Ligne Paris - Troyes - Bâle

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
eomer
Autoroute à grande vitesse

Re: Ligne Paris - Troyes - Bâle

Message par eomer »

Soyons clairs: les villes situées au dela de Troyes ont raté deux fois le coche:
- la première fois avec la construction de la LGV Es
- la seconde avec la construction de la LGV RRE.
Dans ces conditions, la desserte de la ligne Paris-Troyes-Mulhouse-Bâle ne peut qu'être saucissonnée et si la "ficelle" arrive un jour à Troyes (et à Provins), se sera déja pas mal. Dans l'idéal, il faudrait électrifier jusqu'à Chalindrey, créer une branche Nord à la LGV RR, ajouter des correspondances vers Vesoul et Lure et rouvrir la ligne Reims-Troyes via Vatry.
eilde
Route Départementale
Route Départementale

Message par eilde »

Alain Joyandet, maire de Vesoul avait envisagé la réouverture de la ligne Vaivre-Besançon pour y faire passer des TGVs et des TERs mais depuis c'est un projet qui s'ajoute à ceux qui sont déjà dans la poubelle. Pourtant entre une ville de 30 000 habitants et une autre de 150 000 ne pas avoir de train est très préjudiciable.
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

En effet le Sud et l'ouest de la Haute-Saône c'est un peu le désert ferroviaire.
De plus la ligne de bus LIVEO est très fréquentée entre Besançon et Vesoul. Seul Besançon-Auxon va rouvrir grâce au TGV.
C'est dommage d'autant que dans le Jura, plein de petites lignes sont ouvertes pourtant, elle ne sont pas beaucoup fréquentées.
super5

Message par super5 »

http://blogs.lexpress.fr/barbier/2011/0 ... e-vitesse/
Christophe Barbier a écrit :Chatel à très grande vitesse

Chatel s'inquiète de l'arrivée du TGV à Belfort

Le progrès est parfois à double tranchant. Ainsi, Luc Chatel s’inquiète de l’arrivée du TGV à Belfort, qui va dériver le trafic sur la ligne Rhin-Rhône et isoler sa ville de Chaumont. Aujourd’hui, 11 dessertes journalières profitent à Chaumont, car la cité est sur la ligne Paris-Bâle.

La mise en service fin 2011 du TGV va rendre obsolètes cette Grande Ligne, les passagers passant plus au sud. En ce moment se négocient des compensations avec la SNCF et les études pour des TER évitant d’isoler Chaumont.
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

Baroin (Troyes) et Joyandet (Vesoul) n'ont qu'à le suivre, ainsi les dessertes pourraient se maintenir.
De plus il faut savoir qu'il n'y a pas de TER entre Vesoul et Chaumont donc très peu de gare encore ouvertes.
Même Port sur Saône (3000 habitants) et Jussey (2000 habitants) n'ont plus de gare...
Après on s'étonne que c'est paumé.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

guigui25 a écrit :Après on s'étonne que c'est paumé.
c'est plutôt l'inverse : c'est paumé (ie l'exode rural existe toujours) donc on ferme les gares (et on met des poteaux pour les bus en remplacement). C'est en effet l'absence de clients qui fait fermer des gares, pas l'inverse. :wink:
super5

Message par super5 »

L'Île-de-France cofinancera l'électrification :

http://champagne-ardenne.france3.fr/inf ... 59082.html
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

guigui25 a écrit:Après on s'étonne que c'est paumé.

c'est plutôt l'inverse : c'est paumé (ie l'exode rural existe toujours) donc on ferme les gares (et on met des poteaux pour les bus en remplacement). C'est en effet l'absence de clients qui fait fermer des gares, pas l'inverse. :wink:
Je pense qu'il n'y a pas d'inverse : C'est un cercle vicieux
Moins il y a de monde, plus on ferme et moins il y a de trains, moins les gens viennent.
Il faut maintenir les investissements sinon c'est foutu.

Un exemple de l'autre côté de Vesoul il y a des liaisons avec Lure et Belfort.
Il ont mis des arrêts à Ronchamp et Champagney et les gens sont revenus.
(Si vous êtes pas du coin allez mater sur une carte :wink: )

Si on remet des TER Vesoul-Chaumont avec un arrêt à Port sur Saône, je serai le premier à y aller.
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

Il finance uniquement Paris Troyes?
Et le reste ? Est ce qu'ils y ont au moins pensé?
ça sent vraiment pas bon cette affaire....
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

guigui25 a écrit :
Ce projet ne concerne que Paris-Troyes. l'autre projet d'électrification plus à l'est concerne la ligne entre Epinal et Belfort.
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

Justement Thalys 75 j'ai un mauvais pressentiment pour l'autre partie de la ligne (Troyes-Lure).
Que va t' il se passer?
Vont t' ils la supprimer à cause du TGV?
Y a pourtant des gens qui l'utilisent.
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Bonjour,
Dans le cadre des trains d'aménagement du territoire, il y aura encore des Paris-Belfort via Troyes en 2012 (heureusement !) mais on ne sait pas encore combien de relations subsisteront. 2 voire 3 A/R d'après ce que l'on a pu entendre (notamment de la part de G. Pepy)
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

Mais s'il enlèvent des trains y aura moins de gens ça c'est clair.
Si par exemple mon train de 17h est supprimé et y en a un a 21h ben je vais tout faire pour que quelqu'un m'emmène en bagnole.

