[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 4486
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 01:50
Localisation : 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par gavatx76 »

Et une certaine sainte Osoria à Jaca.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 19:05
Localisation : Toulouse

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par nicopasta »

Bonjour

Pour info, réouverture de la ligne Pau - Oloron prévue le 17 janvier.
Avatar du membre
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 11:29
Localisation : Environs de Paris

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par super5 »

Extrait d'une interview de Jean Lassalle (chanteur et gréviste de la faim du Palais Bourbon)

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 172682.php
La République des Pyrénées a écrit :>> « Je veux créer un courant pour l'aménagement de la Pau-Oloron »

La récente réunion publique sur le projet de route nouvelle Pau-Oloron a cristallisé les oppositions...

« Aujourd'hui, les courants d'opinion se font contre ces ouvrages. Vous ne pouvez pas gagner contre cette mobilisation du coeur. Moi, je veux créer un courant d'opinion qui comprenne que, s'il n'y a pas de réelle liaison routière entre Pau et Oloron, on peut perdre les 4 000 emplois du bassin industriel oloronais. Et cela changera complètement la physionomie de cette ville et de ce territoire. »

Vous avez du mal à convaincre, visiblement...

« Je veux sortir ce projet du champ de la politique politicienne, créer une prise de conscience positive. Mais rien n'est plus pareil dans l'approche des grands travaux d'infrastructures depuis la bataille du tunnel du Somport. Je veux rencontrer les maires qui ont voté contre la Pau-Oloron et voir ce qui coince. »

Le 13 janvier, vous animerez une nouvelle réunion publique sur le ferroviaire, cette fois...

« Je veux faire le point sur les travaux du ferroviaire. Force est de constater qu'aujourd'hui, aucun projet crédible ne dépasse Pau. Il y a une moitié de ce département qui ne rentre dans aucun schéma ! »

La rénovation de la ligne entre Pau et Oloron s'achève pourtant, non ?

« Ce ne sont pas ces aménagements qui vont répondre à l'impérieuse question des industriels sur l'avenir d'Oloron. Les trains express régionaux, c'est pour les voyageurs. On ne va pas y transporter le matériel nécessaire à nos usines. Il faut jouer la complémentarité rail/route. Le train était un élément presque vénéré jusqu'il y a quelques années. Aujourd'hui, il y a des gens qui ne veulent ni du train, ni de la route. »
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par dionysos »

Au fond, Lassalle n'a jamais été très chaud pour la réouverture de la ligne Pau - Canfranc, et au fond cela se comprend, car le fameux pont de l'Estanguet coupait la route aux camions de sa chère usine TOYAL... 8)
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25274
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par G.E. »

Ce député est réaliste et courageux dans le contexte actuel anti-routes, c'est tout. Il refuse qu'un bassin d'emploi meure faute de routes décentes et il a raison !
Avatar du membre
bzh-99
Autoroute
Autoroute
Messages : 1956
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008 18:28
Localisation : Finistère

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par bzh-99 »

ce qui est une erreur, c'est de croire que l'infrastructure fait le développement économique ! Quand une région n'est pas attractive, qu'on y mette une belle VE ou pas, ça ne change rien. La Vallée d'Aspe n'est pas attractive économiquement pour l'économie "lourde", et ce n'est pas la faute à l'absence d'autoroute...
Ah ces élus ruraux qui voudrait amener les joies de la "grande ville" à leur électeurs... :roll:
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25274
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par G.E. »

