[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Benny
Périphérique
Périphérique

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongement ?

Message par Benny »

eomer a écrit :
Benny a écrit :Sauf que prolonger le M14 jusqu'à Pleyel impliquerait nécessairement la desserte d'une future gare TGV potentiellement en projet (je mets les formes), et donc le tracé jusqu'à Pleyel devra être adapté en fonction de l'emplacement de cette gare... en tout cas ce serait mieux.
Pour l'emplacement de la gare, il n'y a guère de question à se poser: c'est au niveau de l'actuelle gare St Denis-Stade de France.
Un projet existe depuis très longtemps: couverture du faisceau de voies pour offrant à la fois un accès direct vers l'ouest et des espaces pour les bureaux et divers équipements.
Dans ces conditions, la station de la M14 et la gare TGV s’inscriraient dans un vaste projet urbain allant de Pleyel à la Plaine St Denis et au Bourget: cela inclue une réhabilitation des cités de La Courneuve et de St Denis dont ne devraient pas patir les habitants actuels.
:bravo:
J'applaudis des 2 mains et j'irai même plus loin : la gare optionnelle de La Courneuve sur l'arc Pleyel/Roissy du GPX ne doit pas être optionnelle, car ce serait un grand bras d'honneur fait à ce territoire, tout en sachant que le plateau de Clichy/Montfermeil serait, lui, desservi. Certes le RER B s'arrête à La Courneuve, mais loin des quartiers nord de la ville (+ 1km), assez enclavés, qui subissent en plus les nuisances de l'autoroute A1. La desserte actuelle n'est pas suffisante, et l'optionnalité de cette gare est injustifiable (et au regard du maillage des réseaux, le prolongement de la ligne 12 évidemment est souhaitable). Et perso, je rêve d'un métro aérien au-dessus du TPC de l'A1...avec une gare au croisement de l'ex-RN301 :jump2:
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

rerefr a écrit :Personnellement, je ne trouve pas ça normal non plus de payer plus cher un billet de transport parce que l'on va dans un aéroport.
Franchement, je ne voit pas le rapport: si ADP doit payer pour sa desserte, pourquoi pas Eurodisney ou les centres commerciaux ?
Je pense simplement que le problème vient du prix trop bas du ticket T: il vaut 1,70 Euros à l'unité mais en fait 1,20 Euro en carnets de 10.
Les tarifs du Pass Navigo (zone 1/2) sont trop élevés par rapport à celui du ticket T:
- Pass 1 jour (Mobilis): 6,10 Euros ==> rentabilisé au 6° voyage
- Pass hebdo: 18,35 Euro ==> rentabilisé au 16° voyage
- Pass menuel: 60,40 Euro ==> rentabilisé au 51° voyage
- Pass annuel: 617,40 Euro soit 56,10 Euro mensuelles sur 11 mois ==> rentabilisé au 47° voyage mensuel.
==> l’abonnement n'est pas intéressant pour celui qui fait un AR par jour et 5 jours par semaine en zone 1 sauf s'il doit prouver son achat pour obtenir le remboursement de 50%.

Pour celui qui habite en zone 2 et travaille en zone 1, c'est moins évident car il subit une discrimination en achetant des tickets à l'unité (2,35 Euro) ou en carnet (1,88 Euro) mais l'abonnement n'est pas rentable assez vite. Avec une Zone Tarifaire Unique, on pourrait résoudre tous ces problèmes de discrimination tarifaire en même temps et ce serait plus facile à gérer pour tout le monde.

