[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3532
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 18:47

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par Samib »

Raminagrobis a écrit :Le plus logique serait amha que chaque Paris Bordeaux fasse un seul arrêt : 1 sur 3 à SPDC, 1 à Poitiers, 1 à Angoulème. Ainsi on garde un tres bon temps paris bordeaux et chacune de ces trois villes dispose de directs rapides pour Bordeaux. Les intersecteurs, eux, continuent à faire les trois arrêts.
C'est bien beau comme hypothèse mais ça t'empêche de faire des Tours Poitiers par TGV, à moins qu'ils ne soient en plus mais ils ne seront pas rentables. Faudrait pas reproduire le souci qu'il y a sur la LGV Est en l'ayant faite en arête, alors que physiquement ce n'est pas le cas. Les "omnibus" sur les TGV ça attire quand même un peu de voyageurs (ex nous à Laval, si c'était un TGV arrêté à Laval, l'autre au Mans, on serait obligé de prendre le TER, qui met quand même un peu plus de temps, surtout qu'il n'y en a pas sans arrêt du tout (c'est pas leur but du coup)
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25449
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par G.E. »

dionysos a écrit :J'ai vaguement l'impression qu'il faudrait construire la quatrième voie sur le pont de la levée du Cher, histoire de pouvoir lancer le train sans trop bouffer de sillons sur la LGV.
Le racco a du servir à la construction pour l'approvisionnement de la LGV en matériaux depuis le triage de SPDC...
Il faudra aussi voir si le contournement de Tours restera mixte après la réalisation de la LGV SEA. Il y a aussi la question de la tension de la ligne en 1500V courant continu à cet endroit.
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par dionysos »

Samib a écrit :C'est bien beau comme hypothèse mais ça t'empêche de faire des Tours Poitiers par TGV, à moins qu'ils ne soient en plus mais ils ne seront pas rentables. Faudrait pas reproduire le souci qu'il y a sur la LGV Est en l'ayant faite en arête, alors que physiquement ce n'est pas le cas. Les "omnibus" sur les TGV ça attire quand même un peu de voyageurs (ex nous à Laval, si c'était un TGV arrêté à Laval, l'autre au Mans, on serait obligé de prendre le TER, qui met quand même un peu plus de temps, surtout qu'il n'y en a pas sans arrêt du tout (c'est pas leur but du coup)
Les TER, ce n'est pas la même vitesse de fond sur ligne classique "220", si tu n'as "que" une ZGC, par exemple. Ah évidemment, il y les Z-TERs V200, mais il n'y en a pas des masses non plus (Poitou-Charentes a revendu les siennes...)

De toutes façons, vu les derniers développements en cours, cela serait bête pour la SNCF de ne pas faire un peu d'interrégional sur des sillons au prix "ligne classique RFF" que ceux au prix "made by Liséa"... 8)
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
Messages : 660
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 15:41

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par Raminagrobis »

Samib a écrit : C'est bien beau comme hypothèse mais ça t'empêche de faire des Tours Poitiers par TGV, à moins qu'ils ne soient en plus mais ils ne seront pas rentables. Faudrait pas reproduire le souci qu'il y a sur la LGV Est en l'ayant faite en arête, alors que physiquement ce n'est pas le cas. Les "omnibus" sur les TGV ça attire quand même un peu de voyageurs (ex nous à Laval, si c'était un TGV arrêté à Laval, l'autre au Mans, on serait obligé de prendre le TER, qui met quand même un peu plus de temps, surtout qu'il n'y en a pas sans arrêt du tout (c'est pas leur but du coup)
Ben pour faire Tours Poitiers du prendrais un intersecteur (Lille Bordeaux ou Strasbourg Bordeaux). Eux ils feraient tous les arrêts.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3532
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 18:47

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par Samib »

