Pour la date de la visite, j'irais comme tous les ans pour rapporter un reportage photo du chantier.L'est républicain
Le 20 juillet 2010
Fin de raccordement
Une nouvelle phase de travaux commence au giratoire de raccordement de la voie des Mercureaux à la RN273 à Beure.
L'été, avec son flux de circulation amoindri dans les villes et alentours, est aussi la saison propice aux avancements de chantiers. Les travaux de la voie de contournement des Mercureaux vont à cet égard connaître une nouvelle phase. Les parties les plus complexes, les Tunnels de Peu et de Fontain respectivement longs de 600 et 220 mètres sont terminés. Les secteurs du viaduc sur le ruisseau et du chemin des randonnées seront achevés en octobre prochain.
On le sait, le maître d'ouvrage de la DREAL (désormais direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a dû composer avec la présence d'une zone sensible comportant des salamandres tachetées et écrevisses à pattes blanches, espèces protégées dont son prélevées des larves au moment des pontes. Aujourd'hui, les équipes attaquent une nouvelle phase de la construction du giratoire de raccordement à la voie de contournement sur la RN 273 à hauteur du pont de Beure.
"on bascule dans la troisième phase de travaux qui se font sans coupure ni déviation du trafic mais avec des rétrécissements de chaussée. Il yaura des ralentissements aux heures de pointe mais on est en période de plus calme", souligne Christophe Pauchon, chef du service transport, mobilité, infrastructures.
Ces travaux sont appelés à durer quatre mois et seront suivis par trois semaines de finitions.
Procédure Sécurité
Une fois bouclée cette phase, resteront à réaliser les chaussée de La Vèze et aussi de Beurre jusqu'au tunnel du Bois de Peu ainsi que les aménagements paysagers. Tout cela devrait être achevé pour la fin de l'année 2010. "Il y aura encore la procédure de sécurité à établir pour la mise en service du tunnel du bois de Peu, le dossier sera étudier par une commision. Vu la longueur du tunnel, il est soumis aux réglementations apparues après l'accident du tunnel du Mont Blanc. Au final, doit être délivrée une autorisation préfectorale avant une inspection préalable à la mise en service de sécurité", indique Valentine Bayle, chef de projet.
Y.A
Visite le 18 septembre
Une journée de visite au chantier de la voie de contournement des Mercureaux aura lieu le 18 septembre prochain. Ce sera la dernière du genre. L'an passé, deux mille personnes s'étaient rendues à la journée du 26 septembre et avaient circulé sur le viaduc surplombant le Doubs.
Complexe, coûteux, ce chantier aura connu bien des aléas techniques et financiers. Sa mise en service aura lieu en juin 2011.
Restera à régler la question du fameux chainon manquant entre les tours de l'Amitié et le pont de Beure qui avait suscité une polémique car figurant seulement à titre d'étude dans le plan d'investissement de l'Etat courant jusqu'en 2014.
Source l'est républicain, édition du 20 juillet 2010
[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse
-
Dj_Gogo_2000
- Route Nationale

Re: [ N57 ] Besançon - Epinal : mise à 2x2 voies
-
etienne25
Tiens si tu veux un repportage photos du chantier voila le lien: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=8480, j'y passe toutes les 2 semaines environ pour voir l'avancement. Le bicouche à été mis en place sur un bon tiers de tracé, les enrobés devraient suivre la semaine prochaine.
Le site de la DREAL n'avance pas beaucoup et repasse a chaque nouvelle actualité leur photos prises il y a un an..
ils m'ont promis par mail une grosse mise a jour du site à l'automne.
Le site de la DREAL n'avance pas beaucoup et repasse a chaque nouvelle actualité leur photos prises il y a un an..
-
Dj_Gogo_2000
- Route Nationale

Si tu as des liens avec la DREAL, est ce que tu peux leur demander les divers plans des tracés (Mercureaux, A36-Devecey, ...) ? ça m'intéresserait grandement.etienne25 a écrit :Tiens si tu veux un repportage photos du chantier voila le lien: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=8480, j'y passe toutes les 2 semaines environ pour voir l'avancement. Le bicouche à été mis en place sur un bon tiers de tracé, les enrobés devraient suivre la semaine prochaine.
Le site de la DREAL n'avance pas beaucoup et repasse a chaque nouvelle actualité leur photos prises il y a un an..ils m'ont promis par mail une grosse mise a jour du site à l'automne.
