[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ LN ] Paris - Le Havre : LGV ?

Message par G.E. »

Il faut bien comprendre plusieurs éléments : s'il se fait, le TGV n'arrivera pas aux portes de Lisieux avant 2025 et le tracé ne sera connu au mieux que vers 2018 même s'il y a de très vagues réflexions. Ca laisse déjà pas mal de temps pour voir venir les choses. Il n'est d'ailleurs pas du tout dit que la ligne dépassera Lisieux compte-tenu de son coût et de sa faible rentabilité (rappelons qu'elle était une des moins rentables du schéma de 1991).

D'autre part, il faut arrêter de voir ces lignes comme un malheur en termes immobiliers. Certes, la ligne doit bien passer quelque part mais elle va éviter les zones denses (centres-villes, espaces pavillonnaires) et de plus en plus de précautions sont prises en zones rurales avec des protections phoniques. En cas d'expropriation, l'indemnisation tient compte des prix du marché. Pour l'immense majorité des logements qui ne sont pas impactés, il y a un effet positif, indirect et non-négligeable sur le prix des maisons (pour l'avoir constaté le long du TGV Méditerranée). Il sera renforcé si le TGV s'arrête à Lisieux, ce qui semble réaliste.
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

J'approuve, voire plussoie...

Le TGV n'en est qu'à ses premières études , et s'il se fait, tout l'immobilier de la région en bénéficiera.
Il serait dommage de laisser échapper une belle opportunité pour des hypothèses...
nonoche 73
Sentier
Sentier

Message par nonoche 73 »

Au fait, s'agissant des lignes à haute tension, quelqu'un aurait-il une idée ?
Une LGV suit-elle les lignes à haute tension ?
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Pas vraiment (les LGV ont plutôt tendance à suivre les voies déjà existantes: autoroute, nationnale, canaux, voies ferrées classique... bien sur, il existe toujours des exceptions, mais en principe, on assez de suivre de principe, particulièrement dans les zones densément peuplées).
nonoche 73
Sentier
Sentier

Message par nonoche 73 »

Et quand il s'agit d'un territoire peu peuplé et un peu vallonné ?
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Il n'y a que dans les reportages du 13h de TF1 (vu il y a quelques jours de mémoire pour la LGV Bordeaux-Toulouse) qu'ils savent déjà précisément que "la ligne passera au fond du jardin" ou "la ligne passera dans mon salon" (quasiment textuel) :D alors qu'on en est si je ne m'abuse à la bande des 1000 m !
Pour la LGV Normandie, on en est plutôt à la bande des 20 km (et encore) (et si elle se fait) (et si elle passe par là).
guy21

Message par guy21 »

nonoche 73 a écrit :Au fait, s'agissant des lignes à haute tension, quelqu'un aurait-il une idée ?
Etant du métier, je peux répondre.
La carte des réseaux HTB est découplée de celle des réseaux ferrés et autoroutiers.
Cependant, il y a des constructions de lignes nouvelles qui sont concues avec un souci d'impact moindre sur le milieu. Exemple: la ligne 90 kV Brou-Luisant longe l'autoroute A11 sur une bonne trentaine de km en Eure-et-Loir.
Par ailleurs, s'agissant des LGV, il est naturel que les lignes 225 ou 400 kV nouvelles suivent les tracés des LGV, vu qu'il y a une s/s station au contact de la ligne tous les 50 km (je pense à la LGV est construite dans une région peu dense en lignes HTB). Pour les LGV sud-est et atlantique, ce sont plutôt des antennes aux réseau HTB qui ont été créées ou des s/s stations aux points de croisement entre la LGV et les réseaux existants.
nonoche 73
Sentier
Sentier

Message par nonoche 73 »

Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche d'info concernant le futur tracé de la LGV Caen Paris (en (particulier près de Lisieux) afin de décider la signature ou pas du compromis de notre future maison. Je sais que l'équipe du réseau férré de France était dans un gîte à Saint andré d'hébertot (14), le gîte Boissel, et l'équipe se déplaçait la nuit faire des relevés et je ne sais pas comment faire pour savoir si ils ont fait des relevés dans la vallée entre Rocques et Fauguernon près de Lisieux. Savez-vous si ils doivent demander des autorisations au maire des communes pour faire de relevés ou non ? quelle est la procédure ?
Merci de votre réponse (compromis à signer dans 15 jours, donc mon enquête doit filler bon train!)
djakk

Message par djakk »

nonoche 73 a écrit : et l'équipe se déplaçait la nuit faire des relevés
La nuit ?? Pourquoi faire des relevés la nuit ?
Il n'allait pas "relever" des câbles de cuivre le long des voies ferrées plutôt pour leur propre compte ? :ptdr:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je crois que tout a été dit sur le sujet. Il n'y a pas de relevés, pas d'études, rien qui ne permette d'avoir l'ombre d'une idée sur le passage de cette hypothétique LGV. Il faut arrêter de fantasmer ! :shock:
nonoche 73
Sentier
Sentier