Perso, je proposerais une tarification unique de 85 Euro mensuels soit un intermédiaire entre les zones 3 et 4.
- Ticket T: 3,5 Euro par carnet de 10, 4 Euro à l'unité, 5 Euro dans le bus. Remarquons que l'AR jusqu'à Eurodisney, CDG ou Versailles serait bien moins cher qu'aujourd'hui
- Pass 1 journée: 10 Euro ==> rentabilisé au 3° voyage
- Pass hebdo: 30 Euro ==> rentabilisé au 9° voyage
- Pass mensuel: 85 Euro ===> rentabilisé au 25° voyage
- Pass annuel: 80 Euro mensuels sur 11 mois soit 880 Euro. ==> rentabilisé au 252° voyage
Ainsi, on obtiendrait une tarification équitable pour tous. Les touristes seraient encouragés a utiliser le Pass Journalier.
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Lu dans le parisien du 28 mars 2011. Le président de la RATP défend une ligne 14 entre Orly et Roissy malgré que ce schéma ne soit pas dans la ligne des plans du grand Paris. Il compte faire un intense lobbying pour défendre l'idée d'une ligne directe.
J'ai plus que des scrupules à scanner l'article car il est payant sur le site internet à cette adresse :|
http://www.leparisien.fr/abo-hauts-de-s ... 380579.php
djakk

Message par djakk »

ptet que le but de la ratp est de concurrencer la sncf sur cette liaison.
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

JMB a écrit :Lu dans le parisien du 28 mars 2011. Le président de la RATP défend une ligne 14 entre Orly et Roissy malgré que ce schéma ne soit pas dans la ligne des plans du grand Paris. Il compte faire un intense lobbying pour défendre l'idée d'une ligne directe.
J'ai plus que des scrupules à scanner l'article car il est payant sur le site internet à cette adresse :|
http://www.leparisien.fr/abo-hauts-de-s ... 380579.php
S'il est acquis que le prolongement nord de la ligne 14 ira jusqu'à Pleyel, on ne peut rien encore dire sur la suite : le schéma du Grand Paris Express prévoit une liaison entre Pleyel et Roissy, cela pourrait être la ligne 14...et pas forcément une ligne de rocade La Défense - Roissy (ce qui ferait une liaison Orly - Roissy par la M14).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... n-2017.php
Le Figaro a écrit :Paris: la 14 prolongée au nord en 2017
AFP
23/06/2011 | Mise à jour : 16:40 Réactions (7)
La mise en service du prolongement au nord de la ligne 14 jusqu'à Saint-Ouen, destinée notamment à décharger la ligne 13, interviendra en 2017, a affirmé aujourd'hui le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS). Le prolongement de la ligne 14 au sud vers Orly "pourrait intervenir d'ici à 2020", a-t-il dit au cours d'une communication. Le prolongement au nord sera proposé à l'approbation du Stif (syndicat des transports d'Ile-de-France), présidé aussi par M. Huchon, d'ici à octobre 2011, le lancement de l'enquête publique étant prévu fin 2011 début 2012.

Les premiers "coups de pioche" de ce prolongement dont le Stif sera maître d'ouvrage devraient être donnés en 2013. Ils font partie des gigantesques travaux prévus par l'Etat (Société du Grand Paris) et la région Ile-de-France (Stif) pour la doter d'un réseau de métro automatique autour de Paris d'environ 200 km comprenant 72 gares (20,5 milliards d'euros en investissements).

Pour le financement du fonctionnement de ce futur métro, M. Huchon a souligné qu'il faudra pour la région "revenir à sa demande ferme d'un accroissement des ressources issues du versement transport", payé par les entreprises. La clause de "revoyure" figurant dans l'accord Etat-région du 26 janvier est prévue en 2013 "mais les débats en loi de finances auront toute leur importance", a-t-il souligné.

Pour le financement des investissements, la région qui avait perdu des recettes à l'Assemblée nationale avec l'étalement de la hausse de la redevance pour création de bureaux, a récupéré son argent "à l'euro" près jeudi. Le Sénat a en effet voté un amendement prévoyant une ponction à due proportion des ressources du Fonds d'aménagement de la région Ile-de-France (38 millions d'euros en 2011, 25 millions en 2012 et 13 millions en 2013). Cet amendement a été présenté avec l'accord du gouvernement. Le Sénat a en revanche rejeté la possibilité donnée à la région Ile-de-France de mobiliser la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers).
CG
Route Nationale
Route Nationale

Message par CG »