Si jamais ils te les refusent, tu peux te plaindre vers la CADA ( http://www.cada.fr/ )
-
etienne25
Ah non, désolé, je n'ai pas de liens avec eux, je leur ai juste envoyé un mail en avril pour leurs demander de mettre plus de nouvelles en ligne et ils m'ont répondu il y a seulement deux jours!
Mais sinon, non, je ne peux pas t'aider 
-
etienne25
Mise en service du contournement de Besançon toujours prévu en juin 2011. Le chantier avance pas mal, les écrans acoustiques sont en train d'être intallés, les premières glissières sont coulées et la place est à la création des caniveaux tout au long du chantier. Les prochains enrobés ne devrait pas tarder d'ici quelques semaines. J'ajoute que l'ouverture du rond point bas ne devrait pas tarder non plus et que l'éclairage dans les tunnels est en pose! Voila
Source: Moi
PS: "Bonne nouvelle" "entre guillemets", mais la ville a débloqué 2 millions d'euros pour le pasage a 2x2 voie entre la rue de dole et la sortie micropolis. Soit quelques centaines de mètres. Ce chantier devrait débuté à la fin de l'année et s'achever à l'été. C'est déjà un gros soulagement car cela améliorera sensiblement la circulation au droit de micropolis. Mais ça ne résoudra pas le problème car la nouvelle voie ouverte, cela engendrera un surplus de trafic sur cette portion déjà plus que boucher à l'heure actuelle. Les problèmes persisteront tant que les 4km entre la rocade actuelle et la nouvelle ne seront pas à 2x2 voies. De plus un feux tricolore doit être posé pour le passage des piétons (activer sur demande des usagés..).
Source: Est républicain
Source: Moi
PS: "Bonne nouvelle" "entre guillemets", mais la ville a débloqué 2 millions d'euros pour le pasage a 2x2 voie entre la rue de dole et la sortie micropolis. Soit quelques centaines de mètres. Ce chantier devrait débuté à la fin de l'année et s'achever à l'été. C'est déjà un gros soulagement car cela améliorera sensiblement la circulation au droit de micropolis. Mais ça ne résoudra pas le problème car la nouvelle voie ouverte, cela engendrera un surplus de trafic sur cette portion déjà plus que boucher à l'heure actuelle. Les problèmes persisteront tant que les 4km entre la rocade actuelle et la nouvelle ne seront pas à 2x2 voies. De plus un feux tricolore doit être posé pour le passage des piétons (activer sur demande des usagés..).
Source: Est républicain
-
max25
- Route Nationale

Bonjour,
Est ce que le passage sous le pont de la rue de dole va être transformé en 2X 2 voies ?
Est ce que le passage sous le pont de la rue de dole va être transformé en 2X 2 voies ?
-
etienne25
Non pas encore.. Début des travaux pas avant 2015.. Pour l'instant c'est juste entre l'échangeur de la rue de Dole et l'échangeur de micropolis.
-
max25
- Route Nationale

Ok merci. J'espère que ca va un peu améliorer la circulation des bus qui font boulevard vers planoise.
Le pont de la rue de dole sur la RN57 est "calibré" pour passer à 2 X 2 voies en 2015 ?
Le pont de la rue de dole sur la RN57 est "calibré" pour passer à 2 X 2 voies en 2015 ?
-
etienne25
Derien! Ouai sa améliorera pas mal quand même la partie critique, mais avec le surplus de trafic attendons de voir
Pour le pont, il me parait tout juste qualibré (pas de BAU) mais en mauvais état.. Donc je me pose vraiment la question de son avenir. Et comment gérer le trafic lors de ces travaux
Pour le pont, il me parait tout juste qualibré (pas de BAU) mais en mauvais état.. Donc je me pose vraiment la question de son avenir. Et comment gérer le trafic lors de ces travaux
-
Dj_Gogo_2000
- Route Nationale

Fin septembre, j'ai participé à la dernière visite du chantier de la voie des Mercureaux.
Comme il s'agit de la dernière, il n'y a plus grand chose à voir en matière de travaux, mais on peut par contre constater la travail achevé et la plateforme avant qu'on y circule dans 9mois.
J'y suis allé aussi pour en apprendre plus sur les interrogations autour du contournement de Besançon.
