En fait pour les "connaisseurs", il faut choisir les heures, en fonction de la météo, des manifestations au Parc expo ou se brancher sur le site Alienor et jouer à pile ou faceNono a écrit :La dernière fois que je suis passé dans le coin pour aller au pays basque, j'ai coupé la poire en 2, je suis passé par l'est à l'aller et par l'ouest au retour (c'est un peu pareil à Caen pour la liaison A13-A84 par le nord ou par le sud).
[ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux
- basco - landais
- Patrouilleur

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Tu ne voulais pas dire par l'Est ?basco - landais a écrit :Tout est fait (signaletique, 2 x 3 voies) pour passer à l'Ouest qui, pour moi, est plus dangereux car tres roulant, sinueux avec de tres nombreux flus entrant et sortant très mal aménagés et accidentogènes
- basco - landais
- Patrouilleur

jml13 a écrit :Tu ne voulais pas dire par l'Est ?basco - landais a écrit :Tout est fait (signaletique, 2 x 3 voies) pour passer à l'Ouest qui, pour moi, est plus dangereux car tres roulant, sinueux avec de tres nombreux flus entrant et sortant très mal aménagés et accidentogènes
merci
-
yepah
- Route Communale

-
gavatx76

- G.E.
- Patrouilleur

C'est une situation typique des axes sursaturés où les poids lourds doublent les véhicules légers car ils ne craignent pas les radars.
- Frédéric SAVIN

Et ? ...
Et tout ça effectivement pour exprimer ce que tout le monde sait:
-1) A 90 km/h sur une voie rapide urbaine quasi-autoroutière, on se traîne, on a l'impression de faire "peteu-peteu-peteu-peteu".
-2) Par conséquent, pour plus de confort de conduite, on a tendance à se caler pour les plus téméraires à 100-105, pas plus pour ne pas avoir une sanction trop forte en cas de photo-surprise.
-3) Dans le flot de circulation, il y a toujours les "à cheval sur la limitation de vitesse", autrement dit les "trop honnêtes" ou "trop timides et pusillanimes", qui ralentissent et enquiquinent l'usager qui s'affirme un peu plus dans sa conduite, d'où des réductions de fluidité, des coups de freins et aussi des comportements plus irrespectueux comme des forçages de passage et autres queues de poisson (avec risque d'accident).
-4) Dans le flot de circulation, il y a aussi les PL qui se prennent pour un certain nombre d'entre eux pour les rois de la route et qui font n'importe quoi. (D'autant plus qu'à 80 sur la rocade, en camion, on doit vraiment croire qu'on n'avance pas.) Plus le fait qu'il y a une certaine impunité face aux radars.
Du coup, cette réduction de la limitation de vitesse semble un peu excessive.
-1) A 90 km/h sur une voie rapide urbaine quasi-autoroutière, on se traîne, on a l'impression de faire "peteu-peteu-peteu-peteu".
-2) Par conséquent, pour plus de confort de conduite, on a tendance à se caler pour les plus téméraires à 100-105, pas plus pour ne pas avoir une sanction trop forte en cas de photo-surprise.
-3) Dans le flot de circulation, il y a toujours les "à cheval sur la limitation de vitesse", autrement dit les "trop honnêtes" ou "trop timides et pusillanimes", qui ralentissent et enquiquinent l'usager qui s'affirme un peu plus dans sa conduite, d'où des réductions de fluidité, des coups de freins et aussi des comportements plus irrespectueux comme des forçages de passage et autres queues de poisson (avec risque d'accident).
-4) Dans le flot de circulation, il y a aussi les PL qui se prennent pour un certain nombre d'entre eux pour les rois de la route et qui font n'importe quoi. (D'autant plus qu'à 80 sur la rocade, en camion, on doit vraiment croire qu'on n'avance pas.) Plus le fait qu'il y a une certaine impunité face aux radars.
-
SebDau
- Périphérique