Je vois pas l'intérêt de créer une ligne pour en affaiblir/fermer une autre, au contraire ça devrait inciter les gens à prendre le train.
Au lieu de ça le TGV coute la peau du cul alors que finalement le corail me plait, on est bien dedans, je l'avais pris avant l'ouverture du TGV est (octobre 2006) quand il y avait encore tous les trains entre Bâle et Paris (le bon vieux temps).
Les mentalité doivent changer au pouvoir. La rentabilité n'est pas une religion.
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

guigui25 a écrit :Mais s'il enlèvent des trains y aura moins de gens ça c'est clair.
Si par exemple mon train de 17h est supprimé et y en a un a 21h ben je vais tout faire pour que quelqu'un m'emmène en bagnole.

Je vois pas l'intérêt de créer une ligne pour en affaiblir/fermer une autre, au contraire ça devrait inciter les gens à prendre le train.
Au lieu de ça le TGV coute la peau du cul alors que finalement le corail me plait, on est bien dedans, je l'avais pris avant l'ouverture du TGV est (octobre 2006) quand il y avait encore tous les trains entre Bâle et Paris (le bon vieux temps).
Les mentalité doivent changer au pouvoir. La rentabilité n'est pas une religion.
Pourtant il n'y a rien de bien nouveau, l'ouverture d'une LGV entraîne irrémédiablement le transfert des usagers de la ligne classique vers le TGV. Ça s'est produit pour toutes les lignes nouvelles ouvertes par le passé. Et ca s'est passé de tout temps, j'imagine qu'à la création du chemin de fer, le trafic des diligences a du aussi en prendre un coup :wink:
J'espère que la création des trains d'aménagement du territoire permettra de palier à ce report et surtout de permettre aux villes situées entre Belfort et Troyes de conserver une desserte acceptable. J'espère aussi que l'ouverture à la concurrence permettra de créer de nouvelles dessertes sur ce type de relation.
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

Oui espérons le, je vois pas trop les Vésuliens aller à Paris en bus, ça se fait déjà pour aller à Besançon. :(

L'ouverture à la concurrence, ils risquent de vouloir investir dans les lignes déjà sur-fréquentées.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique

Message par Raminagrobis »

guigui25 a écrit :
en même temps, je vois pas pourquoi l'ile de france financerait l'électrification entre Vesoul et Belfort :arrow:

C'est vrai que la section Troyes-Culmont va se retrouver un peu dans la même situation quev Gisors-Serqueux (segment non électrifié, avant de rejoindre une transervale électrifiée), ce qui n'est pas un exemple encourageant (y'a presque plus de traffic là bas).

Mais d'un autre coté, une chose a changé : le matériel bimode se répend. Ainsi, avec des régiolis bimode (en espérant que le confort soit supérieur à celui des ACG!) le "train d'équilibre du territoire" paris mulhouse par la L4 pourrait rouler sans rupture de charge tout en profittant de la ficelle de paris à troyes et de belfort à Mulhouse. Il pourrait être cadencé avec d'autres trains s'arrêtant à Troyes (donc purs électriques). Exemple : un paris -> Troyes toutes les heures à la même minute, mais seulement 3 dans la journée continuent jusqu'à Mulhouse.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

+1. Je plussoie, comme sur Linéoz... 8)
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

thalys75 a écrit :Bonjour,
Dans le cadre des trains d'aménagement du territoire, il y aura encore des Paris-Belfort via Troyes en 2012 (heureusement !) mais on ne sait pas encore combien de relations subsisteront. 2 voire 3 A/R d'après ce que l'on a pu entendre (notamment de la part de G. Pepy)
J'avais lu quelque part que ces trains d'aménagement du territoire pourraient continuer à aller jusqu'à Mulhouse. Mais il me semble que c'était dans un article de L'Alsace, donc ce n'est pas à exclure qu'il s'agisse d'une erreur du journaliste, comme c'est souvent le cas dans ce quotidien.

Après, il est assez certain que le sort de ces trains dépende également de celui des CC72100, qui s'essoufflent (et partent en fumée), et de celui des voitures Corail, qui ne sont pas non plus éternelles (celles de la ligne 4 sont en piteux état et mériteraient une rénovation)... Personnellement, j'imagine assez mal de "subir" un voyage de 4h30 en AGC (plutôt payer le double pour prendre le TGV alors...) ; j'espère que les Régiolis feront mieux du point de vue du confort, d'autant plus que c'est vraiment pas difficile de faire plus confortable qu'un AGC...
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

En tout cas quoi qu'on en dise, je pense que d'enlever ne serais ce qu'un seul train entre Paris EST et Mulhouse est une énorme connerie.

La ligne va passer de 8 A/R Paris Mulhouse en 2006 à 2 voire 1 ou 0 en 2012. Et ils appellent ça "équilibre du territoire"???
Les voyages coûtent pas trop cher c'est pour ça qu'ils veulent déglinguer la ligne. Ils préfèrent s'en mettre plein les poches avec le TGV.
Les CC 72000 sont vieilles mais elles fonctionnent encore et c'est un faux prétexte ils peuvent largement les remplacer, je veux pas que cette ligne meure.
Les gens choisissez votre camp : le service public ou la rentabilité.
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

J' étais à la gare de Belfort cet après midi et j'ai bien vu qu'il y a encore pas mal de monde qui montait sur Paris. Je ne crois pas qu'ils vont aimer voir leur billet doubler de prix avec le TGV.
Répondre