[ Nantes ] Périphérique

Répondre
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Message par lucienmathurin »

Il ne peut certes encaisser plus mais il pourrait encaisser mieux avec certains aménagements : je pense à la mise à 2X3 voies entre la route de Vannes et celle de Rennes par exemple où là c'est sûr c'est prévu pour mais où ça bouchonne matin et soir à cause de l'aménagement actuel à 2X2 voies.
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

lucienmathurin a écrit :Il ne peut certes encaisser plus mais il pourrait encaisser mieux avec certains aménagements : je pense à la mise à 2X3 voies entre la route de Vannes et celle de Rennes par exemple où là c'est sûr c'est prévu pour mais où ça bouchonne matin et soir à cause de l'aménagement actuel à 2X2 voies.
Ah oui ça c'est clair, je parle vraiment de "en l'état". Rien que la modification de la porte de Gesvres enlèverait une sacré épine du pied.
impala80
Route Nationale
Route Nationale

Message par impala80 »

bzh-99 a écrit :tous ces débats autour de l'accès de la Vendée à l'aéroport de NDDL me font bien rigoler : je suis curieux de savoir combien d'utilisateurs des lignes aériennes desservant aujourd'hui Nantes vont en Vendée. Probablement des milliers par an, mais on est très loin d'un besoin d'infrastructures routières nouvelles où l'ordre de grandeur du trafic se chiffre en milliers de véhicules par jour...
C'est effectivement pas le traffic vendée -futur aéroport qui rend nécessaire l'amélioration du passage de la Loire, c'est déja grandement nécessaire, sans la vendé et sans le futur aéroport.
Ce que je trouve intéressant dans la remarque de De Villier c'est qu'il dit a la ligue de défense des bouchons qu'est l'equipe d'Ayrault qu'il ne va pas les laisser faire n'importe quoi, c'est a dire faire l'aéroport et ses acces routiers minimum (plein de rond point) au nord Loire, ses acces transport en commun maximum et pas de travaux à cheviré ou ailleurs sur la Loire. Ca serait la catastrophe parce que l'aeroport augmenterait un peu plus les bouchons mais surtout ca gélerait pour 20 ans peut etre tout travaux autours de cheviré. Si des millions sont dépensés pour l'aéroport, il n'y aura plus d'argent de l'état ou autre pour encore investir à Nantes, les travaux sur le periph se feront avec l'aéroport, a la place de l'aéroport mais pas en plus de l'aéroport apres coup.

C'est d'ailleur ce qui va se passer pour les ponts de Bellevue a mon avis, ca va continuer a bouchonner longtemps vers le sud, les travaux ont été mal fait, il n'y aura pas d'argent pour corriger les erreurs de si tot. Et ca aurait bien qu'il y ait quelqu'un parmi les financeurs et donc décideurs, comme de Villiers pour Cheviré, qui refuse de payer pour ces travaux s'il n'y avait pas mise à 3 voies dans les 2 sens, par exemple la region pour defendre les intérets de Cholet ou le Cg pour le sud Loire .

Zup Arkhen a écrit : Si justement le doublement de Cheviré veut bien dire ce qu'on dit depuis le début puisque un nouveau franchissement de la Loire dans l’estuaire n'est plus à l'ordre du jour ni même envisageable vu les zones qui seraient traversées.

