[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !
- rafi
- Autoroute

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !
Quand on y regarde bien quand même, si, dans l'hypothèse ou ces rocades et autoroutes auraient vues le jour, cela aurait fait un sacré paquet de noeuds, d'échangeurs et cela en pleine ville, à l'américaine.
Perso, cela ne ne m'aurait pas gêné outre mesure vu la difficulté de conduire dans Marseille (et surtout de trouver la route) mais je pense honnêtement que certaines autoroutes ou rocades, sous la pression des habitants, écolos et j'en passe auraient disparues entre temps pour laisser place à des boulevards urbains (avec surement trams et pistes cyclables avec 2x1 voies comme seule route).
Donc au final, le Marseille d'aujourd'hui et de demain ne serait-il pas arrivé au même résultat quelque soit la voie choisie à l'époque ?
C'est une question que je me pose de temps à autre quand je vois qu'aujourd'hui, on démoli même des parties d'autoroute comme sur l'A7.
Perso, cela ne ne m'aurait pas gêné outre mesure vu la difficulté de conduire dans Marseille (et surtout de trouver la route) mais je pense honnêtement que certaines autoroutes ou rocades, sous la pression des habitants, écolos et j'en passe auraient disparues entre temps pour laisser place à des boulevards urbains (avec surement trams et pistes cyclables avec 2x1 voies comme seule route).
Donc au final, le Marseille d'aujourd'hui et de demain ne serait-il pas arrivé au même résultat quelque soit la voie choisie à l'époque ?
C'est une question que je me pose de temps à autre quand je vois qu'aujourd'hui, on démoli même des parties d'autoroute comme sur l'A7.
- G.E.
- Patrouilleur

Il est clair que tous les projets marseillais n'étaient pas utiles, loin s'en faut. Imagine un viaduc à camions sur les voies ferrées de Saint-Charles, en pleine ville ! Cependant, entre une grande rocade (B55) prête à être lancée (avec même un péage !) et une L2 qui a mis si longtemps à émerger, il y avait un choix à faire et on a fait le mauvais. Résultat, la L2 ne verra le jour qu'après 2025, plus de 90 ans après avoir été inscrite de façon continue dans les schémas d'urbanisme.
On parle souvent des routes ici mais il y a eu des projets de TC. On peut citer les projets avortés de quadruplement de la voie ferrée entre Marseille et Aubagne et entre Marseille et Vitrolles qui n'ont pas vu le jour alors que les emprises sont toujours réservées. Enfin, il y aura bientôt une 3ème voie entre Marseille et Aubagne mais il aura fallu plus de 40 ans pour y arriver alors qu'il n'y a aucun obstacle technique majeur. Plus récemment, on peut citer l'échec de la modernisation d'Aix-Marseille et de la gare de l'aéroport de Vitrolles qui reste déserte.
C'est un tableau calamiteux : il y a eu beaucoup de projets et d'études pour rien, soit parce qu'ils étaient inadaptés, soit parce qu'on ne les a jamais menés à terme. Le pire, c'est que les erreurs du passé ne servent pas. Padawan nous avait parlé d'un rétrécissement à 2*2 voies de la L2 en projet à un endroit stratégique. Les bêtises continuent.....
Difficile de faire pire à mon avis.
On parle souvent des routes ici mais il y a eu des projets de TC. On peut citer les projets avortés de quadruplement de la voie ferrée entre Marseille et Aubagne et entre Marseille et Vitrolles qui n'ont pas vu le jour alors que les emprises sont toujours réservées. Enfin, il y aura bientôt une 3ème voie entre Marseille et Aubagne mais il aura fallu plus de 40 ans pour y arriver alors qu'il n'y a aucun obstacle technique majeur. Plus récemment, on peut citer l'échec de la modernisation d'Aix-Marseille et de la gare de l'aéroport de Vitrolles qui reste déserte.
C'est un tableau calamiteux : il y a eu beaucoup de projets et d'études pour rien, soit parce qu'ils étaient inadaptés, soit parce qu'on ne les a jamais menés à terme. Le pire, c'est que les erreurs du passé ne servent pas. Padawan nous avait parlé d'un rétrécissement à 2*2 voies de la L2 en projet à un endroit stratégique. Les bêtises continuent.....
Difficile de faire pire à mon avis.
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