Entre la voie des Mercureaux et l'échangeur du Trou au Loup, la RD104 va être reprise dans sa structure pour pouvoir accueillir les 15000 V/j toutefois elle ne sera pas doublée à la mise en service de la voie. L'échangeur du Trou au Loup (RD104/RN57) sera remanié avec quelques minuscules modifications : les véhicules venant de Pontarlier et se rendant vers la Voie des Mercureaux seront prioritaires par rapport à ceux venant de Nancray (RD104) et la bretelle limitée à 30 aujourd'hui très dangereuse ne sera pas rectifiée. Elle disposera seulement d'un dispositif de retenu pour les camions.
Coté Aménagement A36/Devecey prévu à 2x2 voies, faute de financement complet (la moitié est engagé par l'Etat qui pensait que les collectivités locaux financerait l'autre moitié), l'aménagement sera réduit à l'échangeur RN57/RD1(accès gare Besançon TGV) et d'autres aménagements suivant le budget restant. La RN57 devait passer au dessus sur le projet initial. La copie a été revue et aujourd'hui, la RN57 passera dessous avec une hauteur de 7m10 pour laisser passer la grande majorité des convois. En parlant de convois, le parking de Cayenne qui accueille aujourd'hui les convois la nuit et lorsque Besançon leurs est interdit (heures de pointes) va être remplacé par l'échangeur donc il devra être reconstruit plus loin.
Le tout devra être opérationnel pour l'ouverture le 11/12/11 de la LGV RR. Hors vu la date de début des travaux (mars aux dernière nouvelles) la construction d'un OA sous circulation devra se faire dans des délais très très courts.
Rien n'est prévu donc pour l'instant pour l'aménagement du croisement avec la RD5, de la mise à 2 fois 2 voies, de la déviation du hameau de Cayenne, peut être dans une deuxième phase si des crédits sont débloqués d'ici là.
Côté Aménagement Micropolis (secteur urbain limité à 50km/h), d'après la DREAL, un feu piéton devant l'entrée du parc des expositions va être mis en place très prochainement pour l'ouverture de la voie des Mercureaux puis un passage à un boulevard à 2x2voies (toujours avec le feu) donc aucune mesure à long terme comme la création d'un souterain pour les piétons ... et le doublement de la RN273.
Enfin pour la voie des Mercureaux, j'ai appris qu'il y aura tout un système de détection pour le traffic, les accidents, les piétons et débris dans les tunnels. Il y aura des PMVs un peu partout pour proposer des itinéraires alternatifs en cas d'accident (il proposeront par exemple "Pontarlier suivre S1"). Les tunnels ne sont pas prévus pour faire circuler une circulation en contre sens donc en cas de fermeture d'un tube, l'ensemble d'un sens de circulation sera fermé et la voie des mercureaux avec ! Enfin l'Etat veut déjà mettre un radar mais la personne qui s'occupe de la régulation du traffic m'a dit que le seul endroit où ils peuvent mettre un radar (note : il faut 35mêtres minimum de ligne de droite pour accueillir un radar) c'est à l'entrée du tunnel du bois de peu en voie descendante. Or le système de détection d'incident ne sera pas compatible avec les flashs des radars, donc il s'agira surement d'un radar tronçon qui y sera installé.
Comme il s'agit de la dernière, il n'y a plus grand chose à voir en matière de travaux, mais on peut par contre constater la travail achevé et la plateforme avant qu'on y circule dans 9mois.
J'y suis allé aussi pour en apprendre plus sur les interrogations autour du contournement de Besançon.
Entre la voie des Mercureaux et l'échangeur du Trou au Loup, la RD104 va être reprise dans sa structure pour pouvoir accueillir les 15000 V/j toutefois elle ne sera pas doublée à la mise en service de la voie. L'échangeur du Trou au Loup (RD104/RN57) sera remanié avec quelques minuscules modifications : les véhicules venant de Pontarlier et se rendant vers la Voie des Mercureaux seront prioritaires par rapport à ceux venant de Nancray (RD104) et la bretelle limitée à 30 aujourd'hui très dangereuse ne sera pas rectifiée. Elle disposera seulement d'un dispositif de retenu pour les camions.
