[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
- frantz58
- Patrouilleur

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
J'ai remarqué de puis longtemps sur le site du CG de l'allier qu'il y a deux options pour l'échangeur A77-RCEA. Il y a l'option rond point à trois étages et l'option double échangeur en trompette.Pour moi je trouve que la deuxième est la mieux. Et vous la quelle préférez vous?
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

l'échangeur à 3 étages, avec rond-point au milieu ; l'autre proposition ferait faire de gros détours à certains échanges.
- super5

Un rond-point pour passer d'une VE à une autre ... c'est pas très "catholique" !djakk a écrit :l'échangeur à 3 étages, avec rond-point au milieu ; l'autre proposition ferait faire de gros détours à certains échanges.
- javich
- Route Nationale

Après quelques recherches, voici les dernières infos récoltées à propos de la rn 7.
Elles proviennent du compte rendu de la séance du sénat en date du 15/02/2011 :
J'emprunte la RN7/A77 depuis plus de 10 ans, les seules réelles avancées ont eu lieu dans la Nièvre.
Il aura fallu plus de 10 ans pour mettre en service une petite vingtaine de kilomètres entre Maltaverne et Moiry !
Au vu du nombre de kilomètres restant, l'A77 de Nevers à Balbigny ne sera pas terminé avant 2025/2030 !
Elles proviennent du compte rendu de la séance du sénat en date du 15/02/2011 :
Je suis personnellement favorable à la mise en concession de cet itinéraire. Les travaux n'avancent pas et les finances de l'Etat seront un frein à ce type d'investissement.L’État est attentif à la modernisation de la RN 7. Ainsi, 208 millions d’euros sont prévus à ce titre dans le cadre des PDMI. L’accélération de son aménagement a été envisagée par recours à la concession. Les études menées montrent en première approche que la mise en concession de la RN 7 entre Nevers et Balbigny est techniquement possible. Le projet pose toutefois d’évidents problèmes, notamment en termes d’acceptabilité, car il rend payant un itinéraire qui est aujourd'hui gratuit. Dès lors, il convient, avant de s’engager dans cette opération, de s’assurer qu’elle répond effectivement aux besoins des territoires et populations concernés.
J'emprunte la RN7/A77 depuis plus de 10 ans, les seules réelles avancées ont eu lieu dans la Nièvre.
Il aura fallu plus de 10 ans pour mettre en service une petite vingtaine de kilomètres entre Maltaverne et Moiry !
Au vu du nombre de kilomètres restant, l'A77 de Nevers à Balbigny ne sera pas terminé avant 2025/2030 !
Modifié en dernier par javich le ven. 18 mars 2011 23:07, modifié 1 fois.
-
dark_green67

De la science-fiction, alors !!!javich a écrit :Après quelques recherches, voici les dernières infos récoltées à propos de la rn 7.
Elles proviennent du compte rendu de la séance du sénat en date du 15/11/2011
- javich
- Route Nationale

Oups, exact !dark_green67 a écrit :De la science-fiction, alors !!!javich a écrit :Après quelques recherches, voici les dernières infos récoltées à propos de la rn 7.
Elles proviennent du compte rendu de la séance du sénat en date du 15/11/2011
C'est corrigé ! Il s'agissait du 15/02/2011
-
dark_green67