C'est pour montrer les vilains conducteurs PL qui font des excès de vitesse alors que les gentils automobilistes sont blancs comme neige ?
-
Benny
- Périphérique

Et un grand contournement de Bordeaux par l'est, est-ce envisageable ?
Je proposerais un tracé à partir de St-André-de-Cubzac à la jonction A10/RN10 jusqu'à l'A89 au nord de Libourne, le "GCBE" se brancherait sur l'A89 le temps de passer au large de Libourne et traverser la Dordogne, puis par un barreau neuf, rejoindrait l'A65 au droit de Langon. Ce GCBE emprunterait, à partir de là, l'A65 jusqu'au sud de Roquefort, puis par un barreau neuf qui servirait de contournement nord à l'agglo de Mont-de-Marsan, le tracé irait se brancher sur la RD824, remise aux normes autoroutières, jusqu'à retrouver l'A63 à St-Geours. Ce tracé de 210 km environ (contre 190 km pour un trajet équivalent de St-André à St-Geours via un GCOB) nécessiterait la réalisation de "seulement" 80 km de tracé neuf et des élargissements/mises aux normes.
Qu'en pensez-vous ?
une p'tite carte pour illustrer
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... b13152&z=8
Je proposerais un tracé à partir de St-André-de-Cubzac à la jonction A10/RN10 jusqu'à l'A89 au nord de Libourne, le "GCBE" se brancherait sur l'A89 le temps de passer au large de Libourne et traverser la Dordogne, puis par un barreau neuf, rejoindrait l'A65 au droit de Langon. Ce GCBE emprunterait, à partir de là, l'A65 jusqu'au sud de Roquefort, puis par un barreau neuf qui servirait de contournement nord à l'agglo de Mont-de-Marsan, le tracé irait se brancher sur la RD824, remise aux normes autoroutières, jusqu'à retrouver l'A63 à St-Geours. Ce tracé de 210 km environ (contre 190 km pour un trajet équivalent de St-André à St-Geours via un GCOB) nécessiterait la réalisation de "seulement" 80 km de tracé neuf et des élargissements/mises aux normes.
Qu'en pensez-vous ?
une p'tite carte pour illustrer
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... b13152&z=8
-
Samib

Originale comme idée, mais c'est trop tard je pense, ça voudrait dire plus de monde sur A65, pas prévue pour ça et ça remettrait en cause la concession de la N10 vu qu'il y aurait moins de transit.
Mais vu sur une carte c'était pas idiot; d'ailleurs avant de regarder de près ce sujet du forum quand je lisais GCAB j'étais persuadé que c'était à l'Est, ça me semblait évident par rapport à la forêt et l'Estuaire, qui apparaissent a priori plus difficiles à traverser.
Mais vu sur une carte c'était pas idiot; d'ailleurs avant de regarder de près ce sujet du forum quand je lisais GCAB j'étais persuadé que c'était à l'Est, ça me semblait évident par rapport à la forêt et l'Estuaire, qui apparaissent a priori plus difficiles à traverser.
- super5

Pour St André-Libourne-Langon, l'idée n'est pas nouvelle, mais bonne chance pour aller vendre ça aux vignerons ...
-
Samib

Voilà tout le problème, les vignerons...
C'est marrant quand même, a priori bien plus simple sur la carte à l'est, techniquement (à cause des viaducs en particulier), et la puissance d'une filière économique réussit à changer ça.
(Bon OK j'en rajoute un peu, le choix de permettre ce nouveau franchissement est aussi voulu si je comprends bien)
C'est marrant quand même, a priori bien plus simple sur la carte à l'est, techniquement (à cause des viaducs en particulier), et la puissance d'une filière économique réussit à changer ça.
(Bon OK j'en rajoute un peu, le choix de permettre ce nouveau franchissement est aussi voulu si je comprends bien)
-
Samib

Ah oui pardon j'ai parlé au présent alors que j'ai bien compris que ce contournement ne se fera pas de sitôt; peut être dans une autre époque si un jour la voiture retrouve ses "lettres de noblesse".
- G.E.
- Patrouilleur