Coté Aménagement A36/Devecey prévu à 2x2 voies, faute de financement complet (la moitié est engagé par l'Etat qui pensait que les collectivités locaux financerait l'autre moitié), l'aménagement sera réduit à l'échangeur RN57/RD1(accès gare Besançon TGV) et d'autres aménagements suivant le budget restant. La RN57 devait passer au dessus sur le projet initial. La copie a été revue et aujourd'hui, la RN57 passera dessous avec une hauteur de 7m10 pour laisser passer la grande majorité des convois. En parlant de convois, le parking de Cayenne qui accueille aujourd'hui les convois la nuit et lorsque Besançon leurs est interdit (heures de pointes) va être remplacé par l'échangeur donc il devra être reconstruit plus loin.
Le tout devra être opérationnel pour l'ouverture le 11/12/11 de la LGV RR. Hors vu la date de début des travaux (mars aux dernière nouvelles) la construction d'un OA sous circulation devra se faire dans des délais très très courts.
Rien n'est prévu donc pour l'instant pour l'aménagement du croisement avec la RD5, de la mise à 2 fois 2 voies, de la déviation du hameau de Cayenne, peut être dans une deuxième phase si des crédits sont débloqués d'ici là.
Côté Aménagement Micropolis (secteur urbain limité à 50km/h), d'après la DREAL, un feu piéton devant l'entrée du parc des expositions va être mis en place très prochainement pour l'ouverture de la voie des Mercureaux puis un passage à un boulevard à 2x2voies (toujours avec le feu) donc aucune mesure à long terme comme la création d'un souterain pour les piétons ... et le doublement de la RN273.
Enfin pour la voie des Mercureaux, j'ai appris qu'il y aura tout un système de détection pour le traffic, les accidents, les piétons et débris dans les tunnels. Il y aura des PMVs un peu partout pour proposer des itinéraires alternatifs en cas d'accident (il proposeront par exemple "Pontarlier suivre S1"). Les tunnels ne sont pas prévus pour faire circuler une circulation en contre sens donc en cas de fermeture d'un tube, l'ensemble d'un sens de circulation sera fermé et la voie des mercureaux avec ! Enfin l'Etat veut déjà mettre un radar mais la personne qui s'occupe de la régulation du traffic m'a dit que le seul endroit où ils peuvent mettre un radar (note : il faut 35mêtres minimum de ligne de droite pour accueillir un radar) c'est à l'entrée du tunnel du bois de peu en voie descendante. Or le système de détection d'incident ne sera pas compatible avec les flashs des radars, donc il s'agira surement d'un radar tronçon qui y sera installé.
-
etienne25
Merci pour ces précisions!
Pour La RN57 A36-Devecey, apparement ce serait février le début des travaux mais tu as raison, le planning est plus que sérré, il n'y a aucune chance qu'ils soient dans les temps..
La RD1 va être construite bientôt ou non? La dernière fois que j'en ai entendu parler, l'est républicain disait que c'etait repoussé à 2014. Mais je n'avais pas bien compris l'article.
La RD1 va être construite bientôt ou non? La dernière fois que j'en ai entendu parler, l'est républicain disait que c'etait repoussé à 2014. Mais je n'avais pas bien compris l'article.
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Donc, si je comprends bien, d'ici 1 an ou un peu plus, la N57 sera à 2 x 2 voies sur plus de 40 km de part et d'autre de Besançon (de Voray-sur-l'Ognon à Étalans), sauf sur 3 km dans Besançon, c'est un peu curieux comme planification d'aménagement d'un axe !
-
etienne25
Oula nan! Il manquera la portion A36-Devecey (prochain PDMI donc au dela de 2015, environ 5-6km), la Vèze-échangeur du trou au loup (2km par encore acter au delà de la nouvelle portion) et bien évidement les 3km dont tu parle...
Oui effectivement c'est pas terrible comme plannification, mais les élus de notre région ne se bouge pas beaucoup. C'est là ou sa coince. Entre le maire de Besançon (aussi président de la commaunauté d'aglomération du grand Besançon) qui veut que l'état respecte ses engagements et ne veut pas beaucoup participer (exemple A36 Devecey ou l'état a donner sa part mais ou les collectivités n'ont pas voulu suivre) et la région et le conseil général du doubs qui ne se bouge pas non plus. Avec tout sa les 40km seront normalement finis en 2020
Oui effectivement c'est pas terrible comme plannification, mais les élus de notre région ne se bouge pas beaucoup. C'est là ou sa coince. Entre le maire de Besançon (aussi président de la commaunauté d'aglomération du grand Besançon) qui veut que l'état respecte ses engagements et ne veut pas beaucoup participer (exemple A36 Devecey ou l'état a donner sa part mais ou les collectivités n'ont pas voulu suivre) et la région et le conseil général du doubs qui ne se bouge pas non plus. Avec tout sa les 40km seront normalement finis en 2020
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Pour A36-Devecey, etienne25 nous dit 2 posts plus haut que les travaux commencent en février...