Je connais un paquet de gens qui font user de tous les recours possibles pour essayer de faire annuler ce projet canular ou les politiques restent sourd à des usagers qui réclament à corps et à cris un véritable débranchement de la ligne 13... :x
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Merci de se renseigner sur l'historique du projet avant de lancer un bon vieux troll... :roll:
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Pour moi, ça se discute un peu :
- si elle avait repris une fourche de la 13,
on aurait pas su choisir laquelle
- la correspondance avec le GPX est importante et le trajet pour CDG sera facilitée avec une correspondance rapide à SD Pleyel (au lieu d'un détour via Asnières ou d'une correspondance plus longue à Pleyel
- le tracé actuel, c'est la desserte de la ZAC de Clichy Batignolles
- c'est la désaturation des deux branches de la 13 et également un complément au fameux RER C branche VMI
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

adr a écrit :Pour moi, ça se discute un peu :
- si elle avait repris une fourche de la 13, on aurait pas su choisir laquelle
- la correspondance avec le GPX est importante et le trajet pour CDG sera facilitée avec une correspondance rapide à SD Pleyel (au lieu d'un détour via Asnières...
Mettre fin à une fourche de la 13, ça aurait pu mettre un terme à la fréquence réduite de moitié sur chacune des branches. Il y avait donc un intérêt. Ah si seulement...

A mon avis, il y avait une décision envisageable... mais elle était envisageable avant le prolongement des deux dernières stations du M13 ouvertes à AG... De toute façon, ce combat a eu lieu, a donné lieu à beaucoup d'échanges, et l'urgence maintenant n'est pas de ressasser le passé mais de prolonger le M14 conformément aux conclusions à l'issue du débat public. Et puis cette solution permettra de desservir mieux Pleyel et de créer une nouvelle desserte pour Clichy/St Ouen à St Ouen RER. Elle n'a donc pas que du mauvais.

L'option à saisir avant la décision de prolonger le M13 de deux stations vers AG était selon moi la suivante : prolongement du M14 jusqu'au terminus d'AG par un nouveau tunnel d'un bout à l'autre, donc partant de St Lazare pour atteindre Asnières, avec une station à Pont Cardinet, et des stations - qui doubleraient celles du M13 à Porte de Clichy, à mairie de Clichy, à AG Gabriel Peri, ou qui se subsisteraient à celles qu'on a créé sur le M13 à AG (Les Courtilles et les Agnettes).

A la mise en service de ce prolongement, on aurait mis fin à l'exploitation de la branche AG du M13 (la station Brochant n'aurait pas été remplacée, mais Pont Cardinet aurait été ouverte sur le M14). Ca peut sembler un gâchi de sacrifier ainsi un tunnel, mais ça aurait à mon sens la seule manière d'envisager des travaux non gênants, évitant les longues interruptions de trafic sur la 13. Bref ne pas reprendre, ne pas météoriser le M13, mais doubler la branche du M13 pour pouvoir la supprimer.
Modifié en dernier par florentr le ven. 24 juin 2011 18:09, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Oui mais la 14 aurait perdu l'efficacité de la correspondance vers Roissy et n'aurait pas permis de lien rapide entre St Denis Pleyel et St- Lazare, deux gares TGV.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

adr a écrit :Oui mais la 14 aurait perdu l'efficacité de la correspondance vers Roissy et n'aurait pas permis de lien rapide entre St Denis Pleyel et St- Lazare, deux gares TGV.
N'exagérons rien ! La 14 aurait été en correspondance avec la ligne rouge à AG (qui aurait pu être Gabriel Peri) donc au final ça n'aurait fait qu'une station de plus pour rejoindre Roissy.

