[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
- Upsilon
- Patrouilleur

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
Super, je me réjouis de voir ça 
-
thomas58
- Route Départementale

J'imagine que la vidéo ne sera pas dispo le jour même ?CaméraSensation a écrit :Bonsoir à tous !
J'ai obtenu les autorisations nécessaires à la réalisation d'une nouvelle vidéo. Je serait donc sur la portion complète Nevers Sud - Moiry le vendredi 15 après-midi.
J'ai eut la confirmation que toute la nouvelle section serait a 110, puisque l'A77 s'arrête au niveau de l'échangeur de Nevers Sud. Pas de reclassement pour le moment donc.
De même, l'ouverture de la portion est toujours prévue à la fin de cette année ! Voilà les nouvelles
-
Coltrane
- Voie Express

S'cuse moi de ne pas me souvenir de l'intégralité des posts rédigés il y a 6 mois !basco - landais a écrit : He !!!! Il faut se reveiller![]()
Dejà vue ici , un post du 28 mai page 24 dans ce meme topic
viewtopic.php?f=48&t=406&start=460
- basco - landais
- Patrouilleur

Celle la etait vraiment inedite quand on voit tout le mal que notre ami s'est donné .....
-
CaméraSensation
- Chemin

Et non, il faudra patienter quelques jours : Le temps de faire un petit montage, d'envoyer une copie de la vidéo au chef de projet à la DIR Centre Est, qu'elle soit validée, et ça sera bonthomas58 a écrit : J'imagine que la vidéo ne sera pas dispo le jour même ?
Si vous avez des demandes particulières sur ce que vous souhaiteriez voir "en détail" sur le tronçon, dites le moi, j'essayerai d'intégrer ça dans la vidéo.
Pour l'instant j'ai dans l'idée de faire la portion complète, et d'indiquer la sortie Magny-Cours / Circuit / St Parize quand je passerais devant. Je ferai plusieurs passages, et avec les joies du montage je pourrais intégrer un peu plus d'axes de prises de vues. C'est pour ça n'hésitez pas !
-
thomas58
- Route Départementale

A voir en détail non, mais savoir pourquoi il a été déboursé des millions d'euros pour ne meme pas avoir une portion a 130 ? Sachant que ça aurait fait une belle portion a 130 de pougues-les-eaux à Moiry.
- super5
- Autoroute à grande vitesse

La Nièvre était effectivement la terre d'élection de Mitterrand.dark_green67 a écrit :J'aurais plutôt tendance à y voir une forme de "sanction" économique contre un département qui votait "mal".
Si le tracé a été défini en 1977 (donc sous Giscard), Mitterrand n'y avait donc pas touché alors que les travaux n'avaient pas débuté ?
-
thomas58
- Route Départementale

Pourrais tu nous donner quelques infos une fois la vidéo faite ? Sans la poster bien sur mais tes observations etc ...CaméraSensation a écrit :Et non, il faudra patienter quelques jours : Le temps de faire un petit montage, d'envoyer une copie de la vidéo au chef de projet à la DIR Centre Est, qu'elle soit validée, et ça sera bonthomas58 a écrit : J'imagine que la vidéo ne sera pas dispo le jour même ?![]()
Si vous avez des demandes particulières sur ce que vous souhaiteriez voir "en détail" sur le tronçon, dites le moi, j'essayerai d'intégrer ça dans la vidéo.
Pour l'instant j'ai dans l'idée de faire la portion complète, et d'indiquer la sortie Magny-Cours / Circuit / St Parize quand je passerais devant. Je ferai plusieurs passages, et avec les joies du montage je pourrais intégrer un peu plus d'axes de prises de vues. C'est pour ça n'hésitez pas !
Merci d'avance
-
CaméraSensation
- Chemin

Bonjour à tous ! Désolé j'ai eu un programme assez chargé dernièrement. Bref.thomas58 a écrit : Pourrais tu nous donner quelques infos une fois la vidéo faite ? Sans la poster bien sur mais tes observations etc ...
Merci d'avance
J'ai réalisé la vidéo donc vendredi 16, le montage est quasi terminé (juste à mettre une musique de fond lors de la mise en ligne), la vidéo doit logiquement arriver aujourd'hui à la DIR pour être validée.
Avec un peu de chance la vidéo sera en ligne ce week-end.
Concernant la vidéo : j'ai fait la traversée sur la totalité du nouveau tracé. Je ne pouvais pas passer de la portion actuelle à celle en construction donc j'ai feinté pour qu'on puisse bien comprendre (sous titrage).
1ère constatation : à 110 dans la grande ligne droite en descente (avant d'arriver sous le pont de la N7 actuelle), j'ai bien peur que nos amis les forces de l'ordre y trouvent un nid bien douillet
2è : Oui oui, à 110 ça sera dur d'y rester...
3è : Je pensais qu'a la fin de la portion vers Moiry, il y aurait un aménagement pour le futur prolongement de Moiry à Chantenay-Saint-Imbert (début des travaux en 2011 non ?), mais apparemment non, il faudra réaménager complètement le bout de la portion (vous me donnerez vos avis à ce sujet, peut-être que je n'ai pas bien compris comment ça se fera).
4è : On a une belle vue sur la portion, notamment en direction du circuit
Bref voilà quelques infos, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
- joey
- Route Nationale

