[ A89 ] Balbigny - Lyon

Répondre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Bugsss »

dark_green67 a écrit :
Bugsss a écrit : Une antenne, qui faisait office de sortie, que j'ai pris une fois: personne dessus... clairement l'investissement n'en valait pas la peine
Ah !!! Parce que tu es assez fort pour juger du bien fondé d'un investisement en passant une seule fois ? :ptdr:

Pour mémoire, le trafic actuel sur la bretelle de Balbigny (ben oui, l'A89 n'est pas ouverte mais il y a du trafic...) est essentiellement celui de la liaison Roanne - Saint-Etienne, les deux principales villes du département de la Loire. Tu peux dénigrer et mépriser si tu veux mais ce n'est pas pour ça que l'aménagement n'était pas justifié.
Donne moi les chiffres, alors....
Au moment, ca sera plus pertinent...
dark_green67

Message par dark_green67 »

Ben voyons !!! C'est toi qui critiques et c'est à moi de fournir des chiffres pour justifier un investissement d'il y a plus de 25 ans ??? :cobra:

Essaie plutôt d'imaginer comment on aurait assuré les liaisons Roanne - Saint-Etienne sans cette bretelle de quelques kilomètres.
guy21

Message par guy21 »

Bugsss a écrit :C'est assez rare, ce cas de figure
Une antenne, qui faisait office de sortie, que j'ai pris une fois: personne dessus... clairement l'investissement n'en valait pas la peine
Pas si rare: citons l'A391 (antenne de Poligny) qui pourrait être prolongée vers Pontarlier puis Vallorbe
(on peut rêver d'un après l'ère glaciaire du Grenelle) :cobra:
Bugsss

Message par Bugsss »

dark_green67 a écrit :Ben voyons !!! C'est toi qui critiques et c'est à moi de fournir des chiffres pour justifier un investissement d'il y a plus de 25 ans ??? :cobra:

Essaie plutôt d'imaginer comment on aurait assuré les liaisons Roanne - Saint-Etienne sans cette bretelle de quelques kilomètres.
Mouais, en gros, t'es agressif au possible.. Mais bon, pour clouer le bec, autant sortir de vrais chiffres, plutot que des phrases en l'air: ca serait plus crédible... pour somme toute, critiquer ceux qui tirent des conclusions sur un seul passage
dark_green67

Message par dark_green67 »

Bugsss a écrit : autant sortir de vrais chiffres, plutot que des phrases en l'air
Ben voui ! Sauf que des chiffres, je n'en n'ai pas. Je ne travaille pas pour ASF, je ne sais pas quel a été le coût spécifique de cette bretelle quand elle a été construite et je n'ai pas les chiffres du trafic actuel. Tout ce que je sais, c'est qu'entre Roanne et Saint-Etienne, il y a un gros trafic local et qu'une bretelle autoroutière se justifiait tout à fait.

Et puis, en réfléchissant, peut-être que tu pourrais prendre ta réflexion à ton propre compte, non ?... :wink:
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Citons également l'A719, antenne de Gannat/Vichy, ou encore l'A132 antenne de Deauville-Trouville, peut-etre l'ancienne A186 (voie de desserte de fontenay sous bois), l'A140, l'A103... et tout les autres moignons d'autouroute passées ou futures 8)
eomer

Message par eomer »

Il semblerait que ce se décante enfin à l'ouest: la date me semble un peu optimiste mais sait ont jamais
Lyon MAg a écrit : L'Etat a décidé de soumettre à une nouvelle enquête publique le projet de tracé direct pour relier la future A89 qui débouchera à La Tour-de-Salvagny à l'A6 au niveau de Limonest.
Ce projet, contesté localement, s'était heurté à un avis défavorable du Conseil d'Etat il y a un an pour des questions de forme.
Jacques Gérault, préfet de Région, vient de réunir les maires des communes concernées ainsi que les représentants des collectivités locales, des chambres de commerce et d'industrie, et les parlementaires du Rhône pour leur présenter les évolutions du tracé, notamment au niveau de son impact sur l'environnement.
Quoi qu'il en soit, je trouve que cette procédure de débat public est de plus en plus contraignante et ne sert finalement pas à grand chose à part braquer les riverains nimbystes soutenus par les pseudo-ecolos. Sans vouloir retomber dans l'exces inverse (Colbert proposant les projets à Louis XIV et ce dernier ordonnant "qu'un chemin royal relie les points A et B car tel est notre bon plaisir"), je pense qu'il y a lieu de revenir à un système plus pragmatique et moins procédurier.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Je suis assez d'accord à vrai dire...
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

Oh les nymbistes n'ont pas besoin de débat public pour se braquer, bien au contraire...
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Des photos du chantier de l'A89 du week-end dernier. Ca s'étend désormais sur toute la longueur du tracé mais c'est très peu avancé à son extrémité est.

