Si ce n'est pas hors-sujet, est-ce que tu pourrais développer sur ce projet ? Je n'en ai jamais entendu parler.eomer a écrit : Je regrette que le projet du Grand Paris ne prevoit pas un couplage avec l'ancien projet LASER proposé par Bouygues dans les années 1990.
Sinon je remarque sur le plan du réseau du Grand Paris (pourtant présenté comme le plan le plus détaillé dans le dossier du débat public) que le prolongement de la ligne 14 (ligne bleue donc) ne semble marquer qu'un arrêt à Kremlin-Bicetre Hopital entre Olympiades et Villejuif IGR, ce qui signifie aucune correspondance avec la ligne 7 (à Maison Blanche) ou avec le T3.
Sinon dans ce secteur il me semble que la ligne 5 devrait être prolongée jusqu'à la Place de Rungis (projet du SDRIF). Il pourrait peut-être être intéressant au moins de réfléchir à une liaison entre ces lignes. Genre créer un pôle RER B / ligne 5 / ligne 14 à terme au niveau de Gentilly. Alors certes ca fait un certain détour, mais avec des fonctionnalités très intéressantes il me semble (Paris Rive Gauche, Bercy, Gare de Lyon reliés au RER B, Massy, Saclay et donc possibilité de soulager le noeud de Chatelet).
Autre remarque sur ce plan décidément certainement tracé un peu rapidement : aucune correspondance au niveau de Saint-Maur entre la ligne rouge et la branche du RER A vers Boissy-Saint-Léger. Et on pourrait en citer un certain nombre comme ca... (pas de liaison vers le RER C à Issy)