Qunat à la gare TGV de Pleyel, j'imagine qu'elle n'existera que si on fait un jour une interconnexion vers La Défense, car Pleyel a vocation a être une gare d'interconnexion. Autant dire alors que ce n'est pas encore gagné !! et qu'au moment où la décision aurait dû être prise de prolonger le M14 à AG c'était carrément du domaine du loufoque (c'est à peine plus crédible aujourd'hui).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

florentr a écrit :
adr a écrit :Oui mais la 14 aurait perdu l'efficacité de la correspondance vers Roissy et n'aurait pas permis de lien rapide entre St Denis Pleyel et St- Lazare, deux gares TGV.
N'exagérons rien ! La 14 aurait été en correspondance avec la ligne rouge à AG (qui aurait pu être Gabriel Peri) donc au final ça n'aurait fait qu'une station de plus pour rejoindre Roissy.
Sans vouloir faire du pinaillage :
- solution proposée par le schéma GPX : 5 stations pour Pleyel puis ligne rouge
- solution par Asnières Gabriel périe : 7 stations pour Asnière Gabriel Péri et 2 stations (Les Grésillons et Pleyel) supplémentaires sur la ligne rouge
Donc 4 stations de plus pour rejoindre CDG par Asnières Gabriel Péri et 5 par les Agnettes
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Et bien reprenons (même si de toute façon la seconde solution ne se fera pas)... A défaut de carte, nommons les stations pour comparer les deux tracés entre St Lazare et Roissy (comparaison limité à Pleyel, les tracés étant ensuite communs). Voici les deux options envisagées:

Schéma du GPX : St Lazare - Pont Cardinet - Porte de Clichy - Clichy/St Ouen RER - Mairie de St Ouen - Pleyel : 5 stations

Schéma par AG Gabriel Péri (projet qui n'est plus envisageable aujourd'hui) : St Lazare - Pont Cardinet - Porte de Clichy - Mairie de Clichy - AG Gabriel Péri puis Les Grésillons - Pleyel : 6 stations au total (et le changement avec la ligne rouge à AG Gabriel Péri se substitue à celui qui se ferait à Pleyel).

Ca fait juste une station de plus donc 2 à 3 minutes de plus (tu as remarqué que dans la proposition par AG que j'évoquais, le projet ne consistait pas à faire reprendre par le M14 la branche du M13 et toutes ses stations, mais à faire un nouveau tunnel pour le M14 puis à supprimer la branche AG du M13? :D )
Modifié en dernier par florentr le ven. 24 juin 2011 19:56, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Oui j'avais bien remarqué que tu dédoublais mais en calculant trop vite je comptais comme si l'on dédoublait aussi Liège Place de Clichy et la Fourche, désolé :oops: :cry: :?
donc pour rejoindre Asnières, c'était bien 4 stations
puis deux stations lignes rouge, soit 6 en tout
et pour Pleyel, toujours 5 stations
donc seulement une station de plus, encore désolé pour la perte de temps causée
et on est d'accord !
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

florentr a écrit : A mon avis, il y avait une décision envisageable... mais elle était envisageable avant le prolongement des deux dernières stations du M13 ouvertes à AG...

L'option ... était selon moi la suivante : prolongement du M14 jusqu'au terminus d'AG par un nouveau tunnel d'un bout à l'autre, donc partant de St Lazare pour atteindre Asnières, avec une station à Pont Cardinet, et des stations - qui doubleraient celles du M13 à Porte de Clichy, à mairie de Clichy, à AG Gabriel Peri, ou qui se subsisteraient à celles qu'on a créé sur le M13 à AG (Les Courtilles et les Agnettes).

A la mise en service de ce prolongement, on aurait mis fin à l'exploitation de la branche AG du M13 (la station Brochant n'aurait pas été remplacée, mais Pont Cardinet aurait été ouverte sur le M14). Ca peut sembler un gâchis de sacrifier ainsi un tunnel, mais ça aurait à mon sens la seule manière d'envisager des travaux non gênants, évitant les longues interruptions de trafic sur la 13. Bref ne pas reprendre, ne pas météoriser le M13, mais doubler la branche du M13 pour pouvoir la supprimer.
Ce n'aurait sans doute pas été très simple de construire stations et tunnels sous des avenues où il y a déjà un métro.
D'autant que le volume sous chaussée (à côté du métro) est généralement très encombré de tuyaux de réseaux divers

A+
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

nanar a écrit :
florentr a écrit : A mon avis, il y avait une décision envisageable... mais elle était envisageable avant le prolongement des deux dernières stations du M13 ouvertes à AG...