Pour revenir sur le fond de cette réponse du Secrétaire d'Etat, je trouve que c'est particulièrement décevant de sa part !
Le besoin le plus criant est d'accélérer le lancement des travaux pour les sections où rien n'est encore planifié, c'est à dire principalement, dans l'Allier, le tronçon entre la RCEA et Lapalisse. Il y a un peu plus d'un an que l'idée de faire ça via une concession a été lancée. Et qu'est-ce qu'il nous répond aujourd'hui ? Que, techniquement, c'est faisable de rendre la liaison Nevers - Balbigny payante mais qu'il va d'abord falloir consulter les populations concernées !
Comme si il ne se doutait pas que les gens de la Nièvre, maintenant que les travaux sont en voie d'être à peu près finis chez eux, vont rejeter l'idée d'un péage au Sud de Nevers !!!
Mais pourquoi parler d'une mise en concession de l'ensemble de l'axe ??? C'est sur RCEA - Lapalisse qu'il faut se pencher !
Il faut expliquer clairement quelles seraient les différences sur ce tronçon entre un aménagement "classique" et un aménagement "payant". En un an, l'administration centrale du Ministère chargé des routes devrait quand même être capable de mener à bien une étude de principe permettant de dire, par exemple, : "Il n'y aura pas d'échangeur entre la RCEA et Varennes Nord, ni entre Varennes Sud et Lapalisse ; on aura une BPV au niveau de Bessay sur Allier et une autre au niveau de Saint Gérand le Puy ; le tarif devrait être de l'ordre de xx pour les VL à chacune des barrières ; on pourra prévoir 1 ou 2 aires de services qui créeront xx emplois locaux ; le tronçon sera mis en service dans xx ans et il sera payant pendant une quarantaine d'années.".
Et après ça, il n'y aurait plus qu'à recueillir formellement l'avis d'une ou deux douzaines de collectivités locales (qui sont toutes demandeuses) et on passe à la réalisation. Pas bien compliqué, non ? Il faut que je m'en occupe ?
Le besoin le plus criant est d'accélérer le lancement des travaux pour les sections où rien n'est encore planifié, c'est à dire principalement, dans l'Allier, le tronçon entre la RCEA et Lapalisse. Il y a un peu plus d'un an que l'idée de faire ça via une concession a été lancée. Et qu'est-ce qu'il nous répond aujourd'hui ? Que, techniquement, c'est faisable de rendre la liaison Nevers - Balbigny payante mais qu'il va d'abord falloir consulter les populations concernées !
Comme si il ne se doutait pas que les gens de la Nièvre, maintenant que les travaux sont en voie d'être à peu près finis chez eux, vont rejeter l'idée d'un péage au Sud de Nevers !!!
Mais pourquoi parler d'une mise en concession de l'ensemble de l'axe ??? C'est sur RCEA - Lapalisse qu'il faut se pencher !
Il faut expliquer clairement quelles seraient les différences sur ce tronçon entre un aménagement "classique" et un aménagement "payant". En un an, l'administration centrale du Ministère chargé des routes devrait quand même être capable de mener à bien une étude de principe permettant de dire, par exemple, : "Il n'y aura pas d'échangeur entre la RCEA et Varennes Nord, ni entre Varennes Sud et Lapalisse ; on aura une BPV au niveau de Bessay sur Allier et une autre au niveau de Saint Gérand le Puy ; le tarif devrait être de l'ordre de xx pour les VL à chacune des barrières ; on pourra prévoir 1 ou 2 aires de services qui créeront xx emplois locaux ; le tronçon sera mis en service dans xx ans et il sera payant pendant une quarantaine d'années.".
Et après ça, il n'y aurait plus qu'à recueillir formellement l'avis d'une ou deux douzaines de collectivités locales (qui sont toutes demandeuses) et on passe à la réalisation. Pas bien compliqué, non ? Il faut que je m'en occupe ?
- frantz58
- Patrouilleur

De tout façon au senat quand il s'agit de projet autoroutier gratuit ça traine toujours en longueur . Il y à 2 ans de ça j'avais discuté avec un ingénieur des ponts et chaussée à la retraite. Il était en charge de la déviation de Nevers, il m'a dit qu'il y avait eu 5 projets avec leur multiples varientes depuis 1948.Au bout du compte le projet validé a était le premier projet qui avait était proposé en 1948. 
-
thomas58
- Route Départementale