C'est l'éternel débat : l'autoroute ne fait peut-être pas l'attractivité mais son absence est un facteur aggravant lorsque les industries ont tendance à disparaître.
juju
Périphérique
Périphérique
Messages : 935
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 21:46
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par juju »

dionysos a écrit :Au fond, Lassalle n'a jamais été très chaud pour la réouverture de la ligne Pau - Canfranc, et au fond cela se comprend, car le fameux pont de l'Estanguet coupait la route aux camions de sa chère usine TOYAL... 8)
Quelle utilité auront les camions car il y'aura la solution FRET (et puis, refaire la RD 239* en site propre serait-il si dur que cela
*Accès à Toyal Europe, Lescun et le coin paumé de Lhers.
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par dionysos »

juju a écrit :
dionysos a écrit :Au fond, Lassalle n'a jamais été très chaud pour la réouverture de la ligne Pau - Canfranc, et au fond cela se comprend, car le fameux pont de l'Estanguet coupait la route aux camions de sa chère usine TOYAL... 8)
Quelle utilité auront les camions car il y'aura la solution FRET (et puis, refaire la RD 239* en site propre serait-il si dur que cela
*Accès à Toyal Europe, Lescun et le coin paumé de Lhers.
Je crois que:
1°) Toyal n'est pas prêt, même au siècle prochain, d'envoyer sa productions de produits finis directement en train, il aura toujours au moins une charrette à bœufs sur du Estanguet - Bedous pour cela...
2°) Refaire la RD 239... 8)

Mais sur ce, quelques nouvelles des travaux de la rénovation d'Oloron - Bedous...
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 174729.php
La République des Pyrénées, Laurent Vizzuane a écrit :Lundi 24 janvier, on pourra de nouveau aller de Pau à Oloron en train. Depuis plus de six mois, les voyageurs devaient prendre le bus. Pendant ce temps, la ligne connaissait une cure de jouvence exceptionnelle, entamée en juin dernier et qui s'achève avec des essais de matériel cette semaine et la semaine prochaine.

« L'enjeu était de rendre sa jeunesse à l'infrastructure pour les 40 ans à venir » explique Nicolas Guyot, chargé de projet qui a suivi les travaux pour RFF (Réseau ferré de France), propriétaire de l'infrastructure. Mise en service en 1883, la ligne Pau-Oloron possédait encore quelques rails du XIXe siècle. Intéressant d'un point de vue archéologique mais pas bon pour le voyageur. On a donc tout refait. À la place des vieux rails d'antan, on découvrira le long rail soudé.

« Le rail peut mesurer de 80 à 400 mètres. Il est étiré avant d'être posé. A l'arrivée, on a un rail en continu qui évite les tac-tac bien connus des usagers et les chocs » détaille Nicolas Guyot. Les nostalgiques du rail regretteront ce cadencement qui les berçait mais pas le riverain qui sera soulagé d'une nuisance sonore. Autre avantage, la maintenance de ce type de rail est beaucoup moins lourde.

Pareil pour le ballast qui a été renouvelé. 100 000 tonnes de cailloux ont été déposés sous les 35 km de voie avec à l'arrivée, une assise plus solide, susceptible d'accueillir du fret, une voie plus stable et moins de vibrations pour le voyageur.

Les 60 000 traverses en bois traité ont été remplacées par des traverses en béton, les trous et autres défauts hydrauliques ont été corrigés, les ouvrages d'art restaurés, sans oublier un gros travail d'entretien des fossés avec pas mal de travaux de maçonnerie dans les buses et les tunnels. Sur les 27 passages à niveau, le platelage en bois (là où roulent les voitures) a été remplacé par une variété de caoutchouc synthétique, plus confortable et moins sonore.

Gain de confort sans gain de temps

« Avec ces travaux, les voyageurs vont gagner en confort mais ne gagneront pas de temps » dit Nicolas Guyot qui explique qu'un ralentissement provisoire à 40 km/h sera maintenu au lieu-dit Sablières à Gan en raison d'un talus refait et pas encore stabilisé plus quelques ralentissements à 70 inhérents à la ligne. Mais le 90 km/h devrait être le plus fréquent sur la ligne qui verra de nouveaux matériels. Fini, la vieille et mythique Zézette. Pour 4,5 millions d'euros, la Région a acquis auprès de la Région Alsace six TER (X73500 ou AGC pour les lecteurs de la Vie du rail) destinés à cette ligne et à celle entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port. Ces matériels seront testés sur site la semaine prochaine selon Bernard Uthurry, vice-président du conseil régional chargé des transports qui ne cache pas son soulagement : « Avec ces travaux, nous avons sauvé la ligne » se félicite-t-il.