Parler de la ville et de l'agglo pour le problème du périphérique est mal connaitre Nantes puisqu'au nord le périph appartient à Cofiroute (jusqu'au tympan Ouest) et le reste appartient à l'Etat. La ville justement cherche à pousser les voitures sur le périphérique, malheureusement il ne peut plus encaisser plus, là dessus on est tous d'accord.
Qu'est ce qui te permet d'etre si sur de ce que voulait dire De Villier? Si on considere que l'estuaire commence au dela du Pellerin, il reste la possibilité de faire un nouveau pont entre le Pellerin et Cheviré. A la place des bacs tres folkoriques mais tres peu efficace en terme de trafic.
L'important c'est pas a qui appartient la route mais qui paie les travaux et donc vote pour ou contre. Je pense que des d'élargissement du periph de Nantes seraient cofinancé par l'etat, la region, le cg et nantes metropole. Si un des acteurs (nantes metropole) refuse de payer sa part, ca risque de bloquer le projet.
En plus, Ayraut dirige en theorie que la ville et la metropole mais en partique je doute que le cg et la region monterait un projet sur le periph sans l'accord de Ayraut sachant qu'ils sont du meme parti.
lucienmathurin a écrit :Il ne peut certes encaisser plus mais il pourrait encaisser mieux avec certains aménagements : je pense à la mise à 2X3 voies entre la route de Vannes et celle de Rennes par exemple où là c'est sûr c'est prévu pour mais où ça bouchonne matin et soir à cause de l'aménagement actuel à 2X2 voies.
Plus exactement c'est de la porte d'orvault (4 voies St Nazaire) à la porte de Gesvres (4 voies Paris) qu'il faudrait mettre à 2x3 voies avec mise à 2 voies par sens du periph a porte de gesvres.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

impala80 a écrit :C'est d'ailleur ce qui va se passer pour les ponts de Bellevue a mon avis, ca va continuer a bouchonner longtemps vers le sud, les travaux ont été mal fait, il n'y aura pas d'argent pour corriger les erreurs de si tot.
Je ne pense pas que les travaux aient été mal faits. Simplement, la philosophie dans les aménagements consiste aujourd'hui à accepter explicitement les embouteillages en refusant de mettre suffisamment d'argent sur la table pour réaliser des bretelles. J'ai discuté de ce point avec des ingénieurs dans un cadre extérieur à Nantes et ils doivent concevoir les infras "au mieux" avec les moyens alloués. Pas étonnant que les résultats soient très décevants au final pour l'utilisateur.
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

impala80 a écrit :
Zup Arkhen a écrit : Si justement le doublement de Cheviré veut bien dire ce qu'on dit depuis le début puisque un nouveau franchissement de la Loire dans l’estuaire n'est plus à l'ordre du jour ni même envisageable vu les zones qui seraient traversées.
Parler de la ville et de l'agglo pour le problème du périphérique est mal connaitre Nantes puisqu'au nord le périphérique appartient à Cofiroute (jusqu'au tympan Ouest) et le reste appartient à l'Etat. La ville justement cherche à pousser les voitures sur le périphérique, malheureusement il ne peut plus encaisser plus, là dessus on est tous d'accord.
Qu'est ce qui te permet d'etre si sur de ce que voulait dire De Villier? Si on considere que l'estuaire commence au dela du Pellerin, il reste la possibilité de faire un nouveau pont entre le Pellerin et Cheviré. A la place des bacs tres folkoriques mais tres peu efficace en terme de trafic.
L'important c'est pas a qui appartient la route mais qui paie les travaux et donc vote pour ou contre. Je pense que des d'élargissement du periph de Nantes seraient cofinancé par l'etat, la region, le cg et nantes metropole. Si un des acteurs (nantes metropole) refuse de payer sa part, ca risque de bloquer le projet.
En plus, Ayraut dirige en theorie que la ville et la metropole mais en partique je doute que le cg et la region monterait un projet sur le periph sans l'accord de Ayraut sachant qu'ils sont du meme parti.
Il suffit de lire la déclaration en entier pour comprendre que de Villiers parle bien d'un doublement de Cheviré et pas d'un nouveau franchissement de Loire
Plus exactement c'est de la porte d'Orvault (4 voies St Nazaire) à la porte de Gesvres (4 voies Paris) qu'il faudrait mettre à 2x3 voies avec mise à 2 voies par sens du periph a porte de gesvres.
C'est bien tout le problème on déplace la circulation dans la section la plus chargée du périphérique et qui de plus appartient à Cofiroute.
Mais ceux qui s'arrêtaient avant à Nantes-Atlantique devront maintenant passer le pont sur la seconde section la plus chargée et cela fait tout de même du monde entre la Vendée, Cholet et globalement tout l'ouest du sud Loire maino-ligérien.

