[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Message par Brad »

djakk a écrit :Pour faire Rennes-Nice ça sera très pratique, même actuellement le moins contraignant en horaires est de faire Nice->Orly en avion et Paris->Rennes en TGV.
Ou de prendre le vol direct Nice - Rennes :lol:
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

basco - landais a écrit : Il n'empeche qu'Orly a aussi son utilité en tant que plateforme d'echange, et qu'une halte TGV y serait la bienvenue ne serait ce que pour les provinciaux, les parisiens ayant le moyen de s'y rendre sans probleme (taxi, navette, et TC moins pratique qu'à Roissy)
Air Caraïbes propose aussi l'offre TGVAir.
djakk

Message par djakk »

Brad a écrit :
djakk a écrit :Pour faire Rennes-Nice ça sera très pratique, même actuellement le moins contraignant en horaires est de faire Nice->Orly en avion et Paris->Rennes en TGV.
Ou de prendre le vol direct Nice - Rennes :lol:
j'ai dit le moins contraignant en horaires :p
Si tu veux te faire un week-end à Nice sans prendre de jours de congés, avec le vol direct tu n'as qu'un seul choix : partir le samedi après-midi et revenir le dimanche matin … :|
djakk

Message par djakk »

Samib a écrit :
Certes, mais pourquoi faire un arrêt à Massy et un à Orly (deux arrêts en moins de 8 km sur du TGV !) aux intersecteurs, si il y a un métro automatique et performant entre Massy et Orly ?
Ca c'est une bonne question mais elle n'a pas trop sa place ici. On en a déjà pas mal parlé sur le topic de l'Interco Sud.

Quand a dire que ça permettrait seulement de gagner 15 mn aux passagers en correspondance train/avion, ça a quand même toute son importance et la gare TGV à Orly semble actée. Ce que je pense perso c'est que c'est plutôt la desserte de Massy TGV qui diminuera grandement au profit d'Orly, et les gens de ce coin d'IdF pourront justement utiliser GPX (puisqu'on semble avoir acté ce petit nom) pour aller prendre le TGV.
(sur le sujet viewtopic.php?p=173146#p173146)

On pourrait économiser pas mal d'argent en choisissant de ne pas faire de gare tgv à orly …

Si la gare n'est pas situé sous un terminal, elle n'aurait pas d'intérêt ! Il y aurait rupture de charge dans les 2 cas, ça n'est pas la longueur du trajet en métro automatique qui va changer grand chose en réalité (pour 8 km, sans station intermédiaire, on pourrait mettre moins de 8 minutes, trajet fiable et fréquence élevée, c'est un métro automatique).
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Sauf que le métro, c'est pas gratuit. Alors que 5 minutes de marche à pied pour relier la gare TGV à l'aérogare situé juste au dessus, ça n'a pas de prix.
Samib

Message par Samib »

Et puis la gare Massy TGV est laide, n'est pas prévue pour voir s'y multiplier le trafic (en nb de trains mais aussi en nombre de passagers montant ou descendant), en gros elle n'a jamais été prévue pour une desserte d'un aéroport. Et de plus je crois bien qu'elle n'est pas en relation immédiate avec les RERs, pourra-t-elle l'être avec le GPX ?

Certes la création d'une gare à Orly coûtera cher, devra être placée le mieux possible pour l'accès aux avions..., mais par contre vu qu'elle semble cruciale aux décideurs et même est plus ou moins la raison première de l'Interconnexion, je vois pas trop l'intérêt de discuter de son utilité ici.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Pour éviter de "polluer" le sujet sur POCL, je reprends les messages relatifs à l'Interco Sud, et je réponds:
TheForceCode a écrit :Je vais faire de la redondance, mais j'avais déjà évoqué cette possibilité il y a 2 ans, ici même:

http://www.images-squish.net/users/Jakesully/47479.jpg
En vert clair: le réseau classique
En vert foncé: le réseau LGV
En marron: l'hypothèse de tracé pour la LGV POCL
En rouge: l'hypothèse de tracé de l'Interco Sud
En rose: les raccords entre POCL et Interco Sud
En jaune: les autres raccords entre POCL et l'Interco Sud, et entre les autres LGV et l'Interco Sud
En bleu clair: le raccord vers la Grande Ceinture vers Versailles et la Normandie.