Outre un confort amélioré, la Région a programmé le cadencement pour cette ligne en 2011 avec 16 allers-retours quotidiens contre 14 actuellement. Ne restera plus qu'à prolonger la ligne jusqu'à Bedous puis jusqu'à Canfranc. Mais là, ça ira encore moins vite que la vieille Zézette sur une ligne vétuste.

>> EN CHIFFRES 35 millions d'euros. C'est le coût du chantier de réhabilitation de la ligne, soit un million du kilomètre. L'État et la Région ont versé 13,125 millions, soit 37,5 % chacun, RFF se chargeant des 8,75 millions restants.
Je ne peux croire qu'il n'était guère possible d'améliorer les vitesses de fond, genre 80-90 km/h pour les parties limitées à 70, et 100-110 pour le reste. AMHA, un manque évident de volonté du propriétaire de l'infra, RFF... :roll:
Modifié en dernier par dionysos le mar. 11 janv. 2011 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 9398
Enregistré le : sam. 30 août 2008 18:29
Localisation : A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par basco - landais »

Le coin etant particulièrement sensible, avec les nerfs à fleur de peau, il est certain que tous vont à petit pas pour ne choquer personne....
Parce que sinon, je vois déjà les titres des journaux : "Une future autoroute ferroviaire à l'assaut de nos belles vallées"

[Limite HS]
Hier soir, l'amaigri basco béarnais chantant s'exprimait sur FR3 Aquitaine, et exprimait son sentiment sur les amenagements routiers et ferroviaires et soulignait qu'i restait vigilant ....
Et la semaine dernière, l'indien (E. Petetin) a eu droit à un reportage sur sa nouvelle installation dans son ancien quartier general au moment de la guerre du Somport :wink:
[/Limite HS]
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par dionysos »

Actuellement, c'est plutôt la feue? Ex-A650 qui défraie la chronique, mais je ne développerais pas le sujet... 8)
Avatar du membre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 9398
Enregistré le : sam. 30 août 2008 18:29
Localisation : A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par basco - landais »

Oh moi non plus ......

[HS]En cherchant autre chose, je suis tombé sur une plaquette concernant l'inauguration (26/09/2009) de la déviation du vallon de Bedous (RN134) et il y a page 5 un petit encart pas tout a fait ininteressant :roll:

http://www.aquitaine.equipement.gouv.fr ... 1346a9.pdf

[/HS]
Avatar du membre
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 11:29
Localisation : Environs de Paris

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par super5 »

Les écolos dénoncent la volonté de faire de la N134 un "couloir à camions", ne vaut-il pas mieux cela (en déviant les villages) plutôt que des "bombes roulantes" (trains de matières dangereuses) sur une voie ferrée passant dans les villages ?
Avatar du membre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 9398
Enregistré le : sam. 30 août 2008 18:29
Localisation : A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par basco - landais »

super5 a écrit :Les écolos dénoncent la volonté de faire de la N134 un "couloir à camions", ne vaut-il pas mieux cela (en déviant les villages) plutôt que des "bombes roulantes" (trains de matières dangereuses) sur une voie ferrée passant dans les villages ?
Mais est ce que TOUS les trains seront constitués de "bombes roulantes" :?:
et combien d'accidents sur ce type de convoi arrivent ils en France :?:

Ne dramatisons pas :ptdr:
Avatar du membre
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 11:29
Localisation : Environs de Paris