Bref comme le souligne G.E. c'est en grande partie les aménagements qui posent problème, le périph Ouest pourrait être bien plus fluide avec quelques aménagement de portes et chaussées.
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

Quoi qu'il en soit de Villiers continue l'offensive, et le bonhomme est capable d'arriver au bout !

http://www.vendee.fr/actualites/3339/fr ... 26/09/2010
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

Ah bah maintenant il démissionne Oo
Après avoir tant fait pour la Vendée :shock:
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 089463.php
http://www.vendee.fr/actualites/3350/ph ... vendee.htm
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

pas croyable ! :shock:
eomer

Message par eomer »

bzh-99 a écrit :pas croyable ! :shock:
Ben...il est malade quand même: on peut ne pas aimer le politicien et combattre ses idées tout en respectant l'homme et en le soutenant dans cette épreuve. L'euroscepticisme de Philippe le Jolis de Villiers de Saintignon m'est particulièrement insupportable et je n'apprécie guère sa vision de la laïcité mais je doit admettre qu'il a fait beaucoup pour la Vendée et que le concept du Puy du Fou est une très belle réussite. J'ajoute que je partage son opinion sur la fiabilité des "machines à voter" et que je suis pour leur interdiction (en échange, je m'engage à me rendre disponible pour le dépouillement).
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

On peut (ou ne pas) aimer le personnage et certaines de ses convictions, mais en tout cas, on ne peut que saluer l'homme qui a beaucoup fait pour la renommé de son département et de sa région.
Outre le Puy du Fou, les kilomètres d'amenagement routier et son implication dans le desenclavement autoroutier de son secteur, ont fait que l'homme a bien fait avancer les choses et peut etre fier de cette réussite.
Il va pouvoir effectivement se consacrer à lui et à ses proches, mais je pense aussi, qu'il gardera un pied dans les affaires publiques. :bravo:
Samib

Message par Samib »

eomer, tu dit qu'il est malade mais dans son message aux vendéens (cf. 2ème lien de zup) il dit être guéri, donc ce n'est pas sa raison première.
En tout cas si je reconnait également que le Puy du Fou est un super concept et qu'il a fait de bonnes choses pour les routes, il réussit aussi très bien sa sortie par l'effet de surprise créé, tous les médias nationaux annoncent cette démission.
impala80
Route Nationale
Route Nationale

Message par impala80 »

G.E. a écrit : Je ne pense pas que les travaux aient été mal faits. Simplement, la philosophie dans les aménagements consiste aujourd'hui à accepter explicitement les embouteillages en refusant de mettre suffisamment d'argent sur la table pour réaliser des bretelles. J'ai discuté de ce point avec des ingénieurs dans un cadre extérieur à Nantes et ils doivent concevoir les infras "au mieux" avec les moyens alloués. Pas étonnant que les résultats soient très décevants au final pour l'utilisateur.
Le probleme n'est pas un manque d'argent mais une mauvaise utilisation de l'argent.
Quand le budget est limité, on le concentre sur l'important : diminuer les embouteillages dans l'ensemble et donc élargir à 2x3 voies au minimum les ponts avec des acccès suffisants.
Et on fait des economies sur le superflu du projet ou sur d'autres projets proches : rond points, PMV, refection de la couche de roulement et réalisation d'une BAU sur le perif nord-est et les 2 nouveaux ponts dans Nantes à - de 10 km de la. Et s'il n'y avraiment pas d'argent, on attend d'en avoir suffisament pour faire les travaux correctement.
L'erreur peut venir des cetains financeurs (nantes metropole?) qui veulent effectivement un projet qui préserve les bouchons par idéologie (parisienne) plus que par economie, les autres financeurs (etat, cg, region) qui paye (avec de l'argent public on s'en fout :) ) sans regarder en detail si l'argent est bien utilisé, les concepteurs (Dir?) qui concoivent betement ce qu'on leur demande sans signaler que ca va pas améliorer beaucoup la circulation et sans proposer de solution meilleure , au meme prix. (A moins qu'ils le fassent un peu expres, ca refera du boulot pour eux et les entreprises dans quelques années, qaund il faudra encore améliorer les choses .)
D'un point de vue contribuable utilisateur des routes, on juge aux résultats c'est a dire les diminutions des temps de parcours des différenets voies aux différentes heures dans le secteur. Et c'est pas brillant, le rapport qualité /prix de ces travaux est tres mauvais.
Modifié en dernier par impala80 le jeu. 30 sept. 2010 22:31, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