L'option ... était selon moi la suivante : prolongement du M14 jusqu'au terminus d'AG par un nouveau tunnel d'un bout à l'autre, donc partant de St Lazare pour atteindre Asnières, avec une station à Pont Cardinet, et des stations - qui doubleraient celles du M13 à Porte de Clichy, à mairie de Clichy, à AG Gabriel Peri, ou qui se subsisteraient à celles qu'on a créé sur le M13 à AG (Les Courtilles et les Agnettes).

A la mise en service de ce prolongement, on aurait mis fin à l'exploitation de la branche AG du M13 (la station Brochant n'aurait pas été remplacée, mais Pont Cardinet aurait été ouverte sur le M14). Ca peut sembler un gâchis de sacrifier ainsi un tunnel, mais ça aurait à mon sens la seule manière d'envisager des travaux non gênants, évitant les longues interruptions de trafic sur la 13. Bref ne pas reprendre, ne pas météoriser le M13, mais doubler la branche du M13 pour pouvoir la supprimer.
Ce n'aurait sans doute pas été très simple de construire stations et tunnels sous des avenues où il y a déjà un métro.
D'autant que le volume sous chaussée (à côté du métro) est généralement très encombré de tuyaux de réseaux divers

A+
Taratata, alors là l'argument ne marche pas du tout nanar. En l'occurence ça aurait été tout aussi facile : pour prolonger le M14 jusqu'à Porte de Clichy, aucune différence par rapport au projet actuel, et après, dans Clichy, il suffisait de faire passer le tunnel du M14 sous le boulevard Jean Jaurès (alors que celui du M13 est sous la rue Martre). Au niveau de la mairie de Chichy il y a même un peu d'espace qui peut permettre de faciliter les travaux nécessaires à la construction de la station. Ensuite, pour aller à AG soit on passe sous la Seine, soit (comme le M13) on passe au-dessus pour aller se relier au niveau d'AG Gabriel Péri.

Si ça ne s'est pas fait, ce n'est donc pas pour des raisons techniques.

Mais il ne sert à rien de revenir vers le passé en pleurant. Maintenant il faudra trouver d'autres moyens de désaturer la branche AG du M13 si (comme c'est probable) la croissance du trafic ne s'arrête pas !
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

florentr a écrit :Si ça ne s'est pas fait, ce n'est donc pas pour des raisons techniques.
mais pour des raisons politiques, puisque Stains (puisqu'on aurait prolongé une branche et pas l'autre qui doit être prolongé dans cette ville), St-Denis et le CG 93 se serait plaints que l'on favorise Asnières et auraient parlé de discrimination territoriale, et de favorisation de son département par le président de la république, etc.
maintenant qu'il va y avoir Pleyel comme pôle de correspondance, peut-être que la Seine St Denis laissera les projets se faire pour désaturer la 13 qui passe dans le 92 au nord comme au sud (et toujours à la limite) :D
sans oublier la ligne rouge du GPX enfin une liaison direct Asnières La Défense
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Il serait temps de faire le deuil de la non reprise d'une des 2 branches de la 13 par la 14, parce que ça ne se fera jamais, c'est clair et net !!
Si ça en démange encore certains de débrancher la section AG de la 13, il y a bien un vague projet de raccordement de cette branche à une hypothétique ligne 15 (fusion des 2 lignes bis) qui pourrait être prolongée de Louis Blanc à La Fourche via Gare Du Nord et Pigalle.

Mais là encore, c'est pas gagné...
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Oui et c'est pas moi ni florentr qui en avons reparlé
mais faire le deuil de la 13reprise par la 14 ne veut pas dire pour moi dénigrer systématiquement le prolongement actuel de la 14
Benny a écrit :Si ça en démange encore certains de débrancher la section AG de la 13, il y a bien un vague projet de raccordement de cette branche à une hypothétique ligne 15 (fusion des 2 lignes bis) qui pourrait être prolongée de Louis Blanc à La Fourche via Gare Du Nord et Pigalle.
Et à Austerlitz via GDL, pour moi ce serait bien cette rocade est interne à Paris qui désaturerait un peu la 2et qui sortirait au nord vers Asnières !
Répondre