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par super5 »

basco - landais a écrit :
super5 a écrit :Les écolos dénoncent la volonté de faire de la N134 un "couloir à camions", ne vaut-il pas mieux cela (en déviant les villages) plutôt que des "bombes roulantes" (trains de matières dangereuses) sur une voie ferrée passant dans les villages ?
Mais est ce que TOUS les trains seront constitués de "bombes roulantes" :?:
et combien d'accidents sur ce type de convoi arrivent ils en France :?:

Ne dramatisons pas :ptdr:
Au delà de la vallée d'Aspe, la question se pose pour les grandes agglomérations.
Avatar du membre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 9398
Enregistré le : sam. 30 août 2008 18:29
Localisation : A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par basco - landais »

super5 a écrit :
basco - landais a écrit :
super5 a écrit :Les écolos dénoncent la volonté de faire de la N134 un "couloir à camions", ne vaut-il pas mieux cela (en déviant les villages) plutôt que des "bombes roulantes" (trains de matières dangereuses) sur une voie ferrée passant dans les villages ?
Mais est ce que TOUS les trains seront constitués de "bombes roulantes" :?:
et combien d'accidents sur ce type de convoi arrivent ils en France :?:

Ne dramatisons pas :ptdr:
Au delà de la vallée d'Aspe, la question se pose pour les grandes agglomérations.
Je le repete : combien de convois complets ou de wagons isolés de matières "dangereuses" (carburant, gaz, matières explosives ou meme nucléaire - je sais le debat fait rage à propos de ces dernières-) empruntent le réseau RFF sans qu'il n'y ait un accident tous les jours (et encore moins tous les mois, au pire deux ou trois par an sans conséquences humaines) :?:

Je vois que le "rewritter" est passé, mais arretons d'etre négatif et d'envisager n+1 scenarii catastrophes à chaque fois que le vision doré, l'ecrevisse à 25 000 pattes ou les dechets nucléaires recyclés empruntent soit la route ou le fer .... Positivons :wink: cela fait partie de notre société que nous avons fabriqué et dont nous profitons et abusons à longueur de temps
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par dionysos »

Bien que je tergiverse quelque peut à ce sujet sur la traversée d'Etsaut, :ptdr: , je suis globalement d'accord avec ta "philosophie", Basco... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 4486
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 01:50
Localisation : 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par gavatx76 »

super5 a écrit :Les écolos dénoncent la volonté de faire de la N134 un "couloir à camions", ne vaut-il pas mieux cela (en déviant les villages) plutôt que des "bombes roulantes" (trains de matières dangereuses) sur une voie ferrée passant dans les villages ?
Et pour surenchérir, depuis quand la VF est moins sure que la route :roll: ?
Avatar du membre
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:12
Localisation : Val de Marne

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par Frédéric SAVIN »

Et toujours quand on parle de la vallée d'Aspe, on débat pour ne pas dire grand-chose 8)

Déjà, le risque industriel persiste à exister avec la présence de cette usine Toyal à Accous, Route de Lescun, qui est classée d'une manière ou d'une autre dans un SEVESO quelconque. Donc faire rouler des trains de matières dangereuses sur cette ligne (à la place des camions) n'ajouterait amha pas tellement grand chose au problème, surtout qu'il n'en a apparemment jamais été question. De toute façon, on ne parle que de réouverture d'Oloron à Bedous pour le moment, la réouverture complète jusqu'à Canfranc est encore à l'heure actuelle loin d'être acquise, c'est le moins que l'on puisse dire.

Mais je suis d'accord avec Basco et un peu avec Jean Lassalle: ne pas faire n'importe quoi avec la vallée d'Aspe, laquelle de toute façon n'a jamais été favorable pour accueillir un trafic de transit important.

Restons-en à une vision assez modeste: la Pau-Oloron, la déviation d'Oloron-Gurmençon et Arros-Asasp, OK mais point trop n'en faut, la réouverture de la ligne complère si le besoin s'en fait vraiment ressentir et si les moyens sont disponibles :wink:
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Pyrénées ] Traversées centrales et ouest

Message par dionysos »

Là, on est d'accord... :wink:
Répondre