Il y a eu en effet une première déviation de Nevers dans les années 50, mais seulement du centre ville, la N7 passait par la porte de paris (le mini arc de triomphe), après quel trajet empruntait elle, je n'en sais rien, mais elle a été déviée par l'actuelle D907 (rond pt de la croix joyeuse, mc do ...)frantz58 a écrit :De tout façon au senat quand il s'agit de projet autoroutier gratuit ça traine toujours en longueur . Il y à 2 ans de ça j'avais discuté avec un ingénieur des ponts et chaussée à la retraite. Il était en charge de la déviation de Nevers, il m'a dit qu'il y avait eu 5 projets avec leur multiples varientes depuis 1948.Au bout du compte le projet validé a était le premier projet qui avait était proposé en 1948.
Tout comme la déviation de St Pierre le moutier, qui avait été entamée en 1941, abandonnée en 48, pour être finalement terminée en 1986, soit 40 ans plus tard.
- frantz58
- Patrouilleur

Si cela t'interesse j'ai publié un sujet dans la rubrique dans le passé, le sujet s'appelle ancien projet de deviation. J'ai parlé de la deviation de St Pierre, je l'ai illustré avec des cartes et un article de journal de 1986.
-
thomas58
- Route Départementale

Un vrai travail de fourmi !frantz58 a écrit :Si cela t'interesse j'ai publié un sujet dans la rubrique dans le passé, le sujet s'appelle ancien projet de deviation. J'ai parlé de la deviation de St Pierre, je l'ai illustré avec des cartes et un article de journal de 1986.
- frantz58
- Patrouilleur

J'ai de trés bonne nouvelle
.Les fouilles sont en cours entre Chantenay Saint Imbert et Villeneuve sur Allier et le bornage a été effectué à Trenay au niveau du carrefour entre la RN7 et la RD201.De toute façon sur le reste du parcours entre Chantenay et Villeneuve l'emprise de l'autoroute est situé entre la RN7 appartenant à l'état et la voie férrée appartenant à l'état elle aussi ,donc il n'y a pas besoin de borné allieurs qu'au carrefour de la RN7 et la RD201.Si les travaux se font en même temps que la partie Moiry Chantenay se serait encore mieux que prévue puisque cela permetterait d'avoir une voie expresse jusqu'à la RCEA.Si t'elle est le cas j'en félisite les trois intervenant qui sont la Niévre, la Bourgogne et l'état.
- javich
- Route Nationale

J'espère effectivement que ce bornage signifie que la RN7 sera mise à 2x2 voies jusqu'à la frontière avec l'Allier.frantz58 a écrit :J'ai de trés bonne nouvelle.Les fouilles sont en cours entre Chantenay Saint Imbert et Villeneuve sur Allier et le bornage a été effectué à Trenay au niveau du carrefour entre la RN7 et la RD201.De toute façon sur le reste du parcours entre Chantenay et Villeneuve l'emprise de l'autoroute est situé entre la RN7 appartenant à l'état et la voie férrée appartenant à l'état elle aussi ,donc il n'y a pas besoin de borné allieurs qu'au carrefour de la RN7 et la RD201.Si les travaux se font en même temps que la partie Moiry Chantenay se serait encore mieux que prévue puisque cela permetterait d'avoir une voie expresse jusqu'à la RCEA.Si t'elle est le cas j'en félisite les trois intervenant qui sont la Niévre, la Bourgogne et l'état.
Il faut surtout féliciter la Nièvre et la Bourgogne pour ce résultat. Ce département de 220 000 habitants a investi dans cette infrastructure, conscient que son développement économique et démographique était étroitement lié à ce projet.
Je souhaite sincèrement que cette autoroute apporte ce pourquoi la collectivité a investi. Bravo pour ce volontarisme politique.
Ce qui me chagrine, c'est que l'Allier 342 000 habitants par l'intermédiaire du "camarade président" a préféré se plaindre auprès de l'Etat en refusant de participer au financement de la mise à 2x2 voies de la RN7.
L'itinéraire s'arrêtera donc à la RCEA et il est très loin d'être fini dans l'Allier.
Le développement de l'Allier passe par une mise à niveau de ses infrastructures : RN7, RCEA, TGV paris -lyon, et avec le camarade président à sa tête...
- super5