Message par nonoche 73 »

Il ne s'agit pas de fantasmes puisque des tracés ont été élaborés et que l'enquête publique commence courant janvier 2011. Et pour qu'il y ait enquête publique il faut des tracés. J'essaie juste d'avoir l'info avant janvier et cette info est bien réelle mais je ne sais pas comment l'obtenir.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

L'historique sur Wikipédia est fantaisiste :shock: Une enquête d'utilité publique l'année prochaine, c'est totalement irréaliste. Celles pour les tronçons Poitiers-Limoges et Bordeaux-Toulouse/Espagne n'ont même pas encore eu lieu, alors que ce sont des projets bien plus avancés. Je ne sais pas qui est allé parler d'une meilleure date de mise en service possible en 2017, mais ça relève de la tromperie. 2022 est déjà un objectif qu'on pourrait qualifier (compte tenu du contexte économique, de l'intérêt de la ligne et du programme de LGV à boucler avant...) d'ambitieux.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

nonoche 73 a écrit :Il ne s'agit pas de fantasmes puisque des tracés ont été élaborés et que l'enquête publique commence courant janvier 2011. Et pour qu'il y ait enquête publique il faut des tracés. J'essaie juste d'avoir l'info avant janvier et cette info est bien réelle mais je ne sais pas comment l'obtenir.
Si c'est Wikipédia la source, alors elle ne vaut pas grand chose, comme très souvent dans le domaine des transports.

Les enquêtes publiques ont lieu beaucoup plus tard, alors que le tracé est défini. Je comprends votre inquiétude mais ce projet est à très très longue échéance. Vous pouvez donc acheter en toute tranquillité sur ce point. Il me semble que dans l'achat d'un logement il y a d'autres critères plus immédiats que le passage d'une très hypothétique ligne à grande vitesse...
Gojirius
Chemin
Chemin

Message par Gojirius »

nonoche 73 a écrit : Je sais que l'équipe du réseau férré de France était dans un gîte à Saint andré d'hébertot (14), le gîte Boissel, et l'équipe se déplaçait la nuit faire des relevés et je ne sais pas comment faire pour savoir si ils ont fait des relevés dans la vallée entre Rocques et Fauguernon près de Lisieux.
Il y a une équipe de RFF pas loin de Lisieux non pas pour faire des relevés pour l'hypothétique LGV, mais parce qu'il y a en ce moment des travaux de renouvellement de voies entre Lisieux et Cherbourg, et il se trouve que le tronçon Lisieux-Mézidon pose problème provoquant des retards dans la fin initial des travaux.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

G.E. a écrit :Les enquêtes publiques ont lieu beaucoup plus tard, alors que le tracé est défini.
Pas toujours, cf. Arc Express et Grand Paris
Ceci dit, c'est vrai, on l'a déjà dit mille fois, cette ligne est pour le moment un fantasme...
Même s'il y avait une étude publique, un débat, ça ne vaudrait pas forcément grand chose. D'ailleurs, toujours pas la moindre étude sérieuse sur la section Nanterre-Mantes qui serait le tronçon prioritaire. Et faire un TGV pour relier seulement Paris serait sans grand intérêt (peu de gain de temps, un billet beaucoup plus cher... et une option pas forcément rentable... surtout avec l'attention de plus en plus portée à l'économie d'énergie). Il faudrait alors un autre tronçon pour relier Roissy ou Orly et se connecter à la grande vitesse au sens large. Mais... trop cher de prévoir encore une infrastructure de plus !
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

florentr a écrit :
G.E. a écrit :Les enquêtes publiques ont lieu beaucoup plus tard, alors que le tracé est défini.
Pas toujours, cf. Arc Express et Grand Paris
Attention pour Arc Express et Grand Paris il s'agit d'un débat public et non pas d'une enquête publique.
Le débat public est une étape de concertation publique préalable rendue obligatoire à partir d'un certain seuil financier et d'un impact important.
L'enquête publique est la dernière étape de concertation dans l'élaboration d'un projet et est nécessaire à l'obtention de la DUP (déclaration d'utilité publique) permettant de procéder aux expropriations nécessaires pour raison d'utilité publique. Le nom de cette procédure est d'ailleurs officiellement "enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique".