Raminagrobis a écrit : Ben pour faire Tours Poitiers du prendrais un intersecteur (Lille Bordeaux ou Strasbourg Bordeaux). Eux ils feraient tous les arrêts.
Ouais m'enfin merci ma la fréquence !! Des intersecteurs il n'y en a pas 50 dans la journée, alors que le Paris Bordeaux seront surement cadencés toutes les heures ou presque dans la journée. Je pense qu'il en faut au moins un sur trois à s'arrêter à la fois à St P des Corps et Poitiers (les deux grandes agglo de la ligne à mon avis) Par contre je sais pas comment c'est prévu pour accéder à Saint Pierre des Corps (ou même à Poitiers d'ailleurs car j'imagine que la LGV contournera aussi). Y aura-t-il des doubles raccordements comme pour Laval par ex sur BPL, car c'est vrai que s'il faut rebrousser ou rester longtemps sur ligne classique ce sera une perte de temps importante.
Avatar du membre
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:12
Localisation : Val de Marne

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par Frédéric SAVIN »

Il restera toujours la gare TGV sur ligne classique du Futuroscope à desservir - en doublé avec Poitiers-Ville - et il est assez plausible que seuls les TGV centrés sur Paris marqueront un arrêt à cette gare, comme actuellement.

Peut-on parler de manière plausible qu'une liaison Nantes-Bordeaux en TGV par SPDC se fera alors que ces trains ne pourront profiter que de la LGV SEA et n'auront même pas l'occasion d'emprunter un morceau de la LGV BPL? J'en doute fort, car c'est bien tordu comme itinéraire et le voyage sur ligne classique est bien trop important pour un intersecteurs...
Coyote86
Route Communale
Route Communale
Messages : 90
Enregistré le : mar. 06 mars 2007 17:35

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par Coyote86 »

Frédéric SAVIN a écrit :Il restera toujours la gare TGV sur ligne classique du Futuroscope à desservir - en doublé avec Poitiers-Ville - et il est assez plausible que seuls les TGV centrés sur Paris marqueront un arrêt à cette gare, comme actuellement.
Ayant bossé à la bagagerie de la gare pendant 6 mois, je me permets de rectifier un petit truc.

La gare est desservie par un A/R centré sur Paris (En provenance de... le matin et en direction de .... le soir) et par des intersecteurs (un A/R vers Lille, un A/R vers Strasbourg , un A/R vers Bordeaux et un A/R vers Toulouse tous les jours plus le Lyon - Poitiers du Samedi et le Poitiers - Lyon du dimanche) avec en compléments des trains spéciaux (Corail ou TGV).

De plus (je ne sais plus si c'était le cas l'année dernière et ca sera le cas l'année en cours), l'Intercités Paris Austerlitz - Royan (et vice versa) marquait l'arrêt à la gare.
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par dionysos »

Le vote de la convention de la LGV est manifestement reportée d'un mois: http://www.sudouest.fr/2011/01/21/lgv-n ... 35-660.php
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par dionysos »

eilde
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 122
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 13:54
Contact :

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par eilde »

C'est toujours la contradiction des écolos qui nous pousserait à utiliser des charettes
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par dionysos »

Il y a une semaine, cette info à chaud aurait fait péter le forum (Sic) :P , verbalement du moins, mais tenons-nous en aux développements les plus crédibles:

http://www.sudouest.fr/2011/02/02/royal ... 02-757.php
2 février 2011 06h00 | Par JEAN-BERNARD GILLES
Royal négocie encore sa contribution à la LGV

La présidente de la Région Poitou-Charentes défend bec et ongles ses dossiers régionaux. La convention financière n'est pas encore signée.

Ségolène Royal a plutôt pour habitude de prendre l'initiative pour déstabiliser ses contradicteurs, voire ses partenaires. Elle aime avoir la main.

La façon dont elle use, alternativement, de la menace et de la recherche de compromis dans ce dossier LGV l'atteste. Elle témoigne de sa volonté de négocier bec et ongles des contreparties aux 103 millions d'euros qui lui sont demandés au titre de la part du financement public de la future ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux.

La menace NKM

Lundi, à Poitiers, elle indiquait qu'elle ne financerait pas cette ligne. Elle la considère comme un racket fait aux collectivités locales hors de leurs compétences.

Le dossier est toutefois loin d'être clos. En fait, la présidente de la Région Poitou-Charentes réagissait publiquement à une lettre qu'elle a reçue quelques jours plus tôt de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Comme l'avait fait à l'été 2009 le Premier ministre François Fillon, la ministre de l'Écologie et des Transports indique qu'un refus de paiement entraînerait « une remise en cause de la consistance du projet ». Les dessertes de Châtellerault, du Futuroscope, de Poitiers et d'Angoulême, annexées à la convention, sont en ligne de mire. Nul doute que l'ex-finaliste à l'élection présidentielle n'apprécie guère ce genre de chantage.

