[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Verrouillé
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Message par ElConductor »

T3 + GPX + Tangentielles sur Grande Ceinture, ça serait trop beau ... Quoi ? En plus ça clarifie le RER C ? Trop de bonnes idées pour qu'elles soit étudiées
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

Tiens, au fait, je n'avais jamais remarqué que le RER E s'arrêtait à Bobigny ! :cobra:
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Julien94 a écrit :Sûrement, parce qu'il y a une ligne non utilisée entre Sucy-en-brie et Orly.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.76 ... 1&t=h&z=14
Il faut regarder la ligne honrizontale (ligne non utilisée).

Si. Elle est utilisée pour le transport de marchandises. C'est la Grande Ceinture.
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

dark_green67 a écrit :Tiens, au fait, je n'avais jamais remarqué que le RER E s'arrêtait à Bobigny ! :cobra:
Il s'agit certainement de la gare envisagée de Bobigny La Folie qui permettrait une correspondance avec la ligne 5 (l'emplacement de la station est réservé)
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

florentr a écrit :
Crousti1er a écrit :Toujours pas compris l'intéret de passer par Bécon ?
Moi je trouve que ça se discute, mais tant que ça ne se fait pas au détriment de la correspondance avec la ligne J, ça ne me gêne pas trop.

La correspondance à Bécon sera utile les jours où le trafic Transilien est perturbé ou le fonctionnement du métro (ex. colis piégé en gare de La Défense). Par ailleurs, Bécon comprend une zone importante de bureaux et (sous réserve de l'implantation de la station de métro et des sorties) peut donner une correspondance facile avec le bus 275 qui donne un accès facile à Pont de Levallois. En plus, à ce jour, la correspondance entre la ligne J et les lignes qui passent à Bécon n'est pas assurée en gare d'Asnières, donc là le problème est enfin réglé. Ca décharge aussi le pôle de La Défense pour les personnes qui veulent utiliser le métro automatique depuis Nanterre-Université. Comme je dis, ça se discute (doublon assez évident avec le Transilien) mais si une station est prévue à Bois-Colombes, pourquoi pas.
Ah tiens, je viens de trouver une raison plus convaincante. Je pensais que c'était la même boucle du métro automatique qui passait à St Cloud et à Bécon-les-Bruyères, mais non, le métro est en rupture de charge à La Défense (c'était un point qui nous chagrinais). En revanche, le Transilien (hors ligne U) traverse La Défense : du coup les voyageurs qui empruntent le Transilien qui passe à St Cloud et à Bécon pourront poursuivre leur chemin, selon le cas, jusqu'à Bécon ou St Cloud pour rejoindre le métro plutôt que de changer à La Défense... bref en faisant ainsi, on parvient à alléger le pôle d'échanges de La Défense, ce qui était un des buts recherchés. Ca paraît intelligent. Que d'enthousiasme aujourd'hui !
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

radial a écrit :
Julien94 a écrit :Sûrement, parce qu'il y a une ligne non utilisée entre Sucy-en-brie et Orly.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.76 ... 1&t=h&z=14
Il faut regarder la ligne honrizontale (ligne non utilisée).

Si. Elle est utilisée pour le transport de marchandises. C'est la Grande Ceinture.
Rectification : les TGV inter-secteurs empruntent la ligne entre Orly et Valenton ne peuvent le faire que sur deux voies (pont sur la Seine, très vétuste avec vitesse limitée, pont sur le RD 38, ponts sur le chemin aux vaches) et rejoignent le faisceau de triage de Valenton qui est enjambé par les voies dédiées et un viaduc avant de rentrer dans le tunnel

De plus, ne pas oublier qu'entre Valenton et Sucy en brie, puis ensuite par les tunnels de Chennevières, les voies sont affectées essentiellement au transit de fret entre les triages de Villeneuve St Georges et Vaires
djakk

Message par djakk »

Une autre carte, avec seulement le GPX : http://upload.ouestfrance.fr/ouest-fran ... -PARIS.jpg