Pour le cas de la LGV Normandie il y a peut-être une phase de concertation prévue en 2011 mais nullement l'enquête publique, pour cela le projet devrait être suffisamment avancé, détaillé et financé (la DUP n'est valable que quelques années une fois qu'elle a été déclarée).
ouille
Sentier
Sentier

Message par ouille »

nonoche 73 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche d'info concernant le futur tracé de la LGV Caen Paris (en (particulier près de Lisieux) afin de décider la signature ou pas du compromis de notre future maison. Je sais que l'équipe du réseau férré de France était dans un gîte à Saint andré d'hébertot (14), le gîte Boissel, et l'équipe se déplaçait la nuit faire des relevés et je ne sais pas comment faire pour savoir si ils ont fait des relevés dans la vallée entre Rocques et Fauguernon près de Lisieux. Savez-vous si ils doivent demander des autorisations au maire des communes pour faire de relevés ou non ? quelle est la procédure ?
Merci de votre réponse (compromis à signer dans 15 jours, donc mon enquête doit filler bon train!)
Nonoche, je suis dans ton axe, est ce que tu as signé?
ouille
Sentier
Sentier

Message par ouille »

nonoche 73 a écrit :Au fait, s'agissant des lignes à haute tension, quelqu'un aurait-il une idée ?
Nonoche, les lignes hautes tension gravissent les coteaux et picanes sans problèmes, elles gravissent des montagnes, ce n'est pas le cas d'un TGV.
La vitesse éxige des plaines biens tasées, pas des picanes crayeuses et instables géologiquement...
Le tracé a des fortes chances d'arriver à l'est de Lisieux par l'arrivée d'Evreux, et joindre le nouveaux centre commercial en construction.
si tu as d'autres doutes, passe question, je partagerai bien volontiers mes infos. :)
jml13

Message par jml13 »

Bienvenue parmi nous, ouille... En passant, pourquoi ce pseudo rigolo ?
Quand tu emploies un terme aussi local (ce n'est pas péjoratif) que "picane", pense à préciser de quoi il s'agit, surtout que j'ai l'impression que tu l'emploies pour "colline", alors que j'ai trouvé une définition un peu différente sur un site Internet dédié au paysage normand :
http://www.arehn.asso.fr/publications/Paysage/04-5.html
Les "picanes"
Sur les pentes des vallées, on peut observer des talus, boisés ou non, qui constituent les contreforts d’anciennes terrasses. Ce sont les "picanes" dans l’ouest de l’Eure, ou les "rideaux" à l’approche de la Picardie. Ces talus se sont formés, année après année, par l'accumulation, en bas de la parcelle située juste au-dessus, de la terre retournée par la première raie de labour, pendant que le haut de la parcelle se creusait progressivement.
On peut voir également des prairies en pente marquées par une succession de petits gradins. Ceux-ci résultent du piétinement des animaux se déplaçant selon les courbes de niveau.
ouille
Sentier
Sentier

Message par ouille »

jml13 a écrit :Bienvenue parmi nous, ouille... En passant, pourquoi ce pseudo rigolo ?
Quand tu emploies un terme aussi local (ce n'est pas péjoratif) que "picane", pense à préciser de quoi il s'agit, surtout que j'ai l'impression que tu l'emploies pour "colline", alors que j'ai trouvé une définition un peu différente sur un site Internet dédié au paysage normand :
http://www.arehn.asso.fr/publications/Paysage/04-5.html
Les "picanes"
Sur les pentes des vallées, on peut observer des talus, boisés ou non, qui constituent les contreforts d’anciennes terrasses. Ce sont les "picanes" dans l’ouest de l’Eure, ou les "rideaux" à l’approche de la Picardie. Ces talus se sont formés, année après année, par l'accumulation, en bas de la parcelle située juste au-dessus, de la terre retournée par la première raie de labour, pendant que le haut de la parcelle se creusait progressivement.
On peut voir également des prairies en pente marquées par une succession de petits gradins. Ceux-ci résultent du piétinement des animaux se déplaçant selon les courbes de niveau.
Hi Hi JM, ( Jean-Marc?...) Ouille c'est le fameux diminutif de Jacques...dans un certain film. Merci de ta bienvenue et je vous suiverai au gré des infos.
Pour la picane, c'est un terme fort "départemental" ou local comme tu l'écris.
Au NE de Lisieux, ou Nonoche cherchait à acheter, c'est un plateau dédié à la culture et dans sa peripherie, les cassures de terrain dues à l'érossion, naissance de ruisseaux, pietinement des animaux et autres, cela provoque des affaissements appeles picanes.
Il va sans dire que la nature reprtends vite ses droits toute en faisant la joie des chasseurs.

Je ne sais toujours pas si Nonoche à bien acheté dans le coin, il serait mon nouveau voisin grace à se forum.
Enfin, comme lui, la ligne qui m'affecterai c'est calla de Paris Caen.
Regards.
Répondre