PS: si un modo arrive à intégrer directement la carte.
joe57in67 a écrit :Si je peux me permettre, je ne comprends pas pourquoi tu fais continuer le POCL du Sud sur Austerlitz avec un raccordement vers l'Ouest (en jaune vers Orly et Massy) ainsi que vers l'Est (vers Villeneuve en rose) alors qu'avec le triangle à l'Ouest d'Orly et le raccordement entre l'Interconnexion Sud et le POCL vers Austerlitz, on arrive au même résultat. Peur de la saturation ? Je trouve que ca ferait beaucoup de tunnels à creuser pour juste quelques trains et donc je pense alors qu'il vaut mieux faire des tunnels prévus pour plus de voies (4 en circulation et 6 au niveau des gares). Je dis peut-être des bêtises mais construire un tunnel plus large doit certainement revenir moins cher que de construire plusieurs tunnels non?
TheForceCode a écrit :joe57in67, la carte, je l'avais faite il y a 2 ans. S'il fallait la refaire aujourd'hui, je la simplifierais (je vais peut-être le faire d'ailleurs, pour se rapprocher un peu du résultat d'Eomer, mais en plus direct.
Donc, comme je le disais juste si-dessus, j'ai retravaillé ma carte. Voici donc une version "simplifiée":
http://images-squish.net/image-proprietes?image=47487 / http://images-squish.net/image-proprietes?image=47486

En vert clair: le réseau classique
En vert foncé: le réseau LGV
En marron: l'hypothèse de tracé pour la LGV POCL
En rouge: l'hypothèse de tracé de l'Interco Sud
En jaune: les raccords entre l'Interco Sud et entre les autres LGV (Sud-Est, Atlantique, et complément à POCL)
En bleu clair: le raccord vers la Grande Ceinture pour Versailles et la Normandie, via Saclay (fusionné avec le projet GPX, et avec possibilité d'une autre gare LGV sur le plateau à Saclay)
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

TheForceCode a écrit : Donc, comme je le disais juste si-dessus, j'ai retravaillé ma carte. Voici donc une version "simplifiée":
http://images-squish.net/image-propriet ... =47487.jpg / http://images-squish.net/image-propriet ... =47486.jpg

Les liens ne sont pas corrects,
Voici les liens qui fonctionnent :
http://www.images-squish.net/users/Jakesully/47487.jpg / http://www.images-squish.net/users/Jakesully/47486.jpg

Sur le fond, je remarque que tu retiens un version avec voies nouvelles vers Austerlitz en tunnel plutôt que passer de 4 à 6 voies sur la ligne Austerlitz - Juvisy.
Pour la LGV POCL un passage plus à l'Ouest (le long de la N20 par exemple) permettrait de limiter le linéaire de tunnels. En tout cas pour ce qui est du principe de desserte d'Orly et de liaison entre POCL et interconnexion Sud, c'est bien ça qu'il faut faire :wink: même si les raccords en jaune des deux côtés d'Orly ne verront certainement jamais le jour (trop contraints pour une utilité limitée)
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Certains de ses raccords seront pourtant nécessaire si l'on veut dévier une partie du trafic vers Auterlitz.
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

TheForceCode a écrit :Certains de ses raccords seront pourtant nécessaire si l'on veut dévier une partie du trafic vers Auterlitz.
Il y aura justement la LGV POCL pour dévier une partie du trafic de la LGV SE et la jonction entre interconnexion sud et POCL permettra d'envoyer des TGV de la LGV Atlantique vers Austerlitz également. Ca devrait être suffisant non ?
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