impala80 a écrit :Le probleme n'est pas un manque d'argent mais une mauvaise utilisation de l'argent.
Quand le budget est limité, on le concentre sur l'important : diminuer les embouteillages dans l'ensemble et donc élargir à 2x3 voies au minimum les ponts avec des acccès suffisants.
Il y a les deux problèmes, mais le manque criant de moyens entraîne la réalisation de projets au rabais, quelles qu'en soient les conséquences. Il y a cependant une volonté d'affichage : par exemple, on a va réaliser un rond-point très visible mais qui va se révéler un désastre pour l'écoulement du trafic, sans parler de la tendance actuelle à vouloir laisser perdurer les bouchons pour inciter au report modal (mais sans le reconnaitre).
impala80 a écrit :Et s'il n'y a vraiment pas d'argent, on attend d'en avoir suffisament pour faire les travaux correctement.
La programmation budgétaire fait que si tu as des crédits, tu les dépenses, de peur qu'ils ne soient pas renouvelés ensuite. Je note d'ailleurs que les crédits d'entretien du réseau routier national s'effondrent après l'heureuse vague de crédits de restauration des chaussées liée au plan de relance. J'ai donc peur que pour Nantes, il n'y ait rien à espérer, sauf à ce que les collectivités locales décident de mettre fin aux blocages. J'ai en tout cas la conviction que l'État ne fera rien vu qu'il ne s'est pas publiquement exprimé après les articles dans la presse.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ca fait quand même des dizaines d'années qu'on a essayé de courir après la fluidification et la réduction des bouchons qu'on crée au fur et à mesure. Donc côté mauvaise utilisation de l'argent... c'est pas nouveau. :mrgreen:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est peut-être normal dans la mesure où la population française a grandi, les villes se sont étendues, etc.... L'immobilisme actuel n'a aucune justification alors que notre pays reste en croissance à tous les niveaux (même faible), et notamment l'agglomération nantaise qui n'est pas à la traîne. Au passage, elle a énormément investi dans les transports collectifs, avec un effet négligeable sur la rocade que l'on peut mesurer tous les jours. :roll:

Je crois qu'il ne faut pas se tromper d'objectif. La rocade doit assurer un trafic de transit et un trafic dans l'agglo que ne peuvent assurer les TC. Compte-tenu du maillage routier et des enjeux, il semble dans l'intérêt de tout le monde de dégager ce trafic (donne-moi un argument contre ?). Dans ces conditions, la refonte du noeud N249-N844 est un modèle de bêtise avec ses bretelles imparfaites et ses carrefours bloquants là où il y avait la place de supprimer les obstacles sans surcoût excessif. Ne parlons pas des voies condamnées sur le viaduc de Cheviré. Maintenant, il faut tenter de rattraper le coup et cela semble difficile dans la mesure où un nouveau franchissement de la Loire en aval de Nantes semble désormais impossible au vu de toutes les contraintes. Quant à doubler le pont actuel...