Oui, merci pour tes posts qui nous permettent de suivre l'avancée des travaux au plus près.
Pourrais-tu nous donner plus d'infos sur l'installation des barrières, peintures et panneaux indicatifs, bref des finitions ?
110 ??? ils exagèrent quand même ils auraient pu mettre les 2 ou 3 derniers km à cette vitesse mais le reste à 130 en continuation de la déviation de Nevers .....
Pourrais-tu nous donner plus d'infos sur l'installation des barrières, peintures et panneaux indicatifs, bref des finitions ?
110 ??? ils exagèrent quand même ils auraient pu mettre les 2 ou 3 derniers km à cette vitesse mais le reste à 130 en continuation de la déviation de Nevers .....
-
johan03
- Sentier

Oui il y a un article page 25.CaméraSensation a écrit :3è : Je pensais qu'a la fin de la portion vers Moiry, il y aurait un aménagement pour le futur prolongement de Moiry à Chantenay-Saint-Imbert (début des travaux en 2011 non ?)
Sur des portions de 8 9Km comme les contournements de La Pacaudière/Changy et Lapalisse je trouve ça normal mais sur une continuité d'autoroute c'est vrai que ce n'est pas très logique.joey a écrit :110 ??? ils exagèrent quand même ils auraient pu mettre les 2 ou 3 derniers km à cette vitesse mais le reste à 130 en continuation de la déviation de Nevers .....
-
CaméraSensation
- Chemin

Je suis passé sous le pont pour aller direction le circuit en fin d'aprèm'.joey a écrit :Oui, merci pour tes posts qui nous permettent de suivre l'avancée des travaux au plus près.
Les barrières latérales sont presque toutes installées sur les voies d'insertion/décélération au niveau de l'échangeur du circuit (ça a bien avancé aujourd'hui). sur ces même voies, les peintures sont fraiches d'aujourd'hui également !
Aucun panneau indicatif pour le moment.
L'A77 s'arrête à l'échangeur de Challuy / Sermoise. Au delà c'est là N7. Il est logique que la nouvelle portion soit donc elle aussi a 110, meme si un déclassement depuis cet échangeur aurait été judicieux. Problème de couts évident (a mon avis)
-
thomas58
- Route Départementale

En quoi est-ce plus coûteux de la faire appeler A77 plutot que N7 ? A part les panneaux d'indication, je ne vois pas :/CaméraSensation a écrit :Je suis passé sous le pont pour aller direction le circuit en fin d'aprèm'.joey a écrit :Oui, merci pour tes posts qui nous permettent de suivre l'avancée des travaux au plus près.
Les barrières latérales sont presque toutes installées sur les voies d'insertion/décélération au niveau de l'échangeur du circuit (ça a bien avancé aujourd'hui). sur ces même voies, les peintures sont fraiches d'aujourd'hui également !
L'A77 s'arrête à l'échangeur de Challuy / Sermoise. Au delà c'est là N7. Il est logique que la nouvelle portion soit donc elle aussi a 110, meme si un déclassement depuis cet échangeur aurait été judicieux. Problème de couts évident (a mon avis)
- unlimited45
- Périphérique

Je suppose que c'est plutôt que les normes "voies express" (dont la limitation à 110 mais aussi les BAU, clôtures, normes géométriques etc) sont moins contraignantes et que la N7 en VE est donc moins coûteuse qu'une A77 aux caractéristiques autoroutières (vous me reprenez si je me trompe..) ce n'est pas une histoire de panneaux...thomas58 a écrit :En quoi est-ce plus coûteux de la faire appeler A77 plutot que N7 ? A part les panneaux d'indication, je ne vois pas :/CaméraSensation a écrit :Je suis passé sous le pont pour aller direction le circuit en fin d'aprèm'.joey a écrit :Oui, merci pour tes posts qui nous permettent de suivre l'avancée des travaux au plus près.
-
CaméraSensation
- Chemin

Je pense que c'est ça également. La largeur de la BAU, les glissières de sécurité, les voies d'insertion/décélération (par exemple), mais aussi des contraintes de rayon de courbe, apparemment le virage avant d'arriver à l'échangeur du circuit (en venant de Nevers) n'est pas aux normes autoroutières également. J'essayerai d'avoir un avis sur la différence de cout entre une VE "neuve" et une 2x2 voies autoroutière.unlimited45 a écrit : Je suppose que c'est plutôt que les normes "voies express" (dont la limitation à 110 mais aussi les BAU, clôtures, normes géométriques etc) sont moins contraignantes et que la N7 en VE est donc moins coûteuse qu'une A77 aux caractéristiques autoroutières (vous me reprenez si je me trompe..) ce n'est pas une histoire de panneaux...
-
thomas58
- Route Départementale