Les fuseaux étudiés à l'Est étaient les suivants : http://www.sepanso.org/dossiers/gcbx/Est25%25.jpg
-
hh35
- Voie Express

C'est extrèmement bien résumé et cela ne fait que me conforter dans l'idée qu'il faut voir apparaitre des limitations de vitesse modulables sur ces rocades encombrée à 17h mais bien vides à 23h...Frédéric SAVIN a écrit :Et ? ...
- super5

http://www.20minutes.fr/article/649856/ ... -politique
20 minutes a écrit :La route redevient un enjeu politique
Déplacements Les collectivités locales reconnaissent les limites des transports en commun
Extensions du tramway, mise en service du VCub et d'un nouveau réseau de bus… La volonté politique de développer les transports en commun est évidente. Pour autant, les bouchons sur la rocade et dans le centre-ville ne se résorbent pas. « Avec 95 millions de voyageurs par an sur le tram, les indicateurs montrent que les transports sont un succès, pourtant les conditions de déplacement sur les routes se dégradent », confirme Vincent Feltesse, le président PS de la CUB.
Péage urbain
Si les transports restent une priorité pour les présidents des collectivités locales, ils avouent également qu'une stratégie routière est inévitable. « Aujourd'hui, les déplacements sont complexes et aléatoires, car les services sont segmentés. Avant, on trouvait tout à Langon... Plus maintenant », estime Gilles Savary, vice-président PS du conseil général de la Gironde.
Alors, parallèlement à une réflexion sur la desserte de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et la réactivation de la voie ferrée de ceinture, Vincent Feltesse évoque le financement d'une troisième voie sur la rocade, qui serait réservée au covoiturage et aux transports collectifs. En fin de semaine dernière, le président de la CUB a même évoqué une éventuelle utilisation de la bande d'arrêt d'urgence de la rocade ou encore la mise en place d'un péage urbain.
Pour le conseil général de la Gironde, il faut même envisager « de nouvelles infrastructures ». L'idée d'un grand contournement autoroutier, souvent évoquée, pourrait peut-être revenir sur la table.
-
revas
- Route Départementale

Je croyais que la rocade de Bordeaux était déjà à 2x3 voies sur la plus grande partie de son parcours, et en cours de mise à 2x3 voies sur le reste du parcours. J'avais tort ?
- super5

La partie Ouest (notamment du côté de Mérignac) est à 2x2 voies.revas a écrit :Je croyais que la rocade de Bordeaux était déjà à 2x3 voies sur la plus grande partie de son parcours, et en cours de mise à 2x3 voies sur le reste du parcours. J'avais tort ?
- Alexandre
- Admin

Et encore une fois, l'utilisation de la BAU est une fausse bonne idée, cela apporte plus de problèmes qu'autre chose...
- basco - landais
- Patrouilleur

En plus, compte tenu de la configuration des lieux, il y aura problème sur pas mal de passages au niveau des PS, sans compter les inevitables cissaillements de circulation dans les bretelles d'entrée et de sortie .....
Attendons de voir comment les futurs travaux sur une petite partie du secteur Ouest font évoluer les choses, mais inevitablement, il faudra arriver à 2 x 3 voies
Pour mémoire : la rocade intérieure et extérieure est en 2x2 voies de la sortie 15 (raccordement sur A63) à la sortie 4 (au pied du pont d'Aquitaine rive gauche), soit environ sur la moitié de son linéaire
Attendons de voir comment les futurs travaux sur une petite partie du secteur Ouest font évoluer les choses, mais inevitablement, il faudra arriver à 2 x 3 voies
Pour mémoire : la rocade intérieure et extérieure est en 2x2 voies de la sortie 15 (raccordement sur A63) à la sortie 4 (au pied du pont d'Aquitaine rive gauche), soit environ sur la moitié de son linéaire