Ici, c'est entre Pontcharrat et Sarcey, au croisement avec la RN7 :

http://i52.tinypic.com/1198n4l.jpg

La traversée de la RN7 provisoire :

http://i56.tinypic.com/65d7hx.jpg

Et la définitive au deuxième plan, pas encore achevée :

Image

Un des viaducs à l'est de Tarare (dans la série des flancs de côteau) :

Image

http://i55.tinypic.com/2m7ztpd.jpg

Et enfin la route d'accès au col de Violay qui a été élargie et dont le tracé a été modifié au niveau de son raccrochement avec la N7 :

http://i51.tinypic.com/2liixrt.jpg

Désolé, je n'ai pas de photos, ni côté Loire (trop loin), ni de l'entrée du tunnel principal, car cette fois-ci j'ai pas trouvé de poste d'observation satisfaisant. Il faut dire que ça y est, le chantier prend toute la place, et le relief est quand même accidenté.
Donc en résumé, le chantier suit son cours normalement.
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale

Message par Lyon-St-Clair »

Le pont provisoire, ou se trouve-t-il ? Croisement N7 / D118 ?
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Affirmatif, c'est bien celle-là.
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

A lire un bon article de l'autoroute en construction le mois dernier sur le Moniteur version Campus.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Du nouveau sur le projet A89-A6 :

:arrow: http://www.alcaly.org/Sites/ALCALY1.nsf ... LOTAGE.pdf
:arrow: http://www.alcaly.org/Sites/ALCALY1.nsf ... OELUS2.pdf

La proposition de mise en service en 2015 est fantaisiste mais l'Etat essaye de contenir les dégâts qu'il a lui-même causés en se couchant devant les opposants.

Le nouveau projet diffère peu de l'ancien à ceci près que c'est l'échangeur avec la RN6 qui va en faire les frais. Au lieu d'un diffuseur complet, il n'y aura que des échanges limités. D'autre part, un quartier entier sera désormais coincé à côté de l'autoroute là où l'ancien projet prévoyait une expropriation quasi-totale. Point positif, quelques arbres seront sauvés. Voilà un superbe résultat qui justifie amplement 10 ans de retard et 5 ans de forts bouchons à prévoir aux portes de Lyon. :shock:
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Question bête : comment ira-t-on depuis la RD307 (déviation de la tour-de-salvagny) jusqu'a l'Arbresle? Devra-t-on passer par le centre ville pour éviter le péage?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

La déviation restera gratuite car les échangeurs seront maintenus (mais transformés).
Samib

Message par Samib »

Comme le dit GE la déviation de la Tour reste gratuite, d'ailleurs tu pourra même aller jusqu'à l'Arbresle par l'autoroute gratuitement. La section payante ne commencera qu'après la branche vers l'Arbresle.

Et le nouveau projet, si rien n'a changé, est également gratuit hormis pour les flux vers et depuis Lyon par l'A6.
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

G.E. a écrit :Du nouveau sur le projet A89-A6 :
:arrow: http://www.alcaly.org/Sites/ALCALY1.nsf ... OELUS2.pdf
Page 3 de ce document : depuis quand l'échangeur A89 / Bretelle d'Arbresle a été modifié pour rendre prioritaire le trafic L'Arbresle <=> Lyon ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, tu as raison, c'est très étrange ! :shock:

Normalement, c'était ça : http://www.asf.fr/shared/ressources/ima ... Rhone7.jpg
Samib

Message par Samib »

Sur la nouvelle carte on a quelque chose de pas précis du tout je pense, ce n'est qu'une présentation du contexte et je dirai qu'ils ont juste merdé dans la représentation de l'échangeur.
Répondre