Si la saturation est vue comme une fatalité, voire un objectif, alors que les Espagnols, les Suisses, etc. font tout pour la réduire, faut-il en déduire que nous les sommes les plus intelligents ? Permets-moi d'en douter !
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Les villes se sont étendues de façon anarchique aussi parce qu'on l'a facilité. Une partie des embouteillages de maintenant sont dus à cet étalement favorisé par des améliorations d'accès (habiter plus loin pour le même temps de trajet), ou à des habitudes de vie et de travail qui se sont adaptées au fur et à mesure, profitant au maximum des aménagements, jusqu'à la saturation. Je ne dis pas qu'il ne fallait rien faire, mais réfléchir un peu plus.

On entend aujourd'hui des pleurs parce qu'il n'y a plus de crédit pour les aménagements routiers. Mais quand il y en avait, c'est pas pour autant qu'on a réduit les embouteillages. Au contraire, on s'en rend compte maintenant. Donc l'argent mal dépensé, c'est pas nouveau.

Et réduire la saturation urbaine par des élargissements uniquement, d'une manière générale, c'est un entêtement dans des méthodes qui ont montré leurs limites depuis des dizaines d'années.

Enfin bref...
gavatx76

Message par gavatx76 »

Fantomas a écrit : Enfin bref...
Deux conceptions de l'aménagement du territoire irréconciliables...
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

impala80 a écrit : Et on fait des economies sur le superflu du projet ou sur d'autres projets proches : rond points, PMV, refection de la couche de roulement et réalisation d'une BAU sur le perif nord-est et les 2 nouveaux ponts dans Nantes à - de 10 km de la. Et s'il n'y avraiment pas d'argent, on attend d'en avoir suffisament pour faire les travaux correctement.
Alors ça je ne suis pas du tout d'accord, c'était nécessaire et il était grand temps que cela soit fait ! Il m'est arrivé de tomber en panne à cet endroit et j'aurais bien aimé pouvoir disposer d'une BAU !
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

impala80 a écrit :
Et on fait des economies sur le superflu du projet ou sur d'autres projets proches : rond points, PMV, refection de la couche de roulement et réalisation d'une BAU sur le perif nord-est et les 2 nouveaux ponts dans Nantes à - de 10 km de la. Et s'il n'y avraiment pas d'argent, on attend d'en avoir suffisament pour faire les travaux correctement.
Je comprends pas bien le sens de ta phrase. Veux tu dire que ces travaux étaient superflus (ce qui n'est pas du tout le cas) ou ils ont trouvé le moyen de faire des économies sur ces travaux?
impala80
Route Nationale
Route Nationale

Message par impala80 »

lucienmathurin a écrit :
impala80 a écrit : Et on fait des economies sur le superflu du projet ou sur d'autres projets proches : rond points, PMV, refection de la couche de roulement et réalisation d'une BAU sur le perif nord-est et les 2 nouveaux ponts dans Nantes à - de 10 km de la. Et s'il n'y avraiment pas d'argent, on attend d'en avoir suffisament pour faire les travaux correctement.
Alors ça je ne suis pas du tout d'accord, c'était nécessaire et il était grand temps que cela soit fait ! Il m'est arrivé de tomber en panne à cet endroit et j'aurais bien aimé pouvoir disposer d'une BAU !
Il m'est arrivé d'etre ralenti dans un bouchon sur le perif nord-est vers le sud a cause d'une voiture en panne sur la voie de droite parce qu'il n'y avait pas de BAU. Apres avoir dépasssé la voiture ca a roulé pendant +/- 1 km et de nouveau bouchon pour passer les ponts de bellevue. S'il y avait eu une BAU, il n'y aurait pas eu de bouchon a cause de la voiture en panne mais il y aurait toujours eu le bouchon pour passer la Loire. Une voiture en panne aux heures de pointe c'est pas tres souvent, les bouchons parce qu'il manque une voie (au moins) pour passer la Loire, c'est tous les soirs.
Donc créer une BAU c'est utile mais s'il faut choisir pour des raisons budgétaire entre ca et une 3eme voie sur le pont de Bellevue, en terme de reduction des bouchons, y'a pas photo.
Répondre