Le prix de la signature

Le lendemain, la patronne du Conseil régional prend la plume. Elle liste alors une série de revendications et demande une réponse rapide, « au moment où le débat est engagé sur la participation des collectivités locales au financement de la LGV Sud Europe Atlantique ». Elle souhaite accélérer la mise en place de dessertes TER cadencées et plaide pour un calendrier précis de travaux. Elle réclame aussi des sillons ferroviaires aujourd'hui affectés à la future autoroute ferroviaire (fret) entre Niort et Saintes, reliées aujourd'hui par une voie unique. Une réunion a eu lieu hier sur tous ces points à la direction des infrastructures à Paris. Ségolène Royal plaide aussi pour la prise en charge par Réseau ferré de France des frais de transports de substitution lorsque les travaux nécessitent la mise en place de cars, comme entre Angoulême et Saintes.

Dernière ligne droite

Comme les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Communauté urbaine de Bordeaux, l'agglomération de La Rochelle et la Région Midi-Pyrénées (lire notre édition du 21 janvier), Poitou-Charentes négocie donc ferme dans la dernière ligne droite. Rappelons que 57 collectivités locales apportent 1,6 milliard d'euros sur les 7,4 milliards du coût total du projet.

À l'agenda de la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes figure aussi un entretien prochain avec le concessionnaire Lisea. Ils parleront emploi et formation professionnelle. Lisea a déjà créé quelque 350 emplois dans la région. La construction de la ligne devrait occuper entre 1 000 et 1 500 emplois dans le génie civil. Nul doute que Ségolène Royal ne négligera pas ce volet régional d'un dossier décidément bien long à être finalisé.
Avatar du membre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 9398
Enregistré le : sam. 30 août 2008 18:29
Localisation : A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par basco - landais »

Comme il est si bien ecrit dans cet article, Ségolène manie la carotte et le baton en donnant à la fois de bons et de mauvais arguments, et en jouant sur le populisme pour repondre au meme populisme de certains decideurs.

Mais quand elle compte négocier sur l'emploi avec le concessionnaire, il faudra qu'elle explique le peu de credit qu'elle donne à la formation professionelle, ou qu'elle s'explique sur le tonneau des danaïdes qu'a été le renflouement d'Heuliez.

Elle ne s'en cache pas : pour chaque euro investi par la région, il faut que cela rapporte un euro à sa région ...

Dernier point, elle glisse aussi des peaux de bananes tant à ses alliés, qu'ennemis politiques qui sont les porteurs de ce projet, et celà ne fera que l'isoler encore plus
Modifié en dernier par basco - landais le mar. 08 févr. 2011 19:50, modifié 1 fois.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
Messages : 660
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 15:41

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par Raminagrobis »

basco - landais a écrit :Elle ne s'en cache pas : pour chaque euro investi par la région, il faut que cela rapporte une euro à sa région ...
En fait elle est tatchérienne Royal :cobra:

"I want my money back"
Coyote86
Route Communale
Route Communale
Messages : 90
Enregistré le : mar. 06 mars 2007 17:35

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par Coyote86 »

Dans la Vienne, l'agglomération de Châtellerault a validé sa participation (certes minime mais quand même).
La Nouvelle République du Centre Ouest a écrit :
L'agglomération valide son ticket pour la LGV

Conseil communautaire express lundi soir à la salle des fêtes d'Archigny, mais qui a tout de même permis à la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais (CAPC) de voter la convention de financement et de réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique, dont les travaux doivent débuter fin 2011 pour une mise en service prévue fin 2016.

'' On nous demande toujours plus ''


« Il y avait deux conditions à cet accord : la signature d'une convention qui garantisse au moins la desserte actuelle de Châtellerault et le barreau de Maillé, à la frontière de l'Indre-et-Loire et de la Vienne, qui va permettre la liaison entre la ligne actuelle et la future ligne LGV », a rappelé le président de la CAPC Jean-Pierre Abelin. Ces deux conditions remplies, la délibération a été soumise au vote.