C'tait moi qui l'avais remarqué lors de l'enquête publique, à l'échangeur qui remplacera le rond-point de Saint-Jérôme. Et je ne crois pas que cela ait été modifié !Padawan nous avait parlé d'un rétrécissement à 2*2 voies de la L2 en projet à un endroit stratégique. Les bêtises continuent...
- padawan53
- Périphérique

Ce n'était pas moi, c'était effectivement jml13 qui l'avait fait remarqué ici et lors de l'EUP.
Remarque qui est d'ailleurs présente dans les conclusions du commissaire enquêteur !!
Prions donc pour que le projet DUP prenne en compte ta remarque !!
Là G.E., on est dans le HS ou pas ? on pourrait ptèt mettre ces deux derniers posts sur le sujet "A507"
Remarque qui est d'ailleurs présente dans les conclusions du commissaire enquêteur !!
Prions donc pour que le projet DUP prenne en compte ta remarque !!
Là G.E., on est dans le HS ou pas ? on pourrait ptèt mettre ces deux derniers posts sur le sujet "A507"
- G.E.
- Patrouilleur

Désolé pour les mauvaises attributions de bonnes pensées.
Tout ce qui a trait aux généralités marseillaises va rester ici, ce sera plus simple. Le fil de l'A507 doit rester consacré à sa faible actualité.
Tout ce qui a trait aux généralités marseillaises va rester ici, ce sera plus simple. Le fil de l'A507 doit rester consacré à sa faible actualité.
- djakk

j'imagine le titre des journaux le jour de l'inauguration, ça va faire le tour du mondeG.E. a écrit :Résultat, la L2 ne verra le jour qu'après 2025, plus de 90 ans après avoir été inscrite de façon continue dans les schémas d'urbanisme.
- rafi
- Autoroute

Je crois que là, ça aurait pu être non seulement un non-sens logique mais aussi urbain ainsi qu'un endroit extrêmement accidentogène 
Comme c'est une autoroute, même en ville, j'imagine aisément que la vitesse limite aurait été au minimum de 90 voir 110.
Bonjour l'entrée sur l'autoroute hahaha !

Comme c'est une autoroute, même en ville, j'imagine aisément que la vitesse limite aurait été au minimum de 90 voir 110.

- G.E.
- Patrouilleur

Je n'y crois pas une seconde. Il y aura beaucoup de communication pour faire croire que le chantier a été réellement lancé seulement 20 avant...djakk a écrit :j'imagine le titre des journaux le jour de l'inauguration, ça va faire le tour du mondeG.E. a écrit :Résultat, la L2 ne verra le jour qu'après 2025, plus de 90 ans après avoir été inscrite de façon continue dans les schémas d'urbanisme.
On le voit pour le COL à Lyon qui est présenté comme un projet des années 1990 alors qu'il a été étudié dès les années 1960, avant même la traversée autoroutière actuelle du centre-ville !
Les journalistes locaux goberont, comme toujours.
Cette bretelle existe !!! Plus court, tu meurs, heureusement que la rocade du Jarret n'a rien d'une voie rapide. Elle ne devait d'ailleurs pas être modifiée dans les plans d'urbanisme, de nouvelles rocades (L1, L2) devant se charger de délester cet axe saturé 3 ans à peine après sa mise en service et qui sert encore de rocade à Marseille !rafi a écrit :Je crois que là, ça aurait pu être non seulement un non-sens logique mais aussi urbain ainsi qu'un endroit extrêmement accidentogène
-
Maastricht
- Patrouilleur

N'oublions pas que les services dans la FPT n'ont que rarement de la mémoire, et n'ont qu'une bien piètre idée de ce qu'ont réalisé/étudié leurs prédécesseurs. L'eau tiède est en permanence réinventée : combien d'études ont été réalisées, sont tombées dans l'oubli pour que d'autres soient entreprises, sur la même problématique, 15 ou 20 ans plus tard, sans apporter de solutions opérationnelles différentes ?G.E. a écrit :Les journalistes locaux goberont, comme toujours.
- G.E.
- Patrouilleur