Quant à la voie des Mercureaux, ils ne vont pas la raccorder à 2x2 à la N57 et ils vont laisser 1 km à 2 voies, qui ne me parait pas très difficile à doubler ?
Quant à la voie des Mercureaux, ils ne vont pas la raccorder à 2x2 à la N57 et ils vont laisser 1 km à 2 voies, qui ne me parait pas très difficile à doubler ?
-
max25
- Route Nationale

Bonjour,
Je me pose aussi une question, le pont sur le rond point de micropolis-planoise, le tram va passer dessus mais comment ca va être gèrer avec la circulation ? C'est déja serré en voiture.
Je me pose aussi une question, le pont sur le rond point de micropolis-planoise, le tram va passer dessus mais comment ca va être gèrer avec la circulation ? C'est déja serré en voiture.
-
etienne25
Oui effectivement, les travaux débutent en février mais en partie seulement! Les collectivités n'ayant pas voulu suivre l'état, le projet se déroulera en 2 tranches.
1° tranche: échangeur pour la gare TGV + (peu être un bout de 2x2 voies suivant le budget restant (mais un petit bout
))
2° tranche: le reste de la portion, qui sera dans le prochain PDMI
Pour le morceau de 2x2 voies de 2km restant effectivement, la nouvelle rocade ne se connectera d'aucun coté à une 2x2 voies. Cela ne serait pas compliqué effectivement mais l'échangeur est à totalement réaménagé donc le budget pour la portion est quand même estimé à environ 20millions d'euro. Tu peut voir l'enssemble du projet sur http://www.contournement-besancon.com/.
Pour la question sur le passage du tram, il passera en dessous de la RN57, sur le rond point. Là je suis d'accord que sa ne va pas être la joie et je me demande comment ils vont mettre tout cela en place, car ça ne circule pas mal..
1° tranche: échangeur pour la gare TGV + (peu être un bout de 2x2 voies suivant le budget restant (mais un petit bout
2° tranche: le reste de la portion, qui sera dans le prochain PDMI
Pour le morceau de 2x2 voies de 2km restant effectivement, la nouvelle rocade ne se connectera d'aucun coté à une 2x2 voies. Cela ne serait pas compliqué effectivement mais l'échangeur est à totalement réaménagé donc le budget pour la portion est quand même estimé à environ 20millions d'euro. Tu peut voir l'enssemble du projet sur http://www.contournement-besancon.com/.
Pour la question sur le passage du tram, il passera en dessous de la RN57, sur le rond point. Là je suis d'accord que sa ne va pas être la joie et je me demande comment ils vont mettre tout cela en place, car ça ne circule pas mal..
-
etienne25
Si vous voulez des photos et suivre l'avancement du chantier du contournement de Besançon: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 80&start=0
-
max25
- Route Nationale

Bonjour,
Merci pour les photos etienne25.
Ca devrait donc ouvrir comme prévu en juin 2011 ? (si les conditions météorologiques sont bonnes)
Merci pour les photos etienne25.
Ca devrait donc ouvrir comme prévu en juin 2011 ? (si les conditions météorologiques sont bonnes)
-
etienne25
Merci
Oui effectivement c'est même qasi sur. Y passant au moins une fois par mois, je peux voir que ça avance bien, et une fois la pose des enrobés finalisé, les conditions météo n'auront plus beaucoup d'incidences. Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'ils sont quand même bien en retard sur le planning, mais se sont laissés une grosse marge (6mois de finitions). La DREAL ne gère pas terriblement le chantier (sa fait 17ans qu'ils l'ont lancé
) donc ont peut s'attendre à tout. Donc voilà je pense et j'espère qu'en juin on sera enfin débarasé de ce chantier qui dure..
- Upsilon
- Patrouilleur

Merci pour ces superbes photos
Dommage que cette belle section restera isolée pendant une éternité...
Dommage que cette belle section restera isolée pendant une éternité...