En fait, c'est surtout le raccord sous Villeneuve le Roi qui serait important de faire, afin de décharger l'intense trafic de Sud-Est en partie vers Austerlitz plutôt que Gare de Lyon.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Cela rentre un peu dans le projet d'Interco Sud, mais j'ai récemment appris que le Triage de Villeneuve-Saint-Georges était en cours de fermeture (c'est plus qu'une question de mois). Du coup, cela va libérer un espace énorme, et je me demande si on pourrait pas y intégrer une gare TGV (à la fois sur l'Interco Sud et sur la ligne classique), afin de décharger une partie du trafic sur Gare de Lyon (un peu comme le projet de gare à Pleyel, pour décharger la Gare du Nord). Cette nouvelle gare serait également desservie par le RER D (rien à faire), le M8 (à prolonger d'1,5km depuis Créteil), le RER A - Branche Boissy (à prolonger de 6km en passant sous Valenton, ou option moins cher, en passant par la Grande Ceinture Sud), et la Tangentielle Sud (quelques gares nouvelles à créer, l'infra existant déjà).
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Ce projet de fermeture du triage de Villeneuve Saint Georges est surtout lié à l'abandon du système "wagon isolé" dans le fret SNCF.
Il est certain que celà va reduire des emplois, maintenant il n'est pas sur que cela annonce une fermeture complete, tous les élus de ce secteur restent hyper vigilants, surtout que de par le biais du grenelle, l'activité fret doit redemarrer (enfin, c'est ce qui est prévu .... :roll: )

Quant à une gare TGV sur le site , ca fait longtemps qu'on en parle, mais où la situer, compte tenu du peu d'acces routier et des TC qui ne sont pas loin, mais qui sont difficilement raccordables

Ton idée de prolonger le RER ne pourrait se faire qu'a partir de Sucy, Boissy n'etant qu'un grand cul de sac ne desservant que le plateau briard
Quant au prolongement de la ligne 8; je n'y crois guere, elle aussi étant en cul de sac du coté du stade Dominique Duvauchel ....
Il faudrait pour cela faire un viaduc enorme enjambant le RD1 et les voies TGV

Et on en revient au meme debat, deja evoqué ici, quelle opportunité de creer un 3eme arret (Massy, Orly, Villeneuve St Georges) en si peu de kilomètres avec la perte de temps induite :?:
djakk

Message par djakk »

(wow, il y a une passerelle piétonne de 400 mètres au-dessus de la gare de triage !)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

djakk a écrit :(wow, il y a une passerelle piétonne de 400 mètres au-dessus de la gare de triage !)
Edifiée depuis le début du siècle, servant à relier les quartiers Seguin où étaient concentrées les habitations à bon marché (HBM) où logeaint les cheminots et pour se rendre à leur travail en toute securité
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

basco - landais a écrit :Ce projet de fermeture du triage de Villeneuve Saint Georges est surtout lié à l'abandon du système "wagon isolé" dans le fret SNCF.
Il est certain que celà va reduire des emplois, maintenant il n'est pas sur que cela annonce une fermeture complete, tous les élus de ce secteur restent hyper vigilants, surtout que de par le biais du grenelle, l'activité fret doit redemarrer (enfin, c'est ce qui est prévu .... :roll: )
Bin, j'en ai parlé lundi avec un chargé de recrutement de Geodis, et d'après lui, c'est définitivement mort pour VSG (seul la partie Valenton resterait en activité... la majorité de l'activité étant en cours de rapatriement vers le triage du Bourget).
super5

Message par super5 »

Un papier de Libération sur cette interconnexion sud : http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... aries.html
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

C'est bien tout celà, mais quand on voit la "fronde" des élus departementaux et regionaux pour le financement, par exemple de Tours Bordeaux, il risque de couler beaucoup d'eau avant que ce fabuleux projet quasi imperatif ne voit le jour :cry:
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique

Message par Raminagrobis »

je ne comprend pas en quoi la ligne doit libérer des capacités aux gares montparnasse et du nord :?:

Elle prendra en charge les intersecteurs, qui par définition ne passent pas dans ces gares.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

I y a fort à parier que le nombre des trains intersecteurs augmentera au detriment des "directs" province Paris

On pourrait imaginer des "decrochages" à Massy" et à "Chessy"
Répondre