On risque d'avoir Rueil 2000 en nom de terminus, ça fera une ligne rétro, très XXe siècle :mrgreen:
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Yep, sauf qu'il manque la station optionnelle de La Courneuve et la station de Chevilly 3 Communes.
Bois-Colombes n'est plus une station optionnelle.
Encore une infographie faite n'importe comment, nul le carto. :oops:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Pourquoi au fait ce prolongement éventuel vers le Mesnil-Amelot ? Il y a une importante zone tertiaire en projet ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Maastricht a écrit :Pourquoi au fait ce prolongement éventuel vers le Mesnil-Amelot ? Il y a une importante zone tertiaire en projet ?
On a dû en parler ici ou dans Arc express, celà devrait (?) etre le pôle de développement de Roissy avec hôtels, bureaux
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

J'avais vu passer quelques trucs il y a quelques années pour le Mesnil-Amelot : une desserte routière contournant Roissy, un pôle tertiaire et des parkings longue durée. De là à prolonger un métro automatique. Peut-être un centre de maintenance du dit métro?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Il y a aussi l'extension du "sinistre" centre de retention, mais je ne pense pas que celà amène beaucoup de voyageurs en dehors des avocats ou benevoles d'associations :?
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

basco - landais a écrit :
Maastricht a écrit :Pourquoi au fait ce prolongement éventuel vers le Mesnil-Amelot ? Il y a une importante zone tertiaire en projet ?
On a dû en parler ici ou dans Arc express, cela devrait (?) etre le pôle de développement de Roissy avec hôtels, bureaux
et surtout le but est d'avoir un gros pôle de rabattement des voyageurs venant du nord du 77, du sud du 60 et du 02 (avec parcs relais et tout le tintouin)
Modifié en dernier par bzh-99 le jeu. 27 janv. 2011 10:46, modifié 1 fois.
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale

Message par ElConductor »

Puis là bas, j'imagine qu'il y a la place pour un bel et grand terminus avec atelier pour les rames (je ne connais pas du tout le coin)
pandre01
Chemin
Chemin

Message par pandre01 »

Effectivement,on peut y mettre des ateliers, le village du Mesnil Amelot n'a pas attiré les foules... C'est un peu près des pistes!
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

Dommage en tout cas ce tracé très éloigné de Paris dans le Val-de-Marne, à comparer avec celui au sud de Paris: la présence du Bois de Vincennes oblige à un grand écart, et ne permet pas de desservir la proche banlieue. J'imagine que le TVM continuera à joue son rôle pour la desserte fine?
djakk

Message par djakk »

pandre01 a écrit :Effectivement,on peut y mettre des ateliers, le village du Mesnil Amelot n'a pas attiré les foules... C'est un peu près des pistes!
il y a beaucoup d'hôtels là-bas non ? Il me semble avoir lu un article à ce propos, il y a moins d'1 an.
Et puis le village est riche (merci l'aéroport), il pourrait se payer un métro :)
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale

Message par CBCHL »

bonjour

je ne comprends pas la multiplication des projets pour desservir Orly :
- prolongation du M14 -> bonne idée
- desserte depuis Sucy -> pourquoi pas ?
- TCSP (bus) : Massy - Orly
- GPX : Massy - Orly
- TGV IS : Massy-Orly

sur ces 3 derniers projets, il y a dedondance à mon avis, car il ne faut pas oublier l'Orlyval Antony-Orly
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Le TGV ne peut pas être redondant avec les autres projets car il ne sert pas à la desserte intra-Ile de France.

Quant à la redondance entre le GPX et le TCSP (bus), oui il y a redondance mais les deux ne seront pas fait : c'est un des points sur lesquels Etat et Région sont en désaccord (c'est expliqué dans l'accord... désolé pour le jeu de mot). Donc ça sera soit l'un soit l'autre (soit autre chose soit ni l'un ni l'autre).
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

florentr a écrit :Quant à la redondance entre le GPX et le TCSP (bus), oui il y a redondance mais les deux ne seront pas fait : c'est un des points sur lesquels Etat et Région sont en désaccord (c'est expliqué dans l'accord... désolé pour le jeu de mot). Donc ça sera soit l'un soit l'autre (soit autre chose soit ni l'un ni l'autre).
Il y a pourtant un Transessonne (91.10) entre Massy et Orly...
Verrouillé