y aura d'autres solutions pour améliorer la desserte de CDG, même en dehors du métro automatique. Exemple : si le tunnel du RER est doublé entre Gare du nord et Chatelet, on pourra recréer des trains directs (ou au moins semi-directs) entre CDG et Paris.
Projet trop cher, qui ne répond pas à la clientèle visée.
Les hommes d'affaires veulent se rendre rapidement dans le quartier de l'Opéra, sur les Champs Elysées ou à La Défense par exemple. Ce ne sont que quelques exemples, mais en tout cas gare de l'est n'a d'intérêt que pour prendre ensuite un taxi pour finir son trajet. Et comme les hommes d'affaires se font rembourser leur trajet par leur société, ils préfèrent prendre le taxi du début à la fin.
Pour les riches toursites, même problème... si c'est pour reprendre un taxi à gare de l'est, l'économie est bien modeste (et dès lors qu'on se promène à au moins deux, elle est inexistante donc sans intérêt).
Pour les touristes moins riches, le trajet par CDG Express est d'autant plus prohibitif que, contrairement au RER B par exemple, le billet du CDG Express ne donnerait pas accès au réseau métro intra-muros sans supplément...
Et encore un autre souci : la fréquence ! Avec une prévision d'un train tous les quarts d'heure, ce n'est pas très attractif !
Bref, pour que ça marche, il aurait fallut - au minimum - que le ticket soit moins cher et donne accès gratuitement au métro. Donc pas de regret.
Il y aura d'autres solutions pour améliorer la desserte de CDG, même en dehors du métro automatique. Exemple : si le tunnel du RER est doublé entre Gare du nord et Chatelet, on pourra recréer des trains directs (ou au moins semi-directs) entre CDG et Paris.
-
Raminagrobis
- Périphérique

la version modifiée du projet, qui "plongeait" avec le RER pour aller directzement à la Défense, semblait meilleurs sur le papier, et elle avait l'avantage de rendre plus facile à financer le prolongement du RER E (en lui ajoutant un traffic très rentable, à coté du traffic RER qui ne génèrera jamais de bénéfice).
Mais je suppose que ça posait trop de problèmes liés à la cohabitation sur les voies entre les deux lignes.
il était aussi question de faire des arrêts à SdF, Saint Denis, Haussman et porte maillot, là du coup c'est plus trop un express :/
Sinon c'était quand même sympa de relier la gare de l'est et le fuseau de la gare du nord (c'était l'un des volets infrastructures du projet).
La création d'une ligne dédiée le long de l'interconnexion est, reliant la Paris Hirson (les deux voies de celles ci ne servant plus au RER B) à de nouveaux quais à paris charles de gaulle TGV était bien aussi. En mettant un raccordement vers l'est, cette infrastructure aurait aussi pu servir à une desserte (en trains bimodes) entre Soisson et Laon et Roissy. Celle ci aurait un double intérêt : permettre de relier le départementv de l'aisne au reste de la france et du monde par une correspondance à Roissy; et pour les travailleurs de la plate forme de Roissy, desservir Mitry, Dammartin, Crépy... Actuellement y'a pas de moyen pratique d'aller bosser à Roissy depuis Mitry en train, faudrait passer par Aulnay.
L'Aisne c'est un peu la misère en terme de dessert grandes lignes, soissons et loan n'ont que des TER, Saint Quentin qui dans le passé était desservi par les paris Bruxelles n'a que de rares corails.
Mais je suppose que ça posait trop de problèmes liés à la cohabitation sur les voies entre les deux lignes.
il était aussi question de faire des arrêts à SdF, Saint Denis, Haussman et porte maillot, là du coup c'est plus trop un express :/
Sinon c'était quand même sympa de relier la gare de l'est et le fuseau de la gare du nord (c'était l'un des volets infrastructures du projet).
La création d'une ligne dédiée le long de l'interconnexion est, reliant la Paris Hirson (les deux voies de celles ci ne servant plus au RER B) à de nouveaux quais à paris charles de gaulle TGV était bien aussi. En mettant un raccordement vers l'est, cette infrastructure aurait aussi pu servir à une desserte (en trains bimodes) entre Soisson et Laon et Roissy. Celle ci aurait un double intérêt : permettre de relier le départementv de l'aisne au reste de la france et du monde par une correspondance à Roissy; et pour les travailleurs de la plate forme de Roissy, desservir Mitry, Dammartin, Crépy... Actuellement y'a pas de moyen pratique d'aller bosser à Roissy depuis Mitry en train, faudrait passer par Aulnay.
L'Aisne c'est un peu la misère en terme de dessert grandes lignes, soissons et loan n'ont que des TER, Saint Quentin qui dans le passé était desservi par les paris Bruxelles n'a que de rares corails.