Je ne peux que souscrire à tes écrits, d'autant que tout le monde n'a pas à connaître l'historique des projets routiers et ferroviaires sur le bout des doigts.
Cependant, il serait bien que l'eau tiède ne soit pas réinventée en permanence et qu'il y ait un minimum de réflexion sur la réalisation des infrastructures. Le passé est souvent source d'enseignements sur la conduite d'opérations futures. Au lieu de celà, Il est très agaçant de voir trop souvent dans la presse des communiqués officiels repris dans les grandes largeurs sans aucune réflexion.
Dans le cas de Marseille, les frustrations en termes de transport sont telles, notamment pour la L2, que l'effet mémoire jouera sans doute mais guère au-delà de 20-25 ans. Qui se souvient de la grande rocade autoroutière prête à être lancée mais abandonnée subitement pour une L2 à peine ébauchée ? Qui sait quand a été ouverte l'autoroute Nord ? Personne en dehors de nous.
Cependant, il serait bien que l'eau tiède ne soit pas réinventée en permanence et qu'il y ait un minimum de réflexion sur la réalisation des infrastructures. Le passé est souvent source d'enseignements sur la conduite d'opérations futures. Au lieu de celà, Il est très agaçant de voir trop souvent dans la presse des communiqués officiels repris dans les grandes largeurs sans aucune réflexion.
Dans le cas de Marseille, les frustrations en termes de transport sont telles, notamment pour la L2, que l'effet mémoire jouera sans doute mais guère au-delà de 20-25 ans. Qui se souvient de la grande rocade autoroutière prête à être lancée mais abandonnée subitement pour une L2 à peine ébauchée ? Qui sait quand a été ouverte l'autoroute Nord ? Personne en dehors de nous.
- jml13

Ben, déjà pour l'autoroute Nord, tu nous parles d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître...
- bzh-99
- Autoroute

Il n'y a pas que dans la FPT ! Les services de l'Etat sont aussi très fort dans ce domaine !Maastricht a écrit :N'oublions pas que les services dans la FPT n'ont que rarement de la mémoire, et n'ont qu'une bien piètre idée de ce qu'ont réalisé/étudié leurs prédécesseurs. L'eau tiède est en permanence réinventée : combien d'études ont été réalisées, sont tombées dans l'oubli pour que d'autres soient entreprises, sur la même problématique, 15 ou 20 ans plus tard, sans apporter de solutions opérationnelles différentes ?
- G.E.
- Patrouilleur

Pour se documenter, il faudrait qu'ils fouillent eux aussi dans des archives poussiéreuse et un peu bordéliques.
Je crois qu'ils n'en ont ni les moyens, ni la volonté.
Je crois qu'ils n'en ont ni les moyens, ni la volonté.
- G.E.
- Patrouilleur

L'autoroute Nord fête ses 60 ans aujourd'hui ! 
- padawan53
- Périphérique

Merci encore pour toutes tes photos Revjoy, j'en ai inséré 2 sur les pages des TC de Montolivet et de St-Barnabé.revjoy a écrit :Si vous désirez utiliser ces photos sur Wiki, y'a pas de problème mais mentionnez mon pseudo par contre (revjoy)
Je me suis aussi servi de tes précieux documents pour créer les fiches du Viaduc d'Arenc et du Viaduc de Plombières.
La fiche sur le viaduc de la Joliette est en cours de rédaction !
Bonne lecture !
- Bugsss

Chouette...G.E. a écrit :L'autoroute Nord fête ses 60 ans aujourd'hui !
Tiens, j'ai découvert de vieilles ruines ici... deux époques également
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... ,,0,-11.59
- G.E.
- Patrouilleur

Pas mal, je n'avais jamais fait attention à ce passage là ! Ces ruines doivent bien avoir quelques siècles vu l'aspect des meurtrières.
Comme quoi, on n'a pas fini de découvrir cette autoroute.
Comme quoi, on n'a pas fini de découvrir cette autoroute.
- jml13

Vous ne lisez pas les panneaux ? Il doit y être depuis 10 ans...
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 04823&z=18
Quant aux ruines plus récentes, vous parlez de quoi ? des candélabres ?
- basco - landais
- Patrouilleur

en tout cordialité
- G.E.
- Patrouilleur

C'est fou, je suis passé par là des dizaines de fois et je ne me rappelle ni du panneau, ni des ruines (qui me rappelaient Saint-Victor). Même tout à l'heure, je n'ai pas fait attention...jml13 a écrit :Vous ne lisez pas les panneaux ? Il doit y être depuis 10 ans...