Je suis bien d'accord, mais tant qu'a dépenser plusieurs dizaines de millions d'Euros dans la construction d'une "autoroute", autant qu'elle soit directement mise a 130 !
-
dark_green67

Question de coût, peut-être, mais plus vraisemblablement question de procédure !
Les travaux en cours ont été déclarés d'utilité publique après une enquête qui ne prévoyait qu'un aménagement en voie express. Vouloir maintenant classer la voie dans la catégorie des autoroutes nécessiterait une nouvelle enquête publique... Beaucoup de paperasse et de temps passé pour un résultat particulièrement maigre : sur une section de 10 km, rouler à 130 au lieu de 110 ne permet de "gagner" que 50 secondes (4 min 37 s au lieu de 5 min 27 s, si je sais toujours calculer...).
Maintenant que les coups sont partis en VE, je suppose que la Direction des Routes ne lancera pas la procédure avant que la continuité soit assurée sur une longue distance. Au mieux, je pense qu'on ne verra pas ça avant que l'aménagement à 2x2 voies soit réalisé jusqu'à la future "A79" (= RCEA). Et, si ça se trouve, jamais !
De toute façon, la seule chose qui compte vraiment, c'est que l'aménagement soit terminé le plus vite possible jusqu'à Balbigny.
Les travaux en cours ont été déclarés d'utilité publique après une enquête qui ne prévoyait qu'un aménagement en voie express. Vouloir maintenant classer la voie dans la catégorie des autoroutes nécessiterait une nouvelle enquête publique... Beaucoup de paperasse et de temps passé pour un résultat particulièrement maigre : sur une section de 10 km, rouler à 130 au lieu de 110 ne permet de "gagner" que 50 secondes (4 min 37 s au lieu de 5 min 27 s, si je sais toujours calculer...).
Maintenant que les coups sont partis en VE, je suppose que la Direction des Routes ne lancera pas la procédure avant que la continuité soit assurée sur une longue distance. Au mieux, je pense qu'on ne verra pas ça avant que l'aménagement à 2x2 voies soit réalisé jusqu'à la future "A79" (= RCEA). Et, si ça se trouve, jamais !
De toute façon, la seule chose qui compte vraiment, c'est que l'aménagement soit terminé le plus vite possible jusqu'à Balbigny.
-
thomas58
- Route Départementale

C'est sur que sur 10 Km, ça ne fait pas beaucoup, mais c'est le meme cas sur la portion Pouilly sud - Pougues les eaux. Si on additionne le gain de temps sur chaque portion, on arrive a presque une dizaine de minutes.
-
Samib

Faut arrêter avec cette histoire de 130, Pouilly Pougues c'est 20 kms; avec les 10 autres ça fait peut être 3 mn de gagnées surement pas 10, c'est pas ça qui changera grand chose, moi ça me semble logique que chaque petit tronçon ouvert tant qu'il y a des interruptions reste à 110. Quand on aura une 2x2 jusqu'à Balbigny ce sera déjà super et le classement autoroutier avec passage à 130 pourra se poser.
Là où je suis d'accord c'est que les nouveaux tronçons devraient être géométriquement construits pour pouvoir être mis à 130, pour que le changement se fasse facilement sans gros travaux. Je pense pas que la différence de coût dès la construction soit très élevée.
Là où je suis d'accord c'est que les nouveaux tronçons devraient être géométriquement construits pour pouvoir être mis à 130, pour que le changement se fasse facilement sans gros travaux. Je pense pas que la différence de coût dès la construction soit très élevée.
- eomer

Si l'on ne considère que le temps gagné-perdu: ton raisonnement se tient.Samib a écrit :Faut arrêter avec cette histoire de 130, Pouilly Pougues c'est 20 kms; avec les 10 autres ça fait peut être 3 mn de gagnées surement pas 10, c'est pas ça qui changera grand chose, moi ça me semble logique que chaque petit tronçon ouvert tant qu'il y a des interruptions reste à 110.
Le vrai problème c'est que ces tronçons, et particulièrement Pouilly-Tronsanges ont des caractéristiques géométriques permettant de circuler à 130 km/h en toute sécurité (ce sont les voies de sortie et l'espacement des bornes d'appels qui ne sont pas aux normes autoroutières, pas les voies principales) et que la vitesse y reste limitée à 110 km/h.
Pour l'automobiliste lambda qui ne connait pas le secteur, c'est un piège qui ne peut que l'amener à se faire prendre au radar.
A l'exception de quelques points singuliers (au nord de Nevers par exemple), l'axe A77-RN7-RN82-A89 sera entièrmeent construit aux caractéristiques autoroutières. Contrairement à ce qui est indiqué plus haut, le "virage" du circuit de Magny-Cours est facilement franchissable à 130 km/h...du moins avec un véhicule en bon état.