Est-ce le fait de François Mitterrand, dont la Nièvre était sa terre d'élection ?javich a écrit :Il faut surtout féliciter la Nièvre et la Bourgogne pour ce résultat. Ce département de 220 000 habitants a investi dans cette infrastructure, conscient que son développement économique et démographique était étroitement lié à ce projet.
Je souhaite sincèrement que cette autoroute apporte ce pourquoi la collectivité a investi. Bravo pour ce volontarisme politique.
-
pandre01
- Chemin

Mitterand est mort et enterré depuis bien longtemps. Il a peut-être joué un rôle dans la partie jusqu'à Nevers, quoi qu'elle ait été majoritairement construite sous Chirac. Après Nevers, elle n'était plannifiée qu'à long terme sous Mitterand, donc je ne vois pas comment on peut la lui attribuer.Est-ce le fait de François Mitterrand, dont la Nièvre était sa terre d'élection ?
- super5

Par contre, il a probablement eu une influence sur l'électrification de Paris-Nevers-Clermont, décidée en 1982 :pandre01 a écrit :Mitterand est mort et enterré depuis bien longtemps. Il a peut-être joué un rôle dans la partie jusqu'à Nevers, quoi qu'elle ait été majoritairement construite sous Chirac. Après Nevers, elle n'était plannifiée qu'à long terme sous Mitterand, donc je ne vois pas comment on peut la lui attribuer.Est-ce le fait de François Mitterrand, dont la Nièvre était sa terre d'élection ?
http://www.cgedd.developpement-durable. ... ca4f-2.pdf
- basco - landais
- Patrouilleur

Rien que d'avoir implanté le circuit de Magny-Cours en pleine campagne sur les conseils de son ami Guy Ligier, et d'avoir oeuvré pour que le Grand Prix de France soit couru en alternance avec le Paul Ricard, a fait que l'économie se soit dévellopée dans ce trou perdu de la Nièvre ....
Ensuite, le reste coule de source, il a bien fallu aménager l'itinéraire ....
Regardez le Futuroscope voulu par l'ancien président du Sénat, il a meme une gare TGV ....
Regardez le Futuroscope voulu par l'ancien président du Sénat, il a meme une gare TGV ....
-
thomas58
- Route Départementale

Et vulcania construit "par" Giscard Destaing.basco - landais a écrit :Rien que d'avoir implanté le circuit de Magny-Cours en pleine campagne sur les conseils de son ami Guy Ligier, et d'avoir oeuvré pour que le Grand Prix de France soit couru en alternance avec le Paul Ricard, a fait que l'économie se soit dévellopée dans ce trou perdu de la Nièvre ....
- super5

En tant que président du Conseil Régionalthomas58 a écrit :Et vulcania construit "par" Giscard Destaing.basco - landais a écrit :Rien que d'avoir implanté le circuit de Magny-Cours en pleine campagne sur les conseils de son ami Guy Ligier, et d'avoir oeuvré pour que le Grand Prix de France soit couru en alternance avec le Paul Ricard, a fait que l'économie se soit dévellopée dans ce trou perdu de la Nièvre ....
- RGS
- Route Départementale

Afin de rendre à César ce qui lui appartient, je voudrais signaler pour la bonne règle que la création d'un circuit de vitesse à Magny-Cours remonte à 1959 et que cette initiative privée revient à un passionné de karting, Jean Bernigaud, qui était le maire de la commune et le propriétaire du terrain.basco - landais a écrit :Rien que d'avoir implanté le circuit de Magny-Cours en pleine campagne sur les conseils de son ami Guy Ligier, et d'avoir oeuvré pour que le Grand Prix de France soit couru en alternance avec le Paul Ricard, a fait que l'économie se soit dévellopée dans ce trou perdu de la Nièvre ....
C'est en 1986 que le président de la République François Mitterrand a utilisé son influence afin que le département de la Nièvre acquière le circuit et en poursuive l'essor.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de ... Historique