« Je crois à l'utilité profonde de cette ligne, mais on nous en demande toujours plus », a déploré le premier vice-président de la CAPC Gérard Barc. De son côté, Jacky Gauthier, vice-président de la CAPC en charge de la voirie rurale, a aussi dénoncé le fait qu'«aucun dédommagement ne sera donné » aux communes traversées concernant les terrains préemptés. « Les recettes fiscales vont être amputées des emprises foncières ! »
Mais ça n'a pas empêché le conseil de voter la délibération à l'unanimité, engageant la CAPC à participer au financement de la LGV dans la limite de 4,2 M€

« Il faut maintenant ne pas traîner », a souligné Gérard Barc, rejoint par le président de la CAPC. « Ce qu'on peut souhaiter, c'est que l'ensemble des partenaires financiers signent le protocole le plus vite possible pour que les travaux puissent commencer le plus rapidement possible. On est les premiers. La semaine prochaine, c'est la CAP de Poitiers. La suivante, c'est le Conseil général. »

'' Il y a un double risque ''

Mais, comme il le rappelle, pour l'instant, le Conseil régional « ne propose pas un financement, mais des avances remboursables ». S'il peut « comprendre qu'une collectivité veuille négocier avec l'État un certain nombre de contreparties », selon lui, « s'il y a manque de financement, il y a un double risque : soit de retarder les travaux, soit qu'on supprime un des barreaux ».
Peu après le vote, il a exceptionnellement laissé la présidence de la réunion à Gérard Barc. Il avait... un train à prendre.

http://www.lanouvellerepublique.fr/vien ... our-la-LGV
Le maire de Châtellerault (J.P. Abelin du Nouveau Centre) précise bien qu'il signe car on lui a affirmé que la virgule de Maillé (permettant la desserte de la gare de Châtellerault) serait réalisée ainsi que le maintien de la desserte actuelle.
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par dionysos »

Vu le coin "tranquille", Il n'y aura peut-être que cela en matière de raccordement de réalisé en fait: et peut-être encore un barreau sud d'Angoulême pour reprendre la ligne SEA après avoir desservi Châtellerault, Futuroscope "TGV", Poitiers et Angoulême... si on oublie Libourne 1fois sur 2 bien entendu... :P
Coyote86
Route Communale
Route Communale
Messages : 90
Enregistré le : mar. 06 mars 2007 17:35

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par Coyote86 »

dionysos a écrit :Vu le coin "tranquille", Il n'y aura peut-être que cela en matière de raccordement de réalisé en fait: et peut-être encore un barreau sud d'Angoulême pour reprendre la ligne SEA après avoir desservi Châtellerault, Futuroscope "TGV", Poitiers et Angoulême... si on oublie Libourne 1fois sur 2 bien entendu... :P
Il faut avouer que quand je vois sur les plans l'endroit où ils veulent faire le raccordement Nord de Poitiers (celui de Migné-Auxances visible ici : http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/u ... _11_21.pdf), j'imagine le bazar à construire et le surcoût alors que le raccordement de Maillé pour desservir Poitiers serait amplement suffisant à mon avis vu la vitesse limite de la ligne "historique" entre Port de Piles et Poitiers.
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1790
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par dionysos »

Ségo négocie encore sa participation à SEA: :tresfache: :wink:

http://www.sudouest.fr/2011/02/18/lgv-t ... 85-659.php
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25449
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par G.E. »

Elle veut prêter de l'argent à l'Etat ?! :shock: :mrd:
Avatar du membre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 9398
Enregistré le : sam. 30 août 2008 18:29
Localisation : A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par basco - landais »

G.E. a écrit :Elle veut prêter de l'argent à l'Etat ?! :shock: :mrd:
Eh oui ..... :pong:
j'avais lu et failli mettre cetr article en ligne, mais devant cette "Royale Attitude" ou contre "Rafarinade", je me suis abstenu de faire un "buzz" sur ce forum qui est on ne peut plus sérieux :wink:
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25449
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Message par G.E. »

Toute information est bonne à prendre.

Ce mode de financement est à rapprocher de celui proposé par Montebourg pour la RCEA : la collectivité emprunte et récupère sa mise sur une partie des recettes de l'Etat.
Répondre